2018 a connu un bon nombre d’innovations dans le domaine du design packaging, ainsi que pléthore d’idées nouvelles à explorer tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Et 2019 promet de continuer sur la même lancée. Préparez-vous à voir les graphistes jouer et expérimenter sur les couleurs, les visuels et les matériaux. J’ai rassemblé ici la liste des tendances en packaging produit qui auront le plus d’influence en 2019.

En tant que graphistes, pour évoluer avec notre époque, nous devons rester bien au fait des dernières tendances qui influencent notre secteur d’activité. Pour anticiper sur les designs de demain, il faut d’abord pouvoir analyser et prendre du recul sur les évolutions de notre discipline.

9 grandes tendances en packaging pour 2019

1. Minimalisme et place aux couleurs
2. Dégradés lumineux
3. Palettes de couleurs « nude »
4. Illustrations flat
5. Packagings d’inspiration vintage
6. Packagings noir et blanc
7. Packagings atypiques
8. Packagings 8-bit
9. Packagings sans plastique

1. Minimalisme et place aux couleurs

Le minimalisme ne semble pas prêt à disparaître, et pour de bonnes raisons : de plus en plus de marques essaient d’être honnêtes et transparentes, et quoi de mieux que le minimalisme pour exprimer cela au travers de ses emballages produits ? Dans les emballages minimalistes, on a renoncé au superflu pour exposer la substance de l’objet – l’un des principes fondateurs du minimalisme qui, en packaging, laisse la part belle aux éléments comme la couleur et la typographie.

Renoncer au superflu pour ne garder que l’essentiel sera toujours quelque chose de difficile, mais aussi toujours quelque chose d’extrêmement gratifiant. Il peut s’agit de quelque chose qui fait écho chez des gens très différents les uns des autres, uniquement grâce à l’aspect fonctionnel, aux formes et motifs simples pour communiquer un message pareillement essentiel. Même si l’adage less is more est pour ainsi dire devenu un cliché, le propos est plus pertinent que jamais, bien que l’idéal de simplicité soit difficile à atteindre et à maîtriser. Les packagings minimalistes de 2019 porteront davantage sur les designs sobres et épurés qui permettent à la couleur et à la typographie de réellement briller. Cette technique est incroyablement puissante et promet de vraiment se démarquer.

Rxbar protein bar
Rien que l’essentiel, via the mc quades
Rxbar protein bar
Kron beer bottle design
Simple, mais raffiné. Design via creuna
Jrink package design
Jouer avec la transparence, via Design Army
RK 03 sleek packaging
Design épuré, réalisé par joejoejoe22
Simple snack packaging
Design simple et minimaliste, via mousegraphics
Simple snack packaging

2. Dégradés lumineux

Il n’est pas surprenant que les dégradés continuent de fasciner les entrepreneurs tout comme les designers. En mélangeant les couleurs, les dégradés donnent aux emballages produits un côté frais unique et dynamique très recherché. Il suffit de regarder ce que la nature fait pour trouver des dizaines d’exemples pour illustrer cela.

Les dégradés permettent non seulement de donner de la profondeur à un design de packaging, mais ils s’utilisent également très bien au format numérique. On ne s’étonnera donc pas de voir les géants comme Microsoft et Apple adopter le dégradé de couleurs dans leurs designs dès 2016. En 2019, les dégradés deviendront incontournables pour apporter une certaine dimension aux compositions graphiques. Et avec les surprenantes combinaisons de couleurs vives qui pointent de plus en plus leur nez, les dégradés devraient se retrouver sur le devant de la scène en un rien de temps. Attendez-vous à voir des couleurs lumineuses, voire néons, sur les emballages de 2019 !

Nature product gradient design
Sélection de dégradés candides, réalisé par Mad pepper
Gradient makeup branding
Branding dynamique tout en dégradés, via Anna Ahnborg
Transition gradient perfume design
Dégradés transitionnels pour Penhaligon, via Qinglu Guo
Nature inspired gradient color scheme
Dégradé inspiré des couleurs de la nature, réalisé par Shams Ghazy
Performance Lab holographic design
Effet dégradé holographique, via Robot Food
Capri Sour bottle design
Excellente utilisation des dégradés pour communiquer différents parfums, via Mocktail Club
T2 gradient packaging
Dégradés électriques, via Christopher Stanko
Textured spray-like gradients
Dégradés texturés effet spray, via Tim Zarki

3. Palettes de couleurs « nude »

La teinte “nude” n’est pas vraiment une simple couleur, mais plutôt un mélange de couleurs pêche, rose et ocre, avec des sous tons crème ou chocolat. Les palettes neutres et nudes sont de plus en plus prisées dans toutes les disciplines du design, y compris et surtout en design de packaging, et les graphistes osent de plus en plus les associations de tons nude, sépia, et pastels.

Cette tendance repose sur une certaine idée de douceur et vous pouvez vous attendre à voir apparaître une abondance de palettes nude en 2019, y compris dans des tons chauds marron, crème, rose, et beige. Les couleurs nudes sont souvent associées aux pastels pour les faire ressortir, ainsi qu’avec du blanc, tout simplement, pour ne pas leur voler la vedette.

Malmo packaging
Une palette de couleurs terre à terre, via pond
The Bijou Factory packaging
Couleurs douces pour cet emballage, via Phoenix The Creative Studio
Peter Nicholas pastel packaging
Palette nude, design réalisé par my name is freedom
Pastel skincare packaging
Couleurs pastel complémentaires, design réalisé par ritagneves
Aloha Love pastel packaging
Design d’étiquette à l’aquarelle lumineuse, réalisé par Eva Hilla
Japanese packaging
Sélection de pastels via IWANT design
Chia chocolate packaging
Palette nude chocolat pour cet emballage, design réalisé par Ksenka
Coffee packaging
Couleurs chaudes avec une touche de sépia pour ce packaging, design réalisé par EM180
Simple and elegant packaging
Packaging minimaliste, design réalisé par HollyM Designs
Rose and orange packaging
Roses et oranges pour cet emballage, design réalisé par gianni88

4. Illustrations flat

Les origines du design flat remontent à l’époque du style suisse (également connu sous le nom de Style typographique international), qui est apparu dans les années 20 et qui a contribué de manière significative à fonder le design graphique au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Étant donné que ce mouvement est né sur des supports papier, il est tout naturel que nous le retrouvions aujourd’hui en packaging. Le fait que les illustrations flat mettent l’accent sur le design, la couleur, la typographie, ainsi que l’approche minimaliste qu’elles requièrent font d’elles de véritables atouts pour tout design destiné à être imprimé.

Ces illustrations apparaissent souvent comme des formes simplifiées qui font ressortir la couleur ici et là tandis que le texte devient plus lisible. Ces designs gagnent en clarté grâce au fait qu’on a complètement renoncé aux effets tridimensionnels. Mieux encore avec cette tendance : elle a toute la liberté et la flexibilité d’évoluer davantage. Les graphistes peuvent n’utiliser qu’une partie de cette approche et l’associer à n’importe quelle composition de leur choix. En 2019, l’évolution des illustrations flat devrait nous rapprocher davantage de l’équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité.

 

Loch Lomond Brewery story-like beer label illustrations
Se servir des illustrations pour raconter une histoire, via Thirst Craft
Foliage coffee beans design
Illustration fantasque, via Hmmm creative studio
Tenzo Team Matcha nature packaging
Packaging immersif, design réalisé par faraway
Stylized cat illustration
Illustration flat stylisée, via linus lohoff
Borjomi Mineral Water pattern design
Illustration réalisée avec des motifs, via Reynolds and Reyner
Kittel narrative package design
Histoires illustrées, via Zwartekoffie
Hanje Noten minimalist illustration
Illustration flat minimaliste, réalisée par Kitasavi

5. Packagings d’inspiration vintage

En design d’emballage produit, l’esthétique rétro est plus populaire que jamais, surtout dans le secteur agroalimentaire. Quel que soit le pays où vous êtes implanté, les étiquettes et emballages vintages sont partout. Le style rétro se vend bien tout d’abord parce qu’il donne un sentiment d’authenticité. Et cela se reflète dans les produits. En plus des typographies vintages qui font rage, on voit de plus en plus d’illustrations, de typos manuscrites et des motifs colorés rétros s’infiltrer un peu partout, pour exprimer un sentiment d’expérience et du pédigrée.

En 2019, les graphistes reviendront aux principes d’antan, car ils ne peuvent pas ajouter davantage de gadgets à leurs designs. De nouveaux emballages plus performants et originaux les uns que les autres sont fabriqués chaque jour. Il faut donc jouer sur un autre tableau pour se démarquer, et revenir aux racines permet de créer des designs intemporels qui ne perdent jamais de leur attrait.

Room 43 gin vintage design
Design d’étiquette soigné, réalisé par Wooden Horse
Muckleye vintage liquor design
Typographie vintage structurée, via Chad Michael Studio
Zoma Cannabis sophisticated packaging
Design d’emballage sophistiqué, via Pavement
Traditional soap design
Approche moderne d’une vieille technique, via Thirst Craft
Bones Coffee Company vintage design
Design vintage réalisé à la main, via Joshua Noom
Twin Oast old fashioned beer label
Design d’étiquette “à l’ancienne”, réalisé par Chupavi

6. Packagings noir et blanc

Mousegraphics oil and vinegar gift-packaging
via mousegraphics

Se limiter à deux couleurs peut sembler trop contraignant de prime abord, mais les designs réalisés en noir et blanc ont toujours beaucoup de force et sont incroyablement polyvalents. Associés, le noir et le blanc créent une dynamique qu’il est impossible d’ignorer. C’est une manière très efficace de créer une séparation entre les différents éléments de design, et d’établir une relation (ou pas) entre eux.

Le travail de mousegraphics pour GAEA (ci-dessus) est un bon exemple de cette technique : le design est simple, efficace et équilibré. En revanche, le noir et blanc peut aussi créer de la complexité tout en maintenant une certaine esthétique minimaliste, comme le design de Petit Amie réalisé par Ula Krasny l’illustre bien (ci-dessous).

Elegant bottle and packaging design
via Ula Krasny

Créer un design uniquement avec du noir et du blanc peut s’avérer être un véritable challenge au début, mais vous pourriez bien être surpris des superbes résultats auxquels vous parviendrez avec un peu d’application.

Black and white oil bottle design
Design de packaging bien équilibré, réalisé par juanreina
Simple label design
Design pur et simple via Loukas Chondros
Simple the base collective packaging
Packaging simple mais efficace, via the base collective
Black & white typographic label design
Design d’étiquette avec une typographie en noir et blanc, via Ollie Langridge
Cerebral bottle design
Design noir et blanc surprenant via Tomas Friml

7. Packagings atypiques

Domino package design
via Lesha Limonov

Lorsque nous avons le choix entre deux produits au même prix, nous choisissons presque toujours celui qui a l’emballage le plus séduisant. Pourquoi donc ne pas surprendre vos clients avec un design à la fois fun et original ?

Par exemple, on ne s’attend peut-être pas à trouver du charbon actif dans une boîte en forme de domino. Mais Lesha Limonov a trouvé un moyen ingénieux de réutiliser le principe de l’effet domino pour parler de santé.

Le design de Nord Stream Seafood, réalisé par Loco Studio est une autre belle surprise. Basée sur l’interférence de motifs (effet moiré), l’image, qui est sur le dessus de la boîte, commence à bouger au fur et à mesure qu’on l’ouvre. Cela va sans doute impressionner le consommateur tout en l’impliquant dans le processus.

En 2019, attendez-vous à voir des emballages plus surprenants et originaux les uns que les autres. Notez également que ceux dont on se souvient le plus sont ceux qui peuvent être utilisés autrement que comme emballage.

Anti stress bubble wrap inspired packaging
Papier bulle anti-stress, via Rita Antonova
Monster raisin packaging
Design de packaging ludique, réalisé par Chupavi
Fish packaging concept
Concept de packaging créatif via Back Bone Branding
Cow alien design
Une idée de packaging bien pensée, via I-Media Creative Bureau

8. Packagings 8-bit

Le rétro fait son grand retour, et le look des jeux vidéo des anciennes consoles est probablement l’une des choses les plus rétros qui puisse exister. L’art de créer des œuvres numériques à partir de logiciels graphiques rasters, dans lesquels les images sont modifiées au niveau du pixel, continue de faire rage. Ce type de visuels a une place unique dans notre conscience culturelle collective, non seulement parce que les jeux vidéo sont plus populaires que jamais, mais aussi parce que ce style est à la fois démodé et intemporel.

Les contraintes d’un design 8-bits sont également ses atouts. Les images minimalistes pleines d’étendues de couleurs unies, les bords bruts et les lignes droites sont à la fois dominantes et accessibles. C’est une façon simple de communiquer une idée qui peut être difficile à illustrer avec un autre style, ou bien de faire un clin d’oeil au passé.

Bien que ce style nous vienne d’une époque définitivement révolue, les designs 8-bits sont tellement ancrés dans notre mémoire que leur durée de vie promet d’être très longue.

8-bit infused branding
Branding inspiré du style 8-bits, via 兩個 九二
Affinity Nutrition protein bar
Design réalisé par Chupavi
Colorful pixel-inspired concept for Pepsi
Design coloré inspiré du concept des pixels, réalisé pour Pepsi, via Jennyh Joe
8 bit rose design
Une interprétation unique de l’esthétique 8-bits, via Loukas Chondros

9. Packagings sans plastique

Supprimer le plastique de son quotidien est une tendance qui séduit de plus en plus de monde chaque jour. Le papier et le carton sont les deux matériaux les plus présents dans la liste des déchets liés au packaging, suivis par le plastique et le verre, dont un pourcentage assez important provient de l’industrie agroalimentaire.

algae based plastic
Plastique fabriqué à partir d’algues, via Ari Jónsson
biodegradable plant-based packaging materials
Matériau de packaging biodégradable fabriqué à partir de plantes, via Don Kwaning

En réponse à cela, chaque année, de plus en plus de solutions innovantes voient le jour pour créer des matériaux d’emballage alternatifs : plastique fabriqué à partir d’algues, film plastique en chanvre, polystyrène en champignon, etc. Cela devrait nous permettre de mener une vie plus écologique et durable à l’avenir..

Seed Phytonutrients
via Seed Phytonutrients

La collaboration entre l’Oréal et  Ecologic Brands pour créer Seed Phytonutrients (un distributeur de savon fabriqué à partir de matériaux recyclés, recyclables et compostables) est un bon exemple de cette tendance.

Et bien sûr, il y a l’emballage ingénieusement présenté dans le projet From Peel to Peel d’Emma Sicher, une initiative au grand potentiel.

L’année 2018 a vu naître le premier rayon entièrement sans plastique dans un supermarché aux Pays-Bas. Le choix entre les emballages plastiques et les emballages écologiques est en train de devenir un véritable argument pour les consommateurs, et on espère de tout coeur que cette tendance continuera de prendre de l’ampleur en 2019.

Êtes-vous prêt pour les tendances de packaging créatives de 2019 ?

2019 va être une année pleine de nouveautés en ce qui concerne le design d’emballages produits ! On verra de superbes combinaisons de couleurs (et parfois, pas de couleur du tout), du minimalisme, du vintage, de l’écolo… Cette année promet d’être pleine de contrastes ! Tout est possible ! Les graphistes reprennent les anciennes tendances et les exploitent au maximum, tout en explorant de nouvelles manières de faire sortir leurs designs du lot. On a hâte de voir ce que ça donne !

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