Les couleurs des logos dans le secteur du marketing

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque.
Marketing illustration by Pinch Studio

Logos noirs et blancs, maintenant en technicolor !

Le secteur du marketing peut paraître paradoxal quand il s’agit de stratégie de branding. De nombreuses marques souhaitent se montrer jeunes et modernes, mais ne veulent cependant pas que leur logo s’aventure trop loin hors des sentiers battus. Sachant que certaines des plus grandes agences remontent aux années 1800, on retrouve beaucoup de logos conçus à partir de tendances assez anciennes, mais ayant subi des modifications résolument plus modernes.
 
L’un des défis actuels dans le choix des bonnes couleurs de son logo est justement de jouer sur ces deux tableaux. Les marques veulent garder l’aspect professionnel des tendances traditionnelles, mais aussi l’esthétique attrayante des tendances modernes. Les logos doivent être suffisamment originaux pour attirer les consommateurs, tout en étant suffisamment formels pour être pris au sérieux.

Dans cet article, nous avons passé en revue 210 projets de design des secteurs du marketing et des relations publiques pour tenter de mieux comprendre cette dualité. Nous avons notamment fait attention aux couleurs choisies, ainsi qu’aux traits de personnalité mis en avant dans les briefs créatifs. Nous avons ensuite comparé ces données avec les couleurs choisies par les leaders du secteur marketing, afin de comparer les deux tendances. Cette analyse vous aidera à faire les bons choix pour votre design, et mettre ainsi en valeur votre logo et votre marque.

Le bleu, une couleur populaire en marketing

  • Marketing industry popular logo color choices

Le bleu est la couleur de logo la plus demandée dans les secteurs du marketing et des RP, avec près de la moitié des demandes (43 %).Selon notre guide des couleurs, le bleu évoque la convivialité et la confiance dans ses nuances les plus claires, le professionnalisme et la sécurité dans ses nuances plus foncées. Ces deux aspects conviennent parfaitement aux entreprises spécialisées en marketing et en RP, car leurs clients vont se fier à leur réputation globale.

Le noir, le blanc et le gris, populaires dans tous les secteurs, sont particulièrement représentés dans les secteurs du marketing et des RP du fait de leur connotation classique, voire formelle. Aussi, le fait qu’elles fonctionnent très bien, quel que soit le marché concerné en fait un choix d’autant plus sûr pour attirer les clients de tout secteur.

Moins populaires, aussi bien dans les demandes recensées sur 99designs que parmi les leaders du secteur, le violet, le marron et le rose sont des couleurs plus controversées. D’une manière générale, le rose et le violet plaisent davantage aux femmes, tandis que le marron séduira davantage les hommes. Pour les entreprises bénéficiant d’une grande notoriété, il est logique de s’en tenir à des valeurs sûres universelles.

Bien que vous ne puissiez pas le voir sur ce graphique, nous avons également constaté que les sociétés leaders en marketing et RP préféraient se limiter à une couleur dominante franche. Lorsqu’elles utilisent une couleur secondaire, c’est généralement le gris, car il permet de mettre en valeur la couleur dominante plutôt que d’en détourner l’attention.

Les stratégies marketing des marketeurs

Il est intéressant de regarder comment les marketeurs et les RP choisissent de mettre en avant leur propre marque, car, plus que tout autre secteur, ils ont une connaissance approfondie des différentes stratégies de branding.
  • WPP logo
  • Publicis Groupe logo
  • Interpublic Group of Companies logo
  • Ogilvy logo
Les quatre géants ci-dessus ont privilégié des approches différentes pour choisir la couleur de leur logo, bien que l'onconstate néanmoins plusieurs similitudes. La plus grande agence de marketing au monde, WPP, a opté pour une approche standard et directe qui ne sort pas trop des rangs. Leur monogramme noir réalisé avec une police sérif est le fruit d’une approche pragmatique et strictement professionnelle. Dans cette optique, le noir, couleur dominante du spectre, est la couleur idéale. Sans parler de la façon dont il se combine à la typographie pour créer un effet vraiment traditionnel.

Publicis Groupe, première agence de marketing en France, a choisi une association d’or mat et de noir pour son logo. L’or évoque à la fois la prospérité et la tradition, tandis que son aspect mat le rend plus formel et sérieux. Il est juxtaposé au noir profond du nom de la marque, qui, lui, attire l’attention.

Interpublic Group est la plus grande marque de communication ayant opté pour du bleu. Et pour de bonnes raisons ! Les trois nuances utilisées combinent les avantages du bleu clair et du bleu foncé mentionnés ci-dessus, et ce d’une manière créative et unique. Leur logo est ainsi mis en valeur par rapport à ceux de leurs concurrents, plus formels, comme celui de WPP.

D’ailleurs, quand il s’agit de se démarquer, le nouveau logo d’Ogilvy tire profit d’un rouge accrocheur pour se différencier de la concurrence. Ogilvy a récemment entrepris une refonte de son image après 70 ans de stagnation, une initiative englobant un nouveau logo, un site internet, les valeurs de la compagnie ainsi que la promotion de partenariats plus féminins. Leur nouveau design est fait d’un rouge plus doux et moins agressif que l’ancien. Ils ont cependant conservé une police sérif classique pour leur nom. Le changement de couleur leur donne un côté plus jeune et plus moderne. Dans cette optique, le rouge est un choix intelligent, comme nous allons le voir plus bas.

Montrez votre personnalité grâce aux couleurs

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Selon les données fournies par les demandes de nos clients marketing et RP, voici les traits de personnalité les plus valorisés par les enseignes marketing :
  • Marketing industry preferred brand personality traits
Les entreprises spécialisées en marketing et en RP souhaitent avoir une image moderne et luxueuse, ce que nous comprenons très bien. Après tout, la plupart de leurs clients ne placeraient pas leur confiance et leur argent dans une agence bas de gamme ou dépassée. Nous avons toutefois été surpris de voir qu’une grande majorité d’agences préfèrent paraître jeunes (ce qui est peut-être lié à une certaine recherche de la modernité). À moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une stratégie de branding pour attirer les nouvelles marques, elles-mêmes plus jeunes.

Nous avons demandé à nos experts d’analyser ces résultats, et voici leur rapport :
  • Marketing industry brand personality-color combinations
Conformément à ces traits de personnalité, nous devrions nous attendre à voir plus de couleurs chaudes : rouge, orange et jaune. 99designs a reçu une bonne quantité de demandes pour le rouge et l’orange, mais aucune pour le jaune, y compris parmi les leaders du secteur, bien qu’elle soit l’une des couleurs les plus associées à la jeunesse. Peut-être est-ce parce que le jaune tend à représenter des marques économiques, alors que la plupart des agences marketing s’efforcent de paraître luxueuses.

En ce qui concerne l’aspect luxe, le noir est un choix solide. De plus, le noir est associé à la modernité. Il est donc facile de comprendre pourquoi il est largement plébiscité dans le secteur du marketing.

Comme nous l’avons vu plus haut, le bleu est une couleur attrayante et qui inspire la confiance. C’est d’ailleurs l’une des couleurs préférées des banques, qui doivent convaincre leurs clients de leur confier leur argent ! De la même manière, les entreprises spécialisées en communication doivent gagner la confiance de leurs clients pour qu’ils leur confient leur image publique. On comprend bien pourquoi le bleu est là aussi une couleur très populaire, bien qu’il ne symbolise pas forcément le trait de personnalité proéminent des entreprises du secteur.

Communiquer grâce aux couleurs

La fonction la plus importante des couleurs d’un logo est de communiquer l’identité de votre marque auprès de vos clients potentiels. Il est important de se présenter de façon à ce que vos clients aient la meilleure impression possible de votre entreprise, avant même que la première rencontre ait lieu.
  • Psychology of color meanings
Votre graphiste doit être en mesure de créer un logo, quelle que soit la taille de votre entreprise. Les boutiques, marchés de niches, consultants marketing et RP, et les jeunes agences débutant tout juste leur activité ont besoin d’apporter le même soin à leur image que les leaders du secteur. Regardez les exemples ci-dessous pour identifier les caractéristiques communes aux leaders du secteur.
  • White Space logo
  • Edge Communications logo
  • Danville Digital logo
Cela ne veut pas dire que les petites agences marketing ne peuvent pas s’engager dans la même voie que les plus grandes entreprises. Edge Communications fait bon usage du bleu pour créer un sentiment de confiance, mais se montre néanmoins jeune et moderne avec un design abstrait et une police sans sérif.
 

De même, Danville Digital a opté pour un or mat similaire à celui de Publicis Groupe afin de transmettre une image de marque classique et luxueuse. Cependant, tout comme Edge Communications, son logo abstrait et sa police sans sérif donnent à ce logo un caractère plus moderne que ses prédécesseurs.
 
En tant que directeur d’agence marketing ou consultant en RP, comprendre les principes d’applications des couleurs en fonctions des marques ne relève pas nécessairement de vos fonctions. C’est bien le travail des graphistes. Sur 99designs, vous pouvez consulter le répertoire des graphistes spécialisés dans la création de logos marketing et RP, de sorte à choisir un professionnel au fait des subtilités de votre secteur. Découvrez nos meilleurs designers communication ici !
 
Vous pouvez également lancer un concours de design et recevoir une multitude de concepts créés par différents graphistes. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir votre préféré parmi les nombreuses propositions. Lancez votre concours de design graphique ici !

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