Le design UX consiste à faire fonctionner les sites web, pour toutes les personnes impliquées. Le design UX améliore l’expérience de l’utilisateur, la rendant plus fluide, transparente et positive. Avec les nouvelles réalités artificielles et virtuelles qui modifient notre façon de travailler et de socialiser, l’utilisation d’internet et des appareils technologiques a augmenté au cours des deux dernières années. Il y a plus d’utilisateurs, plus de demandes, plus de besoins changeants et beaucoup plus d’avis et de commentaires, ce qui fait de l’UX design l’un des domaines du design les plus dynamiques.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière d’UX design en 2022, nous avons demandé à notre communauté de designers UX quelles étaient les tendances en UX design qui les intéressaient. Nous avons constaté une augmentation de l’attention portée aux expériences telles que la narration, la personnalisation et le design d’interactions émotives qui apportent de la profondeur et de la réalité aux expériences des utilisateurs. Mais ce n’est pas tout. Jetez un coup d’œil ci-dessous aux 8 principales tendances en UX design prévues pour 2022.

Les 8 meilleures tendances en UX design de 2022

  1. Storytelling
  2. Positionnement de la navigation
  3. Expérience transparente
  4. Interface utilisateur vocale
  5. Expérience personnalisée
  6. Expériences de défilement créatives
  7. Design d’interactions émotives
  8. Visualisation des données

1. Storytelling

Le fait que les humains réagissent à la narration n’est pas nouveau. Les histoires nous accompagnent depuis que nous existons, comme en témoignent les peintures rupestres, les contes de fées, tous les mots et les images qui voyagent dans le temps et nous réunissent dans des récits communs. Il s’agit d’une activité sociale qui aide les gens à s’identifier à ce qui est raconté. Ces histoires et expériences sont essentiellement émotives, elles suscitent la curiosité et sont immersives. À l’horizon 2022, nous voyons cet outil intemporel comme une des tendances en UX design notable.

Vidéo via One Ocean

La création d’une expérience par le biais du storytelling peut aider à façonner un lien fort entre les entreprises et les clients. Plus un utilisateur connaît l’histoire complète d’une marque ou l’histoire de l’expérience client, plus il est susceptible de faire confiance à l’entreprise et de s’identifier à elle.

Tous ces détails, ou points de l’intrigue, se tissent tout au long de l’expérience utilisateur, ce qui en fait le parcours et l’histoire de l’utilisateur. Cette progression linéaire permet de découvrir, page par page, ou à chaque défilement, de nouveaux détails sur la raison d’être de cette marque, ce qu’elle essaie de faire et comment l’utilisateur s’intègre dans la vision, le produit ou le service.

Design de site web pour le vin Foxhall
Design de site web réalisé par DSKY

Vidéo via Heineken Company

2. Positionnement de la navigation

L’emplacement de la navigation sur l’écran et la manière dont les utilisateurs vont y aller sont deux considérations très importantes. L’utilisation des téléphones portables et la taille des écrans ne cessant de croître, les designers devront trouver des solutions pour que les utilisateurs puissent atteindre le menu de navigation, généralement situé en haut de l’écran. Cette année, nous verrons des designers UX jouer avec le placement de la navigation – en déplaçant la navigation ou les boutons et éléments clés plus près du bas de l’écran, ou une forme hybride où la navigation est en haut mais où on trouve des options d’onglets pour les pages clés en bas.

Design de site web avec la navigation en bas de page
Design de site web via Designed by Women

Pour les utilisateurs, il est aussi important de pouvoir trouver les éléments de navigation que de pouvoir les atteindre avec le pouce. Par exemple, le placement en bas de page peut être avantageux pour les utilisateurs, car la barre est plus facile à atteindre, mais l’inconvénient est qu’il peut être difficile à trouver ou qu’il faut un certain temps pour s’adapter. C’est pourquoi, au cours de l’année à venir, nous allons commencer à expérimenter davantage les placements de la navigation.

Design d'application mobile pour une app de musique
Design d’application mobile réalisé par Typelab D
menu at bottom design
Design d’application mobile réalisé par Ilham Anugrah via Behance
bottom navigation
Design d’application mobile réalisé par Vishal Ganage via Behance

3. Expérience transparente

Cette tendance du design UX consiste à créer une expérience utilisateur qui se déroule sans heurts d’une étape à l’autre. Pour obtenir une expérience fluide, les designers UX doivent se concentrer sur la création d’une continuité, qu’il s’agisse de la continuité d’une scène ou d’un processus spécifique, comme le paiement, ou de la continuité d’une image plus large, comme le parcours complet du client, de son arrivée sur le site, de sa navigation dans la boutique en ligne, de son achat et de la réception de l’article.

Il est important que l’expérience utilisateur soit cohérente et que chaque élément de l’expérience donnée soit une progression naturelle par rapport à l’autre. Un flux d’expérience fluide est synonyme d’une expérience positive pour l’utilisateur.

L'application Revolut
L’application Revolut via App Store

On assiste déjà à une montée en puissance de ce phénomène à travers les super apps, des applications qui proposent de nombreux services délivrés par des « mini-programmes » ou des intégrations tierces. L’objectif est de maintenir l’attention d’un utilisateur pendant une période plus longue sur votre site web ou votre application, qu’il s’agisse de flux de vidéos sans fin ou d’intégrations sociales et de commerce électronique.

Par exemple, WeChat, qui était à l’origine une plateforme sociale, propose désormais une expérience de commerce électronique complète au sein de l’application. Les utilisateurs peuvent même commander un taxi et faire une demande de prêt via l’appli. Des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter ont déjà intégré le commerce électronique sur leurs plateformes. Les applications bancaires permettent de répondre plus facilement à des besoins financiers tels que la budgétisation, le suivi des dépenses, les transferts internationaux, les paiements et la gestion de l’argent en un seul endroit.

La page d'accueil de Wechat
Deux mini-programmes de WeChat : livraison de nourriture sur la gauche et agence de voyage sur la droite, via Nielsen Norman Group

4. Interface utilisateur vocale

L’assistance vocale (la création d’expériences utilisateur de qualité grâce à la commande vocale) n’est en aucun cas une nouvelle tendance en matière d’UX. Ce qui est nouveau, c’est la façon dont elle prend forme aujourd’hui. À l’origine, le design UX des interfaces vocales était axée sur l’écran, ce qui signifie que notre premier et principal point de contact était l’écran. C’est la raison pour laquelle les interfaces vocales peuvent présenter des lacunes : elles peuvent présenter des défauts, ne pas s’intégrer à l’application ou retarder le moment où la personne doit parler, pour ne citer que quelques exemples.

Design d'application mobile pour un assistant vocal
Design d’application mobile réalisé par Ferdous Islam via Behance

Ces derniers temps, on accorde plus d’importance aux interfaces vocales et à l’utilisation des programmes vocaux, et il est donc plus nécessaire de créer une expérience fluide entre l’utilisateur et l’application ou le logiciel vocal. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que cette expérience est pensée, non pas nécessairement selon l’approche « écran d’abord », mais selon l’approche « voix d’abord » ou, au moins, selon un hybride des deux.

AI voice assistant app
Design d’application mobile réalisé par Alex Leshan via Behance
voice change app design
Design d’application mobile réalisé par Fair Soul via Behance

5. Expérience personnalisée

La personnalisation de l’expérience utilisateur est une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Avec l’abondance de contenu auquel les utilisateurs peuvent accéder sur le web, de plus en plus d’applications et de sites personnalisent l’expérience de chaque utilisateur, qu’il s’agisse de fournir des suggestions personnalisées ou de respecter les directives en matière d’accessibilité. L’objectif d’un designer UX est de créer un design et un produit qui comblent l’écart entre ce que l’utilisateur attend ou veut, et ce qu’il vit.

La page d'accueil de Netflix
Design de site web via Netflix

La personnalisation tend à se concentrer sur des éléments tels que la localisation (recommandation de produits en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur), les données démographiques (données statistiques telles que l’âge, le sexe, l’éducation, la nationalité, l’origine ethnique ou la religion, pour n’en citer que quelques-unes) et les données comportementales (données recueillies à partir du comportement de l’utilisateur). Grâce à ces informations, les designers UX vont ensuite créer une expérience et un parcours personnalisés en fonction des attentes, des besoins ou des souhaits des utilisateurs.

Il faut faire en sorte que les différentes perspectives aient une chance de briller et contribuent réellement à enrichir l’expérience humaine collective. Comprendre cela peut nous aider à créer de meilleurs produits, plus esthétiques.
Site web personnalisé pour une marque de vêtements
Design de site web réalisé par Nagen
Captures d'écran de l'application TikTok
L’application TikTok via App Store

6. Expériences de défilement créatives

Le défilement est une expérience à part entière, et elle devient de plus en plus imaginative. Cette tendance en UX design se concentre sur la découverte de plus en plus d’éléments d’un site web en le faisant défiler. Les éléments en arrière-plan changent, les éléments se déplacent sur la page en même temps que les utilisateurs, ou alors les utilisateurs sont immergés dans l’expérience du site web en question.

Vidéo via moooi

SIRUP x Apple Music Playlist réalisée par tote_webdesign 

Le défilement, qui était autrefois une fonction plutôt passive et un simple moyen de se déplacer sur un site web, est devenu une expérience active et engageante qui fait voyager les utilisateurs. Le résultat est une expérience positive, imaginative et immersive.

Vidéo via ROLLIN’ Insurance 

Vidéo via stonestyle.co.th

7. Design d’interactions émotives

Le design d’interaction émotif, ou design émotionnel, consiste à créer des expériences qui suscitent une réponse émotionnelle chez les utilisateurs. Grâce à ces expériences, les utilisateurs établissent un lien plus profond avec le site web ou l’application et ont une interaction globalement plus positive et mémorable. Ils suivent le voyage avec l’utilisateur et lui apportent encouragement et soutien.

Design du site web de Mailchimp
Design de site web via MailChimp

Les animations et autres effets créent des expériences qui ressemblent à des interactions humaines. Par exemple, Duolingo utilise des personnages qui félicitent l’utilisateur lorsqu’il réussit, lui remettent des prix ou le soutiennent lorsqu’il n’arrive pas à relever un défi. L’expérience devient associée à des émotions comme l’excitation.

Design d’application mobile via Duolingo 
Design d’application mobile via Duolingo 

8. Visualisation des données

La visualisation des données est une partie essentielle de certaines expériences, mais si elle n’est pas bien faite, elle peut être plutôt cryptique et accablante. La tendance du design UX en matière de visualisation des données explore les moyens de rendre cette expérience visuellement agréable, facile à digérer et plus passionnante. Les diagrammes à barres, les graphiques linéaires et les camemberts, ainsi que l’utilisation de couleurs vives et éclatantes sont quelques-unes des manières évidentes d’y parvenir dans le design UX.

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Design d’application mobile réalisé par boryszbn
finance mobile app
Design d’application mobile réalisé par Sititirta Dinar via Behance

Permettre aux utilisateurs de développer et d’explorer en utilisant des fonctionnalités telles que le glissement ou le tapotement, contribue à créer un engagement avec les données. Lorsqu’elles sont bien réalisées, ces pratiques permettent d’obtenir un bon équilibre entre les informations dont un utilisateur peut avoir besoin, de la vue d’ensemble aux informations plus détaillées. Un équilibre entre des couleurs contrastées et des données et informations accessibles crée une expérience positive et engageante pour tous les utilisateurs. Après tout, vous ne voudriez pas submerger les utilisateurs de données ou leur donner l’impression qu’ils ne comprennent pas, ce serait un moyen sûr de perdre des utilisateurs.

mobile finance app
Design d’application mobile réalisé par muskan shah via Behance
insurance company web design
Design du site web de Nymble via Behance

Prêt pour les tendances en UX design de 2022 ?

C’est une période passionnante pour le design UX. Grâce à l’intelligence artificielle qui travaille avec les données beaucoup plus rapidement et efficacement, les expériences des utilisateurs évoluent de manière significative d’une façon qui profite à la fois à l’utilisateur et à l’entreprise. Qu’il s’agisse d’apporter de l’excitation et de l’aventure à la page par le biais d’un défilement créatif, de la visualisation de données, de l’engagement émotionnel, ou simplement de créer des expériences transparentes, plus fluides et personnalisées, ces tendances en UX design travaillent avec et pour les utilisateurs.

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