Le secret des logos des cabinets juridiques

Utilisez la psychologie des couleurs pour construire votre marque.
Legal illustration by Pinch Studio

Pourquoi la couleur des logos de cabinets juridiques est-elle cruciale

Comme ils se limitent souvent à un nom, les logos des cabinets juridiques peuvent ne pas être aussi complexes que ceux d’autres secteurs, mais cela ne les rend pas plus faciles à concevoir pour autant. Parce qu’il y a moins d’éléments sur lesquels travailler, c’est sur la couleur du logo que repose quasiment tout l’enjeu de la création d’un emblème visuellement convaincant, sans parler de la mise en valeur de la personnalité de marque. En bref, les logos minimalistes rendent les choix de couleurs plus importants.
 
Comme nous le verrons plus loin, la plupart des logos du secteur juridique se limitent à une ou deux couleurs. Du fait qu’il y a peu d’autres éléments en compétition pour retenir l’attention, ces couleurs doivent être choisies avec soin.
 
Pour vous aider à choisir la ou les couleurs qui conviennent le mieux à votre entreprise, nous avons passé en revue dans nos archives les commandes relatives à 192 projets de conception portés par nos clients du secteur juridique. Nous avons analysé les couleurs demandées par les avocats et les professionnels du droit pour leurs logos, ainsi que les traits de personnalité de marque les plus appréciés, puis nous les avons comparés aux couleurs choisies par les leaders mondiaux du secteur. Vous pouvez lire les résultats de nos recherches ci-dessous.

La période bleue des cabinets juridiques

  • Data visualization based on legal logo colors.
Parmi les leaders du secteur juridique, la tendance est de ne recourir qu’à une couleur dominante pour le logo, parfois agrémentée d’une couleur secondaire neutre. Et comme les logos du secteur juridique tendent à être minimalistes, cette ou ces couleurs ont beaucoup à dire.

Étant donné que le bleu clair symbolise la confiance et le bleu foncé le professionnalisme, il n’est pas surprenant que nos clients et les leaders du secteur juridique en aient fait une de leurs couleurs de marque officielles. Le noir et le rouge sont également des choix populaires en tant que couleurs principales, comme vous le verrez ci-dessous dans nos exemples tirés des plus grands cabinets juridiques du monde. Les couleurs neutres — noir, blanc et gris — sont populaires de façon générale, mais surtout comme compléments secondaires à la couleur principale du logo.

Dans nos recherches, nous avons trouvé intéressant de constater que, tandis que les leaders du secteur juridique préfèrent n’avoir recours qu’à une couleur principale, les petits cabinets sont plus ouverts aux palettes de deux couleurs ou plus. Indépendamment du nombre de couleurs qu’ils s’autorisent à utiliser dans leur logo, les petites entreprises ont malgré tout les mêmes goûts que les grandes, en particulier dans le choix du bleu ou du rouge. Cependant, elles ont plus souvent recours aux autres couleurs de l’arc-en-ciel.

Le top couleurs des plus grands cabinets juridiques du monde

À quoi ressemblent exactement les logos des leaders du secteur juridique ? Jetez un coup d’œil sur les logos de certains des plus grands cabinets juridiques du monde.
  • Baker McKenzie logo
  • Freshfields Bruckhaus Deringer logo
  • Slaughter and May logo
  • Clifford Chance Logo
Baker McKenzie, le plus grand cabinet juridique américain et le deuxième au monde (à la fois en termes d’effectif et de chiffre d’affaires), a choisi comme couleurs de marque deux nuances de rouge éclatantes et dynamiques. Remarquez qu’elle est la seule entreprise de cette liste à utiliser deux couleurs de logo différentes, quoique deux nuances rapprochées de rouge. L’utilisation du rouge, quelle que soit sa nuance, les fait paraître plus autoritaires et puissants. C’est une stratégie si efficace qu’elle a également été adoptée par deux autres cabinets d’avocats renommés : Latham & Watkins LLP et Allen & Overy.
 
Freshfields Bruckhaus Deringer, membre du Magic Circle de Londres, a fait le choix populaire du bleu pour son logo. Comparée aux marques ci-dessus, qui ont choisi le rouge, FBD donne une impression beaucoup plus conviviale. C’est également l’un des rares leaders du secteur à utiliser un pictogramme dans son logo. Ils ont toutefois choisi de le conserver dans la même teinte que le reste du logo, maximisant ainsi le message transmis par cette couleur.

Une autre société londonienne, Slaughter and May, utilise également le bleu comme couleur principale, mais dans une teinte beaucoup plus foncée qui tire sur le violet. Ceci lui donne un côté plus sérieux et professionnel, tout en lui permettant de se distinguer facilement de ses concurrents grâce à un choix de couleur unique.

Enfin, le logo le plus simple est celui de Clifford Chance, une autre entreprise du Magic Circle. Il incarne le minimalisme grâce à une police simple, un grand espacement entre les caractères et bien sûr le choix d’une couleur unique basique, le noir. Le noir rend non seulement le logo plus lisible, mais il le fait aussi ressortir, car il domine toutes les autres couleurs. Il donne enfin un côté traditionnel à l’entreprise, rappelant une écriture à l’ancienne.

Montrez votre personnalité grâce aux couleurs

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Nous sommes retournés voir les choix de nos clients du secteur juridique lorsqu’ils ont rempli le briefing de leur projet de conception. Certains résultats nous ont surpris, mais ont néanmoins coïncidé avec nos données sur les préférences de couleurs.
  • Traits de personnalité des cabinets juridiques
Comme prévu, les clients du secteur juridique manifestent une très nette préférence pour le sérieux et la sophistication. Pour un secteur à forts enjeux, il est aisé de comprendre pourquoi. Les clients sont également très sensibles au fait de présenter une apparence discrète, par opposition aux marques voyantes et agressives, qui vont à l’encontre du côté sophistiqué inhérent aux professions juridiques.

Le secteur juridique s’adressant indifféremment aux deux sexes, il est logique que la majorité de nos clients ne privilégie pas les traits masculins ou féminins. Bien que les cabinets juridiques soient généralement considérés comme coûteux, ils choisissent de rester neutres dans la communication de cet aspect dans leurs logos.

Fait intéressant, les marques juridiques ont une préférence quelque peu contradictoire pour le fait de paraître à la fois classiques et jeunes. Peut-être les marques ont-elles voulu tirer parti de la longue histoire de l’industrie du droit, qui remonte à l’antiquité, tout en souhaitant attirer une clientèle plus jeune ou plus moderne.

Nous avons transmis ces résultats à nos experts en couleurs et ils ont identifié les couleurs qui fonctionnent et celles qui ne le fonctionnent pas :
  • Retail industry brand personality-color combinations
Comme le bleu et le noir sont fortement associés au sérieux, à la discrétion et au côté classique, ils s’accordent parfaitement aux demandes de nos clients du secteur juridique et aux choix des leaders. De même, l’absence du orange semble raisonnable, car elle va à l’encontre de nombreux traits de personnalité privilégiés par ces entreprises.

La prévalence du rouge dans le secteur est plus difficile à expliquer, car elle va à l’encontre de la sophistication et constitue l’un des choix de couleur les plus forts. La popularité du rouge reflète très probablement le désir des cabinets juridiques de séduire des marchés plus jeunes — c’est après tout l’une des couleurs les plus associées à la jeunesse. Il convient également de noter que le rouge est la couleur de la vigueur et de la puissance, caractéristiques vraisemblablement recherchées par les clients des cabinets juridiques.

Comment utiliser les couleurs pour faire croître votre entreprise ?

Le choix de la couleur parfaite pour le logo d’un cabinet juridique se fait de pair avec la définition de la stratégie globale de la marque. Les couleurs que vous choisissez doivent vous aider à promouvoir vos objectifs de marque, qu’ils soient identiques ou pas à ceux des leaders du secteur.
  • Psychology of color meanings
Les petits cabinets juridiques sont beaucoup flexibles dans leurs choix et s’autorisent plus souvent le recours à plusieurs couleurs de marque. Cela leur laisse plus de liberté pour exploiter les possibilités de leur logo, par exemple l’usage significatif de l’orange et du jaune. Cela dit, ils partagent encore beaucoup d’axes en commun avec les leaders du secteur..
  • Andrew Pickett Law logo
  • Due Process Institute logo
  • Oppenheim logo
Le logo d’Andrew Pickett Law, par exemple, utilise une nuance de bleu familière et neutre à la fois pour le pictogramme et le mot « law ». Cependant, l’écart le plus remarquable avec les standards des cabinets juridiques est l’utilisation de l’orange, qui va à l’encontre des traits sérieux et discrets que d’autres entreprises valorisent. Ce choix semble plus approprié quand on tient compte du fait que la couleur orange est fortement associée à la jeunesse et qu’elle contraste bien avec le bleu, rendant le logo visuellement plus dynamique.
 
Le Due Process Institute tire également profit du professionnalisme et du sérieux du bleu foncé, mais le combine avec un doré foncé. Un jaune banal pourrait aller à l’encontre des valeurs habituelles du secteur juridique, mais à ces nuances plus sombres, le doré correspond bien au thème classique. Cet effet est renforcé par l’image du pilier et de la balance (qui ont un style moderne plutôt intéressant), élevant ce logo à un niveau « classique » que même les leaders du secteur n’ont pas tenté.
 
Oppenheim exploite également le doré classique et l’associe à du rouge foncé. L’assombrissement du rouge atténue ses propriétés clinquantes tout en conservant ses atouts pour attirer l’attention. Combiné au jaune, une autre couleur chaude, ce logo fait coup double pour afficher une apparence jeune, mais les nuances foncées des deux couleurs choisies lui permettent de conserver son sérieux et son professionnalisme.
 
Bien sûr, identifier les couleurs les plus avantageuses pour votre marque et les utiliser dans le cadre de la création d’un logo sont deux choses différentes. C’est pourquoi il est important de recruter un designer qui soit non seulement compétent, mais également au fait des subtilités du design dans le secteur juridique. Notre fonctionnalité de recherche récemment mise à jour vous permet de filtrer les recherches effectuées pour trouver des designers reconnus pour leurs compétences dans le secteur juridique, par exemple ceux qui ont remporté plusieurs concours de design dans le secteur. Jetez un coup d’œil à nos meilleurs designers dans le secteur juridique ici.

Si vous préférez voir des échantillons basés sur vos critères avant de vous engager, vous pouvez également lancer un concours de design. Des dizaines de graphistes vous soumettront leur version de votre logo, et il ne vous restera plus qu’à choisir celle que vous préférez. Pour en savoir plus sur les concours de design graphique, cliquez ici.

Quelles sont les couleurs des autres entreprises ?

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