Les couleurs des logos dans l'industrie de la photographie

Utilisez le pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise
Phil the owl photographer has a bird's eye view for his shot

Quelle couleur fera ressortir vos qualités ?

Chers photographes, il est temps de faire un zoom sur votre stratégie marketing. En tant qu'artiste professionnel, votre talent doit se reconnaître au travers de tous vos supports visuels. Vos clients jugeront votre travail à toutes les occasions qui se présentent. Il est donc important pour vous que votre identité visuelle soit aussi attirante que vos photos. 
 
Comment donc représenter votre style personnel au travers des couleurs de votre logo, tout en vous démarquant de vos concurrents ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 200 logos de votre secteur d'activité et nous avons évalué les attributs que les photographes souhaitent faire valoir au travers de leur marque.

Noir et blanc : un encadré des couleurs les plus populaires chez les photographes

  • Les couleurs les plus populaires parmi les logos de photographes
Peter Parker tente la photo de ses rêves
Il n'est pas étonnant que le noir et blanc soit le choix le plus populaire pour les logos des photographes. Non seulement cette combinaison est très sophistiquée, mais elle permet également d’obtenir un bon rendu sur leur support de prédilection. Le noir est requis dans 46 % des concours de logos de photographe sur 99designs et il est présent dans 59 % des logos des entreprises les plus connues du secteur. Le blanc, acolyte typique du noir pour un chic assuré, est présent dans 41 % des logos sur 99designs, mais aussi dans tous les logos de l'industrie en général. 

Sur 99designs, mis à part ces grands classiques, les photographes se cantonnent à une quantité limitée de gris et de bleu. Les leaders du marché semblent se laisser tenter par une seule autre couleur : le rouge. C'est la seule régularité que l'on peut noter. Nous sommes étonnés de ne pas voir plus de couleurs au sein d'un secteur pourtant créatif. Nous sommes en particulier surpris de ne pas voir plus de violet, de marron et de rose dans le tableau.

Les photographes les plus connus comptent généralement sur le rouge pour faire ressortir le côté théâtral de leur travail :
  • Elinchrom logo
  • AFGA Photo logo
  • Canon logo
  • Ritz & Wolf logo
Les logos des quatre entreprises les plus connues du secteur ont opté pour une simple typographie alliée à une image percutante en rouge pour attirer l'œil.
 
Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de vous. Mais avant de vous demandez comment une petite entreprise de photographie peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur, n'oubliez pas de prendre en considération une énorme différence : vous. Ces entreprises sont tout simplement trop grandes pour refléter un style particulier, tandis que votre personnalité et votre style définissent littéralement votre marque. Êtes-vous un photographe de mariage ? Ou êtes-vous plutôt spécialisé dans les photos commerciales ? Vos photos sont-elles intenses et originales ? Ou plutôt douces et abstraites ? Comment vos clients définiraient-ils votre travail ?
 
Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des personnalités de marques dans l'industrie de la photographie

Lorsque vous rédigez votre brief créatif sur 99designs, vous devez évaluer votre entreprise selon douze traits caractéristiques.
  • 99designs' brand personality traits
Voici les préférences indiquées par les photographes, selon nos statistiques :
  • Traits de personnalité les plus populaires parmi les logos de photographes
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que les photographes souhaitent projeter une image luxueuse, sobre et moderne d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Photography industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à retrouver beaucoup de violet, de rose et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange ou de jaune.
 
En réalité, la plupart des logos sont noirs et blancs, et on retrouve quelques fois seulement du violet et du rose.
 
Le noir est très souvent associé au luxe. C'est également une couleur suffisamment polyvalente pour, lorsqu'elle est utilisée correctement, inspirer la simplicité et la modernité. Le noir serait donc la couleur idéale. 
 
Mais quand est-il du rose et du violet ? Comment se fait-il que ces deux couleurs, pourtant sobres et luxueuses, ne soient pas plus présentes dans les logos des photographes ? Certaines connotations n'ont pas encore été prises en compte : le rose est une couleur féminine et maternelle, tandis que le violet est la couleur de la spiritualité et de la royauté. De nombreux photographes préfèrent s'éloigner des couleurs trop spécifiques, comme celles-ci. Et ils ne sont pas seuls : parmi les 527 logos que nous avons analysés, toutes industries confondues, le rose et le violet sont les couleurs les moins populaires.  
 
 
Avec une combinaison de noir et de blanc, en revanche, les photographes sont sûrs de communiquer la particularité de leur style artistique. Grâce au contraste créé par l’alliance de ces deux teintes, ce grand classique constitue les bases idéales pour ajouter ensuite quelques touches de couleurs et exprimer sa personnalité. On pourra ainsi attirer l'attention sur son entreprise tout en illustrant son sens de l'esthétique.  

Quelles couleurs les photographes devraient-ils considérer ?

Lorsqu'il s'agit de choisir les couleurs de leur logo, la plupart des photographes préfèrent rester sur les sentiers battus et optent pour un duo noir et blanc. 
 
Mais comment faire pour vous démarquer des autres ? Si vous souhaitez voir les choses sous un autre angle en ce qui concerne les couleurs de votre logo, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de vous distinguer de vos concurrents tout en reflétant l'aspect sophistiqué de votre travail.
  • Psychology of color meanings
Le rose et le violet sont des couleurs sérieuses, sobres et matures. Pourtant, seulement 2 % des logos de ce secteur en contiennent. Pour mettre votre sagesse en avant, optez pour le violet. Si vous souhaitez attirer un nouveau genre de clients et réaliser des photos de nouveau-nés ou de mariages, séduisez-les avec du rose.
 
Vous pouvez également suivre l'exemple des photographes qui ont fait appel à 99designs et choisi de faire ressortir d'autres aspects de la personnalité de votre marque au travers des couleurs de votre logo.
  • Marta Eve Photography logo
  • Fotostat logo
  • Nicholas Critelli Photography logo
Développer votre marque est tout aussi important que votre arsenal d'objectifs (mais bien moins cher, heureusement). Lorsque vous recherchez un design pour votre logo, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre projet.

Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du noir et blanc ? Ou penchez-vous désormais pour du violet ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qu'il faut regarder lorsque vous réaliserez votre logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs ?

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