Les logos et leurs couleurs

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
Picasso the penguin and Zane the zebra

Votre petite entreprise grandit !

L'une de vos connaissances vous a conseillé de vous faire faire un logo pour représenter la qualité de vos produits et inspirer la confiance de vos clients.
 
Votre couleur préférée est le vert. Votre t-shirt fétiche, les murs de votre chambre et même l'étui de votre téléphone sont verts.
 
La question ne se pose donc même pas : le meilleur choix pour le logo de votre entreprise, c'est bien le vert. Hmm…Pas si vite ! Nous avons analysé les palettes de couleurs de 14 000 logos et nous avons interrogé les experts en psychologie des couleurs pour comprendre comment ces dernières influencent l'identité des marques dans différents secteurs d'activité.

Du noir... ou peut-être du rouge.

La plupart d'entre nous apprennent à mélanger les couleurs enfant, afin d'obtenir d'autres couleurs. Mais la théorie va beaucoup plus loin. Il s'agit d'un croisement entre la science, l'art et la culture. La façon dont vos clients vont réagir face à une couleur (ou combinaison de couleurs) est influencée par l'esthétique, le symbolisme culturel et la programmation évolutionnaire. 
 
  • Esthétique: tout comme certaines notes de musiques, certaines couleurs créent de belles harmonies, tandis que d'autres attirent l'attention ou repoussent complètement les clients. Selon les bases de la théorie des couleurs, les consommateurs remarquent peu les palettes de couleurs trop fades ou peu contrastées, et se sentent accablés par les associations maladroites de couleurs contradictoires.
  • Symbolisme culturel : nous avons tous appris à associer certaines couleurs à certains sentiments : les mariées portent du blanc pour symboliser la pureté ; le noir est en revanche la couleur des enterrements et du deuil, etc. Ces associations sont pourtant purement culturelles, puisqu’en Inde par exemple, les saris nuptiaux sont faits de multiples couleurs vives et que le rouge est la couleur du deuil en Afrique du Sud.
  • Programmation évolutionnaire : les chercheurs pensent que certaines associations que nous faisons avec les couleurs pourraient bien être le résultat de notre évolution. Par exemple, très peu de personnes ont pour couleur préférée le marron, tout simplement parce qu'on l'associe à la pourriture et à la saleté. En revanche, le rouge est un symbole universel de grands sentiments passionnels, qui attire autant l'attention des hommes que des animaux.
Voici les significations que les cultures occidentales ont données aux couleurs, au travers du symbolisme et de la programmation :
  • Personnalité d'une marque associée aux couleurs

Dans le monde du design, toutes les couleurs ne sont pas nées libres et égales entre elles

La première étape de notre étude a été d'observer les couleurs demandées dans les quelque 14 000 concours de logos lancés sur 99designs.
  • Colors requested for a logo on 99designs
Le bleu arrive en tête, de loin, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on réalise que c'est également la couleur la plus populaire dans le monde, toutes cultures confondues. Le marron et le rose, en revanche, ne sont chacune réclamées que dans 3 % des concours de logos. 
 
Nous avons également analysé 527 logos des plus grandes entreprises.
  • Colors requested for a logo on 99designs vs. industry leaders
Dans ces deux analyses, le bleu, le noir et le blanc sont les trois couleurs les plus choisies, tandis que le rose, le violet et le marron font partie des moins affectionnées. 
 
A priori, cela voudrait dire que, pour se faire connaître, le bleu est la couleur de choix, tandis que le marron et le rose sont à éviter. Mais voyez donc le succès de Lyft ou de T-Mobile avec le rose ! Ou l'empire qu'UPS a créé avec du marron ! Faire le choix d'une couleur populaire ne veut pas forcément dire faire un choix intelligent. Nous nous sommes donc demandé comment les petites entreprises pouvaient se positionner stratégiquement grâce aux couleurs, pour se développer avec succès

Tendance, bobo, ou old-school : quelle est la personnalité de votre marque ?

La deuxième étape de notre étude consistait à analyser ce que les entrepreneurs recherchent lors de la création de leur logo. Lorsque vous rédigez un brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques :
  • Exemple de logos réalisés sur 99designs qui associent la marque avec une personnalité
Ces caractéristiques constituent la personnalité de votre marque. Celle-ci est très importante parce qu'elle permet aux consommateurs de catégoriser les différents produits et services, puis de faire un choix entre deux produits similaires au moment de l'achat.
 
En tant que consommateurs, nous choisissons consciencieusement (ou pas) les produits qui s'alignent avec notre propre personnalité.
  • Keystone Light logo
  • Blue Moon logo
  • Batch 19 logo
  • Coors logo
Par exemple, la bière que vous buvez pourrait bien en dire long sur vous ! Cliquez sur les images ci-dessous pour le découvrir.
 
  • Keystone Light drinkers
  • Blue Moon drinkers
  • Batch 19 drinkers
  • Coors drinker
Il n'y a pas que les entreprises qui ont une personnalité de marque, un produit particulier peut tout à fait avoir ses propres traits. Les bières ci-dessus séduisent des types de consommateurs très différents les uns des autres, mais elles sont toutes brassées par la même entreprise : Coors. Oui, même la Blue Moon, que vous pensiez probablement être une bière artisanale.
 
 

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, réfléchissez à la personnalité de votre entreprise et ceux à qui vous souhaitez qu'elle plaise. Les études montrent que les consommateurs évaluent la personnalité d'une marque selon cinq critères
  • The 5 dimensions of brand personality
Les caractéristiques proposées dans le brief créatif de 99designs correspondent à ces critères. Lorsque vous définissez voter marque, pensez aux caractéristiques les plus importantes pour vous et servez-vous en pour déterminer la personnalité de votre marque.
  • 99designs brand traits combined with the 5 dimensions of brand personality
Par exemple, si vous pensez ouvrir une crèche, vous voudrez certainement représenter la douceur et la féminité. Ceci signifie que la personnalité de votre marque est calme et sophistiquée. Par contre, si vous démarrez une entreprise en rapport avec les sports de plein air, vous souhaiterez probablement refléter le jeu et la masculinité. Ce qui signifie que la personnalité de votre marque est farouche et bruyante.

Toutes les couleurs sont-elles bonnes à prendre ?

Une fois les caractéristiques recherchées par les entreprises établies, nous avons pu utiliser les études existantes pour déterminer lesquelles correspondent à chaque couleur.

  • Choosing logo colors based on 99designs brand traits personality dimensions
Pour revenir à notre exemple, une crèche qui souhaite être perçue comme douce et féminine devrait envisager le gris, le violet, le rose et le noir, et éviter le marron, le rouge et l'orange.
 
Le magasin de sport devrait envisager le rouge, l'orange ou le marron pour refléter le divertissement et la masculinité. En revanche, le gris, le violet et le rose sont à proscrire.
 
N'oubliez pas de prendre également en considération les associations culturelles en rapport avec votre secteur d'activité. Le vert, par exemple, ne reflète pas particulièrement le divertissement ou la masculinité, mais il symbolise fortement la nature. Ce pourrait donc être un excellent choix pour représenter les sports de plein air. 
 
Vous pouvez également choisir d'aller à contre courant. Mais soyez prudent. Par exemple, si vous vendez du jus d'orange haut de gamme, il serait idiot de ne pas utiliser la couleur du même nom, tout simplement parce qu'elle ne représente pas la sophistication de votre produit. La couleur que vous choisissez ne va pas définir toute votre marque à elle seule. Vous pouvez à la fois choisir la couleur orange et communiquer l'aspect luxueux d'un produit. Il vous faudra simplement faire d'autant plus attention aux autres composants de votre marque au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Quelle couleur choisir pour votre logo ?

Choisir la couleur de votre logo peut être parfois un peu complexe. Pensez à ce que vous voulez que les consommateurs comprennent de la personnalité de votre marque et quelles couleurs pourraient exprimer cela. Il est également judicieux d'observer ce que font vos concurrents : vous pouvez vous démarquer d'un secteur très traditionnel en optant pour une attitude joyeuse et moderne. Il est parfois préférable d'être un canard parmi les cygnes...

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs de votre secteur d'activité ?

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Vous hésitez encore? Nous sommes là pour vous aider!

Si jamais vous n'êtes pas convaincu par les chiffres, graphiques et autres éléments de recherche, voici un quiz amusant qui devrait vous aider a définir la personalité de votre marque et trouver les couleurs de votre logo.
Logo color meanings infographic flow chart

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