Les quatre géants ci-dessus ont privilégié des approches différentes pour choisir la couleur de leur logo, bien que l'onconstate néanmoins plusieurs similitudes. La plus grande agence de marketing au monde, WPP, a opté pour une approche standard et directe qui ne sort pas trop des rangs. Leur monogramme noir réalisé avec une police sérif est le fruit d’une approche pragmatique et strictement professionnelle. Dans cette optique, le noir, couleur dominante du spectre, est la couleur idéale. Sans parler de la façon dont il se combine à la typographie pour créer un effet vraiment traditionnel.
Publicis Groupe, première agence de marketing en France, a choisi une association d’or mat et de noir pour son logo. L’or évoque à la fois la prospérité et la tradition, tandis que son aspect mat le rend plus formel et sérieux. Il est juxtaposé au noir profond du nom de la marque, qui, lui, attire l’attention.
Interpublic Group est la plus grande marque de communication ayant opté pour du bleu. Et pour de bonnes raisons ! Les trois nuances utilisées combinent les avantages du bleu clair et du bleu foncé mentionnés ci-dessus, et ce d’une manière créative et unique. Leur logo est ainsi mis en valeur par rapport à ceux de leurs concurrents, plus formels, comme celui de WPP.
D’ailleurs, quand il s’agit de se démarquer, le nouveau logo d’Ogilvy tire profit d’un rouge accrocheur pour se différencier de la concurrence. Ogilvy a récemment entrepris une refonte de son image après 70 ans de stagnation, une initiative englobant un nouveau logo,
un site internet, les valeurs de la compagnie ainsi que la promotion de partenariats plus féminins. Leur nouveau design est fait d’un rouge plus doux et moins agressif que l’ancien. Ils ont cependant conservé une police sérif classique pour leur nom. Le changement de couleur leur donne un côté plus jeune et plus moderne. Dans cette optique, le rouge est un choix intelligent, comme nous allons le voir plus bas.