Chaque année, les tendances typographiques promettent de nouvelles façons de s’exprimer. Même le plus ingénieux des messages peut être sapé par une police de caractères médiocre. Ne faites donc pas cette erreur et donnez du caractère à votre texte grâce à ces nouvelles approches typographiques.

Les designers ne sont jamais à court d’idées pour réinventer les lettres et symboles que nous utilisons tous les jours, et ils parviennent encore et toujours à nous surprendre. En 2022, les tendances typographiques vont du photoréalisme à la créativité, de la douceur à la dureté, de la nostalgie à l’expérimentation. Une année passionnante remplie de styles de polices surprenants et variés nous attend, comme nous allons le découvrir avec les 9 tendances typographiques de 2022 ci-dessous.

Les meilleures tendances typographiques de 2022

    1. Traits super épais
    2. Renaissance de l’art et de l’artisanat
    3. Écriture manuscrite
    4. Animations de morphing
    5. Polices de caractères arrondies
    6. Caractères expérimentaux
    7. Réalisme tactile
    8. Polices aiguisées
    9. Courbes rétro

1. Traits super épais

Bien qu’elle soit le plus souvent un acteur de second plan, la typographie est tout à fait capable de voler la vedette. Et en 2022, elle pourrait bien carrément occuper toute la scène !

Typographic wine label design with thick lettering
Design d’étiquette réalisé par Christian Bjurinder
Typographic logo design with thick lettering
Design de logo réalisé par Razvan Postolache
Typographic poster design with thick lettering
Design d’affiche réalisé par Captain Felicia
Typographic label design with thick lettering
Design de logo réalisé par Abro™

Nous nous attendons plus particulièrement à trouver davantage de polices qui attirent l’attention grâce à des styles de lettrage larges et épais. Ces polices épaisses accomplissent plusieurs choses à la fois : elles créent de l’emphase en brouillant la frontière entre l’espace négatif et typographie, et nous surprennent en créant des formes uniques. Et en plus de cela, elles sont perçues à la fois comme étant plus lourdes et plus denses, mais aussi plus accessibles.

Design de couverture de livre typographique avec un lettrage épais
Design de couverture de livre réalisé par Bruna Kater via Behance
Typographic t-shirt design with thick lettering
Design de t-shirt réalisé par Jose Antonio Varela
Typographic logo design with thick lettering
Design de logo réalisé par minimal_dot™
Typographic poster design with thick lettering
Design d’affiche réalisé par Mky
Typographic book cover design with thick lettering
Design de couverture de livre réalisé par Satori.

2. Renaissance de l’art et de l’artisanat

L’Arts and Crafts était un mouvement de design de la fin du 19e siècle qui était lui-même un renouveau des techniques artistiques classiques précédentes. Ce précurseur de l’Art nouveau mettait l’accent sur l’art décoratif fait à la main ainsi que sur les polices de caractères illustrées.

Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par Anastasia S.
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par logorilla™
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par KisaDesign
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par sctv_oyee

À l’époque, le mouvement Arts and Crafts critiquait l’uniformité sans âme de la révolution industrielle, qui a introduit la fabrication en série dans le processus de design. Ce dégoût pour l’art standardisé résonne chez les designers modernes qui se retrouvent aujourd’hui pareillement limités par les outils numériques. Aujourd’hui, cette tendance s’exprime à travers des polices de caractères numériques illustrées.

Design d'étiquette décoratif avec lettrage de style Arts and Crafts
Design d’étiquette réalisé par Orchidea Agency via Behance
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design réalisé par Razvan Postolache
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par Fahrenheit 32
Decorative font design with Arts and Crafts style lettering
Design réalisé par Antonay ® via Behance
Decorative logo design with Arts and Crafts style lettering
Design de logo réalisé par tinaperkodesign via Instagram

3. Écriture manuscrite

Les typographes le savent bien: toutes les polices sont uniques et elles ont toutes des attributs inhérents qui communiquent des traits de caractère spécifiques. Cela dit, aucune police n’a plus de personnalité que l’écriture manuscrite.

Design de packaging avec un lettrage manuscrit personnalisé
Design de packaging réalisé par Koyuki Inagaki via Behance
Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de logo réalisé par Unigram
Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de logo réalisé par Antony Hamilton Design

L’écriture manuscrite évoque bien plus que la simple sophistication ou la modernité. Au contraire, elle évoque la main de l’homme qui l’a créée, comme une signature personnelle. En 2022, nous assistons à un retour en force des styles de polices manuscrites, et cette fois, de manière encore plus désordonnée que d’habitude. En plus de conférer aux designs une esthétique grunge, les gribouillages manuscrits sont plus réalistes et renforcent le lien émotionnel entre une marque et son audience.

Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de logo réalisé par AkihiroTAKEUCHI
Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de carte de visite réalisé par Anastasia S.
Je pense qu’il s’agit également d’une esthétique adaptée aux réseaux sociaux et à de nombreuses petites entreprises, car cela leur permet de se faire plus remarquer. Et il s’agit plus souvent d’écritures manuscrites réalisées dans Procreate que de polices.
- Imogen Hoefkens, Directrice artistique chez 99designs par Vista
Design de packaging avec un lettrage manuscrit personnalisé
Design de packaging réalisé par Liink Lin via Behance
Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de logo réalisé par ananana14
Handwritten custom wordmark logo design with messy lettering
Design de logo réalisé par M ATRAFOX

4. Animations de morphing

En général, les designers choisissent une police en particulier et s’assurent de rester cohérents sur l’entièreté du design en question. En 2022, en revanche, ils se demandent pourquoi s’en tenir à une seule police alors qu’il y en a tant ? Grâce à l’animation, les typographes utilisent le morphing pour passer d’un style à l’autre.

Animation réalisée par Webshocker – Matjaz Valentar via Dribbble

Animation illustrée de lettres manuscrites
Animation réalisée par Mat Voyce via Dribbble
Animation illustrée de lettres manuscrites
Animation réalisée par Nickelfox via Dribbble

Il peut s’agir de polices épaisses, minces, grandes, petites, en italique et en gras… Plus que de simples animations de mouvements, cette tendance expérimentale crée l’illusion que les caractères sont bel et bien vivants.

Animation illustrée de lettres manuscrites
Animation réalisée par V5MT via Dribbble
Animation illustrée de lettres manuscrites
Animation réalisée par Kyle Letendre via Dribbble
Animation illustrée de lettres manuscrites
Animation réalisée par Mat Voyce via Dribbble

Animation réalisée par Debbie Trout via Dribbble

5. Polices de caractères arrondies

Pendant des années, les polices de caractères très arrondies ont été reléguées aux designs pour enfants. Mais en 2022, on les verra partout, sur les designs destinés aux enfants, mais aussi sur ceux destinés aux adultes.

Poster design with blobby rounded font lettering
Design d’affiche réalisé par Leandro Assis via Behance
Logo design with blobby rounded font lettering
Design de logo réalisé par PlayDesigns
T-shirt design with blobby rounded font lettering
Design de t-shirt réalisé par OKEYKAT
Magazine cover design with blobby rounded font lettering
Design de couverture de magazine réalisé par Zuzanna Rogatty

Loin d’être immatures, ces polices extrêmement arrondies peuvent donner l’impression d’être animées (surtout lorsqu’elles sont étirées) et se marient bien avec les couleurs vives, conférant ainsi aux designs un certain dynamisme. En plus d’être intrinsèquement joyeuses, ces polices ont aussi un petit côté flou et irrégulier qui peut séduire les audiences aux goûts originaux.

Design de police avec des lettres arrondies et floues
Design de police réalisé par Pangram Pangram® via Behance
Logo design with blobby rounded font lettering
Design de logo réalisé par detectype
Logo design with blobby rounded font lettering
Design de logo réalisé par halorena
Illustration poster design with blobby rounded font lettering
Illustration réalisée par yokunen
Label design with blobby rounded font lettering
Design de packaging réalisé par Fahrenheit 32

6. Caractères expérimentaux

La typographie est une question d’ordre : les lettres se suivent de manière prévisible, et la taille de chaque lettre est prédéterminée. Mais même si nous sommes conditionnés à penser que les mots seraient illisibles autrement, en 2022, les designers considèrent que ces règles sous-estiment l’intelligence du spectateur.

Packaging design with experimental typography
Design de packaging réalisé par Weird Studio
Alphabet lettering with experimental typography
Design réalisé par Ethan Fender via Dribbble

En 2022, attendez-vous à voir davantage de designs dans lesquels la typographie a été poussée jusqu’aux limites de la lisibilité. Le style de cette tendance peut varier en fonction des règles que le designer choisit d’enfreindre et des raisons pour lesquelles il le fait : lettres dans le désordre, formes bizarres, obscurcissement délibéré, voire redéfinition des formes de lettres elles-mêmes. Ces expérimentations remettent en question ce qui peut être considéré comme la norme et cherchent à élever la typographie au rang d’art, à juste titre.

Book cover design with experimental typography
Design de couverture de livre réalisé par Boja
Label design with experimental typography
Design d’étiquette réalisé par Nicole Regine
Logo design with experimental typography
Design réalisé par Alex Aperios via Dribbble
Lettering design with experimental typography
Design réalisé par Szymon Czajka via Dribbble
Je ne pense pas que jouer avec les polices de caractères, le crénage et la lisibilité soit préjudiciable. Au contraire, dans certains cas, cela peut être très moderne.
- adamk., Designer chez 99designs par Vista
Poster design with experimental typography
Design d’affiche réalisé par Cory Uehara via Dribbble
Poster design with experimental typography
Design d’affiche réalisé par Milos Bojkovic via Dribbble

7. Réalisme tactile

Si l’écriture est le principal vecteur de la narration, ce sont les objets de notre vie quotidienne qui en disent réellement long sur qui nous sommes. C’est dans cet état d’esprit que de nombreux designers spécialisés en typographie ont incorporé ces objets physiques et ces textures dans les polices elles-mêmes.

Illustration painting of lettering with realistic textures
Design réalisé par Connie Hui-Ning Yang
Poster design of lettering with realistic 3D
Design réalisé par VanessaBowman
Lettering design made with physical objects and textures
Design réalisé par Joseph Alessio
Lettering design made with physical objects and textures
Design réalisé par Nhi Nguyen via Dribbble

Cette tendance s’éloigne largement de l’idée que les lettres sont des objets dessinés ou qui existent dans un espace numérique hors de portée. En 2022, les designers veulent que leurs polices existent dans le même monde que celui de leur audience, et ce n’est pas surprenant, compte tenu du fait que le numérique s’empare de plus en plus de nos vies. Ainsi, ils créent des lettres plus “honnêtes”, en leur donnant davantage de clarté et de photoréalisme.

Lettering design made with physical objects and textures
Design réalisé par Jacob Etter via Dribbble
Illustration t-shirt design of lettering with realistic textures
Design de t-shirt réalisé par Edster
Poster design of lettering with realistic 3D
Design réalisé par Connie Hui-Ning Yang
Lettering design made with physical objects and textures
Design réalisé par vera.drmanovski via Instagram

8. Polices aiguisées

On dit souvent que la plume est plus forte que l’épée. Et en 2022, de nombreux designers prendront ce proverbe au pied de la lettre avec des polices de caractères aux contours aiguisés.

Packaging design with sharp-edged lettering
Design de packaging réalisé par Blukki
Logo design with sharp-edged lettering
Design de logo réalisé par Terry Bogard

Cette tendance se manifeste par des polices aux bords ciselés, des angles droits ou aigus, et des traits obliques. Les polices tranchantes comme celles-ci ont un côté très dramatique sans pour autant essayer d’attirer l’attention à tout prix. Étant donné qu’elles peuvent tirer parti des formes typographiques classiques telles que les empattements entre crochets ou les styles en italique, elles rappellent également les gravures royales.

Poster design with sharp-edged lettering
Design de logo réalisé par šaška™
Font design with sharp-edged lettering
Design de logo réalisé par 左佐 zuozuo via Behance
Logo design with sharp-edged lettering
Design de logo réalisé par TWENTYEIGHTS
Font design with sharp-edged lettering
Design de logo réalisé par Arda

9. Courbes rétro

Aucune liste de tendances n’est complète sans un point sur le retour du rétro. Cette année, nous verrons resurgir les lettres épaisses et incurvées des années 70.

Packaging design with 70s style lettering
Design de packaging réalisé par LABELL®
Wordmark logo design with 70s style lettering
Design de logo réalisé par MuhammadAria

En plus de faire penser à un vinyle en train de tourner, à des jeans à pattes d’éléphant ou à un produit capillaire douteux, cette tendance est à la fois emphatique et joyeuse. Elle incarne l’aventure avec ses lettres tentaculaires et ses fantaisies. Et comme au bon vieux temps, le mouvement implicite des courbes fluides donne vie à ces polices.

Design de police avec un lettrage de style années 70
Design de police réalisé par Creatype Studio via Behance
Wordmark logo design with 70s style lettering
Design de logo réalisé par Ibnu Arif
Logo with 70s style lettering
Design de logo réalisé par Polly_
Wordmark logo design with 70s style lettering
Design de logo réalisé par chusnanlutfi
Wordmark logo design with 70s style lettering
Design de logo réalisé par YUKITA©

Prêt pour les tendances typographiques de 2022 ?

Bien que vous pouvez être certain de voir ces tendances partout l’année prochaine, ce ne sont pas les seules polices de caractères que nous réserve 2022 ! Si les nombreuses manières dont les designers ont réutilisé ces formes de lettres au fil des années prouvent quelque chose, c’est bien qu’il y aura toujours un potentiel pour de nouvelles tendances inattendues. Avez-vous remarqué de nouvelles tendances en polices de caractères ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Vous avez besoin d'une police originale pour votre design ?
Laissez notre communauté de designers s'en charger pour vous.