Les couleurs des logos dans le secteur de l'agriculture

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
Larry the llama farmer on his tractor

Les couleurs d'une industrie florissante

Les agriculteurs et autres professionnels du secteur nous permettent de satisfaire nos besoins essentiels : boire, manger, nous vêtir. Bien souvent, les agriculteurs sont vus comme des travailleurs acharnés, consacrés à leur famille et attachés à leurs terres. Ils sont également souvent perçus comme étant vieux jeu et réticent au changement.  
 
Comment donc communiquer vos valeurs traditionnelles au travers des couleurs de votre logo, tout en restant au goût du jour ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 200 logos de ce secteur et nous avons évalué les attributs que les professionnels du secteur souhaitent faire valoir. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Les couleurs enracinées dans l'industrie agricole

  • Les choix de couleurs de logo dans l'industrie agricole
Dwight Schrute à la ferme Schrute
Les agriculteurs se tournent généralement vers la terre pour trouver l'inspiration : le vert domine toutes les autres couleurs parmi les logos de ce secteur, que l'on observe les concours sur 99designs (présent dans 64 % des cas) ou encore les logos présents sur le marché (61 % des cas). Les couleurs associées les plus populaires sont le noir, le blanc et le bleu. On note cependant certaines différences entre 99designs et les entreprises leaders du secteur sur ce point-la : les entreprises agricoles les plus connues utilisent beaucoup plus de couleurs. Seuls le vert, le noir et le bleu sont demandés dans plus de 20 % des concours sur 99designs, tandis que sur le marché en général, on retrouve également le jaune, le rouge et le marron.
 
En revanche, le violet et le rose sont inexistants. Cela est peut-être dû au fait que ces deux couleurs ont un fort symbolisme culturel associé à la féminité, bien qu'on les retrouve assez fréquemment dans la nature.

La chose la plus remarquable qui a émergé à la suite de notre analyse est que 80 % des entrepreneurs agricoles n'ont pas émis de préférence dans leur brief créatif sur 99designs, en ce qui concerne les couleurs requises pour leur logo. Dans les autres secteurs d'activité, 20 à 40 % des organisateurs de concours expriment leurs préférences. Si nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi il en est ainsi, une chose est certaine : ils laissent le choix aux graphistes.

Que pourrions-nous dire aux agriculteurs pour les aider à faire un choix ? Les logos des quatre entreprises agricoles leader sont représentatifs du secteur entier :
  • Cargill logo
  • Monsanto logo
  • Dole logo
  • Chiquita logo
Les deux marques les plus connues, Cargil et Monsanto, s'en tiennent aux couleurs les plus choisies : le vert et le noir. Ces deux entreprises fournissent principalement des graines, farines et autres produits agricoles, en B2B. Il est donc logique qu'elles aient fait un choix plus sobre en associant le vert de la nature au noir, beaucoup plus formel.
 
Dole et Chiquita, en revanche, introduisent de nouvelles tendances et optent pour des logos vifs et multicolores. Elles se concentrent sur la vente aux particuliers et elles sont toutes les deux connues pour leurs produits à base de fruits.... et les fruits sont de toutes les couleurs ! Leurs logos reflètent cette diversité et font écho à la douceur sucrée des produits proposés.
 
Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque (Miss Chiquita ne serait probablement pas aussi séduisante avec une robe marron). Comment une petite ferme familiale peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur sans pour autant perdre leur identité propre ?
 
Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de l'agriculture

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les agriculteurs, selon nos statistiques :
  • Les traits de personnalité des marques dans le secteur agricole
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des entreprises agricoles souhaitent projeter une image traditionnelle et « bon marché » d'elles-mêmes, ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Agriculture industry brand personality-color combinations
On note plusieurs contradictions entre ces couleurs et ce qu'elles représentent : l'orange et le jaune sont les couleurs des « petits prix », mais n'évoquent pas la tradition. Elles peuvent tout à fait être utilisées de manière efficace pour le logo d'une entreprise agricole, mais cette dernière devra choisir quelle caractéristique est la plus importante pour elle.
 
Le vert, la couleur la plus populaire, n'apparaît sur aucune liste. Ce qu'on peut comprendre en regardant les connotations culturelles associées : tandis que le vert n'a aucun rapport avec des produits bon marché ou les traditions, il existe un lien très fort entre cette couleur et la nature, la croissance et la fraîcheur. On voit bien pourquoi les agriculteurs affectionnent tout particulièrement cette couleur.
 
Le blanc et le bleu sont également très appréciés. Ces couleurs sont largement associées aux petits prix (blanc) et aux traditions (bleu). En revanche, le noir, présent dans 26 % des briefs créatifs sur 99designs et dans 48 % des logos des entreprises leaders du secteur, ne reflète pas l'aspect économique des produits. Ce choix s'explique peut-être par le fait que le noir est une couleur neutre. On conseillera alors le gris, plus chaleureux, comme alternative. C'est une couleur moins sombre et moins mystérieuse que le noir, bien que tout autant traditionnelle.  

Quelles couleurs les entreprises agricoles devraient-elles envisager ?

Le vert la couleur la plus choisie dans le secteur de l'agriculture, pour son symbolisme culturel. C'est un excellent choix pour un logo, bien que peu original.
 
Que faire pour vous démarquer de vos concurrents ? Si vous voulez vous éloigner des choix éprouvés, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de faire fleurir votre clientèle tout en maintenant la réputation d'une entreprise traditionnelle et peu chère.
  • Psychology of color meanings
Le gris représente le calme et la tradition, on lui préfère pourtant souvent le blanc ou le noir. Le rose et l'orange sont deux teintes idéales pour symboliser vos produits peu coûteux, mais sont utilisées dans seulement 16 % des logos. De même pour la couleur jaune, présente dans les logos des grandes entreprises du secteur, mais très peu sélectionnée par les petites sociétés agricoles sur 99designs. Si vous souhaitez refléter la bonne humeur et faire référence au soleil, le jaune est peut-être bien votre couleur. Si vous souhaitez être perçu comme une entreprise dynamique et plaisante, préférez l'orange. Enfin, pour mettre en avant votre convivialité, choisissez le rose.
 
Quelles leçons tirer de l'expérience des grandes entreprises lorsque vous réalisez votre logo ?
  • Ocean Spray logo
  • Chiquita logo
  • Burpee logo
Si vous êtes dans le secteur de l'agriculture, beaucoup de choix s'offrent à vous. Même si vous préférez une couleur traditionnelle et économique, vous devrez prendre une décision entre le vert, le bleu, le blanc, le jaune et le rouge. Aussi, n'oubliez pas les connotations associées à vos produits : pensez au violet pour le raisin ou encore au marron pour du bétail.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du vert ? Ou penchez-vous désormais pour du blanc et du jaune ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui compte lorsque vous réaliserez votre logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

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