ecommerce design trends 2020
Illustration réalisée par OrangeCrush

Les habitudes d’achat en ligne évoluent constamment, il n’est donc pas surprenant que les tendances en design de sites e-commerce évoluent avec elles.

Les dernières tendances en design de 2020 mettent l’accent sur les technologies de pointe comme la VR et l’intelligence artificielle, ainsi que sur les techniques de marketing créatif qui offrent plus d’options de personnalisation et une meilleure utilisation des innombrables appareils dont dispose le consommateur moderne.

Jetez un œil à la liste des plus grandes tendances en design de sites e-commerce de 2020. Voici ce que les clients veulent et attendent de leur expérience d’achats en ligne.

8 tendances en design de sites e-commerce qui vont marquer 2020

  1. Motion design et images produits
  2. Mises en page originales
  3. Hybrides landing page / page produits
  4. Branding des boites de livraison
  5. Descriptions produits personnalisées et questionnaires
  6. Publications achetables sur les réseaux sociaux
  7. Chatbots (artificiellement) intelligents
  8. Visuels produits interactifs

1. Motion design et images produits

L’année commence sur les chapeaux de roues avec une tendance aux visuels complexes, soit le « motion design ». Pour les sites d’e-commerce, cela se traduit par des images moins statiques, plus dynamiques et mobiles des produits proposés. La vidéo, l’animation et les micro-interactions deviendront de plus en plus importantes.

On ne voyait que très rarement des éléments de motion design jusque là, mais les avancées technologiques ont permis une véritable démocratisation de cette technique. Les sites d’e-commerce, entre autres, comptent tout simplement sur ces petites animations pour attirer davantage l’attention des consommateurs.

Example of ecommerce design trend using motion design in product photos
Via Alo Yoga
Detox Mode product page
Via Detox Mode

Le motion design offre de nombreux avantages pratiques pour les sites de vente en ligne, car c’est un excellent moyen de présenter ses produits sous un angle réaliste. Comme on peut le voir dans le design d’Alo Yoga ci-dessus, le motion design donne aux acheteurs une meilleure idée des produits qu’ils achètent, augmentant ainsi le taux de conversions et diminuant les demandes de remboursement.

Video in product images
Via Aether
Example of motion design for Elements
Via Elements

2. Mises en page originales

Unique product category page for ecommerce
Via Rhizom Studio

Pendant des années, les différents modèles de « grilles » ont dominé les designs des sites d’e-commerce (on pense notamment au défilement sans fin des aperçus produit d’Amazon). Les lignes et colonnes bien organisées d’aperçus des produits de taille identique ont, certes, l’avantage de faciliter la navigation et sont idéales pour créer un design adaptatif, mais certaines marques auront néanmoins tout à gagner en expérimentant de nouvelles mises en page. Ainsi, de plus en plus d’entreprises optent pour des « layouts » originaux.

Quels sont les avantages ? Tout d’abord, se démarquer des autres sites web, car les grilles de mises en page sont toujours très majoritaires. Mais cela permet aussi de donner à votre marque une apparence moderne et avant-gardiste, particulièrement utile si vous visez un public jeune ou évoluez dans le milieu de la mode.

Les designs les mieux conçus auront également l’avantage d’attirer l’attention ou de mettre stratégiquement l’accent sur certains produits, sans pour autant en faire la promotion ouvertement.

Example of different-sized ecommerce grids
Via Dôen

Faites attention cependant : cette tendance en design de sites d’e-commerce fonctionne mieux pour les marques avec une gamme de produits plutôt limitée. Si vous proposez un grand nombre d’articles, ce type de mise en page pourrait prendre trop de place sur les écrans et être source de confusion pour les acheteurs. Pour profiter des avantages sans pour autant jouer le jeu jusqu’au bout, essayez de diversifier la taille de vos fiches produits, comme l’a fait Dôen ci-dessus.

Staggered product grids
Via Curioos
Screenshot of asymmetrical grid
Via Femme & Fierce

3. Hybrides landing page / page produits

Les anciennes tendances en design de sites e-commerce présumaient que les internautes commençaient leurs visites sur la page d’accueil des sites web, puis trouvaient à partir de là le produit qu’ils recherchaient. Bien que cela soit toujours vrai pour certains consommateurs, de nombreuses autres approches ont émergé au cours des dernières années, supprimant entièrement l’étape de la page d’accueil.

Les publicités et les publications sur les réseaux sociaux redirigent souvent les consommateurs directement vers la page d’un produit donné. Ainsi, nombreux sont les internautes qui ne voient jamais la page d’accueil des sites sur lesquels ils se rendent. C’est pourquoi les graphistes spécialisés en design de sites de vente en ligne mettent désormais sur les pages produits des éléments que l’on trouve généralement sur les landing pages. Les pages hybrides qui en résultent sont donc comme des mini-magasins, centrés autour d’un seul produit ou d’une catégorie de produits, avec une navigation claire qui facilite l’exploration du reste du site.

Limnia product page
Via Limnia
Ecommerce design trend of combining product pages and landing pages
Via JPSDesign

On voit de plus en plus de pages produits « autonomes », souvent utilisées comme pages « parapluie » pour une certaine catégorie de produits (voir Youth + Love ci-dessus). Ces types de pages fournissent aux visiteurs tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur le site en question. L’expérience utilisateur est plus positive, plus rapide et plus pratique.

4. Branding des boites de livraison

L’une des règles d’or du branding est de ne jamais rater une occasion de mettre sa marque en avant. La plupart des entreprises sont déjà au fait de l’importance de créer des packagings à l’image de leur marque, mais les boutiques en ligne et les services d’abonnement sont encore trop nombreux à ignorer le pouvoir des boîtes de livraison et des avantages qui existent à y apposer son branding.

Shipping box for Halal Plate.
Design réalisé par rockstar-creations
Preggonista shipping box, example of 2020 ecommerce design trend of customized packaging
Design réalisé par JianBranding™

Les boîtes d’expédition et de livraison personnalisées font bien plus que de simplement promouvoir votre marque, elles rendent les clients plus enthousiastes à l’idée de recevoir vos colis et les encouragent à rester fidèle à votre entreprise. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant les atouts de votre marque, de votre site web, de vos pages sur les réseaux sociaux, ou tout simplement de familiariser un grand nombre de personnes aux couleurs de votre marque. Certaines entreprises vont encore plus loin en utilisant des boîtes et des emballages écologiques.

Box for Il Faro wine.
Design réalisé par G@rry
Meowbox shipping box.
Design réalisé par Holiday26
Corganic shipping box.
Design réalisé par zeynep yayan

5. Descriptions produits personnalisées et questionnaires

Comme beaucoup d’autres secteurs, les tendances 2020 en design de sites de vente en ligne se tournent vers la personnalisation et une approche plus humaine des designs en général. Si le format traditionnel qui consiste à rédiger une description promotionnelle étoffée et de l’accompagner d’une liste de points importants, a été jusque là (et depuis des décennies) la clé de voûte des descriptions produits, les boutiques en ligne se tournent aujourd’hui vers quelque chose d’un peu moins mécanique.

Screenshot of Feals product page
Via Feals

Regardez comment Feals, le vendeur de CBD ci-dessus, chouchoute les acheteurs de cannabis les plus sceptiques avec une approche douce et nouvelle, en mettant en avant les avantages de ses produits tout en répondant à leurs préoccupations. Notez que cette même approche est utilisée sur l’ensemble de la plateforme et que le ton sur lequel on s’adresse aux visiteurs est lui aussi doux et agréable.

Pour ajouter un peu plus d’humanité à vos descriptions produits, fournissez à vos clients des conseils d’utilisation, des témoignages ou même des tests de recommandations de produits comme l’a fait Fur and Curist (ci-dessous). Ce sont de nouvelles façons de convaincre les consommateurs et de répertorier les fonctionnalités des produits qui vont dans le sens d’une plus grande personnalisation des sites d’e-commerce.

Personal, narrative product pages from ETQ
Via ETQ
Screenshot from Fur product page
Via Fur
Product recommendation quiz from Curist
Via Curist

6. Publications achetables sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur les tendances en marketing digital de 2020, les réseaux sociaux facilitent la vente en ligne en offrant la possibilité de rediriger les utilisateurs directement à partir des publications faites sur leur plateforme. Étant donné que la règle d’or de l’UX est de faire en sorte que les utilisateurs aient le moins d’efforts possible à fournir, laisser les utilisateurs effectuer leurs achats sans jamais quitter la page de leur réseau préféré est un sacré raccourci capable de booster les ventes de quiconque !

L’avantage de vendre directement sur des plateformes comme Instagram et Snapchat est évident : étant essentiellement basés sur les images, ces réseaux sont parfaitement configurés pour les achats en ligne. Les réseaux sociaux commencent à s’en rendre compte et implémentent de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux boutiques de vente en ligne.

Screenshot showing the 2020 ecommerce design trend of shoppable social media posts
Les publications achetables ou shoppables sur les réseaux sociaux encouragent les abonnés à acheter, et les acheteurs à devenir des abonnés, comme on peut le voir sur la page d’accueil de Moe, réalisée par akorn.creative
Promo for Snapchat shoppable ads
Via Snapchat Business
Example of an Instagram post with products to buy.
Via Printful, Instagram
Example of a shoppable post on Instagram
Via Daniel Wellington, Instagram

Promouvoir ses publications sur son site web constitue une autre tendance émergente de l’année. Dans l’exemple de Moe ci-dessus, un aperçu de la page Instagram achetable de la marque est visible sur son site web. Bien que ce type de publications puisse augmenter les achats effectués par les followers, mettre en avant ces publications sur son site web pourra également encourager vos clients fidèles à vous suivre sur les réseaux sociaux.

7. Chatbots (artificiellement) intelligents

Les chatbots n’ont rien de nouveau. Nous avons d’ailleurs parlé de leur incroyable évolution dans notre article sur les tendances en design de sites web de 2019. Pourquoi donc les mentionner à nouveau en 2020 ? Eh bien parce que les chatbots de 2020 ont tellement évolué qu’ils sont pratiquement méconnaissables et n’ont pour ainsi dire plus rien à voir avec les chabots d’il y a quelques années à peine.

Example of AI chatbot for ecommerce.
Via Fly by Jing

Pour les sites de vente en ligne, c’est surtout la technologie qui a freiné l’utilisation des chatbots jusque-là. L’intelligence artificielle n’est pas aussi facile à maîtriser que ce que l’on pourrait croire en regardant les films de science-fiction les plus connus… Mais en 2002, les chatbots ont enfin la capacité de faire ce que l’on attend d’eux, c’est-à-dire aider les internautes à faire leurs achats en ligne.

Les avantages des chatbots restent inchangés : ces petits assistants virtuels sont peu onéreux, tout en étant disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Le temps où l’on craignait que ses clients soient agacés par les chatbots mécaniques et maladroits est bien révolu. On peut désormais même les connecter à ses messageries sur les réseaux sociaux, comme l’a fait Bombom ci-dessous.

Pour maximiser les bénéfices des chatbots, lisez notre guide détaillé sur l’utilisation des chatbots dans sa stratégie de marketing digital.

Bombom AI chatbot
Via Bombom
Ecommerce chatbot with AI
Via Benni

8. Visuels produits interactifs

Les visuels interactifs avancés, tels que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’imagerie 3D sont plus accessibles que jamais, même pour les petites et moyennes entreprises. Tout comme le motion design, cette technologie aide les acheteurs à mieux cerner les fonctionnalités des produits. Et tout le monde sait bien qu’une meilleure expérience en ligne conduit à une augmentation des ventes ainsi qu’à la fidélisation des clients.

Augmented reality in ecommerce
Via gusnendar
Interactive product visual with 3D imaging
Via Rimowa
Interactive product widget
Via Dry Vent Solutions
Dulux Visualizer App
Via Dulux

Cette tendance fonctionne particulièrement bien pour les accessoires de mode (les lunettes de soleil, par exemple), bien qu’elle soit également très utile pour le mobilier ou la décoration d’intérieur, comme on peut le voir dans l’exemple de Dulux ci-dessus. Mais les techniques d’AR, de VR et de 3D peuvent être utiles pour pratiquement n’importe quel produit en permettant aux acheteurs de mieux visualiser les produits qu’ils s’apprêtent à acheter. Rimowa l’a bien compris et en fait usage avec sa gamme de produits.

Si les boutiques en ligne prennent un peu d’avance avec cette technologie, nous sommes convaincus que cette tendance continuera de croître de façon exponentielle dans les années à venir. Les visuels interactifs seront bientôt la nouvelle norme, d’où l’intérêt de s’y mettre dès aujourd’hui.

Le côté humain des tendances en design de sites e-commerce de 2020

Pour résumer, l’année 2020 sera marquée par de meilleurs visuels, une meilleure technologie et une meilleure communication. Les plateformes de ventes en ligne se développent et s’humanisent, car les tendances dans ce domaine sont davantage tournées vers l’expérience du client. Établir un lien avec ses clients est désormais tout aussi important que de les « épater » avec un nouveau produit. Mais heureusement, il est tout à fait possible d’accomplir ces deux choses à la fois !

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