Le début de la nouvelle décennie est l’occasion rêvée de revoir et de peaufiner son branding. Nous avons analysé les tendances en design de logo, de packaging, de site web, de typographie et de design graphique, pour vous présenter cette liste des meilleures tendances en branding de 2020.

Avant de rentrer dans les détails, rappelons que le branding d’une marque est essentiel à son succès. Le branding d’une entreprise comprend son logo, mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux, son site web, ses emballages produits, et bien d’autres choses encore. On adore un branding bien conçu et les consommateurs aussi. Lorsqu’une entreprise est capable de se présenter visuellement de manière séduisante, son audience y répond elle aussi de manière positive. Et c’est ainsi que l’on parvient à fidéliser ses clients.

Voici les 8 tendances en branding majeures de 2020:

  1. Dégradés néon et couleurs chaudes
  2. Matériaux métalliques et minimalistes
  3. Typographie variée et ouverte d’esprit
  4. Line art raffiné
  5. Designs de marque ensoleillés et optimistes
  6. Minimalisme nuancé
  7. Storytelling visuel
  8. Branding dans des tons naturels

1. Dégradés néon et couleurs chaudes

On vous l’accorde, les dégradés n’ont rien de nouveau. Vous savez très bien de quoi il s’agit et vous vous en servez déjà. Mais avez-vous remarqué la tendance aux dégradés de couleurs chaudes qui fait rage ces derniers temps ? Le nouveau logo de Mozilla Firefox en est un très bon exemple. En 2020, les dégradés vont se réchauffer et c’est une bonne nouvelle !

Les dégradés sont incroyablement polyvalents et les marques les associent désormais à la tendance aux couleurs néon futuristes pour leur donner une allure ultra saturée et exagérée. Les teintes chaudes et fluo ont quelque chose de distinct, de rafraîchissant et d’excitant. Imaginez le coucher de soleil le plus psychédélique que vous ayez jamais vu, puis canalisez cela dans votre branding.

New Mozilla Firefox logo
Nouveau logo de Mozilla Firefox via wikimedia
Tinder app logo
Logo de l’appli Tinder via App Store
Slamadang branding
Branding de Slamadang réalisé par Dexterous”
Statamic landing page
Landing page de Statamic via statamic

On voit des dégradés de couleurs chaudes et néon émerger continuellement dans l’espace numérique, car ils sautent aux yeux sur les écrans et attirent immédiatement l’attention sans pour autant en faire trop.

Jetez un œil à la couverture du livre Summer Heat qui adopte une approche ultra moderne avec l’ajout d’un graphique en niveaux de gris, tandis que le design du site de Challenges ci-dessous opte pour des touches de violet brillant pour créer une profondeur visuelle accrue. Même l’application Tinder s’est prise au jeu avec un dégradé de roses et d’oranges saturés. Prenez-en bon exemple pour vos designs en 2020.

Branding trends 2020 example: Challenges webpage design
Design de la page web de Challenges réalisé par spoon lancer
Summer Heat book cover
Design de couverture de livre de Summer Heat réalisé par green in blue
Sanga logo
Design de logo de Sanga réalisé par ann@

2. Matériaux métalliques et minimalistes

Il est courant de voir une vague d’effets métalliques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais les tendances 2020 en branding vont bien plus loin en les plaçant au centre des designs. Ainsi on voit des marques monochromes et métalliques qui restent néanmoins très minimalistes, de sorte que les effets métalliques restent la grande vedette des designs. C’est une tendance cool, audacieuse et moderne.

Et si ces effets attirent l’attention au premier coup d’œil, ils restent tout de même sobres et digestes. Bien que de faire littéralement briller sa marque ait un côté quelque peu extravagant, le style se développe dans un cadre minimaliste. Ajouter un soupçon de métal à un logo en noir et blanc peut vraiment élever un concept de branding tout entier.

Brink & McDonald business cards
Design de carte de visite de Brink & McDonald réalisé par ultrastjarna
Barstow business cards
Design de carte de visite de Barstow réalisé par ultrastjarna
Copper Kettle beer packaging
Design de packaging de Copper Kettle réalisé par Sarena Van Dodeward
metallic 3D logo
Design de packaging de Copper Kettle réalisé par ultrastjarna

Les métaux sont également utiles pour évoquer discrètement l’idée de luxe. L’or brillant, le platine foncé, l’or rose ou le cuivre auront un effet mémorable sur les designs imprimés (emballages, cartes de visite), tout en permettant de créer une transition transparente lorsqu’ils sont utilisés dans l’espace numérique.

Il y a quelque chose d’incroyablement satisfaisant dans les designs entièrement métalliques. À une époque où les gens veulent du luxe sans être tape-à-l’œil, cette tendance prend tout son sens.

Coco Mood logo
Design de logo de Coco Mood réalisé par ultrastjarna
Master French pomade packaging
Design de packaging de Master French réalisé par greenboys

3. Typographie ouverte d’esprit

La typographie a beaucoup à dire cette année. En ce moment, les designers rompent avec les contraintes des polices et des formes habituelles et on assiste à une véritable tendance rebelle !

L’essentiel de cette tendance réside dans les pouvoirs phénoménaux et transformatifs du lettrage moderne. Les caractères uniques et les formes inattendues ont remplacé les polices avec et sans empattements traditionnelles, laissant les marques s’exprimer librement comme jamais auparavant.

Fresh Beef podcast branding
Branding de podcast de Fresh Beef réalisé par nevergohungry
Avocado graphic
Design d’Avocado réalisé par Rafael Serra
Blue Sky graphic
Design de Blue Sky réalisé par Jeison Barba
3D Typography
Typographie 3D réalisée par Alexis Persani

Par exemple, la typographie « beast mode » a un côté criard inhérent. Les styles comme celui-ci fonctionnent très bien pour les marques qui ne se prennent pas trop au sérieux, car ils ont tendance à alléger les designs tout en restant élégants et sophistiqués.

Cette tendance est à rapprocher des « casual Fridays » : c’est une rupture avec la norme qui reste néanmoins toujours à la portée d’un large public. C’est audacieux, sans en faire trop non plus.

Little Moops logo
Design de logo de Little Moops réalisé par anapekic
99designs poster
Design d’affiche 99designs réalisé par Pinch Studio
Pet Pantry logo
Design de logo de Pet Pantry réalisé par DSKY
Beast Mode typography
Typographie de Beast Mode réalisée par Mky

4. Line art raffiné

Les livres de coloriage pour adultes ont connu un véritable renouveau il y a quelques années. L’engouement est toujours d’actualité et il influence désormais directement les designs et le branding en général. Dans un monde où nous sommes constamment la tête sur nos écrans, le coloriage est une source d’expériences plus simples. Et, en ce qui concerne le branding des marques, la tendance a influencé une esthétique intéressante, à la fois charmante et nostalgique : le line art « raffiné ».

Branding trends 2020 example: Meow Meow Tweet packaging
Packaging de Meow Meow Tweet via Meow Meow Tweet
Voyageur illustration
Illustration de Voyageur réalisée par Juan Pablo Dellacha
Le Crois cups
Design de Le Crois réalisé par Hue Studio
Hookup cocktail packaging
Design de packaging de Hookup cocktail via Dieline
line art book cover
Design de couverture de livre réalisé par Kid Mindfreak

Le terme « line art » désigne souvent un simple dessin en noir et blanc. Mais cette tendance va plus loin avec ses paysages attrayants, ses concepts multidimensionnels et une esthétique rappelant celle des tatouages. Le line art « raffiné » permet de créer un branding simple tout en étant fun et amusant. Ce style offre également une certaine flexibilité, comme on peut le voir sur le logo de Vegan Desserts World.

Comme ce style a un côté DIY indéniable, les designs produits sont imprégnés de nostalgie, sans pour autant être « antiques » et « démodés ». C’est une tendance à la mode et pleine de caractère, mais qui reste néanmoins professionnelle.

Christina Holmes musician logo
Design de logo de Christina Holmes réalisé par Enola
Camp Souldust logo
Design de logo de Camp Souldust réalisé par Mad pepper
Vegan Desserts World logo
Design de logo de Vegan Desserts World réalisé par Mky
Temple Copal logo
Design de logo de Temple Copal réalisé par Mad pepper

5. Designs de marque ensoleillés et optimistes

Sur les podiums de haute couture pour les collections printemps / été 2020, on a vu beaucoup de safran, d’or et autres teintes de jaune. Let the sunshine in!

Ces teintes de jaune et d’orange ensoleillées sont la représentation idéale des brandings jeunes et inspirants que nous verrons en 2020. Associées à des formes simples, ces teintes qui évoquent la joie et le bien-être créent une esthétique joyeuse et moderne. C’est tout ce dont les consommateurs ont envie à l’aube de cette nouvelle décennie qui s’annonce pleine de doutes et d’incertitudes. Et c’est pourquoi les marques qui se montrent optimistes ont vraiment la côte ces derniers temps !

Branding trends 2020 example: Flakers cafe concept
Concept du café Flakers via Behance
SKAEL logo
Design de logo de SKAEL réalisé par NicodeSola
Honey bee logo
Design de logo de Honey bee réalisé par ludibes
Spark Your Creativity graphic
Design de Spark Your Creativity réalisé par Mky
Isaka Kotaro book cover
Design de couverture du livre d’Isaka Kotaro réalisé par our own night

Ajouter des jaunes et des oranges ensoleillés dans votre branding donnera instantanément de la légèreté à votre marque. Dans le design Spark Your Creativity, l’ambiance est forte et audacieuse. Le placement stratégique de ces teintes chaudes peut véritablement vous aider à faire passer votre message. Il ne s’agit pas de tout mettre en jaune d’un seul coup, mais d’utiliser ces couleurs avec modération et de les associer à des designs chaleureux et à des polices modernes.

Emerson Biggens musician logo
Design du logo d’Emerson Biggens réalisé par okdesignstudio
‘70s typography graphic
Typographie style années 70 réalisée par Konstantin Kostenko

6. Minimalisme nuancé

Dans notre tour d’horizon des tendances en branding de 2019, nous avions abordé l’idée du néo-minimalisme : une sous-catégorie du minimalisme qui offrait une nouvelle perspective sur le style. En 2020, nous continuons de voir de nouvelles formes de minimalisme, cette fois associées à une approche actualisée et des formes surprenantes.

Architectural design studio logo
Design de logo réalisé par aleT
Fashion accessory logo
Design de logo réalisé par -Djokic-
Custom woodwork logo
Design de logo réalisé par Arthean
UltraSolar typeface
Typographie d’UltraSolar réalisée par Adrien Midzic

Nous l’appellerons minimalisme nuancé : un minimalisme sobre et simple, mais aux inspirations diverses et aux éléments intrigants, comme on peut le voir dans le logo de TRIBE, qui présente des découpes élégantes là où on ne s’y attend pas. Dans le minimalisme nuancé, on met l’accent sur l’espace négatif et sur les effets trompe-l’œil. On utilisera par exemple 3 lignes parallèles pour remplacer la lettre E.

Le minimalisme nuancé fonctionne particulièrement bien pour les sites web, où les designs les plus simples permettent de créer les meilleures interfaces. De plus, il y a un certain élément de luxe associé au minimalisme (il n’y a qu’à voir toutes ces marques de vêtements haut de gamme qui ont toutes décidé d’utiliser la même police).

Film startup logo
Design de logo réalisé par goopanic
Product test site branding
Branding réalisé par goopanic
METALENS logo
Design de logo de METALENS réalisé par goopanic
TRIBE logo
Design de logo de TRIBE réalisé par wilndr

7. Storytelling visuel

Développer un branding efficace demande bien plus de choses qu’un simple emballage de qualité et un bon logo. Il faut véritablement raconter l’histoire de sa marque. Dans les designs numériques comme papier, nous voyons apparaître des éléments de branding encore plus visuels qu’avant, permettant de raconter l’histoire des marques d’une nouvelle façon.

Il existe plusieurs manières de faire du « storytelling visuel » avec succès : listes numérotées, GIF animés, infographies… L’élément « How It Works » sur le site de Charleys Choice est une bonne illustration de cette tendance.

Branding trends 2020 example: greendeeds app design
Design de l’application greendeeds réalisé par Nicole Bagsican
Flying Veggies app design
Design de l’application Flying veggies réalisé par Patricia Reiners
Digital currency brochure
Design de brochure réalisé par DSKY
Charley’s Choice website design
Design du site web de Charley’s Choice réalisé par DSKY
Vegan eatery website design
Design de site web réalisé par A&V

Misfits Market a gagné en popularité et en prospérité avec sa boîte d’abonnement. La clé de leur succès ? Excellente publicité, photographie accrocheuse, sens de l’humour et, vous l’aurez deviné, une incroyable capacité à raconter visuellement une histoire à travers leur branding. Des jeux de mots sur leur emballage à leur infographie animée engageante sur le « Misfits », ils racontent une histoire convaincante qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Le storytelling visuel consiste à rendre sa marque digeste pour le plus grand nombre de gens possible. Cela nécessite parfois de découper son histoire en petites bouchées. Les histoires peuvent être racontées à l’aide de documents imprimés, d’une application, d’une landing page, ou de tout autre support qui vous convient.

C’est une question d’expression artistique. Voyez grand !

ChefBrain app landing page
Design de landing page de l’appli ChefBrain réalisé par Vallentin
Pela Case landing page
Landing page de Pela Case via Pela Case
Misfits Market landing page
Landing page de Misfits Market via Land-book
Misfits Market packaging
Packaging de Misfits Market via Not a Tree reviews

8. Branding dans des tons naturels

Se mettre au vert, être respectueux de l’environnement, réduire ses déchets, être soucieux du changement climatique… Autant de choses essentielles à prendre en compte pour assurer le succès de son branding.

Ces concepts écologiques ont évolué des méga-tendances aux phénomènes culturels, et nous avons même vu une adolescente activiste attirer 3 millions de followers sur Twitter pour la cause. Bien que ces tendances ne soient certainement pas nouvelles, nous continuons de les voir évoluer et prospérer. Ce changement culturel entraîne également une tendance en branding : l’émergence des tons naturels et des designs faisant référence à la nature.

Coffee packaging
Design de packaging réalisé par Wooden Horse
Luxury dog hair care logo
Design de logo réalisé par spoon lancer
Brewbook landing page & branding
Branding de Brewbook réalisé par Alberto Alves
Seattle Cider Company landing page
Landing page de Seattle Cider Company via Seattle Cider Company

Les bruns couleur bois, les verts peu saturés et autres nuances automnales sont un excellent moyen de donner un aspect vintage aux designs sans les rendre trop vieux jeu non plus. Ce style aura un rendu particulièrement moderne, s’il est accompagné d’une typographie en blanc, juxtaposée à ces couleurs profondes et sophistiquées. Ces couleurs fonctionneront très bien pour les marques évoluant dans le secteur agroalimentaire.

Associé à des emballages naturels et à des illustrations de plantes réalisées à la main, ce branding « naturel » crée une certaine harmonie à laquelle il est difficile de résister.

Organic psyllium husk powder packaging
Design de packaging réalisé par Wooden Horse
American Pale Ale labels
Design d’étiquette d’American Pale Ale réalisé par Timall68
Beer label design
Design d’étiquette de bière réalisé par Wooden Horse
Nature Lover T-shirt
Design du tee-shirt de Nature Lover réalisé par Rockrose

Cette tendance va de pair avec un mouvement général vers l’idée de durabilité que l’on voit apparaître dans le branding des marques. Les plus grandes tendances en branding de 2020 reflètent l’époque dans laquelle nous vivons et visent à prendre position en représentant les valeurs de chaque entreprise.

Le mouvement de sensibilisation et de développement durable sera central en 2020, donnant lieu à une forte tendance en marketing digital où les valeurs humaines seront très importantes, comme le partage d’un objectif plus grand que les objectifs financiers, les salaires équitables, le respect et le bien-être de tous.
- Dominika Perek, founder of Mess Magazine and Condé Nast producer

Revitalisez votre marque grâce aux tendances en branding de 2020

Que vous développiez une toute nouvelle marque ou que vous cherchiez à remettre au goût du jour une marque existante, il est important de faire tout particulièrement attention à la présence de votre marque sur le marché. Les tendances en branding de 2020 vous aideront à booster votre marque avec la couleur, la typographie et la mise en page pour raconter votre histoire de manière percutante.

Quelle que soit la voie que vous empruntiez, souvenez-vous que ce qui compte en branding, c’est de montrer qui vous êtes vraiment.

Prenez le temps de rafraîchir votre branding en 2020 !
Notre communauté de designers est là pour vous aider.