Quel est le point commun entre les mascottes, les boules à facettes, les monogrammes et les typographies rustiques ? Eh bien tous ces thèmes inventifs et excitants figurent dans notre liste des plus grandes tendances en branding de 2022. Nous avons fait appel à notre communauté internationale de designers pour qu’ils nous donnent leur opinion et illustrent comment cette année 2021 dominée par la pandémie a influencé les marques et les consommateurs.
Certains ont envie de se terrer et de se concentrer sur les plaisirs simples de la vie, tandis que d’autres trouvent de nouveaux moyens subtils d’attirer l’attention sur le bien-être et sur l’environnement. D’autres encore ont simplement envie de s’exprimer avec des couleurs néon, des lumières stroboscopiques et de s’éclater. Sans plus attendre, voici les plus grandes tendances en branding de 2022.
Voici les 8 plus grandes tendances en branding de 2022
—
- L’abandon du « look » écologique
- Le branding disruptif
- Les monogrammes
- Les dessins et gribouillages
- La magie de la banalité
- L’infinité du numérique sans limite
- Les mascottes espiègles
- Le retour du néon des années 80
1. L’abandon du « look » écologique
—
Alors que nous sommes tous confrontés à la menace existentielle du changement climatique et à la disparition des espèces, la durabilité est devenue un sujet d’actualité. Des traités mondiaux aux campagnes locales, les messages écologiques sont de plus en plus courants.

C’est une bonne chose. Mais étant donné que, en 2022, tout le monde s’est doté de designs écologiques, comment faire pour se démarquer des autres et éviter la lassitude des consommateurs ?


Cette année, les marques écologiques abandonnent les teintes classiques de vert et de brun, et s’éloignent des images traditionnelles d’arbres et de rivières. Au lieu de cela, elles se définissent avec des œuvres d’art plus personnelles, plus conceptuelles et plus accrocheuses pour attirer l’attention des consommateurs écologistes.
2. Le branding disruptif
—
Si avoir une apparence claire et élégante est une très bonne chose, cela peut tout de même donner l’impression que votre produit sort tout juste d’un groupe de discussion ou d’une chaîne de fabrication. En 2022, de nombreuses marques cherchent à montrer une facette différente de leur personnalité, et les mises en page désordonnées, les mots mélangés et les œuvres d’art d’amateurs sont autant de moyens “anti-art” de procéder.

Qu’il s’agisse d’un lettrage sauvage incitant les consommateurs à y regarder à deux fois, d’une étiquette de bière artisanale qui semble avoir été conçue par un brasseur pas très sobre, ou d’une marque de vin qui souhaite que ses bouteilles soient appréciées par des amateurs occasionnels plutôt que par la haute société, le branding disruptif donne aux entreprises la possibilité de montrer qu’elles ne suivent pas toujours les règles du jeu.



3. Les monogrammes
—
Le boom du télétravail et des travailleurs indépendants fait que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous faire connaître en tant qu’entreprise. Les logos monogrammes sont courts, rapides et peuvent donner aux partenaires et aux clients le sentiment de s’associer à quelque chose de spécial.



Les monogrammes seront de plus en plus populaires en 2022. Il n’ont rien de bien nouveau : ils étaient utilisés sur les pièces de monnaie grecques dès 350 avant Jésus-Christ et on les retrouve souvent chez les marques de mode comme Louis Vuitton et Chanel aujourd’hui. Ils sont également une excellente option pour les freelancers modernes.
En réunissant deux ou plusieurs initiales en un seul symbole, les monogrammes affirment l’identité de la personne (ou de l’entité) qu’ils représentent. Ils sont suffisamment polyvalents pour être utilisés sur des cartes de visite ou sur le web. Et cette flexibilité peut aider les consommateurs à apprécier votre polyvalence en tant que marque. Étant donné qu’il existe de nombreuses polices de caractères et de couleurs, un logo monogramme est un excellent moyen de faire preuve de créativité.


4. Les dessins et gribouillages
—
En 2022, les marques choisissent également de fonder leur identité sur des lettres et sur des illustrations manuscrites. Ces logos et ces messages de marque (un peu comme le branding disruptif) peuvent donner l’impression d’avoir été faits en cinq minutes par un enfant.


Mais donner à un mot ou à une image une forme audacieuse et enfantine peut contribuer à façonner une marque, suggérant qu’il s’agit d’une entreprise charismatique et sans prétention dont les produits sont faits à la main et avec amour.



5. La magie de la banalité
—
Des moines zen du XIIIe siècle aux gourous modernes de la pleine conscience, tous ont suggéré qu’il est possible de trouver une joie profonde dans la banalité du quotidien. Après des mois au cours desquels la pandémie a bouleversé les habitudes de beaucoup d’entre nous et nous a incités à trouver un peu de réconfort dans des plaisirs simples, il n’est pas surprenant de voir les marques et les designers faire appel à la magie du quotidien.
Nouveau complexe d’appartements en Ontario, réalisé par Alba Condos via Behance
Mais si cette tendance est prévisible, la façon dont elle est mise en œuvre ne l’est, en revanche, pas du tout. Qu’il s’agisse des vlogueurs qui racontent leur quotidien ou des marques de thé proposant des petits plaisirs simples, chacun semble avoir sa propre interprétation. Cette année, il n’est pas impossible de voir un festival de cinéma transformer des détails banals en art abstrait, ou des publicités pour des complexes d’appartements intelligents mettre en avant les croissants, le mobilier et la lumière. En 2022, l’important est de montrer que l’on peut trouver du plaisir dans les endroits les plus inattendus.



6. L’infinité du numérique sans limite
—
Le rétro-futurisme était déjà l’une des principales tendances de 2021 et en 2022, les designers vont aller encore plus loin. Alors que l’argent se dématérialise de plus en plus et que les entreprises ouvrent des visions de réalité augmentée telles que le Metaverse de Facebook, les marques adoptent des designs de plus en plus technologiques et futuristes.

Les images peuvent être vues grâce à une lumière noire, ou présenter des motifs dynamiques qui font écho aux réseaux numériques ou neuronaux. Les symboles mystérieux et les lignes nettes sont monnaie courante, et bon nombre de ces designs de branding hypermodernes donnent aux objets organiques ou du quotidien un côté évocateur en mélangeant le réel et un futur imaginé, tout en maintenant les pieds des consommateurs sur la terre ferme.




7. Les mascottes espiègles
—
Les mascottes de marque racontent l’histoire de l’entreprise qu’elles représentent, et tout comme les meilleures campagnes de marketing, elles ont une vie bien à elles. Les mascottes sont également nombreuses à avoir un côté classique et traditionnel, en partie parce que les mascottes les plus connues ont été créées il y a des décennies : le bonhomme Michelin date de 1898, Tony le Tigre de 1952, et Mario de 1981.


Mais après un début de siècle très calme, les mascottes font leur grand retour en 2022 grâce à des designs de branding intelligents, pleins d’humour et de personnalité. Certaines d’entre elles, comme l’oignon ci-dessus, rappellent les dessins des années 1930 et 1940. D’autres, comme le canard jaune vif d’Organic Prink, apportent une certaine irrévérence au branding de la marque, (le nettoyant pour pare-brise n’est pas connu pour son inventivité).


8. Le retour du néon des années 80
—
De Dua Lipa à Charli XCX en passant par Coldplay, les influences des années 80 se retrouvent jusque dans les années 2020. Les conceptions dynamiques et audacieuses de l’image de marque, complétées par des couleurs rose et jaune néon, des stroboscopes vacillants et des vibrations directement venues des pistes de danse, aident les designers à donner aux marques des identités visuelles amusantes et pétillantes.



Avec ses alignements de texte non conventionnels, ses figures de danse flamboyantes et ses grilles de style Tron, cette tendance de branding a de nombreux points de référence : les soirées cocktails d’avant, les débuts de MTV, les DJ pionniers de la house et les premiers jeux vidéo. Lorsque des marques que vous n’auriez pas forcément associées à ce milieu (salon du tissu, services religieux, conférences sur l’art, etc.) se mettent à l’esthétique des années 80, vous savez qu’il est temps de vous retrousser les manches et de sortir votre boombox.




Les tendances en branding de 2022 promettent une année brillante
—
Avec les tons fluo des années 80, une vision chatoyante de l’avenir, des dessins, des gribouillages et des mascottes ludiques, de nombreuses tendances en branding de 2022 sont accompagnées d’un soupçon d’optimisme. Tout n’est pas flamboyant, bien sûr, mais même les tendances les plus sobres mettent en avant la protection du climat, le développement personnel et la recherche de la joie dans l’instant présent.
Nous n’allons peut-être pas encore basculer dans un nouveau monde radieux, mais ces tendances en branding colorées et engageantes suggèrent que 2022 va déborder de vie et d’enthousiasme.