Chaque année, de nouvelles tendances (parfois inattendues) voient le jour et déterminent une nouvelle direction pour l’avenir du marketing. Et même avec une année aussi tumultueuse que 2021, nous n’avons pas été déçus. En 2022, les tendances en marketing digital promettent d’être plus révolutionnaires que jamais.

Illustration d'une personne en train d'étudier les tendances en marketing digital
Illustration réalisée par OrangeCrush

TikTok a continué de prendre du grade depuis le début de 2021, jusqu’à prendre le dessus sur toutes les autres plateformes en tant que principal réseau social de la génération Z. Les NFT et les crypto-monnaies ont également continué sur leur lancée, suscitant de nombreux débats sur l’avenir de l’art et de la finance. Google a annoncé la suppression progressive des cookies tiers d’ici 2023, laissant aux annonceurs et aux spécialistes du marketing digital moins de deux ans pour s’adapter et trouver de nouvelles façons de toucher leurs audiences cibles. Enfin, plus récemment, Facebook a changé son nom en Meta, signalant l’ambition de l’entreprise d’adopter le metaverse, un monde virtuel en 3D.

Dans l’ensemble, le monde du numérique connaît de nombreux développements aussi nouveaux que passionnants, et qui auront un impact sur la façon dont les marques communiquent avec leur audience. Pour vous aider à mieux comprendre et à naviguer les changements prévus pour l’année à venir, nous avons décomposé dans cet article les principales tendances en marketing digital de 2022.

Voici les 9 plus grandes tendances en marketing digital de 2022 :

  1. Vidéos courtes et faites maison
  2. Raconter une histoire vraie
  3. Concentrez-vous sur votre audience
  4. Confidentialité, transparence et confiance
  5. Personnalisation
  6. Segmentation du contenu
  7. Marketing conversationnel et interactions de qualité
  8. Intelligence artificielle et marketing digital
  9. NFT et crypto dans l’e-commerce et les réseaux sociaux

1. Vidéos courtes et faites maison

TikTok a bouleversé les réseaux sociaux en supprimant les statuts et les tonnes de photos au profit de vidéos courtes. Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres plateformes prennent le pas : Instagram a lancé les Reels et Youtube les  » courts métrages « .

phone screen with a person doing a dance
Illustration réalisée parOrangeCrush
three phone screens showing Instagram images
Design réalisé par R • Batinic

Les vidéos courtes mettent l’accent sur notre façon de consommer le contenu et soulignent la nécessité de créer des messages simples et succincts, ainsi que du contenu engageant, incitant le public à participer, qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle danse, de relever un défi ou de prendre part à des enquêtes et des sondages.

Ce qu’il y a de bien avec ces vidéos courtes, c’est que tout le monde a la possibilité d’en faire une avec son téléphone. C’est un format candide et attrayant, laissant entrevoir les coulisses de la vraie vie. Et c’est cet aspect brut qui correspond bien à la demande des jeunes consommateurs.

[Les consommateurs] accordent de plus en plus de valeur à l’authenticité et au sentiment d’identification avec le contenu qu’ils consomment.
La page d'accueil d'une chaîne YouTube
Design de réseau social réalisé par JStefa

2. Raconter une histoire vraie

La narration est toujours essentielle en marketing. Mais de nos jours, les consommateurs en ont assez d’entendre simplement les marques répéter que leurs produits et leurs services sont meilleurs que ceux des autres. Ils veulent savoir comment vous avez tenu vos promesses en répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Illustration d'une personne dans la forêt en quête d'aventure
Illustration réalisée parIllia Kolesnyk

Cela ne signifie pas que les marques doivent laisser les avis des consommateurs parler d’eux-mêmes. Concentrez-vous plutôt sur le storytelling : ne vous contentez pas d’expliquer les avantages de votre produit ou pourquoi il est meilleur que celui de vos concurrents. Montrez, par le biais d’histoires et de témoignages clients, comment ce que vous faites peut contribuer à résoudre un problème spécifique.

Le storytelling est une nouvelle forme de marketing. Cela ne permettra pas de vendre directement, mais cela permet de faire en sorte que vos clients pensent à vous et aient envie d’essayer vos produits.
- Edgaras Katinas, Better Marketing via Medium

Cela ne débouchera peut-être pas sur des ventes directes, mais c’est un excellent moyen de mettre votre marque au premier plan dans l’esprit des consommateurs qui essaient de résoudre un problème spécifique. Ainsi, lorsqu’ils seront confrontés à ce problème, c’est à vous qu’ils penseront en premier.

3. Concentrez-vous sur votre audience

Cela fait plus d’un an que les utilisateurs sont fatigués des réseaux sociaux, sans parler de l’anxiété, voire de la déprime, qu’ils peuvent ressentir en consultant leurs fils d’actualité. Certains ont même pris le taureau par les cornes et ont désactivé leurs comptes. Ceux qui restent doivent faire face à un flux important de publicités, de campagnes marketing et d’informations. Dire que les réseaux sont saturés est un euphémisme.

Page d'accueil d'un site web qui connecte les gens
Design de site web réalisé par Adam Muflihun.

Gardez à l’esprit le nombre de messages à caractère commercial auxquels chaque utilisateur est confronté en deux minutes seulement de navigation, et réfléchissez à la manière dont le vôtre se démarquerait de tout ce bruit visuel. Concentrez votre stratégie sur l’engagement avec votre public existant et tentez de vous constituer une base de données. Vous constaterez que vos messages touchent ceux qui sont le plus intéressés par ce que vous faites.

À mesure que le paysage numérique évolue, les consommateurs sont de plus en plus sélectifs quant aux informations qu’ils reçoivent et consomment, et leurs attentes sont donc elles aussi de plus en plus grandes. Faites attention à ne pas perdre leur soutien.

4. Confidentialité, transparence et confiance

La publicité numérique est en surcharge et rend les consommateurs de plus en plus méfiants à l’égard du contenu qui leur est destiné. C’est pourquoi, en 2022, les spécialistes du marketing digital doivent se préparer à des restrictions plus strictes en matière de confidentialité, qui modifieront la façon dont ils peuvent suivre le comportement de leurs utilisateurs.

Google a notamment annoncé qu’il réduirait les cookies tiers d’ici 2023. Cela signifie qu’il va falloir réévaluer les stratégies marketing et publicitaires.

Animation de données, graphiques et chartes
Design réalisé par Adam Muflihun

Mais ce n’est pas la fin du contenu et du marketing basé sur les données pour autant. Ce n’est même pas la fin de la publicité ciblée. Si vous cherchez les avantages de ce bouleversement du monopole du marketing digital tel que nous le connaissons, sachez que nous assistons ici au début d’une nouvelle ère basée sur la confiance et la transparence entre les entreprises et les consommateurs. Communiquez avec vos clients sur les données que vous collectez et les raisons pour lesquelles vous les collectez. Faites en sorte qu’il soit facile et accessible pour eux de se désengager à tout moment, et ne collectez pas plus de données que celles dont vous avez besoin.

Cela vous permettra probablement d’obtenir d’excellents résultats et de consolider vos relations avec vos clients.

5. Personnalisation

La personnalisation va jouer un rôle important en 2022. Contrairement au contenu fourre-tout qui ratisse large dans l’espoir de toucher le plus grand nombre de personnes possible, la création de publicités spécifiques qui s’adressent à une audience cible précise générera de meilleurs résultats. Mais il n’y a pas que le contenu qui doit être bien conçu : vous devez également vous assurer que vos publicités arrivent au bon moment et au bon endroit pour susciter l’engagement de votre audience dans un paysage numérique sursaturé.

trois vêtements différents adaptés à un individu particulier
Design réalisé par Nagen

En prenant le temps de comprendre le fonctionnement des plateformes utilisées par votre audience et la façon dont elle les utilise, vous parviendrez à créer des messages personnalisés en fonction de chaque groupe démographique. Ainsi, votre message atteindra le bon public de la manière la plus appropriée pour lui, vos dépenses publicitaires seront plus efficaces, et vous pourrez fidéliser davantage vos clients.

Il ne s’agit pas seulement d’adapter vos efforts de marketing à chaque plateforme, mais aussi de tenir compte des différents lieux et associations culturelles, même si vous commercialisez le même produit. En effet, les consommateurs qui consultent votre campagne à différents endroits seront attirés par un contenu différent, à différents moments et de manières différentes. Croyez-nous : le temps passé et les efforts en valent la chandelle.

6. Segmentation du contenu

La segmentation existe depuis longtemps, et la plupart des entreprises l’utilisent pour segmenter leur audience, c’est-à-dire pour cibler les clients ayant des caractéristiques démographiques similaires ou des intérêts communs. Il est également courant de segmenter les différentes formes de communication (newsletter, actualité, offres, etc.).

Mais au-delà des stratégies marketing standard d’opt-in ou d’opt-out, les marques doivent envisager un marquage plus précis du contenu de leurs emails, afin que les utilisateurs puissent refuser de recevoir certains types de contenu et continuer d’en recevoir d’autres.

Visuel pour une promotion pour la fête des mères
Design d’offre promotionnelle réalisé par Stefanosp

Bloom and Wild est un excellent exemple de segmentation de contenu en action. Cette entreprise de fleurs permet à ses clients de refuser le contenu en rapport avec certaines occasions qui peuvent s’avérer douloureuses, comme la fête des mères ou des pères. En 2019, la marque a également lancé le Thoughtful Marketing Movement, qui propose de « faire preuve d’autant de soin avec ses clients qu’avec ses propres amis et sa famille. »

Il suffit de penser au nombre de gens qui ne fêtent pas Noël et qui sont inondés de marketing axé là-dessus à chaque fin d’année : cela ne fait pas bonne impression dans un monde numérique qui devient de plus en plus personnalisé.

7. Marketing conversationnel et interactions de qualité

Les marques communiquent avec leurs clients depuis des années, le marketing conversationnel n’a donc rien de nouveau. Mais avec l’essor des réseaux sociaux et des chatbots, ce type de marketing se développe à une échelle encore plus grande et change la nature des interactions entre les marques et leurs clients.

Un site web sur le service client
Design de site web réalisé par Adam Muflihun

L’intérêt croissant pour le marketing conversationnel s’explique probablement par l’évolution des comportements des consommateurs, largement favorisés par l’évolution de la technologie. De nos jours, on s’attend à pouvoir utiliser une messagerie instantanée et directe en temps réel, que ce soit avec un ami ou avec une entreprise. Et avec les chatbots qui jouent un rôle plus important qu’avant, ces conversations peuvent se dérouler à plus grande échelle, plus rapidement et de manière plus transparente que jamais. Cela s’accompagne d’un grand volume de données qui aident à comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs.

On peut discuter directement avec les clients, de manière individuelle et au moment qui leur convient le mieux à eux.
- Alicia Collins via Hubspot

Cela permet non seulement de renforcer la crédibilité de la marque, mais aussi d’offrir au client une expérience positive et satisfaisante. Cependant, la tâche est délicate, car vous devez vous assurer de connaître les besoins et les attentes de votre client afin que votre conversation soit productive.

8. Intelligence artificielle et marketing digital

Ces dernières années, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont permis de créer des rapports plus intuitifs, d’automatiser des tâches de marketing comme le suivi du trafic du site, et de stimuler le référencement organique. Mais plutôt que de se concentrer sur ce que l’IA nous a déjà apporté, examinons plutôt ce qu’elle nous réserve, et son impact sur le marketing digital.

Un design de site web futuriste dans des tons de violet
Design de site web réalisé par arthean

L’intelligence artificielle progresse, tout comme ses capacités, qu’il s’agisse d’automatisation des tâches et des campagnes, ou de prédire ce que les clients sont susceptibles de vouloir ensuite. L’IA a la capacité d’analyser plus de données et plus rapidement que nous. C’est pourquoi elle est capable d’analyser l’historique des achats et le comportement des clients à partir de l’ensemble des données disponibles, puis de suggérer un article ou une offre spécifique, ou même une publicité personnalisée.

En utilisant l’IA pour prédire le comportement de vos clients, vous pourrez proposer le produit ou le service dont ils ont besoin, au moment même où ils en ont besoin. Ce type de ciblage entraînera des taux de conversion élevés et, chez vos clients, le sentiment que vous les comprenez vraiment, sans être intrusif et sans les submerger de communications non ciblées.

9. NFT et crypto dans l’e-commerce et les réseaux sociaux

Même si vous n’investissez pas vous-même dans les crypto-monnaies, il est presque impossible de ne pas remarquer leur essor, ainsi que celui des NFT, au cours des dernières années. À première vue, cette tendance ne semble pas avoir d’incidence sur la stratégie de marketing des entreprises, mais les choses ne sont pourtant pas si simples que cela.

Design de site web pour une marketplace NFT
Design de site web réalisé par Risang Kuncoro via Dribbble

Alors que des réseaux comme Twitter prennent des mesures pour intégrer les paiements en crypto-monnaies, et que la tendance est à la hausse pour les outils d’affichage qui mettent en valeur les achats NFT in-app, il est temps de réfléchir à sauter le pas. Facebook encourage déjà l’utilisation d’ et nous nous attendons à voir de plus en plus d’entreprises aller dans cette direction.

Avec les NFT et les crypto-monnaies, l’important est de réfléchir à la manière de vendre sa marque au-delà de ses produits et services, pour potentiellement vendre la marque elle-même ainsi que l’éthique qu’elle véhicule.

Prêt pour les tendances en marketing digital de 2022 ?

Et voilà ! Nous arrivons à la fin de notre guide pratique sur les principales tendances en marketing digital de l’année à venir. Vous êtes prévenus : il sera difficile de les ignorer, et ce ne sera de toute façon pas dans votre intérêt. Restez à la pointe de ces tendances pour rester compétitif, développer votre marque et fidéliser vos clients.

Des NFT à l’intelligence artificielle en passant par la confidentialité des données, la technologie continue de prendre le dessus en 2022. Ce sera une année importante pour les avancées technologiques, les outils de marketing et les stratégies avant-gardistes. Alors, si vous abordez la nouvelle année plein de bonnes résolutions, faites en sorte que celles-ci soient axées sur votre agilité, votre flexibilité et votre ouverture d’esprit.

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