Alors que nous arrivons à la fin de cette décennie, les tendances typographiques de 2020 annoncent déjà une nouvelle ère pour le moins audacieuse. Si certains graphistes adoptent les nouvelles technologies et proposent des polices de caractères innovantes, d’autres font revivre d’anciennes tendances en les remettant au goût du jour. Ce jeu de contrastes entre le passé et le futur promet de belles surprises !
Le fait que les polices sont tantôt un élément secondaire tantôt l’élément central des designs constitue l’un des plus grands défis. Les graphistes doivent impérativement connaître l’actualité en la matière afin de créer des designs à la fois intéressants et efficaces.
Consultez nos tendances du moment ici >>>
Nous avons rassemblé dans cet article les 9 tendances typographiques 2020 les plus prometteuses, accompagnées de quelques conseils pour les implémenter au mieux dans vos travaux. N’hésitez pas à les comparer avec les tendances typographiques de 2019.
Les 9 plus grandes tendances typographiques de 2020
—
- Le retour des empattements
- Les sans-sérif arrondies
- Le style typographique international
- Les polices rustiques
- Le minimalisme
- L’influence classique
- Les polices Pixel art
- Les polices des années 70 et 80
- Les polices cinétiques
1. Le retour des empattements
—




Les polices sans empattements sont plus populaires de nos jours, car elles sont considérées comme étant plus « modernes ». Mais les sérifs, leurs cousines à empattements, sont en train de faire un grand retour dans les designs de logos et de sites web.


Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que ces polices-là sont idéales pour raconter des histoires. Elles ont un côté nostalgique sans pour autant être mélodramatiques. Elles sont utiles pour faire référence au monde pré-numérique et c’est la raison pour laquelle elles ont un effet humanisant sur les marques qui les utilisent.
2. Les sans-sérif arrondies
—




En ce qui concerne les polices sans empattements, elles seront épurées et arrondies en 2020. Cela nous rapproche donc des formes géométriques douces que l’on voit apparaître de plus en plus dans les logos des grandes marques comme Airbnb, Google et Spotify. Si l’on court toujours le risque de paraître enfantin avec ces polices, elles évoquent généralement la simplicité et l’honnêteté.


Le logo de Cuppa en est le parfait exemple : sérieux mais accessible, voire chaleureux. Ces polices sans empattements sont souvent associées à des couleurs vives et joyeuses, et sont donc idéales pour les entreprises qui souhaitent susciter la confiance et la positivité.
3. Le style typographique international
—




Les designers spécialisés en typographie de par le monde essaient de redéfinir le style typographique international pour l’adapter à l’environnement numérique. Également connu sous le nom de style suisse, ce mouvement a été créé par une poignée de designers suisses dans les années 50, et est est particulièrement lisible, simple et objectif.

Bien que cette police ait été conçue pour des designs destinés à être imprimés (affiches, couvertures de livres…), elle s’est avérée incroyablement adaptable aux besoins actuels. Elle s’utilise très bien avec des grilles et permet de créer une hiérarchie typographique naturelle, claire et sans fioritures qui convient très bien à l’espace numérique.
C’est peut-être parce que nous sommes inondés d’informations tous les jours que les graphistes se sont tournés vers le style international, dont la philosophie veut que les designs qui sont les meilleurs soient ceux qui ne se voient pas.
4. Les polices rustiques
—




Les polices manuscrites connaissent un regain de popularité depuis quelques années, et des milliers de nouvelles polices réalisées de toutes pièces ont vu le jour. Si les polices script ne disparaîtront probablement jamais entièrement, on commence à voir ce niveau de personnalisation apparaître dans les autres types de polices non scriptes.


Ces nouvelles polices réalisées sur mesure font généralement partie de la famille des sérifs, soit des polices à empattement, et elles sont le plus souvent aperçues dans le branding des brasseries, fermes, boulangeries et autres artisans. Bien que la police du logo de Gold Country Renovations semble familière, ses empattements extra larges lui donnent un aspect authentique, tandis que les traits les plus fins se marient très bien à l’illustration.
5. Le minimalisme
—




De nombreux graphistes spécialisés en typographie expérimentent différentes utilisations de l’espace négatif, ou enlèvent les œils et les traverses des lettres, pour créer des formes plus larges. Malgré le caractère minimaliste de cette approche, cette technique a pour effet de renforcer le design des polices en question et de donner une certaine importance à chaque lettre, en lui offrant suffisamment d’espace pour « respirer ». Les designs qui en résultent sont à la fois audacieux et aérés.
Design réalisé par Nathan Riley via Dribble
Lorsqu’elles sont bien conçues, ces polices donnent au public le sentiment d’avoir réussi à déchiffrer un message codé en ayant deviné les pièces manquantes du puzzle. Aussi, ces polices de caractères sobres et épurées sont à la pointe du design graphique et invitent le public à imaginer un avenir plein de possibilités.
6. L’influence classique
—




On voit également un retour vers des polices plus classiques, surtout dans les logos. Ces polices délicates et raffinées ont de petits empattements, à la fois chaleureux et luxueux. Ces polices sont humbles et rafraîchissantes, compte tenu du paysage typographique actuel, et elles s’associent très bien aux illustrations.
Elles se positionnent en contraste direct avec la popularité des polices sans-sérif et des polices « grandioses ». Au contraire, cette tendance nous invite à apprécier un moment de calme et de sérénité. On les retrouve souvent dans des compositions botaniques, car elles semblent elles-mêmes tout droit sorties de la nature.
7. Les polices Pixel art
—




Le pixel art a évolué depuis les graphiques en 2D des années 70, 80 et 90. En 2020, les polices réinventeront ce style et créeront ainsi une toute nouvelle tendance. Bien que ces polices de style pixel soient particulièrement appropriées pour les univers fun et fantastiques, elles s’intégreront également à bien d’autres domaines.

On voit de plus en plus de polices réalisées en pixel art dans les logos des bars et des food trucks, ainsi que sur les affiches et les packagings. Et on comprend pourquoi : toucher les générations qui ont connu les vieux jeux vidéo et les designs 8-bit, et qui ont associé ce type de design à une certaine liberté et un sens du possible. Que de sentiments que l’on aimerait tous ressentir au quotidien !
8. Les polices des années 70 ou 80
—




Il est possible que la tendance ait commencé avec le générique de Stranger Things : une fois que la police ITC Benguiat eût été ravivée, la boîte de Pandore était ouverte et les polices inspirées des années 70 et 80 ont commencé à affluer. Cette tendance rétro va cependant bien plus loin que ce que l’on pourrait croire et on ne se cantonnera pas à des personnages aux couleurs néon tout droit sortis de Miami Vice. On ne s’étonnera alors pas de voir un regain de popularité pour Souvenir Gothic, Grouch et les typographies de Herb Lubalin (qui est à l’origine des polices les plus populaires de l’époque).
La tendance englobe bien plus que le design des lettres elles-mêmes : le crénage est également repensé et on abandonne les espacements extra larges pour retrouver le style emblématique des polices des années 70 et 80. Cette tendance est particulièrement adaptée à un public jeune, né suffisamment tard dans les années 80 pour porter un regard entièrement nouveau sur le style.
9. Les polices cinétiques
—
Design réalisé par Nathan Riley via Dribble
Les polices cinétiques sont tout simplement des polices en mouvement. Elles associent les techniques typographiques traditionnelles aux techniques de vidéo et d’animation pour créer des designs véritablement mémorables et spectaculaires. En plus de devoir prendre en compte les paramètres habituels (alignement, poids, hiérarchie) et contrairement aux polices standards, les graphistes doivent aussi penser au style, aux effets, et au déroulement des séquences.

Le design « Everything is an illusion » réalisé par Animography a l’air assez standard à première vue, donnant au public quelques secondes avant que le texte commence à s’effacer. Pour les nerds de typographie, ces polices cinétiques n’ont rien de banal et sont au contraire prometteuses de grandes choses à venir. Attendez-vous à en voir de plus en plus en 2020, sur les sites web et les landing pages, ainsi que sur les applications mobiles.
Les tendances typographiques de 2020 et d’après
—
Il est clair que 2020 sera une année pleine de belles surprises en ce qui concerne la typographie. Les graphistes puiseront leur inspiration dans le passé pour faire revivre d’anciennes tendances, tout en adoptant de nouvelles techniques pour créer de superbes polices cinétiques. Et nous avons vraiment hâte de voir jusqu’où cela nous mènera, non seulement pendant l’année, mais aussi pendant la nouvelle décennie qui commence.