On ne peut pas vraiment dire que 2020 a été une année comme les autres… Et si cette expérience nous a appris quelque chose, c’est bien qu’il faut savoir adapter et faire évoluer son entreprise constamment afin qu’elle soit prospère. Les cartes de visite d’une entreprise permettent d’exprimer sa personnalité, d’inspirer la confiance de ses clients et de montrer son professionnalisme. Donc si vous utilisez toujours les mêmes cartes de visite depuis le début des années 2000, il est peut-être temps de revoir tout ça. Dans cet article, nous avons rassemblé les tendances en design de carte de visite les plus intéressantes à découvrir en 2021. Inspirez-vous-en et adaptez votre marketing et votre branding en fonction.
Voici les meilleures tendances en design de carte de visite de 2021 :
—
- Transparence et futurisme
- Dégradés de couleurs vives sur fond sombre
- Codes QR
- Texte en gros et au centre
- Formes uniques et originales
- Alignements de texte originaux
- Coordination des couleurs
- Designs géométriques intelligents
1. Transparence et futurisme
—
Le futur est arrivé. Et rien ne vous donnera plus l’impression d’être dans le futur que la tendance aux cartes de visite translucides de 2021. Avec leur allure high-tech, on les confondrait presque avec les clés d’un vaisseau spatial.



Ces designs ont en commun des éléments opaques, généralement du texte et des graphiques. Certaines marques optent pour une division nette entre une partie transparente et l’autre, texturée. Cela crée un arrière-plan visuellement intriguant sur lequel le nom de l’entreprise ressort vraiment.


2. Dégradés de couleurs vives sur fond sombre
—
En 2021, l’une des tendances en design de carte de visite les plus marquantes consiste à utiliser à la fois des couleurs sombres et des dégradés multicolores.

On pensera par exemple à des tons nacrés scintillants sur un fond sombre, créant une atmosphère rappelant les ondes lumineuses. Les dégradés donnent aux designs une impression de continuité, sans cadre rigide bien défini.


3. Codes QR
—
Les codes QR n’ont rien de nouveau, mais ils font tout de même partie des tendances en design de carte de visite qui feront rage en 2021. Un code QR permet d’accéder facilement au site web ou au portfolio d’une entreprise, sans avoir à toucher quoi que ce soit. On comprend donc très bien pourquoi ces codes ont gagné en popularité en 2020.

Bien que cette fonctionnalité puisse paraître minime, ce n’est en fait pas le cas : combien de cartes de visite avez-vous dans votre poche/bureau/tiroir, que vous avez oublié de regarder de plus près ? La présence d’un code QR facilite la transition entre le papier et l’écran.


4. Texte en gros et au centre
—
L’une des autres grandes tendances de cette année consiste à placer du texte en gros et au centre de ses cartes de visite. À ne pas confondre cependant avec les monogrammes. Ici, on utilise toute la place et on laisse peu d’espace blanc pour créer un effet durable de simplicité et de clarté.





5. Formes uniques et originales
—
Lorsque l’on démarre une entreprise, on accumule généralement une tonne de cartes de visite au fil du temps, qu’il s’agisse de celles de ses fournisseurs, de ses partenaires, ou de ses clients. Et ces cartes de visite sont probablement toutes rectangulaires et très similaires les unes aux autres.
Mais, en 2021, les designers se lancent dans l’unique et l’original avec des formes abstraites et emblématiques. L’objectif est parfois même de rendre la carte de visite en question plus agréable à prendre en main ou lui donner la possibilité d’être ajoutée à un porte-clés. Quel que soit le concept, le but est toujours le même : se démarquer parmi une multitude de cartes rectangulaires.



6. Alignements de texte originaux
—

L’une de nos tendances préférées de 2021 en ce qui concerne les cartes de visite porte sur le texte. Oubliez l’alignement classique du texte de gauche à droite et explorez de nouveaux horizons. Faites simplement attention de bien garder à l’esprit la lisibilité de vos cartes pour ne pas mettre en péril leur utilité.



7. Coordination des couleurs
—
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Il s’agit d’alterner les couleurs d’une même carte de visite. Supposons donc que la palette de couleurs de votre marque soit le vert menthe, le blanc cassé et le gris anthracite : vous faites faire des cartes de visite toutes identiques, sauf en ce qui concerne la couleur. Certaines sont vertes avec le texte en blanc cassé et des touches de gris, brandis que les autres sont grises avec le texte en blanc cassé et des touches de vert. Choisissez simplement vos couleurs et explorez les différentes possibilités. Prenez exemple sur les marques ci-dessous.



8. Designs géométriques intelligents
—
Les designs géométriques seront très populaires en 2021, et pas seulement sur les cartes de visite. On en verra partout, sur les couvertures de livres, les emballages produits, les logos et sur bien d’autres choses encore. C’est un style très futuriste, grâce à sa précision et ses motifs complexes et répétitifs. Aussi, la symétrie de ces designs nous donne l’impression qu’ils ont été créés par une sorte d’intelligence artificielle super développée. On adore.



Laissez-vous tenter par de nouvelles cartes de visite à la mode
—
Pensez à 2021 comme à l’année d’un nouveau départ et partez du bon pied avec de nouvelles cartes de visite tendance. Que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous réinventiez celle dans laquelle vous vous êtes investi depuis des années, vos cartes de visite donnent le ton de votre marque lorsque vous la présentez à de nouvelles personnes.