Les couleurs des logos dans le secteur des technologies

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque.
Colorful Technology illustration

Construire une image qui « parle » à vos clients

Les entreprises du secteur des technologies veulent toutes révolutionner le monde. Leurs produits ont souvent pour but de combler des besoins que le consommateur ne sait pas encore avoir. Mais avoir une idée brillante n'est que le début : pour se démarquer de la concurrence, ces entreprises doivent également montrer qu'elles sont compétentes et capables de développer un business viable.

Comment choisir une couleur qui soit moderne et innovante tout en étant sophistiquée et professionnelle ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 1000 logos et nous avons évalué les attributs que les entrepreneurs du secteur des technologies souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Pixel par pixel : analyse des couleurs de l'industrie des technologies

  • Technology industry popular logo color choices
Dans la Silicon Valley (et autres centres de technologies), il n'y a qu'une seule constante : le changement. Cela dit, on retrouve quatre couleurs (vives) que les entreprises leaders semblent affectionner tout particulièrement : le bleu, le blanc, le noir et le rouge. Aucune autre couleur n'apparaît dans plus de 12 % des logos du secteur.

Les couleurs demandées pour les logos dans les concours sur 99designs sont clairement plus variées, avec en plus de celles précédemment mentionnées, le gris et l'orange. Le secteur des technologies est le seul pour lequel les organisateurs de concours font appel à une palette de couleurs plus large que celle utilisée par les leaders du marché. Cela voudrait-il dire qu'ils en font trop ?

Dans un secteur qui évolue très rapidement avec de nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché en permanence, la fiabilité est mère de toutes les vertus. Il n'est donc pas étonnant que la couleur bleue (requise dans 59 % des concours de logo du secteur sur 99designs et présente dans 61 % des logos des entreprises leader du marché) soit la plus demandée. Quelles sont les couleurs compatibles avec le bleu ? Le blanc ; présent dans 40 % des logos des premières entreprises du secteur. Le rouge est également en bonne position aux vues des choix de ces entreprises, présent dans plus d'un tiers des cas. En bas de l'échelle, on trouve le marron et le rose, chacun présent dans moins de 2 % de tous les logos de l'industrie des technologies. Associées à la terre ou à l'enfance, ces deux couleurs ne communiquent probablement pas l'élégance et la modernité de la plupart des entreprises concernées. Cependant, lorsqu'on observe les logos des quatre entreprises les plus célèbres du secteur, on trouve une large palette de couleurs et une quantité pourtant nombre limité de bleus :
  • Apple logo
  • Samsung logo
  • Microsoft logo
  • Google logo
Google et Microsoft ont choisi une brillante combinaison de bleu, de rouge, de vert et de jaune. Ce mélange représente la grande diversité de leurs produits, tout en communiquant le dynamisme (rouge), la fraîcheur (vert), le plaisir (jaune) et la sécurité (bleu).

Passé un temps, la fameuse « pomme » était également multicolore. Désormais, la marque devenue très célèbre se contente d'un noir luxueux. Tout comme Apple, Samsung n'utilise qu'une seule couleur : un bleu marine fort et convainquant.

Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque. Comment une petite entreprise peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur sans avoir encore reçu un financement conséquent ?

Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Déterminez votre profil : les couleurs des personnalités de marques dans l'industrie des technologies.

Quelle est donc la personnalité de votre marque? Commencez par vous poser ces six questions:

  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Le symbole universel d'excitation, de passion et de colère. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Pensez au rouge. Ou quelque chose de plus mature, classique ou sérieux ? Le rouge n'est peut-être pas fait pour vous.
Une couleur malicieuse et revigorante. Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.
Convivialité, authenticité, soleil. Le jaune respire la bonne humeur, et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.
Couleur la plus polyvalente, le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais a de fortes associations culturelles. Vous êtes dans la finance ? Le jardinage ? Pensez à choisir le vert.
La reine des couleurs, le bleu apparait dans plus de la moitié des logos. C'est un symbole de fiabilité et de maturité. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.
Choisissez le violet pour paraitre luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.
Le rose est un des symboles ultimes de la féminité. Mais c'est une couleur plus polyvalente que ça. Du rose pastel au neon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir c'est noir. Vous voulez paraitre sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les entrepreneurs, selon nos statistiques :
  • Technology industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que les entrepreneurs évoluant dans ce secteur d'activité souhaitent projeter une image moderne, masculine et luxurieuse. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Technology industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, nous nous attendions à retrouver dans les logos de ce secteur beaucoup de rouge, de bleu et de marron, mais très peu de jaune.

En réalité, on voit beaucoup de bleu et de rouge, mais rarement du marron.

Le noir, le blanc, le rouge et le bleu constituent la majorité des couleurs utilisées dans les logos du secteur. Le bleu met en avant la fiabilité et la compétence, tandis que le rouge communique le dynamisme et attire l'attention sur la nature innovante des produits.

On peut alors se demander pourquoi le marron se fait si rare. Une des associations faites avec le marron et qui n'a pas encore été prise en compte est la saleté : le marron ne représente vraiment pas les produits lisses et blancs que l'ont voit communément dans des entreprises technologiques!
  • Scalepoint logo
  • Path logo
  • Buzzi logo

Devenir célèbre : quelles couleurs les entrepreneurs de l'industrie devraient-ils envisager ?

Bien que les leaders du marché n'utilisent qu'un nombre limité de couleurs, le credo des nouvelles technologies c'est bien l'innovation ! Les entrepreneurs ne doivent donc pas avoir peur de penser différemment. Plusieurs choix qui vous permettront d'être perçu comme une entreprise de luxe, moderne et masculine s'offrent à vous.
  • Psychology of color meanings
La couleur orange représente la modernité et le dynamisme. Si ces caractéristiques définissent votre entreprise, réaliser un logo avec cette couleur est un bon choix. Si vous souhaitez mettre en avant vos compétences professionnelles sans pour autant choisir du bleu, pensez au violet : non seulement cette couleur est luxueuse, mais elle connote également la sagesse. Voici quelques exemples pour illustrer comment certaines entreprises leaders du marché ont choisi de mettre en avant des caractéristiques différentes de celles de leurs concurrents, au travers des couleurs de leur logo.
  • Yahoo! logo
  • Pinterest logo
  • Snapchat logo
Lorsque vous recherchez un design pour le logo de votre entreprise, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre projet.

Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour de l'orange ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui fera cliquer vos clients au moment de travailler avec votre designer.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

Finance    |    Agriculture    |   Santé    |    Juridique    |    Marketing & RP    |    Immobilier    |    Commerce    |    Technologie

Recevez un logo pour votre entreprise Tech dès maintenant

Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact du design sur votre entreprise?
Abonnez-vous ici pour recevoir les derniers articles à propos de l'influence du design sur les entreprises.

Nous vous enverrons également notre newsletter et quelques promotions occasionnelles (que vous pourrez désactiver à tout moment).
Vous avez faim?
Bientôt, vous recevrez tous nos conseils créatifs dans votre boîte mail. Miam!