Les couleurs des logos dans le secteur de la finance

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque
Accounting illustration by Pinch Studio

Quelle est la vraie couleur de l'argent ?

Les experts comptables sont au fait d'un des aspects les plus privés de notre vie : nos finances. Il est donc essentiel pour eux d'être perçu comme des personnes compétentes et de confiance, avec qui nous pouvons nous sentir en sécurité. Malheureusement, nous leur attribuons également souvent un certain manque de créativité et d'originalité.
 
Comment donc représenter la fiabilité de votre cabinet comptable au travers des couleurs de votre logo, tout en vous démarquant de vos concurrents ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 500 logos de ce secteur et nous avons évalué les attributs que les professionnels de la finance souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Toutes les couleurs comptent (tant qu'il s'agit du bleu)

  • Accounting industry popular logo color choices
Les experts comptables adorent le bleu. Tellement, que c'est la couleur demandée dans approximativement 2 concours de logo sur 3 sur 99designs. Et ça n'est pas tout : le bleu est présent dans environ 55 % des logos les plus connus de la profession. Quelles couleurs complémentaires y sont généralement associées ? Le plus souvent, on retrouve le blanc ou le noir. Et pour les plus aventureux, une touche de vert ou de gris.
 
À proscrire : violet, marron et rose. Les entreprises les plus sérieuses semblent éviter les couleurs douces qui rappellent la nature et la terre.

Elles ne s'aventurent pas trop loin des sentiers battus non plus. Fidèles à leur pragmatisme, les experts de la finance analysent ce qui fonctionne le mieux et s'y tiennent.

Cela dit, les logos des quatre entreprises les plus performantes du secteur nous montrent les choses sous un autre angle :
  • Deloitte logo
  • PwC logo
  • Earnst & Young logo
  • KPMG logo
Certes, deux d'entres eux sont bleus, mais les deux autres ont choisi des couleurs parmi les moins populaires de la profession : jaune, rouge et orange. Ces cabinets ont clairement réussi leur coup en lançant de nouvelles tendances.
 
Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque. Comment une petite entreprise peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur sans posséder un budget marketing à huit chiffres ?
 
Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des marques dans le secteur de la finance

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:

  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les experts comptables, selon nos statistiques :
  • Accounting industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des experts comptables souhaitent projeter une image sobre et sérieuse d'eux-mêmes, ainsi que séduire une population mature. Cela correspond aux couleurs suivantes :
  • Accounting industry brand personality-color combinations
Les experts de la finance sont tout aussi cohérents en ce qui concerne la personnalité de leur marque que dans leurs calculs!
 
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à retrouver beaucoup de bleu, de rose, de violet, de gris et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange, de rouge ou de jaune.
 
En réalité, la plupart des logos sont bleus, avec une touche de blanc, de noir ou de vert. Le bleu est largement perçu comme étant la couleur de la maturité et du sérieux, tandis que le noir celle de la maturité et de la sobriété. Il n'est donc pas étonnant que ces deux couleurs soient très appréciées !
 
À première vue, la popularité du vert est déconcertante : ce n'est pas une couleur « sérieuse », « sobre » ou « mature ». Cependant, ce qui n'a, jusque-là, pas encore été pris en compte, c'est que le vert est, tout du moins aux États-Unis, la couleur de l'argent. Tout simplement. Bien que le vert n'inspire pas, de prime abord, la compétence et la sophistication, son symbolisme est profondément ancré dans notre culture et de fait, on retrouve cette couleur dans les logos du secteur de la finance.

Quelles couleurs les cabinets comptables devraient-ils envisager ?

Étant donné la nette préférence pour le bleu, il semblerait que la plupart des cabinets fassent un choix intelligent, voire prudent, lorsqu'il s'agit de sélectionner les couleurs de leur logo.
 
Mais quand est-il de votre entreprise si vous souhaitez investir dans une couleur un peu plus risquée et vous démarquer de la concurrence ? Si vous voulez vous éloigner des choix éprouvés, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de vous distinguer de vos concurrents tout en reflétant la compétence et le professionnalisme de votre entreprise.
  • Psychology of color meanings
Le rose et le violet sont toutes deux perçus comme étant des couleurs sérieuses, sobres et matures. Pourtant, seulement 6 % des logos du secteur des finances en contiennent. Pour mettre votre sagesse en avant, optez pour le violet. Si vous souhaitez attirer un nouveau genre de clients, séduisez-les avec du rose.
 
Vous pouvez également suivre l'exemple des leaders du secteur qui ont choisi de faire ressortir d'autres aspects de la personnalité de leur marque au travers des couleurs de leurs logos.
  • Red Rock Wealth Management logo
  • YZSIDE logo
  • Orza logo
Lorsque vous recherchez un design pour le logo de votre cabinet comptable, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre le plus en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du rose ? Quoi qu'il en soit, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon designer pour réaliser l'identité visuelle de votre cabinet.

Quelles sont les couleurs des autres secteurs d'activité ?

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