La création de vidéo peut s’avérer être un processus laborieux. Mais le résultat en vaut la chandelle. La vidéo est le type de contenu le plus consommé de nos jours. Si vous êtes en mesure de produire des vidéos de manière efficace et durable pour votre entreprise, vous ne serez pas déçu de l’investissement.

Dans cet article, nous verrons les différentes étapes à suivre dans la création de vidéo et sa production, pour que vous puissiez enfin réaliser vos propres vidéos.

cartoon illustration of animals working in a factory illustrating how to make a video
Le processus de création de vidéo. Illustration réalisée par Vladanland

La création de vidéo se fait en 3 grandes étapes : la pré-production, soit le moment où l’on prépare la réalisation de sa vidéo, qu’il s’agisse de mettre en place un calendrier ou de rédiger le script, la production, c’est-à-dire la phase où l’on réalise toutes les prises de vue, et enfin la post-production, soit la phase où l’on effectue le montage et où l’on ajoute les effets spéciaux. Nous allons examiner ici chaque étape, l’une après l’autre.

Pré-Production

La pré-production est la première étape. Pour résumer, il s’agit du moment où l’on organise la production : on définit ce que l’on va produire, pour qui on va le produire, quelles ressources on va utiliser, et combien de temps tout cela va prendre.

Vous verrez que cette phase est la plus longue de toutes, tout simplement parce qu’une bonne organisation en amont permet une production et une post-production sans encombre.

Quels sont les objectifs ?

How to make a video - a guide by Dom Hennequin
Via RoundIcons.com

Définissez vos objectifs avant même de commencer à planifier la production de votre vidéo. Pourquoi voulez-vous créer cette vidéo ? Qu’est-ce que vous en attendez ? Quel est le public que vous ciblez et qu’a-t-il à y gagner ? Comme tous les autres types de contenu, vous devez d’abord définir le but de votre vidéo avant même de commencer à planifier la réalisation. Cela vous permettra d’avoir une ligne directrice à laquelle vous référer, et de mesurer votre succès.

Appuyez-vous sur la méthodologie SMART pour définir vos objectifs. Ces derniers doivent être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Pertinents
  • Définis dans le temps

À qui s’adresse cette vidéo ?

Une bonne vidéo est adressée à un public en particulier. Si vous avez déjà une idée de qui est votre audience cible, de ce qu’elle aime et de ce qu’elle pense, rédigez tous ces détails pour pouvoir revenir dessus si besoin. 

Sinon, faites des recherches. Ne vous limitez pas à l’âge, au sexe et au lieu géographique. Quels sont les problèmes que tous ces gens partagent ? Les questions qu’ils se posent ? Leurs centres d’intérêt ? Quels appareils utilisent-ils pour communiquer ? Par quoi sont-ils influencés ? Posez des questions et demandez des retours d’expérience, examinez les réseaux sociaux pour découvrir qui sont ceux qui vous suivent et posez-leur des questions.

Messenger bottles logo design
Design réalisé par GOODAIR™

Ne vous limitez pas au strict minimum et allez jusqu’au bout de vos recherches pour déterminer précisément à qui s’adresse votre vidéo. Ainsi, vous aurez de bonnes bases pour continuer à planifier votre création de vidéo.

Quel est votre message principal ?

Maintenant que vous savez à qui se destine votre vidéo, il est temps de rapprocher ces informations de vos objectifs et de définir votre message principal.

Réfléchissez à ce que vous voulez que votre audience fasse après avoir visionné votre vidéo. S’agit-il de cliquer sur un lien ? D’acheter un produit ? Ou tout simplement de s’abonner à votre chaîne YouTube ? Qu’est-ce que vous espérez que votre audience fasse directement après avoir vu votre vidéo ? C’est cela qui va constituer votre message principal.

Mettez en place une stratégie vidéo

Prezi motion graphic design for project planning
Design réalisé par Promo Designer

Il est essentiel d’avoir une stratégie en place pour guider ses décisions tout au long de la production. Réfléchissez à la logistique de la production de votre vidéo. Comment comptez-vous vous y prendre pour ne pas dépasser votre budget et finir dans les temps ? Comment comptez-vous utiliser ce contenu et comment pourriez-vous le réutiliser par la suite, afin de maximiser vos retours sur investissement ? Lisez cet article pour découvrir comment développer une stratégie vidéo.

S’il est essentiel d’avoir une bonne stratégie en place, sachez qu’elle évoluera néanmoins avec le temps. Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas parfait dès le début. L’idée est d’avoir un cadre clair auquel se référer. Cela vous permettra également de ne pas dépasser votre budget et de réaliser une vidéo qui a toutes les chances d’être profitable.

Rédigez un brief de production

Un brief de production est un résumé de toutes les informations que vous avez rassemblées jusqu’ici. Ce brief vous servira de guide tout au long du processus de production. Il doit inclure les objectifs de la vidéo en question, l’audience cible, le message principal, le budget et les délais. N’oubliez pas d’y ajouter ce que représente « le succès » pour cette vidéo, et comment vous comptez faire de ce projet un projet profitable.

Quelle est votre approche créative ?

Il est temps de se pencher sur le contenu de votre vidéo et d’en trouver le concept central. Relisez votre brief et inspirez-vous-en pour trouver des idées. Réfléchissez aux éléments que votre vidéo doit inclure, comment les présenter et comment faire sortir votre vidéo du lot.

Mascot logo design for a painter
Design réalisé par monteiro.gdi

Regardez les vidéos qui sont publiées sur le web et qui traitent du même sujet que le vôtre. Analysez les choix de vos concurrents et inspirez-vous de ce que vous avez vraiment aimé pour créer votre propre vidéo. Cherchez à comprendre ce qui fait que telle ou telle vidéo a du succès. 

Rassemblez tout cela sous la forme d’un plan pour créer votre vidéo à vous. Vous aurez alors déterminé l’approche artistique de votre vidéo.

Rédigez votre script

Maintenant que vous avez votre stratégie et votre approche, il est temps de rédiger votre script. Votre approche artistique aura en principe une grande influence sur votre script, et vos recherches devraient permettre d’y ancrer votre message.

pre-production
Via RoundIcons.com

Réfléchissez à l’avance aux acteurs et aux présentateurs que vous allez utiliser pour ce script. Si vous les avez déjà embauchés, essayez d’écrire le script en fonction de leur style à eux. Vous pouvez également les impliquer dans la rédaction. 

Assurez-vous que votre script soit naturel et engageant. Utilisez des mots courants que votre audience cible comprendra. Essayez d’être aussi concis que possible pour que votre vidéo ne soit pas plus longue que nécessaire.

Et si vous avez déjà réfléchi à des lieux de tournages et des prises de vue en particulier, vous pouvez bien entendu intégrer ces idées à votre script au passage.

Créez votre storyboard

Créer un storyboard est utile pour visualiser la manière dont votre vidéo sera tournée et ce dont vous aurez besoin pour créer ces prises de vues là. Vous serez ensuite plus à même de traduire ces idées en objectifs concrets, établis à partir de votre script.

Détaillez autant que possible ce que vous imaginez pour chacune des prises de vue. Qui se trouve à l’écran ? Comment est l’éclairage ? Pensez aussi aux couleurs ainsi qu’au cadrage. Faites des captures d’écran des vidéos, films et images que vous trouvez sur le web, afin de vous y référer. Ou faites des croquis grossiers qui permettront de comprendre le type de prises de vue que vous cherchez à faire.

Le degré de sophistication de votre storyboard dépendra du type de vidéo que vous voulez produire. Cela dit, c’est vous le réalisateur, donc faites ce qui vous convient le mieux. Le but principal ici est de planifier toutes les prises de vue de sorte à en oublier aucune le jour du tournage.

Cherchez des endroits où filmer

An illustration of a captain with a telescope
Design réalisé par Henrylim

En supposant que vous planifiez de faire des prises de vue réelles (par opposition à de l’animation ou du motion design), il faudra que vous trouviez les bons lieux pour filmer vos scènes.

Si votre vidéo est assez simple et que les acteurs ou présentateurs apparaissent à l’écran, un bureau ou une pièce calme et neutre devrait faire l’affaire.

En revanche, si vous comptez filmer en extérieur, il vous faudra avoir demandé les autorisations nécessaires au préalable.

De quel équipement vidéo avez-vous besoin ?

Vous aurez très probablement au moins besoin d’une caméra, d’un microphone, et de quoi gérer l’éclairage. Selon ce que vous filmez, vous aurez peut-être besoin de lampes supplémentaires, de radiateurs, d’un générateur et d’un ordinateur pour contrôler les moniteurs que vous utilisez pour les graphiques. Reprenez votre storyboard pour décider de tout le matériel dont vous aurez besoin pour le tournage.

Auditionnez des talents

À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée du type de vidéo que vous vous apprêtez à réaliser, et de si vous aurez besoin d’acteurs ou non.

Si vous comptez ajouter une voix off à votre vidéo, réfléchissez au type de personnalité et de voix que votre audience cible appréciera. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait répondre à vos critères ? Ou peut-être que vous avez vous-même la voix qu’il vous faut ? Ou encore, aurez-vous besoin de faire appel à un professionnel ? Il existe de nombreux sites sur lesquels trouver des artistes freelances pour ce type de mission. Consultez cet article sur les meilleurs outils de marketing vidéo pour en savoir plus.

An illustration of various people
Design réalisé par gajsky

Réfléchissez ensuite à la quantité d’informations qui devra être présentée ou jouée à l’écran. Connaissez-vous des gens qui pourront remplir ces fonctions ? Si vous pensez faire appel à des professionnels, publiez une annonce et organisez des auditions.

Planifiez le shooting

Votre plan d’attaque est enfin prêt. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant est d’organiser votre journée de tournage, en fonction de ce que vous avez besoin de filmer. N’oubliez pas de prendre en compte les emplois du temps des acteurs ainsi que le temps de trajet entre chaque lieu de tournage.  

Les lieux, l’équipe, le matériel, les acteurs, le maquilleur, les vêtements et les autorisations sont en principe déjà prévus et prêts à passer à l’action. Si la production de votre vidéo s’avère plus importante que ce que vous aviez anticipé, sachez qu’il est également possible d’engager un producteur professionnel pour vous aider à gérer le tournage. Sinon, assurez-vous d’être aussi prêt que possible pour le jour J. 

Production

production
Comment créer une vidéo : la production. Design réalisé par RoundIcons.com

La phase de production correspond au tournage en lui-même. Et comme vous avez tout bien préparé à l’avance, vous devriez avoir une bonne idée du temps que celui-ci vous prendra. En tant que producteur, c’est à vous que revient la tâche de vous assurer que tout se passe comme prévu, dans la mesure du possible tout du moins.

Cette partie du processus requiert généralement l’aide de quelqu’un qui endossera le rôle de réalisateur. Il peut s’agir de vous ou de quelqu’un d’autre, selon que votre projet est très élaboré ou non. Si besoin, faites appel à un professionnel : il est important que les acteurs soient guidés correctement pour produire l’effet souhaité. Le réalisateur s’assurera également que vous avez bien toutes les prises de vue nécessaires, qu’elles sont toutes cadrées et éclairées convenablement, et que le script et le storyboard sont bien respectés.

Mettez en place les lumières

Assurez-vous avant le tournage que vous et votre équipe aurez suffisamment de temps pour éclairer chaque décor.

An illustration of a crew setting up lights for film
Design réalisé par ssissi

Votre planning devrait a priori prendre en compte le temps de mise en place. Et bien sûr, chaque lieu, mais aussi chaque scène, requerra une nouvelle mise en place.

Mettez en place la caméra

Votre storyboard ainsi que votre liste de prise de vue vous aideront à déterminer à l’avance le type de mise en place dont vous aurez besoin. Mettre en place la caméra peut être très simple ou très compliqué, en fonction du degré de complexité de vos prises de vue. Vous pouvez filmer vous-même ou faire appel à un professionnel qui aura peut-être une mise en place plus complexe que la vôtre. Assurez-vous d’avoir tout le temps qu’il vous faut dans tous les cas.

Dirigez les acteurs

Logo design mascot of a film director
Design réalisé par maneka

Diriger les acteurs est un aspect essentiel de la création de vidéo. La manière dont ils interpréteront le script aura une influence énorme sur la vitesse, le dynamisme et le style de votre vidéo, et bien sûr, sur la manière dont votre audience la recevra. Même si vous (ou votre réalisateur) travaillez avec des acteurs et des présentateurs expérimentés, c’est à vous de garder les objectifs en tête et de diriger votre équipe pour arriver aux résultats escomptés.

Obtenez des séquences B-roll

S’il est important de suivre de près votre liste de prises de vue et votre storyboard, prenez aussi le temps de filmer des séquences B-roll (des prises de vue supplémentaires dont vous pourrez vous servir lors du montage). Il peut s’agir de différents angles de prise de vue du lieu de tournage, de l’équipe de tournage, des acteurs en train de se préparer, etc. Bref, tout ce qui attire votre attention et qui correspond au thème de votre vidéo.

Post-Production

post-production
Comment créer une vidéo : la post-production. Design réalisé par RoundIcons.com

La post-production est un processus au cours duquel on prend toutes ses meilleures prises de vue pour les assembler en une vidéo complète. Au cours de cette phase, vous couperez autant du film que nécessaire pour que votre vidéo finale soit aussi longue que souhaitée, vous enregistrerez les voix off, vous coloriserez votre vidéo, et vous ajouterez la musique et les effets spéciaux de votre choix.

Montez votre vidéo

La première chose à faire avant de pouvoir réaliser le montage de votre vidéo est de rassembler toutes vos meilleures prises de vue et de les importer dans votre logiciel de montage.

Flat illustration of a cartoon man working at a computer
Design réalisé par Henrylim

Facilitez-vous la tâche en ne gardant que la partie essentielle de chaque clip. Rangez-les grossièrement dans l’ordre qui vous convient. Regroupez et organisez vos B-roll. Reprenez ensuite votre script et votre storyboard et organisez vos prises proprement.

Pour plus de détails sur chacune des étapes, lisez notre guide sur le montage vidéo.

Enregistrez une voix off

Vous aurez peut-être besoin de faire appel à un professionnel ou d’ajouter vous-même la voix off de votre vidéo (voir le chapitre sur la pré-production). Tout comme pour les acteurs qui apparaissent à l’écran, il est essentiel de diriger les acteurs spécialisés en voix off. Assurez-vous que leurs voix plairont à votre audience cible et que la manière dont ils jouent renforce votre message principal. Une fois que la voix off est enregistrée et éditée, ajoutez-la à votre vidéo dans votre logiciel de montage, et synchronisez-la à l’image.

Ajoutez graphiques, textes animés et effets spéciaux

Les graphiques, les animations et le motion design peuvent vous aider à donner vie à vos idées en renforçant certains points.

illustration of a machine producing videos and images on an assembly line
Design réalisé par felipe_charria

Par exemple, vous aurez peut-être envie d’ajouter un tableau animé pour illustrer des données clés, ou de créer une maquette animée du produit dont vous êtes en train de parler, ou encore de vous enregistrer en train de faire défiler les pages de votre site web tout en les commentant au fur et à mesure.

Tous ces effets peuvent vraiment changer votre vidéo du tout au tout et vous permettre d’obtenir d’excellents résultats.

Pensez à la colorisation

branding colors
Design réalisé par OrangeCrush

Coloriser des prises de vue peut être aussi simple que de cliquer sur la fonction « auto-colorisation » d’Adobe Premiere Pro, ou aussi compliqué que de demander à un coloriste professionnel de passer votre vidéo en revue, écran par écran. Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Sachez tout de même que cette étape est importante pour renforcer l’identité visuelle de votre marque dans vos vidéos. Quoi que vous choisissiez de faire, réutilisez la même colorisation pour toutes vos prochaines vidéos.

Ajoutez de la musique

La musique est l’élément final qui peut améliorer grandement la qualité de votre vidéo. Toutes les vidéos n’ont pas besoin de musique du début à la fin, mais la musique de fond peut vous aider à remplir l’espace, à cacher une petite coupure audio, ou encore à maintenir l’engagement de votre audience.

Utiliser plusieurs morceaux pour créer différentes ambiances permettra à votre audience de sentir la progression de votre contenu et améliorera ainsi vos chances que votre vidéo soit visionnée jusqu’à la fin (ce qui n’est pas le cas lorsque l’on utilise le même morceau tout au long d’une même vidéo). Assurez-vous simplement que votre vidéo est suffisamment longue pour contenir plusieurs morceaux, car changer trop souvent de musique en peu de temps peut détourner l’attention.

La musique doit complémenter le ton et l’atmosphère de votre contenu, vous aider à faire passer votre message, plaire au public que vous visez, et correspondre au rythme de votre vidéo. Il existe des tonnes de sites web qui proposent de la musique « stock », dont ceux mentionnés dans mon article sur les outils de création vidéo.

Optimisation et distribution

optimization and distribution
Comment créer une vidéo : l’optimisation et la distribution. Design réalisé par RoundIcons.com

Formatez la vidéo

Une fois le montage terminé, il faudra créer un rendu dans un format approprié. La plupart des plateformes comme YouTube, Facebook, LinkedIn et Twitter privilégient le format mp4. Si vous comptez publier votre vidéo sur Instagram, assurez-vous qu’elle puisse être rognée en carré ou dans un rapport de cadre vertical. Si votre vidéo est destinée à Snapchat ou à devenir une story d’Instagram, votre vidéo devra absolument être dans un format vertical.

Illustration of a bar graph
Design réalisé par Spoon Lancer

Analysez les résultats

Pour mesurer le succès de votre vidéo, vous devez trouver un moyen de suivre son progrès. Les plateformes payantes comme Wistia permettent de faire cela très facilement. Pour les plateformes comme YouTube et Facebook, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un outil tiers, comme Google Analytics.

L’important est d’avoir un moyen, quel qu’il soit, de mesurer les performances de votre vidéo par rapport à vos objectifs, notamment pour analyser vos retours sur investissement (qu’ils soient positifs ou négatifs). Connaître la durée pendant laquelle votre audience a visionné votre vidéo ainsi que le nombre de clics effectués sur les liens proposés vous permettra d’apporter des modifications pertinentes à vos prochaines vidéos.

Distribuez et faites la promo de votre vidéo

La diffusion de votre vidéo peut se faire par le biais des réseaux sociaux, d’un article de blog, d’un influenceur, de la publicité, ou même via une newsletter envoyée par email à vos contacts.

La méthode pour laquelle vous optez doit correspondre à la stratégie que vous avez établie au début du processus. En d’autres termes, ce doit être la méthode la plus efficace pour toucher votre audience cible. Le but est d’optimiser votre portée et de générer des retours sur investissement positifs. Ne vous cassez donc pas la tête (et le porte-monnaie) à acheter de la publicité ou à faire la promotion de votre vidéo sur des plateformes qui ne correspondent pas à vos objectifs.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez notre guide ultime sur le marketing vidéo.

Le processus de création de vidéo vaut le coup

cut, print
Clap de fin. Et voilà, vous savez maintenant produire une vidéo. Design réalisé par Icons.com

Pour créer une vidéo, il est important d’être bien organisé, de faire des recherches et d’anticiper autant que possible les problèmes qui pourraient se présenter, tout ça pendant la phase de pré-production. 

Si vous vous sentez un peu dépassé par tout cela, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels en tous genres, notamment pour la production, la présentation, le tournage, la réalisation et le montage.

Produire une vidéo peut demander beaucoup et temps et d’effort, mais si vous êtes bien organisés et que vous avez une bonne stratégie en place, les résultats en vaudront la peine !

Besoin de l'aide d'un professionnel pour créer une vidéo ?
Entrez en contact avec l'un de nos talentueux réalisateurs.