Les couleurs des logos dans l'industrie du divertissement

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
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Préparez-vous pour un gros plan

L'industrie du divertissement gagne de l'argent en nous persuadant que le rêve est la réalité. Pour que les consommateurs aient envie de regarder leurs films, de souscrire à leurs podcasts ou de jouer à leurs jeux vidéo, les professionnels du divertissement doivent les convaincre que leurs produits sont engageants et pertinents. Quelques fois pourtant, leur stratégie échoue. Ils tombent alors dans les stéréotypes qui affligent Hollywood.
 
Comment choisir une couleur pour votre logo qui vous permettra de vendre du rêve tout en maintenant votre crédibilité ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 500 logos de ce secteur d'activité et nous avons évalué les attributs que les professionnels du divertissement souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Les couleurs dans l'industrie du divertissement en 3 actes

  • Les couleurs populaires pour les logos du secteur du divertissement
Norma Desmond connaît très bien le pouvoir du noir et blanc lorsqu'elle se prépare pour un gros plan.
Les premiers longs-métrages étaient en noir et blanc. Ces deux couleurs représentent toujours le fameux glamour d'Hollywood. Il n'est donc pas surprenant qu'elles soient également les deux couleurs les plus demandées dans les concours de logo du secteur sur 99designs. Mais pas tout le monde n’a envie d'être associé à cette glorieuse époque du passé. Après tout, l'industrie du divertissement comprend également les jeux vidéo, la musique, le théâtre, etc. Lorsqu'elles se montrent innovatrices, ces entreprises expriment leur préférence pour le bleu et le rouge.   
 

En revanche, le rose et le marron semblent avoir été coupés au montage... Cela est peut-être dû au fait que ces deux couleurs ont un fort symbolisme culturel associé à la douceur et a la terre, ne collant pas ainsi à l'excitation et au glamour recherchés.
 
Pourtant, les couleurs les plus affectionnées sur 99designs ne correspondent pas aux tendances observées chez les leaders de l'industrie. Les plus grandes entreprises du secteur préfèrent largement le bleu, présent dans 63 % de leurs logos, mais pas seulement puisqu'on retrouve également le noir, le blanc, le marron, le rouge et le jaune, toutes les six présentent dans plus de 25 % des logos.

Les logos des quatre entreprises leaders de l'industrie sont assez emblématiques de ce que l'on observe généralement dans ce secteur d'activité :
  • Comcast logo
  • Disney logo
  • 21st Century Fox logo
  • Time Warner logo
Trois de ces logos contiennent du bleu et le quatrième est un vrai arc-en-ciel! Le logo de Comcast est particulièrement intéressant étant donné que beaucoup de personnes peuvent s'identifier à un design multicolore, comme dans le cas du paon NBC. NBC Universal a été acheté par Comcast en 2009. En reprenant le paon à leur compte, Comcast tente de s'approprier l'opinion publique favorable de la National Broadcasting Company et d'enrayer les rumeurs les concernant (un mauvais service client).
 
La réputation et la personnalité d'une marque vont main dans la main. Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit de traduire ces traits de caractère en couleurs.

Écoutez la musique : les personnalités de marques dans l'industrie du divertissement

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les professionnels du divertissement, selon nos statistiques :
  • traits de personnalité préférés des marques dans le domaine du divertissement
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des professionnels de ce secteur souhaitent projeter une image divertissante, bruyante et joyeuse d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Healthcare industry brand personality-color combinations
Ainsi, nous nous attendions à voir beaucoup de couleurs chaudes pour refléter les caractéristiques recherchées. Sur 99designs, la réalité est toute autre : le « noir et blanc » domine.
 
Le rouge et l'orange sont des couleurs perçues comme étant jeunes, joyeuses et bruyantes. Si le rouge est requis dans 34 % des concours, l'orange n'apparaît que dans 13 % des cas. La jeunesse du violet et du rose pourrait également rendre ces deux couleurs populaires, elles font pourtant partie des couleurs les moins demandées et les moins présentes de ce secteur.
 
Le gris, prise pour sa maturité et son calme, est présent dans 20 % des concours ainsi que dans les logos des leaders de l'industrie. Ce qui est surprenant. Cela s'explique probablement par le fait qu'il s'agit d'une couleur neutre, comprenant peu de connotations.

Quelles couleurs les professionnels du showbiz devraient-ils considérer?

Certaines sociétés de divertissement se prennent au jeu du glamour noir et blanc. Mais quand est-il de votre entreprise si vous souhaitez vous démarquer ? Il existe quelques couleurs peu choisies qui pourraient vous aider.
  • Psychology of color meanings
Tandis qu'il n'est pas étonnant que le bleu, la couleur la plus populaire au monde, jouisse d'une certaine réputation, ce n'est pas une couleur en lien direct avec les traits caractéristiques recherchés par les professionnels du divertissement. Cependant, son symbolisme culturel en rapport avec la connaissance et la confiance pourrait bien s'avérer utile pour une entreprise cherchant à accroître sa crédibilité dans le milieu.
 
Le violet, le rose et l'orange respirent la jeunesse, mais ne sont présents que dans 15 % des concours sur 99designs et dans les logos des entreprises leaders du marché. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, pensez au violet qui mettra l'accent sur votre crédibilité. Si vous préférez mettre en avant votre dynamisme, la couleur orange est faite pour vous. Enfin, si vous avez l'intention de révolutionner l'industrie, appropriez-vous le rose pour faire ressortir votre convivialité.
 
Voici comment certaines entreprises leaders ont choisi de faire ressortir un aspect spécifique de la personnalité de leur marque au travers des couleurs de leurs logos.
  • Logo de l'entrepriseThe Jim Hensen
  • American Zoetrope logo
  • Tivo logo
Lorsque vous recherchez un design pour le logo de votre société de divertissement, réfléchissez à ce qui vous différencie de vos concurrents. Les entreprises de ce secteur d'activité créent des produits qui ont pour but de séduire un large éventail de publics. Si beaucoup d'entre elles se concentrent sur la jeunesse (et utilisent donc des couleurs vives et joyeuses), d'autres ont une audience cible très précise en tête.
 
La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.

Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour le classique hollywoodien noir et blanc ? Ou penchez-vous désormais pour du violet pour vous démarquer de la concurrence ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui compte lorsque vous réaliserez votre logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

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