C’est lorsqu’elle passe inaperçue que l’expérience utilisateur (UX) est souvent la plus efficace. Cela dit, mieux vaut ne pas ignorer les nouvelles tendances en design UX les plus innovantes si vous voulez rester dans le coup. Nous avons donc contacté notre communauté internationale de graphistes et nous leur avons demandé quels styles et techniques feront un tabac en 2021, selon eux.

Bien que le minimalisme strict ait été le moteur principal en design UX jusqu’à présent, l’avenir promet beaucoup plus de réalisme. Que ce soit à travers des interfaces de réalité augmentée (RA) ou des animations réalistes, les tendances en design UX de 2021 brouillent la frontière entre le numérique et le réel comme jamais auparavant. Sans plus attendre, voici les 8 principales tendances en design UX à venir en 2021.

Les 8 meilleures tendances en design UX à découvrir en 2021

  1. Les animations anthropomorphiques
  2. Les micro-interactions avancées
  3. L’apprentissage individuel
  4. L’évasion
  5. L’éthique et la transparence
  6. La collaboration en direct
  7. L’interface utilisateur retro des années 90
  8. La réalité augmentée

1. Les animations anthropomorphiques

Design de page web pour un musée avec des personnages animés
Design UX réalisé par Ekaterina Ushakova via Behance
Design de page web pour un musée avec des personnages féminins animés, en train de jouer de la musique et de peindre
Design UX réalisé par Ekaterina Ushakova via Behance

Compte tenu du temps que nous passons à regarder nos écrans, ce n’était qu’une question de temps avant que les écrans eux-mêmes commencent à nous regarder aussi. Heureusement, les ordinateurs n’ont pas encore acquis de conscience, bien qu’en 2021 de nombreuses interfaces nous en donnent l’impression grâce aux animations anthropomorphiques.

Design UX réalisé par tubik via Dribbble

Design UX réalisé par Tran Mau Tri Tam via Dribbble

Design UX réalisé par SLAB Design Studio via Dribbble

Design UX réalisé par Zajno Crew via Dribbble

Il s’agit ici d’animations qui imitent les mouvements humains : clignement des yeux, hochements de tête, etc. Ces animations sont différentes des animations classiques plus flashy que l’on a l’habitude de voir (morphing des graphiques animés).

Toute la beauté des animations anthropomorphiques réside dans leur subtilité. Vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite que le personnage qui se trouve à côté de la description du produit que vous êtes en train de lire s’est remis sa mèche de cheveux en arrière, par exemple. L’effet est d’autant plus immersif que les designs semblent avoir une conscience propre.

2. Les micro-interactions avancées

Design UX réalisé par Zajno Crew via Dribbble

Design UX réalisé par green chameleon via Dribbble

Design UX réalisé par tubik via Dribbble

Design UX réalisé par Quinton Lodge via Dribbble

Alors que l’objectif général du design est la communication, le design numérique permet de créer un dialogue, c’est-à-dire une interaction avec un retour d’information. Les moments au cours desquels un utilisateur effectue une action qui provoque une certaine réponse (cliquer sur un bouton, par exemple) sont généralement appelés des micro-interactions. Leur but est de créer une expérience tactile.

Design UX réalisé par Fireart Studio via Dribbble

Design UX réalisé par MakeReign via Dribbble

Design UX réalisé par Boan Mesar via Dribbble

Design UX réalisé par Interactive Labs via Dribbble

Si les micro-interactions n’ont rien de nouveau, elles prendront beaucoup plus de place en 2021. Les graphistes vont les intensifier grâce à des animations extrêmes et des effets de transition. Cela peut aller d’un zoom rapide à un remaniement complet de la mise en page.

Bien que l’approche minimaliste soit toujours la plus plébiscitée dans le monde numérique, et ce depuis un certain temps déjà, ces transitions excessives ne semblent pas vraiment intrusives puisque l’utilisateur les provoque lui-même. Le résultat final est une UX qui répond aux attentes des utilisateurs de manière de plus en plus efficace et créative, renforçant le lien entre l’utilisateur et la page.

3. L’apprentissage individuel

L'apprentissage individuel est une des tendances en design UX de 2021, comme le montrent ces designs
Design UX réalisé par K. Pavlov

Design UX réalisé par RonDesignLab via Dribbble

Le fait de pouvoir apprendre en ligne a été l’un des plus grands avantages de l’ère de l’Internet, ouvrant le champ des possibles pour tout le monde. Mais l’inconvénient (par rapport à la scolarité traditionnelle) est que ce type d’apprentissage dépend uniquement de l’individu : l’étudiant doit non seulement se motiver à chaque étape du cursus, mais aussi évaluer en permanence son propre travail. En 2021, le design UX passe au premier plan de la classe virtuelle pour offrir des outils d’apprentissage qui responsabilisent réellement les étudiants.

UX design for fitness individual learning app
Design UX réalisé par A.D.S
UX design for individual learning matchmaking app
Design UX réalisé par Semas Studio
Minimalist UX design for psychological archetype individual learning app
Design UX réalisé par Bang Bang Education via Behance
UX design for individual learning education website
Design UX via Behance

Les graphistes accomplissent cela grâce à un apprentissage individuel, dans lequel les applications éducatives utilisent la technologie de jumelage, des tests psychologiques, et des outils d’évaluation à distance et de planification, pour adapter l’expérience d’apprentissage à chaque utilisateur. Cela se traduit généralement par la création d’un bon tableau de bord permettant de faciliter le suivi des progrès et la définition des objectifs d’apprentissage. Ainsi, les tendances en design UX de 2021 rapprochent davantage l’éducation en ligne d’une réelle expérience individuelle et personnalisée, si difficile à trouver dans les amphithéâtres bondés des universités.

4. L’évasion

Une des tendances en design UX représentée ici : l'évasion
Design UX réalisé par DSKY

Comprendre et planifier le parcours d’un utilisateur est une étape cruciale. Et en 2021, ce parcours est plus pittoresque que jamais, puisque l’UX se lance dans les vacances virtuelles. Ainsi, de nombreux designers UX créent des expériences construites autour de lieux exotiques et de modes de vie aventureux afin de donner aux utilisateurs un sentiment d’évasion.

Travel company UX website design
Design UX réalisé par Daria Moroz via Behance
UX trend example: Travel blog UX web page design
Design UX réalisé par Martin Briceno via Behance

Cette tendance s’exprime par exemple à travers des combinaisons de couleurs naturelles et luxuriantes, des galeries d’images somptueuses à faire défiler, ou bien des bannières surdimensionnées et recouvertes de texte pour créer un effet de profondeur. Le minimalisme des éléments de l’interface utilisateur est crucial ici, car il permet de laisser la place aux images.

Design UX réalisé par Balkan Brothers via Dribbble

Design UX du site web d'un vignoble
Design UX réalisé par Daria Moroz via Behance
L'évasion représentée sur ce site web avec une photo de montagne est l'une des tendances en design UX de 2020
Design UX réalisé par 99fella

Ce n’est probablement pas un hasard si cette tendance a surgi à la suite des confinements successifs que nous avons connus en 2020, et qui nous ont forcé à rester chez nous. Heureusement, les designers UX de 2021 feront en sorte que les mondes numériques qu’ils créent ressemblent davantage à des endroits dans lesquels nous aurions vraiment envie d’aller.

5. L’éthique et la transparence

Design UX réalisé par green chameleon via Dribbble

Design UX pour le site web d'une entreprise d'agriculture
Design UX réalisé par deandesign

Une bonne expérience utilisateur est une enseignante de l’ombre. Elle montre aux utilisateurs où trouver les menus et les boutons sans qu’ils aient besoin de se poser la question. La navigation, cependant, n’est pas la seule chose que l’UX doit traiter. Récemment, nous avons constaté une augmentation de l’expérience utilisateur centrée sur la démonstration de l’éthique des marques, indiquant à l’utilisateur comment, exactement, les produits sont fabriqués.

Design UX pour un site web de journalisme éthique
Design UX réalisé par Adam Muflihun.
Web page design for modern herb planters
Design UX réalisé par Herman Scheer via Behance
Content moderation UX popup with 3D illustrations
Design UX réalisé par Vitality Studio via Dribbble

Cela peut inclure des étiquettes mettant en évidence les matériaux durables utilisés ou des publications qui mettent au clair des prises de position politiques, etc. Les marques commencent à réaliser que la première chose que les visiteurs de leur site web veulent voir, ces jours-ci, n’est pas nécessairement un bouton CTA. Au lieu de cela, les utilisateurs sont consciencieux et ont besoin de savoir que la marque en question partage leurs valeurs.

Grâce à une répartition claire des produits et à un étiquetage transparent, les designers UX de 2021 prouvent que les applications existent à la fois dans la sphère numérique et dans le monde réel.

6. La collaboration en direct

Design UX réalisé par Shay Cohen via Dribbble

Alors qu’on avait déjà tous l’impression que notre manière de travailler ne pourrait pas être plus numérique qu’elle ne l’était déjà, une pandémie nous prouve le contraire… Et par conséquent, il n’est pas surprenant que les fonctionnalités de collaboration en ligne aient augmenté ces derniers temps. Nous prévoyons d’ailleurs que cette tendance se poursuivra au cours de l’année à venir.

Work management collaboration UX app design
Design UX réalisé par Maria Filatova via Dribbble
Product designer collaboration app UX design
Design UX réalisé par Niclas Ernst via Dribbble
Repair technician workshop collaborative app UX design
Design UX réalisé par PurrWeb UI via Dribbble
Student collaboration app UX design
Design UX réalisé par malzi.

Ainsi, des fonctionnalités comme la visio en direct, l’édition, les commentaires, la messagerie et le balisage sont devenues de plus en plus courantes, et ont quasiment signé l’arrêt de mort des fichiers locaux. Les designers UI, pour leur part, représentent ces utilisateurs simultanés grâce à un codage couleur, des curseurs originaux, et des avatars élégants.

Bien que les outils de collaboration soient assez courants dans le domaine de la tech, nous les voyons désormais s’étendre à d’autres secteurs d’activité. Il n’y a qu’à voir, par exemple, le tableau de bord collaboratif de PurrWebb UI ci-dessus. Dans l’ensemble, des interfaces collaboratives comme celles-ci seront de plus en plus populaires en 2021, et deviendront la norme.

7. L’interface utilisateur retro des années 90

Design UX inspiré des années 90 pour la page web d'un site de chaussures
Design UX réalisé par GrafiKing Ex via Dribbble
Minimalist retro 90s style web page design
Design UX réalisé par Nodar Okruashvili via Dribbble
Minimalist retro style UX website header design
Design UX réalisé par Max Osichka via Dribbble

Ces dernières années, le brutalisme a rendu les designs laids chics, grâce à des combinaisons de couleurs discordantes et au glitch art. En 2021, cette tendance évolue vers quelque chose de beaucoup moins brutal et de plus nostalgique : les interfaces rétro inspirées des années 90.

Design UX réalisé par MakeReign via Dribbble

Design UX dans un style retro et brutaliste inspiré des années 90
Design UX réalisé par Anton Tvinenko via Behance
Bannière de site web animée d'inspiration années 90
Design UX réalisé par felipe_charria

Ce style peut incorporer un certain nombre de techniques : y compris la typographie pixellisée VHS, les transitions glitch, l’animation 3D primitive, et le design Memphis. Bien que le style rétro puisse être très subtil, nous nous attendons à ce que cette tendance soit plus courante sur les interfaces qui peuvent se permettre d’être un peu aventureuses, et particulièrement auprès des musiciens, des artistes et des marques de mode.

Le résultat est une interface utilisateur avant-gardiste et familière en même temps, nous rappelant une époque où le design numérique en était à ses balbutiements et où les possibilités étaient infinies.

8. La réalité augmentée

Design UX réalisé par Pontus Wellgraf via Dribbble

Design UX réalisé par Sajon via Dribbble

Bien que la réalité augmentée (AR) existe sous une forme ou une autre depuis les années 90, l’évolution des caméras sur les smartphones l’a fait grandement avancer. Jusqu’à présent, la réalité augmentée a été largement rejetée comme une technologie gadget, mais en 2021, les applications spécialisées dans ce domaine se développent pour devenir plus pratiques et plus courantes.

Design UX réalisé par Wimble via Dribbble

Design UX réalisé par Pontus Wellgraf via Dribbble

La réalité augmentée est l'une des tendances en design UX de 2021
Design UX réalisé par Pouriya Rezaie via Dribbble
Application de réalité augmentée pour des tours de musée
Design UX réalisé par Pegah Navid via Dribbble

Nous voyons la réalité augmentée appliquée à tout : location de logements, visites de musées, promenades dans la nature, etc. Cette popularité croissante amènera les designers UX à se concentrer sur des interfaces facilement adaptables à une superposition de caméra, avec des boutons discrets, des étiquettes dynamiques, et des chemins 3D.

Camera AR app for game
Design UX réalisé par y.design__
Camera AR app for 3D modelling
Design UX réalisé par Disky Chairiandy

Étant donné que l’utilisation du téléphone mobile a déjà dépassé la navigation sur ordinateur de bureau, les expériences numériques sont depuis longtemps intégrées dans la vie quotidienne. Et les designers UX nous fournissent des repères dans ce nouveau monde virtuel grâce à des interfaces AR intelligentes.

Quels seront les tendances en design UX qui feront rage en 2021, d’après vous ?

En fin de compte, une nouvelle année de tendances en design UX est une bonne opportunité pour créer des outils plus intelligents. Et, en 2021, les tendances en design UX semblent plus utiles à notre quotidien que nous aurions pu l’imaginer. De l’immédiateté de la collaboration en direct à la responsabilité sociale des marques en passant par l’apprentissage autonome, ces tendances sont une véritable promesse d’un changement profond et durable.

Vous voulez créer une expérience utilisateur harmonieuse et efficace pour votre site ?
Faites appel à nos designers pleins de talent pour vous aider.