Tout comme les marques elles-mêmes, les tendances en branding doivent se réinventer de temps en temps pour rester au goût du jour. Ainsi, ce qui semblait autrefois moderne et avant-gardiste devient soudainement obsolète et démodé. Pour rester pertinent aux yeux de votre public, intégrez les principales tendances en branding de 2021 à votre stratégie.

Et à qui d’autres demander conseil qu’aux graphistes eux-mêmes ? Nous avons interrogé notre communauté internationale de designers pour savoir quelles seront les plus grandes tendances en branding de 2021. Voici l’analyse de leurs réponses, en sept tendances clés.

Voici les 7 meilleures tendances en branding de 2021 :

  1. Le visage d’une marque
  2. L’art original et décalé
  3. Les couleurs expressionnistes
  4. Les valeurs et convictions
  5. Les motifs géométriques
  6. Les imperfections intentionnelles
  7. L’expérience immersive

1. Le visage d’une marque

S’il y a bien une chose que tous les humains aiment voir, ce sont les autres humains. Et c’est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux. Les graphistes spécialistes du branding l’ont bien compris et nous voyons de plus en plus d’images de personnes utilisées pour représenter les marques, en particulier des visages, notamment avec du caractère. Après tout, les visages sont le meilleur moyen d’humaniser une marque, et c’est justement ce vers quoi tendent les tendances en branding de cette année.

Les entreprises utilisent souvent une représentation illustrée d’une personne réelle. Cela permet non seulement de mieux contrôler le résultat, mais cela ouvre aussi la porte à la possibilité d’utiliser des styles artistiques différents, afin de communiquer le type de marque que vous êtes. Le logo caricatural réalisé par NikolaN™ pour une marque de bière a un aspect très différent du design de bubupanda ci-dessous, par exemple.

Cette marque de beauté coréenne intègre bien les tendances en branding de 2021
Design de marque réalisé par bubupanda
branding trends 2021 example for using faces
Design de marque réalisé par NikolaN™
branding trends 2021 example for using faces
Design de marque réalisé par Giocovision
branding trends 2021 example for using faces
Design de marque réalisé par ROCKER.
branding trends 2021 example for using faces
Design de marque réalisé par HARDERS

2. L’art original et décalé

Votre marque doit avoir sa propre personnalité, surtout si vous ciblez un public jeune. Pour cela, utilisez des images uniques en leur genre, en particulier si elles sont attendrissantes, amusantes ou fantaisistes, car cela constitue un excellent moyen d’augmenter la mémorabilité et la reconnaissance de votre marque, qui sont deux éléments essentiels de toute bonne stratégie de branding.

Le plus souvent, les marques utilisent des illustrations dessinées à la main pour ce style, bien que vous puissiez utiliser n’importe quel style qui vous convient. N’ayez pas peur d’expérimenter. Les animaux anthropomorphes sont populaires, surtout lorsqu’ils sont bien habillés (ce qui accentue le côté absurde de la chose). Mais n’hésitez pas à essayer un style original et décalé pour mieux vous démarquer, en vous inspirant par exemple des étiquettes de bière de jcontreras.

branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par ananana14
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par Wintrygrey
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par Dusan Klepic
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par Barrios1
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par Raluca De n
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par jcontreras
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par milomilo
branding trends 2021 example of quirky brand
Design de marque réalisé par Virtuoso »

3. Les couleurs expressionnistes

En principe, en branding, on choisit des couleurs simples et cohérentes parce qu’avec le temps, les consommateurs apprennent à associer votre marque à ses couleurs principales. Et, bien que cela soit vrai, c’est tout de même une contrainte. N’avez-vous pas parfois envie d’exprimer l’identité de votre marque avec des couleurs plus complexes ? Et d’utiliser des couleurs différentes pour donner du sens à chacun de vos produits ? La solution est simple : élargissez la palette de couleurs de votre marque avec des couleurs expressionnistes.

En 2021, les marques se servent de couleurs significatives et intenses pour exprimer leurs valeurs.

C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de marques tester des combinaisons de couleurs non conventionnelles et non naturelles avec beaucoup de variations et d’intensité. Ces nuances fonctionnent à la fois séparément les unes des autres et comme un ensemble, et elles en disent long sur la marque ou le produit qu’elles représentent.

Un exemple des tendances en branding de 2021 sur ces packagings à plusieurs couleurs
Design de marque réalisé par Eva Hilla
branding trends 2021 example of using expressionist colors
Design de marque réalisé par emily_lodgee »
branding trends 2021 example of using expressionist colors
Design de marque réalisé par JohnBaiatul »
branding trends 2021 example of using multiple colors
Design de marque réalisé par TikaDesign
branding trends 2021 example of using multiple colors
Design de marque réalisé par Virtuoso »
branding trends 2021 example of using expressionist colors
Design de marque réalisé par Petia Georgieva »
branding trends 2021 example of using expressionist colors
Design de marque réalisé par Artcher »
Branding aux couleurs expressionnistes pour cette marque de sake
Design de marque réalisé par Ara Ras

4. Les valeurs et convictions

Ne nous voilons pas la face : le monde d’aujourd’hui n’est pas tout rose. Nous avons tous du mal à rester neutres, et il en va de même pour les entreprises. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on touche aux groupes démographiques les plus jeunes, soit la génération Z et la génération Y. Les consommateurs s’attendent à ce que les marques qu’ils soutiennent prennent parti et qu’elles assument leur responsabilité sociale, environnementale et économique. Et, pour un nombre grandissant de consommateurs, les marques qui n’ont pas de réelles valeurs et convictions ne valent vraiment pas la peine d’être soutenues d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi l’une des tendances en branding de 2021 consiste à prendre position dans un débat important, idéalement la même position que celle de votre public cible (à condition, bien sûr, d’avoir bien ciblé votre marché). De plus, votre prise de position sera d’autant plus forte si vous l’intégrez directement à l’identité de votre marque : il est possible de construire un modèle commercial entier autour de marques qui œuvrent en faveur d’un seul problème. 

Faites en sorte que vos valeurs et vos convictions soient reflétées dans votre branding afin que vos clients sachent ce que vous faites. Vous pouvez également en parler sur les réseaux sociaux, ou vous associer à une personnalité qui représente la cause que vous soutenez. Votre branding doit également faire écho à votre prise de position en incluant, par exemple, des images « en faveur de l’environnement » dans votre logo et sur votre site web, ou en prouvant votre activisme à l’aide de photos et d’actions.

Ce site web montre l'une des tendances en branding de 2021 en exposant ses valeurs
Design de site web pour Neverheart
Design de site web pour seventh generation
Design de site web pour Seventh Generation
La page d'accueil de Discovered Wildfoods
Design de site web pour Discovered Wildfoods

5. Les motifs géométriques

L’une des tendances en branding les plus surprenantes de 2021 consiste à utiliser des motifs comme extension de sa marque, en répétant un motif géométrique pour créer un look papier peint hypnotisant. Il ne s’agit pas ici de remplacer votre logo ou vos images principales par un motif, mais plutôt d’utiliser un motif aux bons endroits : publicités, t-shirts, articles promotionnels, image de fond, etc. Les motifs pourront vous être très utiles pour pousser l’expérience de votre marque encore plus loin.

En règle générale, cette tendance repose sur l’utilisation de formes géométriques, car elles permettent d’atteindre le juste équilibre entre « stimulant » et « distrayant ». C’est donc un excellent choix pour le branding des marques qui veulent donner une place centrale à leur logo.

Pour vraiment utiliser cette tendance au maximum de ses capacités, créez un motif à partir de l’un des éléments de votre logo. Et si votre logo est plutôt minimaliste, voyez si vous pouvez l’utiliser tout entier comme motif.

Design avec des motifs géométriques représentant l'une des tendances en branding de 2021
Design de marque réalisé par Yokaona
branding trends 2021 example of pattern
Design de marque réalisé par Adam Muflihun.
464
Affiche publicitaire pour l’Australian Energy Foundation, via Rebrand
Branding avec des motifs géométriques
Design de marque réalisé par oktagon

6. Les imperfections intentionnelles

Pour certains, la perfection est imparfaite. Nombreux sont les consommateurs qui préfèrent les designs imparfaits : asymétrie, gribouillis, images disproportionnées, traits qui se touchent presque sans jamais se rejoindre, etc.

Les designs intentionnellement imparfaits, généralement associés aux illustrations et à une typographie manuscrite, font particulièrement écho auprès d’un public jeune et décalé (tout comme la tendance ci-dessus). Cette tendance est née en réponse aux brandings parfaits et conçus pixel par pixel du passé. Pour beaucoup, ce type de perfection éveille désormais surtout de la suspicion.

Ce style ne conviendra pas à toutes les identités de marque, mais il fonctionnera vraiment bien pour ceux qui pourront se l’approprier. Si vous ciblez un public décalé et original, cette tendance est l’occasion rêvée de vous aventurer en territoire inconnu et de vraiment donner à votre marque une apparence distincte.

Design de logo brut
Design de marque réalisé par Dusan Klepic
branding trends 2021 example of rough around the edges design
Design de marque réalisé par Peaqs™
branding trends 2021 example of rough around the edges design
Design de marque réalisé par EWMDesigns
branding trends 2021 example of rough around the edges design
Design de marque réalisé par goopanic
branding trends 2021 example of rough around the edges design
Design de marque réalisé par Cross the Lime

7. L’expérience immersive

Votre image de marque ne se limite pas à votre logo, votre site web, et vos emballages produits. Votre image de marque comprend bien plus de choses. En 2021, les consommateurs s’attendent non seulement à ce que les produits qu’ils achètent soient bien conçus, mais aussi à ce que vous leur fournissiez une véritable « expérience ». C’est cela qui vous permettra de les impressionner.

En raison du nombre croissant d’achats effectués en ligne, l’expérience de déballage est désormais plus cruciale que jamais. En 2021, les marques et les designers réfléchissent à l’ensemble du processus de déballage des produits, de façon à créer une expérience unique en s’assurant que même les détails les plus minimes attirent et captivent l’attention des clients lorsqu’ils ouvrent et déballent leurs colis.

Qu’il s’agisse de l’adorable voyage illustré de la marque DIY Crockd ou de l’excellente expérience de déballage de Glossier avec des autocollants et des pochettes réutilisables, ces marques ravissent leurs clients à chaque étape du processus.

Expérience de déballage pour un kit de poterie diy
Design de marque via Crockd
Design de marque réalisé par Agi Amri
Design de marque réalisé par Agi Amri
Design de marque via Glossier
Design de marque via Fabrica de Texturas
Branding pour une marque de produits de soin pour hommes
Design de marque via Burly Fellow

Comment allez-vous utiliser les tendances en branding de 2021 ?

À la lumière de toutes les tendances en branding de 2021, il est clair que nous nous dirigeons davantage vers la personnalisation et la relation client. Le côté humain du branding n’avait jamais été aussi pertinent. On constate de plus en plus que la relation entre une marque et ses clients est moins une question de transactions que d’amitié et d’émotion. Les consommateurs communiquent avec les marques sur les réseaux sociaux, ils lisent leurs emails, et cliquent sur leurs publicités. Une bonne stratégie de branding, en 2021, implique de se pencher sur ces aspects-là.

Adoptez les tendances en branding de 2021 !
Notre communauté de designers va vous aider à rester à la pointe des tendances.