Les couleurs des logos dans le secteur de la santé

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque
Healthcare illustration by Pinch Studio

Prendre la température du secteur

Nous confions nos vies aux professionnels de la santé. C'est une énorme responsabilité. C'est pourquoi nous recherchons des praticiens qui incarnent la confiance, la crédibilité, la stabilité et la tranquillité. Le problème c'est que toutes les entreprises de ce secteur cherchent à refléter ces qualités, tombant ainsi dans la « banalité ». De nos jours, les patients sont bien informés. Il est donc crucial de faire ressortir ce qui rend votre société unique.
 
Comment choisir une couleur pour votre entreprise qui mettra en valeur votre professionnalisme, tout en vous aidant à vous démarquer de vos concurrents ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 900 logos de ce secteur d'activité, et nous avons évalué les attributs que les professionnels de la santé souhaitent faire valoir au travers de leur logo. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Un diagnostic complet des couleurs les plus populaires du secteur de la santé

  • Healthcare industry popular logo color choices
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs. Étant donné que nous associons la couleur bleue à la connaissance, à la tranquillité, à la sécurité et à la confiance, ce choix n'est pas surprenant. Dans un milieu généralement stressant, tant pour son bien-être que pour ses finances, la couleur bleue est le choix évident pour communiquer sa compétence.
 
En ce qui concerne la deuxième couleur la plus utilisée, les données varient selon les groupes observés. Parmi les grandes entreprises du secteur, le blanc apparaît dans 36 % des cas. En revanche, sur 99designs, le vert arrive en deuxième position, requis dans plus 40 % des concours de logo du secteur.

Voyons donc maintenant les couleurs qui n'ont pas la côte : marron, rose, violet et jaune. Le marron est généralement associé à la saleté, il est donc logique que cette couleur soit peu choisie par les professionnels de la santé qui affectionnent un environnement propre et stérile. Le jaune et le rose, en revanche, sont toutes deux des couleurs accueillantes et conviviales. Il semblerait donc qu'elles puissent avoir leur place sur le marché.

Les logos des quatre plus grandes entreprises de la santé (en terme de revenus) suivent généralement ces tendances, bien que leurs spécificités propres influencent également leur choix :
  • CVS logo
  • McKesson logo
  • Unitedhealth Group logo
  • Amerisource Bergen logo
Alors que trois d'entre elles ont opté pour un bleu foncé, CVS se démarque clairement avec un logo rouge. Cela peut paraître étrange étant donné que le rouge représente bien souvent le danger, le sang et la passion. On comprend mieux leur choix en pensant aux autres entreprises connues qui ont choisi la même stratégie (Walgreens, Rite Aid et Target) : dans le secteur de la vente, le rouge est populaire pour ce qu’il incite les consommateurs à pénétrer dans l'enceinte du magasin en question. Puisqu'il ne s’agit pas d'entreprises en lien direct avec des situations de vie ou de mort, elles n'ont pas peur de braver le symbolisme du rouge.
 
Réaliser un diagnostic complet des interactions entre votre entreprise et ses clients vous aidera à déterminer le degré de sérieux que vous devez communiquer. Et ce n'est qu'un seul élément. Une fois que vous avez établi les caractéristiques de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des marques dans le secteur de la santé

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Le symbole universel d'excitation, de passion et de colère. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Pensez au rouge. Ou quelque chose de plus mature, classique ou sérieux ? Le rouge n'est peut-être pas fait pour vous.
Une couleur malicieuse et revigorante. Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.
Convivialité, authenticité, soleil. Le jaune respire la bonne humeur, et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.
Couleur la plus polyvalente, le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais a de fortes associations culturelles. Vous êtes dans la finance ? Le jardinage ? Pensez à choisir le vert.
La reine des couleurs, le bleu apparait dans plus de la moitié des logos. C'est un symbole de fiabilité et de maturité. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.
Choisissez le violet pour paraitre luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.
Le rose est un des symboles ultimes de la féminité. Mais c'est une couleur plus polyvalente que ça. Du rose pastel au neon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir c'est noir. Vous voulez paraitre sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les professionnels de la santé, selon nos statistiques :
  • Healthcare industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des professionnels de ce secteur souhaitent projeter une image sobre, sérieuse et mature d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Healthcare industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à voir beaucoup de bleu, de violet, de rose et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange, de jaune ou de rouge.
 
En réalité, on trouve énormément de bleu et quelques touches de blanc, de vert, de gris et de noir. Le bleu est largement perçu comme étant la couleur du sérieux et de la maturité. Il est donc logique qu'elle soit très populaire dans ce milieu. Les entreprises misent sur le blanc pour rassurer, grâce à ses associations avec la pureté et l'hygiène. Le vert représente la croissance, la fraîcheur, l'équilibre et la nature ; des caractéristiques en phase avec beaucoup d'entreprises du secteur, particulièrement celles qui se concentrent sur les biens-faits naturels des plantes, etc. En revanche, les logos roses ou violets sont extrêmement rares.
  • Synova logo
  • parsec.io logo
  • Capstone logo
Alors que nous ne nous attendions pas à trouver beaucoup de rouge (c'est la couleur du sang après tout !), on en voit autant que dans le secteur de la vente. Il est vrai que, si la couleur rouge représente le danger, cette connotation peut s'avérer un avantage : elle permet à la Croix Rouge, par exemple, de symboliser l'urgence des situations qui la concerne.

Ce que nous prescrivons pour les professionnels de la santé

Si votre entreprise est directement liée à des situations vitales (centre d'opération par exemple), l'utilisation du bleu peut être un moyen de rassurer votre patient. Mais si vous souhaitez vous écarter de cette couleur, plusieurs options se présentent à vous.
  • Psychology of color meanings
Si vous êtes commerçant, vous pouvez tenter le rouge. Si vous souhaitez mettre en avant le côté naturel et éco, utilisez le vert. Spécialisés dans les soins féminins? Un rose doux peut être approprié. Les qualités spirituelles du violet fonctionnent à merveille pour les traitements alternatifs. Et pour les aides aux enfants, des couleurs plus éclatantes peuvent convenir. 
 
Le profil de votre clientèle doit également vous orienter. Un hopital peut opter pour des couleurs relaxantes et calmes afin de refléter son environnement tranquille et bien géré; un centre d'accueil peut opter pour des couleurs plus chaudes et conviviales. Les logos des marques de santé suivantes en sont une bonne illustration: 
  • citydoc logo
  • Pediatric dentistry logo
  • Deschutes Dental Center logo
Lorsque vous vous lancez dans la création du logo de votre entreprise, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du vert ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui est important lorsque vous travaillez avec designer. 

Blue collar, white collar, purple collar: what are the logo colors of other industries?

Finance    |    Agriculture    |    Santé   |    Juridique    |    Marketing & RP    |    Immobilier    |    Vente    |    Technologie

Recevez un logo pour votre cabinet médical maintenant

Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact des couleurs sur votre entreprise?
Inscrivez-vous et recevez nos meilleurs resources, conseils, recommendations.
 
Nous vous enverrons également occasionnellement des promotions (desinscription possible à tout moment).
Vous avez faim?
Bientôt, vous recevrez tous nos conseils créatifs dans votre boîte mail. Miam!