Pour de nombreux designers, Illustrator est le logiciel essentiel pour créer des logos. Incontournable dans le secteur, le programme d’Adobe facilite la création, quels que soient le style recherché ou les supports auxquels se destinent les logos créés. Peu importe la voie dans laquelle vous voulez vous lancer, il est indispensable de savoir comment créer un logo dans Illustrator.

Les logos communiquent les valeurs des marques qu’ils représentent grâce aux formes et aux couleurs. C’est là que le langage devient visuel. Et plus ce langage visuel est fort, plus le message sera fort lui aussi. Que vous utilisiez Illustrator pour la première fois ou que vous soyez un professionnel chevronné, cet article vous aidera à créer un logo dans Illustrator, étape par étape.

Mad Monk Brewing logo
Design de logo pour Mad Monk Brewing réalisé par Sava Stoic
büha logo
Design de logo pour büha réalisé par goopanic
Rippon logo
Design de logo pour Rippon Brewing Company réalisé par CBT
Musquy logo
Design de logo pour Musquy réalisé par minimalexa

Mettez-vous à l’aise, visualisez ce beau logo que vous allez créer vous-même dans Illustrator, et jetez un œil au programme de ce que vous allez apprendre dans cet article :

1. Analysez le brief créatif
2. Trouvez vos mots-clés
3. Esquissez vos idées
4. Peaufinez vos croquis
5. Soumettez votre travail à votre client
6. Numérisez votre croquis
7. Ajoutez du texte
8. Ajoutez de la couleur
9. Présentez votre logo
10. Exportez les fichiers finaux

Comment créer un logo dans Illustrator

1. Analysez le brief créatif

Avant même d’ouvrir Illustrator, assurez-vous d’avoir un brief bien rédigé de votre client. Sans cela, impossible de créer un logo qui répondra à ses attentes.

Commencez par lui poser des questions et n’oubliez pas qu’il est impossible de poser « trop » de questions. Voici quelques idées :

  • Que fait l’entreprise en question ? Qui est son public cible ?
  • Quelle est son histoire ? Son nom a-t-il une signification plus profonde ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels types de design et de style visuel votre client aime-t-il ?

Assurez-vous de maintenir une communication ouverte avec votre client. Et n’oubliez pas que c’est vous le professionnel. Il en va donc de votre responsabilité de conseiller votre client et de le diriger dans la bonne direction.

2. Trouvez vos mots-clés

Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin de la part de votre client, vous pouvez commencer à les transformer en un design.

Commencez par faire une liste de tous les mots-clés pertinents au projet. Notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la marque pour laquelle vous réalisez ce logo. Ne vous préoccupez pas du sens ou de créer quelque chose de joli. De toute façon, cette liste n’est pas vouée à être montrée à qui que ce soit.

Une liste de mots-clés pour Kindred
Liste de mots-clés pour Kindred réalisée par Mky

3. Esquissez vos idées

Utilisez ensuite ces mots-clés pour vous inspirer et commencez à dessiner. Gardez à l’esprit les demandes de votre client, mais n’ayez pas peur de vous en éloigner un peu non plus et d’essayer quelque chose de différent.

À ce stade, n’essayez pas de faire quelque chose de beau. Dessinez rapidement sans trop réfléchir. Concentrez-vous sur la traduction de vos idées en images. Réalisez autant d’esquisses que possible, pour toutes vos idées et tous vos concepts.

Premiers croquis pour le design de logo de Kindred
Premiers croquis pour Kindred réalisés par Mky

Une fois que vous avez épuisé toutes vos idées, laissez vos esquisses reposer jusqu’au lendemain. Il est parfois de prendre du recul pour avoir un regard neuf sur son travail. Cela vous permettra de déceler les erreurs que vous n’avez pas vues la veille, de trouver de nouvelles idées, ou même de vous rendre compte du potentiel d’une idée en particulier.

4. Peaufinez vos croquis

Regardez à nouveau tous vos croquis, cette fois avec un œil critique. Recherchez les erreurs et de nouvelles façons de vous améliorer. Choisissez ensuite vos croquis préférés et continuez à esquisser. Si dessiner plusieurs fois la même chose peut sembler être une perte de temps, c’est en fait très utile. Chaque nouvelle version sera mieux que la précédente et ce n’est peut-être qu’à la dixième itération que vous aurez votre parfait croquis.

Croquis peaufinés pour Kindred
Croquis améliorés pour Kindred réalisés par Mky

Conservez les croquis que vous aimez et modifiez ceux que vous n’aimez pas. Mettez de plus en plus d’efforts dans chaque croquis en les perfectionnant, mais ne vous perdez pas trop dans les détails. Vous aurez tout le temps de vous y atteler une fois votre dessin importé dans Illustrator.

5. Soumettez votre travail à votre client

Sélectionnez vos meilleurs croquis et envoyez-les à votre client. Nous vous recommandons d’envoyer 2 ou 3 concepts initiaux, mais cela dépend bien sûr de vous et de ce que vous avez convenu avec votre client avant le démarrage du projet.

N’envoyez que des croquis en noir et blanc, car les couleurs attirent plus l’attention que le reste, alors qu’à ce stade-là, c’est l’approbation du concept seulement qui compte.

Propositions de logo pour Kindred réalisée par Mky
Kindred logo options

N’oubliez pas d’envoyer également une description détaillée de vos croquis. Expliquez vos concepts, les raisons pour lesquelles vous avez choisi ceux-là en particulier, ainsi que les formes, éléments et compositions utilisés.

6. Numérisez votre croquis

Une fois que votre client a choisi le croquis qu’il préfère, il est enfin temps de transférer votre concept sur Illustrator.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

En fonction de l’esthétique que vous visez, il existe plusieurs façons de procéder : la vectorisation dynamique sur Illustrator après avoir dessiné à la main sur papier ou dans Photoshop, ou dessiner avec les outils d’Illustrator (plume, pinceau, etc.).

Aucune de ces deux techniques n’est meilleure que l’autre. Il y en aura probablement une, en revanche, qui sera plus adaptée à votre projet en cours.

Option 1 : vectorisation

Il s’agit d’une technique simple : vous faites d’abord un dessin à la main, puis vous le vectorisez sur Illustrator.

Ouvrez votre application de dessin préférée (comme Photoshop) ou prenez un papier et un crayon. Dessinez votre logo aussi précisément que possible. Utilisez du noir ou une couleur foncée pour faciliter le tracé par la suite. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un croquis, mais du logo final.

Cette technique donnera à votre logo un aspect fait main authentique, car les traits ne seront pas « parfaits ». Reportez-vous à votre liste de mots-clés pour décider si ce style-là pourrait convenir à votre projet.

Design de logo pour Kindred
Design de logo réalisé par Mky

Une fois que vous êtes satisfait de votre dessin, ouvrez Illustrator et créez un nouveau document CMJN. Importez votre image à partir du menu Fichier ou faites-la simplement glisser et déposez-la sur votre nouvelle page de travail.

Sélectionnez ensuite votre image et cliquez sur vectoriser dans le menu en haut de l’écran.

Capture d'écran montrant comment créer un logo dans Illustrator
Design de logo vectorisé dans Illustrator, réalisé par Mky

Ouvrez le panneau de vectorisation de l’image et sélectionnez l’option qui vous convient dans le menu déroulant. L’option Silhouettes est généralement la meilleure pour les croquis de logos, mais faites des essais avec les autres options également.

Image du processus pour créer un logo dans Illustrator
Design de logo vectorisé dans Illustrator, réalisé par Mky

Utilisez le curseur de seuil pour rendre votre image plus claire (à gauche) ou plus sombre et audacieuse (à droite).

Capture d'écran montrant comment créer un logo dans Illustrator
Design de logo vectorisé dans Illustrator, réalisé par Mky

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez l’image et cliquez sur Décomposer dans la barre d’outils en haut de l’écran.

Image du processus pour créer un logo dans Illustrator
Design de logo vectorisé dans Illustrator, réalisé par Mky

Vous avez désormais tous les éléments de votre logo sous forme de vecteurs individuels. N’hésitez pas à déplacer les éléments et à les repositionner jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Option 2 : dessin

Créez un nouveau document CMJN et importez votre image à partir du menu Fichier ou faites-la simplement glisser sur votre page de travail.

Dans le panneau Calques, renommez le calque contenant votre esquisse. Utilisez le curseur d’opacité pour réduire l’opacité de l’image et verrouiller le calque. Créez ensuite un nouveau calque par-dessus le premier.

Sélectionnez l’outil Plume et tracez votre croquis.

Capture d'écran de la création d'un dessin dans Illustrator
Dessin d’un logo dans Illustrator avec l’outil crayon, réalisé par Mky

L’outil Plume fonctionne un peu différemment d’un stylo classique. Au lieu de dessiner, vous tracerez des points d’ancrage avec des poignées qui suivent la direction du tracé. Si vous ne connaissez pas l’outil Plume, vous ne savez peut-être pas où placer les points d’ancrage… Imaginez un rectangle autour de la lettre que vous tracez, par exemple. Placez vos points d’ancrage là où la lettre toucherait ce rectangle. Utilisez le moins de points possible, juste assez pour contrôler la forme.

Si vous tracez également le lettrage, essayez de garder toutes les poignées verticales ou horizontales en appuyant sur Maj pendant que vous tracez les points. Cela vous donnera plus de contrôle sur vos formes, surtout si vous devez les modifier par la suite.

Voyons maintenant la différence entre un logo tracé (à gauche) et un logo dessiné avec l’outil Plume (à droite) :

Les deux options pour créer un logo dans Illustrator
Différence entre un logo tracé et un logo dessiné. Designs réalisés par Mky

Bien que j’aime les bords doux du logo de gauche, je préfère le lettrage plus précis de celui de droite. Voyons donc comment perfectionner la deuxième image, c’est-à-dire le cône, mais aussi le lettrage. Il n’y a pas de méthode particulière pour procéder. Faites donc confiance à votre instinct.

Pour ma part, j’aime bien tout décomposer. C’est une petite astuce que j’aime bien employer. J’ajoute ensuite un peu de flou (depuis le menu Effet), généralement avec le rayon réglé sur 4 px maximum). Décomposer ensuite à nouveau, cliquez sur Vectoriser l’image, sélectionnez l’option Silhouettes et ajustez votre niveau de seuil.

Le logo de Kindred avec des bords arrondis
Design réalisé par Mky

Vous remarquez à quel point les bords sont devenus plus doux ? Cela rend l’ensemble du design plus chaud et plus naturel.

7. Ajoutez du texte

Maintenant que vous avez terminé le design de votre logo, ajoutez le slogan, s’il y en a un. Il n’y a pas d’endroit mieux qu’un autre pour mettre le slogan. Le plus simple est peut-être de tout simplement l’ajouter sous le logo avec une police correspondant au style de la marque et du design.

Pour reprendre notre exemple, nous allons placer notre logo au-dessus du pictogramme, sous une ligne courbe, de sorte à créer un encadrement et à donner ainsi l’impression d’un insigne.

Commencez par créer une ligne ou une forme afin de pouvoir ajouter le slogan. Cliquez ensuite sur l’outil Création de texte curviligne et cliquez sur la ligne elle-même. Vous pouvez maintenant taper votre texte. Centrez le slogan et décomposez-le pour l’adapter à votre design.

Capture d'écran d'une création de logo sur Illustrator
Design réalisé par Mky

Lorsque vous choisissez une police de caractère pour votre logo, faites attention qu’elle corresponde bien à et complète votre illustration, et assurez-vous qu’image et texte ne soient pas en concurrence l’un avec l’autre. Votre logo doit être harmonieux. Gardez l’esprit ouvert et essayez les polices sérif, sans sérif ou script, ainsi que les polices les plus tendance du moment.

Si vous avez créé un monogramme ou un logo ne contenant que le nom de l’entreprise, l’expression des valeurs et de l’esthétique de la marque reposent uniquement sur la typographie. Soyez donc très prudent avec les choix que vous faites en ce qui concerne les polices, car les caractères eux-mêmes auront beaucoup de sens et de personnalité. Jouez avec les contrastes, l’espacement, et les poids des caractères. Combinez plusieurs formes de lettres, et ajoutez des sens cachés ou un séparateur quelconque. Modifiez les lettres en les supprimant ou en les ajoutant, voire même en créant votre propre police.

Comparaison des différents effets créés par différentes polices
Exemples de polices de caractères réalisées par Mky

Évaluez la manière dont les différentes polices donnent un ton différent à votre design. Appuyez-vous sur vos mots-clés pour trouver les polices de caractères les plus pertinentes par rapport à la marque pour laquelle vous créez le logo en question.

8. Ajoutez de la couleur

Ici, faites bien attention à ce que les couleurs que vous utilisez aient un réel sens pour la marque. Commencez par vous renseigner sur la signification des couleurs des logos, sur la théorie des couleurs, et sur les tendances couleurs du moment, puis sélectionnez une combinaison de couleurs spécifiques pour créer une palette pertinente. Les bonnes couleurs sont celles qui vont permettre à votre logo de se démarquer sans pour autant être hyper saturées. Il est par exemple tout à fait possible de créer un fort contraste avec des couleurs pastel.

Mais comment faire, exactement, pour ajouter des couleurs à son logo ?

Sélectionnez les éléments auxquels vous voulez ajouter de la couleur. Cliquez ensuite sur l’outil Concepteur de forme et passez la souris sur les zones où vous voulez ajouter vos couleurs. S’il s’agit d’un tracé fermé qui peut se transformer en forme, les zones seront remplies de gris clair.

Capture d'écran montrant l'ajout de couleur sur Illustrator
Ajout de couleur au design réalisé par Mky

Une fois que vous avez créé chaque forme, vous pouvez commencer à jouer avec les couleurs. Commencez par regrouper tous les éléments qui auront la même couleur. Cela vous permettra de changer plus facilement les couleurs plus tard. Sélectionnez ensuite tous les éléments que vous souhaitez modifier, cliquez sur la fonction Redéfinir les couleurs de l’illustration dans la barre d’outils et ajustez les valeurs.

Capture d'écran montrant l'ajout de couleur à un logo sur Illustrator
Ajout de couleur au design réalisé par Mky

Dans notre exemple, le client a spécifiquement mentionné qu’il aimerait utiliser des couleurs lavande et menthe.

Palette de couleurs finale du logo de Kindred
Choix de couleurs pastel pour le logo de Kindred réalisé par Mky

…j’ai donc créé une magnifique palette de couleurs pastel basée sur cette demande.

9. Présentez votre logo

Lorsque vous avez terminé votre logo, créez une belle présentation pour votre client. Assurez-vous d’y faire figurer chaque itération du logo, y compris les différentes versions de couleurs. N’oubliez pas que si vous présentez une certaine version du logo à votre client, vous devrez pouvoir la lui fournir.

Différentes couleurs et versions du logo Kindred
Différentes couleurs et versions du logo Kindred. Design de logo réalisé par Mky

Ne vous rendez pas fou non plus avec des tonnes de maquettes et d’effets sophistiqués. Faites une présentation simple, propre, et claire.

10. Exportez les fichiers finaux

Avoir un bon design de logo ne suffit pas. Il faut aussi avoir les bons fichiers pour pouvoir l’utiliser sur différents supports. Assurez-vous donc d’envoyer à votre client tous les fichiers dont il pourrait avoir besoin. En règle générale, cela inclut les versions horizontales et verticales, ainsi que les versions en couleur, en noir et blanc, en noir uniquement et en blanc uniquement.

Pour chaque itération de logo, exportez ces 7 types de fichiers :

  • Fichier Illustrator en CMJN et RVB
  • Fichier EPS en CMJN et RVB
  • Fichier SVG en RVB
  • Fichier PNG (avec fond transparent) en RVB
  • Fichier JPG en RVB

Pour modifier le profil de couleur (CMJN pour l’impression et RVB pour le web), cliquez sur Fichier > Mode couleur du document et sélectionnez le modèle souhaité. Il est important de disposer à la fois des versions CMJN et RVB pour pouvoir imprimer le logo ou l’utiliser sur les supports numériques.

Organisez vos fichiers en les nommant correctement. Utilisez des noms de fichiers expliquant le contenu de chaque fichier, par exemple « Kindred_Couleur_CMJN.eps ».

Vous voilà prêt à créer un logo dans Illustrator !

Aussi difficile que cela puisse paraître, le processus de création d’un logo peut être très amusant, même si vous avez encore besoin de vous familiariser avec quelques étapes. Une fois que vous aurez complété quelques projets, votre processus de création sera plus assuré, ce qui vous facilitera la tâche. N’oubliez pas d’être audacieux et ambitieux. Essayez de nouvelles choses et sortez des sentiers battus, surtout les vôtres.

Envie d’en savoir plus sur la création de logos ? Consultez notre article sur la création de logo.

Vous cherchez un graphiste professionnel pour créer le design de votre logo ?
Travaillez avec l'un de nos talentueux designers pour le réaliser.