Les couleurs des logos dans le secteur de la finance

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
Frankie the frog accountant tallying up bills

Quelle est la vraie couleur de l'argent ?

Les experts comptables sont au fait d'un des aspects les plus privés de notre vie : nos finances. Il est donc essentiel pour eux d'être perçu comme des personnes compétentes et de confiance, avec qui nous pouvons nous sentir en sécurité. Malheureusement, nous leur attribuons également souvent un certain manque de créativité et d'originalité.  

Comment donc représenter la fiabilité de votre cabinet comptable au travers des couleurs de votre logo, tout en vous démarquant de vos concurrents ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 500 logos de ce secteur et nous avons évalué les attributs que les professionnels de la finance souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Toutes les couleurs comptent (tant qu'il s'agit du bleu)

  • Les couleurs les plus populaires pour les logos des cabinets d'expertise-comptable
Le comptable Andy Dufresne tente d'échapper à la Rédemption Shawshank
Les experts comptables adorent le bleu. Tellement, que c'est la couleur demandée dans approximativement 2 concours de logo sur 3 sur 99designs. Et ça n'est pas tout : le bleu est présent dans environ 55 % des logos les plus connus de la profession. Quelles couleurs complémentaires y sont généralement associées ? Le plus souvent, on retrouve le blanc ou le noir. Et pour les plus aventureux, une touche de vert ou de gris.
 
À proscrire : violet, marron et rose. Les entreprises les plus sérieuses semblent éviter les couleurs douces qui rappellent la nature et la terre.

Elles ne s'aventurent pas trop loin des sentiers battus non plus. Fidèles à leur pragmatisme, les experts de la finance analysent ce qui fonctionne le mieux et s'y tiennent.

Cela dit, les logos des quatre entreprises les plus performantes du secteur nous montrent les choses sous un autre angle :
  • Deloitte logo
  • PwC logo
  • Earnst & Young logo
  • KPMG logo
Certes, deux d'entres eux sont bleus, mais les deux autres ont choisi des couleurs parmi les moins populaires de la profession : jaune, rouge et orange. Ces cabinets ont clairement réussi leur coup en lançant de nouvelles tendances. 
 
Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque. Comment une petite entreprise peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur sans posséder un budget marketing à huit chiffres ?
 
Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de la finance

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les experts comptables, selon nos statistiques :
  • Les traits de personnalité préférés des experts comptables
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des experts comptables souhaitent projeter une image sobre et sérieuse d'eux-mêmes, ainsi que séduire une population mature. Cela correspond aux couleurs suivantes :
  • Accounting industry brand personality-color combinations
Les experts de la finance sont tout aussi cohérents en ce qui concerne la personnalité de leur marque que dans leurs calculs !
 
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à retrouver beaucoup de bleu, de rose, de violet, de gris et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange, de rouge ou de jaune.
 
En réalité, la plupart des logos sont bleus, avec une touche de blanc, de noir ou de vert.
 
Le bleu est largement perçu comme étant la couleur de la maturité et du sérieux, tandis que le noir celle de la maturité et de la sobriété. Il n'est donc pas étonnant que ces deux couleurs soient très appréciées !
 
À première vue, la popularité du vert est déconcertante : ce n'est pas une couleur « sérieuse », « sobre » ou « mature ». Cependant, ce qui n'a, jusque-là, pas encore été pris en compte, c'est que le vert est, tout du moins aux États-Unis, la couleur de l'argent. Tout simplement. Bien que le vert n'inspire pas, de prime abord, la compétence et la sophistication, son symbolisme est profondément ancré dans notre culture et de fait, on retrouve cette couleur dans les logos du secteur de la finance. 

Quelles couleurs les cabinets comptables devraient-ils envisager ?

Étant donné la nette préférence pour le bleu, il semblerait que la plupart des cabinets fassent un choix intelligent, voire prudent, lorsqu'il s'agit de sélectionner les couleurs de leur logo.
 
Mais quand est-il de votre entreprise si vous souhaitez investir dans une couleur un peu plus risquée et vous démarquer de la concurrence ? Si vous voulez vous éloigner des choix éprouvés, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de vous distinguer de vos concurrents tout en reflétant la compétence et le professionnalisme de votre entreprise.
  • Psychology of color meanings
Le rose et le violet sont toutes deux perçus comme étant des couleurs sérieuses, sobres et matures. Pourtant, seulement 6 % des logos du secteur des finances en contiennent. Pour mettre votre sagesse en avant, optez pour le violet. Si vous souhaitez attirer un nouveau genre de clients, séduisez-les avec du rose.
 
Vous pouvez également suivre l'exemple des leaders du secteur qui ont choisi de faire ressortir d'autres aspects de la personnalité de leur marque au travers des couleurs de leurs logos.
  • Grant Thornton logo
  • Aronson LLC logo
  • PwC logo
Lorsque vous recherchez un design pour le logo de votre cabinet comptable, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre le plus en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise. 
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du rose ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui compte lorsque vous réaliserez votre logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

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