Les couleurs des logos dans le secteur de la santé

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
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Prendre la température du secteur

Nous confions nos vies aux professionnels de la santé. C'est une énorme responsabilité. C'est pourquoi nous recherchons des praticiens qui incarnent la confiance, la crédibilité, la stabilité et la tranquillité. Le problème c'est que toutes les entreprises de ce secteur cherchent à refléter ces qualités, tombant ainsi dans la « banalité ». De nos jours, les patients sont bien informés. Il est donc crucial de faire ressortir ce qui rend votre société unique.
 
 
Comment choisir une couleur pour votre entreprise qui mettra en valeur votre professionnalisme, tout en vous aidant à vous démarquer de vos concurrents ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 900 logos de ce secteur d'activité, et nous avons évalué les attributs que les professionnels de la santé souhaitent faire valoir au travers de leur logo. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Un diagnostic complet des couleurs les plus populaires du secteur de la santé

  • Les couleurs les plus populaires des logos dans le secteur de la santé
Mr. Monk est très nerveux à l'idée de se faire opérer par le dentiste
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs. Étant donné que nous associons la couleur bleue à la connaissance, à la tranquillité, à la sécurité et à la confiance, ce choix n'est pas surprenant. Dans un milieu généralement stressant, tant pour son bien-être que pour ses finances, la couleur bleue est le choix évident pour communiquer sa compétence.  
 
En ce qui concerne la deuxième couleur la plus utilisée, les données varient selon les groupes observés. Parmi les grandes entreprises du secteur, le blanc apparaît dans 36 % des cas. En revanche, sur 99designs, le vert arrive en deuxième position, requis dans plus 40 % des concours de logo du secteur.

Voyons donc maintenant les couleurs qui n'ont pas la côte : marron, rose, violet et jaune. Le marron est généralement associé à la saleté, il est donc logique que cette couleur soit peu choisie par les professionnels de la santé qui affectionnent un environnement propre et stérile. Le jaune et le rose, en revanche, sont toutes deux des couleurs accueillantes et conviviales. Il semblerait donc qu'elles puissent avoir leur place sur le marché.

Les logos des quatre plus grandes entreprises de la santé (en terme de revenus) suivent généralement ces tendances, bien que leurs spécificités propres influencent également leur choix :
  • CVS logo
  • McKesson logo
  • Unitedhealth Group logo
  • Amerisource Bergen logo
Alors que trois d'entre elles ont opté pour un bleu foncé, CVS se démarque clairement avec un logo rouge. Cela peut paraître étrange étant donné que le rouge représente bien souvent le danger, le sang et la passion. On comprend mieux leur choix en pensant aux autres entreprises connues qui ont choisi la même stratégie (Walgreens, Rite Aid et Target) : dans le secteur de la vente, le rouge est populaire pour ce qu’il incite les consommateurs à pénétrer dans l'enceinte du magasin en question. Puisqu'il ne s’agit pas d'entreprises en lien direct avec des situations de vie ou de mort, elles n'ont pas peur de braver le symbolisme du rouge.
 
Réaliser un diagnostic complet des interactions entre votre entreprise et ses clients vous aidera à déterminer le degré de sérieux que vous devez communiquer. Et ce n'est qu'un seul élément. Une fois que vous avez établi les caractéristiques de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de la santé

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les professionnels de la santé, selon nos statistiques :
  • Traits de personnalités les plus populaires des marques dans le secteur de la santé
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des professionnels de ce secteur souhaitent projeter une image sobre, sérieuse et mature d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Healthcare industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à voir beaucoup de bleu, de violet, de rose et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange, de jaune ou de rouge.
 
En réalité, on trouve énormément de bleu et quelques touches de blanc, de vert, de gris et de noir. Le bleu est largement perçu comme étant la couleur du sérieux et de la maturité. Il est donc logique qu'elle soit très populaire dans ce milieu. Les entreprises misent sur le blanc pour rassurer, grâce à ses associations avec la pureté et l'hygiène. Le vert représente la croissance, la fraîcheur, l'équilibre et la nature ; des caractéristiques en phase avec beaucoup d'entreprises du secteur, particulièrement celles qui se concentrent sur les biens-faits naturels des plantes, etc. En revanche, les logos roses ou violets sont extrêmement rares.
 
Alors que nous ne nous attendions pas à trouver beaucoup de rouge (c'est la couleur du sang après tout !), on en voit autant que dans le secteur de la vente. Il est vrai que, si la couleur rouge représente le danger, cette connotation peut s'avérer un avantage : elle permet à la Croix Rouge, par exemple, de symboliser l'urgence des situations qui la concerne.  

Notre ordonnance : les couleurs que les professionnels de la santé devraient envisager

Si votre entreprise gère des situations de vie ou de mort (un centre de chirurgie par exemple), le bleu rassurera probablement vos patients. Mais si vous vous sentez aventureux, plusieurs options s'offrent à vous pour vous démarquer de la concurrence tout en reflétant votre professionnalisme.
  • Psychology of color meanings
Pour ceux qui font également partie du secteur de la vente, le rouge est un bon choix. Les naturopathes et semblables penseront en revanche au vert. Vous êtes spécialisé dans la santé des femmes ? Un rose clair pourrait bien faire votre succès. Les connotations spirituelles du violet semblent tout à fait adaptées aux médecines alternatives. Et pour les enfants, les couleurs vives, tels des crayons de couleur, seraient un atout.
 
Le profil de vos clients cibles peut également vous aider à faire votre choix. Là où un hôpital sélectionnera une teinte de bleu pour inspirer le clame et la confiance, une maison de retraite médicalisée adoptera une couleur chaude pour représenter le côté accueillant de l'établissement. Les logos de certaines entreprises leaders illustrent bien ceci :
  • Logo de Novartis
  • Logo de Golden Living
  • Biogen logo
Lorsque vous vous lancez dans la création du logo de votre entreprise, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du vert ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui compte lorsque vous réaliserez votre logo.

Blue collar, white collar, purple collar: what are the colors of other industries?

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