Les couleurs des logos dans le secteur de la vente

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
Bernice the retail bunny with a t-shirt

Un éventail de choix pour vendre votre marque

Qu'il s'agisse d'une scie à bois, d'une voiture de luxe ou de produits de beauté, les commerçants nous aident à sélectionner les produits qui définissent notre identité. Pour garantir leur réussite, ils doivent être à la page des tendances actuelles et comprendre les besoins des consommateurs. Tous les commerçants ont une chose en commun : ils doivent convaincre leurs clients que leurs produits correspondent à ce dont ils ont besoin. Cependant, cette démarche les amène parfois à se monter insistants ou uniquement intéressés par leur profit. 
 
Comment choisir une couleur pour votre commerce qui mettra en valeur votre pertinence sur le marché, tout en vous aidant à gagner de la confiance de vos clients ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 600 logos de ce secteur d'activité et nous avons évalué les attributs que les commerçants souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Conclure la vente : le cycle de vie des couleurs

  • Les couleurs de logo les plus populaires dans les commerces de détail
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Le secteur de la vente est le seul, parmi les huit secteurs d'activité que nous avons étudiés, pour lequel on observe une différence entre la couleur la plus demandée dans les concours de logos sur 99designs et la couleur la plus populaire chez les entreprises leaders du marché. Sur 99designs, 40 % des organisateurs de concours demandent du bleu, tandis que les entreprises les plus connues de l'industrie utilisent du rouge dans 59 % des cas. Le bleu arrive tout de même en troisième position chez ces dernières, avec 37 % des logos en contenant. La couleur rouge est demandée dans seulement 20 % des concours sur 99designs. Les entrepreneurs se servant de 99designs auraient-ils des leçons à tirer des grandes entreprises ? Ou cette divergence de choix est-elle le résultat de différences inhérentes aux deux groupes ?  

Dans les deux cas, le noir et le blanc sont des choix populaires en ce qui concerne les couleurs complémentaires. Le marron, le violet et le rose sont, en revanche, sont les moins utilisées.
 
 
Les quatre plus grands magasins américains racontent leur histoire. Trois d'entre eux se positionnent dans la tendance, tandis que la quatrième se démarque :
  • Walmart logo
  • Kroger logo
  • COSTCO logo
  • The Home Deport logo
Généralement, les leaders du marché américain cherchent à faire ressortir leur patriotisme avec du bleu, du blanc et du rouge. Cela est évident dans les cas de Kroger et Costco. Le bleu est aussi très présent dans le logo de Walmart, mais on note également une touche de jaune, pour symboliser les petits prix pratiqués par l'entreprise. Les concours lancés sur 99designs sont internationaux, ce qui pourrait expliquer les divergences en ce qui concerne les choix des couleurs. Aussi, il s'agit très probablement d'entreprise « en ligne ». Elles n'ont donc pas besoin d'avoir un magasin armé d'une devanture « rouge vif » pour attirer les clients.
 
En choisissant un orange emblématique, Home Depot a pris une tout autre direction. Et ça leur a clairement réussi. Ici aussi, bien que ce soit une couleur différente, l'orange symbolise l'amitié et l'enthousiasme, ce qui permet d'inciter les clients à entrer dans leurs entrepôts.
 
Les couleurs que vous choisissez pour le logo de votre commerce ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque. Comment une petite entreprise peut-elle s'inspirer de la réussite des géants de l'industrie sans posséder un budget marketing à huit chiffres ?
 
Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de la vente

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les commerçants, selon nos statistiques :
  • Les traits de personnalités les plus populaires dans le secteur du commerce de détail
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des commerçants souhaitent projeter une image plus jeune. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Retail industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à trouver beaucoup d'orange, de rouge, de violet et de rose dans les logos de ce secteur, et très peu de marron ou de gris. En réalité, la seule tendance que l'on peut noter est l'omniprésence du rouge. Le marron n'est pas, comme attendu, populaire. Pour ce qui est du gris, les observations sont plus mitigées : très populaire sur 99designs, mais présent dans seulement 4 % des logos des entreprises leaders de l'industrie. Étant donné qu'il s'agit d'une couleur neutre, le gris est probablement utilisé dans la plupart des cas pour mettre en valeur une autre couleur, et non pas comme couleur principale.
 
Le rouge est largement associé à la jeunesse et à la passion. Il n'est donc pas surprenant, de la part d'un commerçant, de choisir cette couleur.  
 
La découverte la plus intéressante de cette étude sur le secteur de la vente, c'est que les commerçants, quels qu'ils soient, ne semblent pas avoir de fortes préférences en ce qui concerne les traits caractéristiques de leur marque. Ceci peut s'expliquer par l'étendue de l'industrie et la grande diversité des audiences cibles, qu'il s'agisse d'un magasin de luxe ciblant les adultes aisés ou le marchand de bonbons visant l'argent de poche des préadolescents. La bonne nouvelle c'est que les commerçants ont donc un éventail de possibilités. La mauvaise, c'est qu'ils devront réfléchir encore plus intensément à ce qu'ils souhaitent représenter.  

Quelles couleurs les commerçants devraient-ils considérer ?

D'après ce que l'on observe chez les leaders du marché, les choix les plus prudents sont le rouge, le blanc, le bleu et le noir. Étant donné la grande diversité du secteur de la vente, il est difficile de ne recommander qu'une seule couleur. Cela dit, les entrepreneurs pourraient choisir parmi les couleurs actuellement peu utilisées, pour refléter la jeunesse de leur enseigne : la seule caractéristique qui semble rassembler les commerçants.
  • Psychology of color meanings
L'orange, le violet et le rose sont toutes les trois des couleurs associées à la jeunesse. Pourtant, elles ne sont présentes que dans 16 % des logos, tous secteurs confondus. Si vous souhaitez générer de l'enthousiasme chez vos clients, choisissez la couleur orange. Si vous souhaitez mettre en avant votre crédibilité, optez pour un violet. Et pour créer une ambiance chaleureuse, pourquoi pas du rose ?  
 
Certaines grandes entreprises du secteur ont choisi de faire ressortir un aspect particulier de la personnalité de leur marque au travers des couleurs de leurs logos.
  • Apple metal logo
  • Amazon logo
  • IKEA logo
Du fait de la grande diversité observée dans le secteur de la vente, il est particulièrement important pour les entrepreneurs de définir la personnalité de leur marque afin de choisir une couleur pour leur logo. Si la majorité des commerçants veulent être perçus comme étant jeunes et dynamiques (et pour cela, devraient considérer l'orange, le rouge, le violet ou le rose), ça n'est pas forcement le cas de tous. 
 
Une fois que vous avez défini les valeurs de votre entreprise, sélectionnez une couleur qui représente ces valeurs tout vous permettant de vous démarquer de vos concurrents. Si vous êtes dans le marché du luxe, pensez au violet et au noir. En revanche, si vous êtes spécialisé dans un produit ou un service très personnel, choisissez le jaune ou le rose, qui vous aideront à développer de bonnes relations avec vos clients.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du rouge ? Ou penchez-vous désormais pour du jaune ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui compte pour créer un logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

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