Quel est le point commun entre les mascottes, les boules à facettes, les monogrammes et les typographies rustiques ? Eh bien tous ces thèmes inventifs et excitants figurent dans notre liste des plus grandes tendances en branding de 2022. Nous avons fait appel à notre communauté internationale de designers pour qu’ils nous donnent leur opinion et illustrent comment cette année 2021 dominée par la pandémie a influencé les marques et les consommateurs.

Certains ont envie de se terrer et de se concentrer sur les plaisirs simples de la vie, tandis que d’autres trouvent de nouveaux moyens subtils d’attirer l’attention sur le bien-être et sur l’environnement. D’autres encore ont simplement envie de s’exprimer avec des couleurs néon, des lumières stroboscopiques et de s’éclater. Sans plus attendre, voici les plus grandes tendances en branding de 2022.

Voici les 8 plus grandes tendances en branding de 2022

  1. L’abandon du « look » écologique
  2. Le branding disruptif
  3. Les monogrammes
  4. Les dessins et gribouillages
  5. La magie de la banalité
  6. L’infinité du numérique sans limite
  7. Les mascottes espiègles
  8. Le retour du néon des années 80

1. L’abandon du « look » écologique

Alors que nous sommes tous confrontés à la menace existentielle du changement climatique et à la disparition des espèces, la durabilité est devenue un sujet d’actualité. Des traités mondiaux aux campagnes locales, les messages écologiques sont de plus en plus courants.

Une main presse le savon à vaisselle écologique de Slow Corporation
Typographie originale et tons subtiles pour le liquide vaisselle Slow Corporation. Design d’étiquette réalisé par Goopanic

C’est une bonne chose. Mais étant donné que, en 2022, tout le monde s’est doté de designs écologiques, comment faire pour se démarquer des autres et éviter la lassitude des consommateurs ?

Design de logo d’un arboriste suédois, réalisé par Ville Oké via Behance
Design de carte de visite réalisé par Our Kind [Studio], via Behance
Une marque de soins pour la peau au design minimaliste
Design pour des soins pour la peau pour hommes réalisé par JohnBaiatul

Cette année, les marques écologiques abandonnent les teintes classiques de vert et de brun, et s’éloignent des images traditionnelles d’arbres et de rivières. Au lieu de cela, elles se définissent avec des œuvres d’art plus personnelles, plus conceptuelles et plus accrocheuses pour attirer l’attention des consommateurs écologistes.

2. Le branding disruptif

Si avoir une apparence claire et élégante est une très bonne chose, cela peut tout de même donner l’impression que votre produit sort tout juste d’un groupe de discussion ou d’une chaîne de fabrication. En 2022, de nombreuses marques cherchent à montrer une facette différente de leur personnalité, et les mises en page désordonnées, les mots mélangés et les œuvres d’art d’amateurs sont autant de moyens “anti-art” de procéder.

Packaging pour une huile parfumée
Typographie chaotique pour l’emballage de ce parfum. Design de packaging réalisé par Weird Studio

Qu’il s’agisse d’un lettrage sauvage incitant les consommateurs à y regarder à deux fois, d’une étiquette de bière artisanale qui semble avoir été conçue par un brasseur pas très sobre, ou d’une marque de vin qui souhaite que ses bouteilles soient appréciées par des amateurs occasionnels plutôt que par la haute société, le branding disruptif donne aux entreprises la possibilité de montrer qu’elles ne suivent pas toujours les règles du jeu.

Ambulante X pale lager
Design d’étiquette de bière avec du texte barré et une esthétique graffiti, réalisé par MingoEstd via Behance
A Bowl Grabber wine with label
Le branding de Bowl Grabber comprend un personnage original et un exemple de comment ne pas tenir son verre de vin, via Bowl Grabber
Design d'étiquette avec un lettrage innovant
Design de packaging innovant réalisé par goopanic

3. Les monogrammes

Le boom du télétravail et des travailleurs indépendants fait que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous faire connaître en tant qu’entreprise. Les logos monogrammes sont courts, rapides et peuvent donner aux partenaires et aux clients le sentiment de s’associer à quelque chose de spécial.

Monogram and business card
Design de logo monogramme pour un photographe, réalisé par Ruth-g
Design de logo réalisé par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦
Monogram logo
Design de logo monogramme pour un spécialiste des réseaux sociaux, réalisé par FDS

Les monogrammes seront de plus en plus populaires en 2022. Il n’ont rien de bien nouveau : ils étaient utilisés sur les pièces de monnaie grecques dès 350 avant Jésus-Christ et on les retrouve souvent chez les marques de mode comme Louis Vuitton et Chanel aujourd’hui. Ils sont également une excellente option pour les freelancers modernes.

En réunissant deux ou plusieurs initiales en un seul symbole, les monogrammes affirment l’identité de la personne (ou de l’entité) qu’ils représentent. Ils sont suffisamment polyvalents pour être utilisés sur des cartes de visite ou sur le web. Et cette flexibilité peut aider les consommateurs à apprécier votre polyvalence en tant que marque. Étant donné qu’il existe de nombreuses polices de caractères et de couleurs, un logo monogramme est un excellent moyen de faire preuve de créativité.

Geometric monogram logo
Design de logo monogramme et géométrique réalisé par Arthean
Personal brand logo
Une version alternative de ce logo, réalisée par EWM Designs

4. Les dessins et gribouillages

En 2022, les marques choisissent également de fonder leur identité sur des lettres et sur des illustrations manuscrites. Ces logos et ces messages de marque (un peu comme le branding disruptif) peuvent donner l’impression d’avoir été faits en cinq minutes par un enfant.

Design de logo monochrome réalisé par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦
Design de logo pour une brasserie réalisé par Dusan Klepic

Mais donner à un mot ou à une image une forme audacieuse et enfantine peut contribuer à façonner une marque, suggérant qu’il s’agit d’une entreprise charismatique et sans prétention dont les produits sont faits à la main et avec amour.

Un sac de boulangerie au design moderne
Un design de sac à pain chaleureux et moderne, réalisé par 许 麒 via Behance
Hand-drawn logo for cookery classes
Ce design de logo fait-main montre la personnalité de ces cours de cuisine, via Ananana14
Coffee shop logo on a bag
Ce design de logo pour un magasin de café a l’air authentique. Design de logo réalisé par austinminded

5. La magie de la banalité

Des moines zen du XIIIe siècle aux gourous modernes de la pleine conscience, tous ont suggéré qu’il est possible de trouver une joie profonde dans la banalité du quotidien. Après des mois au cours desquels la pandémie a bouleversé les habitudes de beaucoup d’entre nous et nous a incités à trouver un peu de réconfort dans des plaisirs simples, il n’est pas surprenant de voir les marques et les designers faire appel à la magie du quotidien.

Nouveau complexe d’appartements en Ontario, réalisé par Alba Condos via Behance

Mais si cette tendance est prévisible, la façon dont elle est mise en œuvre ne l’est, en revanche, pas du tout. Qu’il s’agisse des vlogueurs qui racontent leur quotidien ou des marques de thé proposant des petits plaisirs simples, chacun semble avoir sa propre interprétation. Cette année, il n’est pas impossible de voir un festival de cinéma transformer des détails banals en art abstrait, ou des publicités pour des complexes d’appartements intelligents mettre en avant les croissants, le mobilier et la lumière. En 2022, l’important est de montrer que l’on peut trouver du plaisir dans les endroits les plus inattendus.

Design de packaging de maïs
Qui a dit que le maïs n’était pas spécial ? Design de packaging réalisé par Luz Viera
Design réalisé par NiceLab Studio via Behance
Artwork for a Latvian film festival
Le Festival International du film de Riga mise tout sur les détails. Design d’affiche réalisé par Dans Jirgenson et Associates, Partners and Sons via Behance

6. L’infinité du numérique sans limite

Le rétro-futurisme était déjà l’une des principales tendances de 2021 et en 2022, les designers vont aller encore plus loin. Alors que l’argent se dématérialise de plus en plus et que les entreprises ouvrent des visions de réalité augmentée telles que le Metaverse de Facebook, les marques adoptent des designs de plus en plus technologiques et futuristes.

Site web de e-commerce de NFT animé
Design de site web e-commerce animé réalisé par Arthean

Les images peuvent être vues grâce à une lumière noire, ou présenter des motifs dynamiques qui font écho aux réseaux numériques ou neuronaux. Les symboles mystérieux et les lignes nettes sont monnaie courante, et bon nombre de ces designs de branding hypermodernes donnent aux objets organiques ou du quotidien un côté évocateur en mélangeant le réel et un futur imaginé, tout en maintenant les pieds des consommateurs sur la terre ferme.

Website for an ERP firm
Ce design se concentre sur la lumière ultra-violette. Design de site web réalisé par Bambuk Studio, Olka Korin et Nazar Ortynsky via Behance
Mark for a blocktrading fund
Design de carte de visite futuriste réalisé par Ian Douglas
Logo for a web-based accounting system
Un logo simple pour un système comptable. Design de logo réalisé par Cindric
Warsaw Rising Museum artwork
Design d’affiche géométrique pour le Warsaw Rising Museum réalisé par Mówi Warszawa via Behance

7. Les mascottes espiègles

Les mascottes de marque racontent l’histoire de l’entreprise qu’elles représentent, et tout comme les meilleures campagnes de marketing, elles ont une vie bien à elles. Les mascottes sont également nombreuses à avoir un côté classique et traditionnel, en partie parce que les mascottes les plus connues ont été créées il y a des décennies : le bonhomme Michelin date de 1898, Tony le Tigre de 1952, et Mario de 1981.

Retro onion logo
Cette mascotte en forme d’oignon mélange nostalgie et énergie. Design réalisé par C1K
Hot sauce logo with dog
Mascotte de chien pour une marque de sauce piquante. Design réalisé par Nikola 81

Mais après un début de siècle très calme, les mascottes font leur grand retour en 2022 grâce à des designs de branding intelligents, pleins d’humour et de personnalité. Certaines d’entre elles, comme l’oignon ci-dessus, rappellent les dessins des années 1930 et 1940. D’autres, comme le canard jaune vif d’Organic Prink, apportent une certaine irrévérence au branding de la marque, (le nettoyant pour pare-brise n’est pas connu pour son inventivité).

Design de logo de mascotte monochrome
Design de logo réalisé par Cross the Lime
Duck for Organic Prink windshield cleaner
Design d’étiquette réalisé par Vik Vatamaniuk, Veronica Syniavska et Madcats Agency via Behance
Crimson Cat Goods
Design de mascotte pour Crimson Cat Goods réalisé par Dasom Yun via Behance

8. Le retour du néon des années 80

De Dua Lipa à Charli XCX en passant par Coldplay, les influences des années 80 se retrouvent jusque dans les années 2020. Les conceptions dynamiques et audacieuses de l’image de marque, complétées par des couleurs rose et jaune néon, des stroboscopes vacillants et des vibrations directement venues des pistes de danse, aident les designers à donner aux marques des identités visuelles amusantes et pétillantes.

neon geometric logo
Design de logo néon réalisé par Nelli Design
neon abstract logo
Design de logo néon réalisé par amio
Des bougies aux couleurs néon
Set de bougies aux couleurs néon. Design d’étiquette réalisé par Daria V.

Avec ses alignements de texte non conventionnels, ses figures de danse flamboyantes et ses grilles de style Tron, cette tendance de branding a de nombreux points de référence : les soirées cocktails d’avant, les débuts de MTV, les DJ pionniers de la house et les premiers jeux vidéo. Lorsque des marques que vous n’auriez pas forcément associées à ce milieu (salon du tissu, services religieux, conférences sur l’art, etc.) se mettent à l’esthétique des années 80, vous savez qu’il est temps de vous retrousser les manches et de sortir votre boombox.

Breaking for Knowledge design
Animation dynamique pour une conférence réalisée par Marta Veludo Studio et Ricardo Leite via Behance
Weaving Tainan exhibition artwork
Design d’affiche pour une exposition à Tainan, Taiwan réalisé par Metamorph Lab, The Place, Tainan & Yu-Wei Yang via Behance
Church service poster
Design d’affiche pour la promotion d’un service d’église à Brooklyn via Madhan
Bright artwork for Cause Club
Design d’affiche coloré pour Cause Clubby réalisé par Amanda Lobos via Behance

Les tendances en branding de 2022 promettent une année brillante

Avec les tons fluo des années 80, une vision chatoyante de l’avenir, des dessins, des gribouillages et des mascottes ludiques, de nombreuses tendances en branding de 2022 sont accompagnées d’un soupçon d’optimisme. Tout n’est pas flamboyant, bien sûr, mais même les tendances les plus sobres mettent en avant la protection du climat, le développement personnel et la recherche de la joie dans l’instant présent.

Nous n’allons peut-être pas encore basculer dans un nouveau monde radieux, mais ces tendances en branding colorées et engageantes suggèrent que 2022 va déborder de vie et d’enthousiasme.

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