Alors que chacun espère remonter la pente en 2022, les entreprises deviennent plus audacieuses et innovantes dans leurs stratégies. Pour vous aider à rester compétitif en matière de commerce électronique, nous vous présentons une liste des tendances en design de site e-commerce à surveiller de près en 2022.

Les 9 meilleures tendances en design de site e-commerce de 2022

    1. Menus alignés verticalement
    2. Mises en page originales
    3. Physique versus numérique ?
    4. Interfaces vocales sophistiquées
    5. Expérience holistique de l’e-commerce
    6. Personnalisation accrue, de près et de loin
    7. Jouer sur les sens
    8. Du commerce électronique au commerce écologique
    9. Entreprises « sans têtes »

1.  Menus alignés verticalement

Depuis des décennies, tout le monde utilise par défaut un menu horizontal sur son site web. Après tout, les plateformes de commerce électronique n’étaient autrefois destinées qu’aux grands écrans, comme ceux des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Cette situation est en train de changer rapidement, puisque 68 % des utilisateurs visitent les sites web sur leur téléphone portable. Désormais, les plateformes de commerce électronique doivent également être adaptées aux mobiles.

Alors que les entreprises ont commencé à créer des sites web réactifs qui s’adaptent aux différentes tailles d’écran, il est rapidement apparu que certains menus horizontaux ne fonctionnent pas bien sur les écrans mobiles étroits. C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué un nombre croissant de sites de commerce électronique dotés de menus alignés verticalement.

Design de site web présentant un gramophone vintage au centre et une guitare et un violon sur le côté de la page
Design de site web vendant des instruments, réalisé par AR Shakir via Dribbble

Comme un menu vertical peut être placé de chaque côté de la page, il ne prend pas beaucoup de place et est plus facile à mettre à l’échelle. Lorsqu’il est affiché sur un ordinateur de bureau, un menu vertical vous permet d’ajouter des liens de navigation sans que le menu déroulant n’obstrue le corps de votre page. Et comme il ressemble à une liste, un menu vertical sert de guide efficace pour les utilisateurs sur la façon dont vous voulez qu’ils explorent votre page pour une expérience fluide.

Pour faire simple, les menus alignés verticalement sont intuitifs et pratiques. Les sites web commencent même à combiner des menus horizontaux pour les liens de navigation principaux et des menus verticaux pour les liens secondaires. Cette approche permet d’optimiser l’espace tout en offrant une alternative mémorable aux affichages de navigation standard auxquels nous sommes habitués.

a website’s product page preview containing horizontal and vertical menus. In the middle of the page stands a man wearing black clothes and boots.
Aperçu d’un design de site web minimaliste via dribbble.com
Un chef tient un coquillage sur un plateau de fruits de mer
Un menu vertical aligné à droite via Laurie Raphael

2. Mises en page originales

Une mise en page permet de structurer les informations d’un site web de manière attrayante et fonctionnelle. De nombreuses entreprises s’appuient pour cela sur des plateformes de commerce électronique, comme Shopify. Celles-ci ont tendance à offrir une gamme de modèles de design standard qui suivent un petit nombre de structures définies, comme la mise en page à colonne unique ou la mise en page en F. Le problème avec ces modèles est que, bien qu’ils soient faciles à mettre en place, ils sont devenus si courants qu’ils n’offrent plus d’élément de surprise aux utilisateurs.

Grâce à des mises en page non conventionnelles, certaines entreprises brisent le moule et prospèrent grâce à la bizarrerie. Leurs sites web, applications et pages en ligne intègrent des thèmes dans leur mise en page, comme une galerie d’art sophistiquée et bien organisée avec un défilement infini. Certaines combinent également plusieurs éléments, comme des vidéos interactives et des photos animées, ce qui donne lieu à une expérience intéressante. Les résultats probables ? Un engagement plus long des utilisateurs, une meilleure rétention de la marque et un taux de conversion accru.

Deux smartphones donnent un aperçu du site web de Christian Louboutin
Design de site web pour l’utilisation mobile du site de Christian Louboutin, réalisé par Yana Pronina via Behance

Conseil : Démarquez-vous en brisant les pratiques traditionnelles et en repoussant vos limites créatives. Une mise en page n’est pas purement esthétique. Traitez votre mise en page comme une occasion de raconter l’histoire de votre entreprise.

Le site web de OMBIA Studio incorpore une mise en page asymétrique
Design de site web réalisé par Ben Mingo, Jason Bradley et Mouthwash Studio, via Behance
Une des tendances en design de site e-commerce
Design de site web représentant une des plus grandes tendances en design de site e-commerce de l’année, réalisé par Julia Rusina via Behance

3. Physique versus numérique ?

La pandémie ayant confiné de nombreuses personnes à l’intérieur, les entreprises ont compté sur les plateformes de commerce électronique pour récupérer les consommateurs qui effectuent des transactions dans les magasins physiques. Et avec le lent retour à la normale, la demande de plateformes permettant une interaction numérique et physique est là pour rester.

Application mobile de vente de café
Design d’application mobile réalisé par Ruby Lin, Dustin Kummer, Daniel Martin et Nicole Chen via Behance

Outre les magasins en ligne ou les sites de commerce électronique, des applications de toutes sortes se sont développées pour répondre aux demandes des utilisateurs en matière de commodité et d’excellence des services numériques à la clientèle. Ces plateformes suppriment quelques étapes supplémentaires dans le parcours d’un client qui ferait ses achats en magasin. Par exemple, dans un magasin physique, il faudrait se rendre au magasin, faire ses achats dans la foule et faire la queue pour payer ses articles.

Avec cette nouvelle tendance en design de commerce électronique, les entreprises permettent aux consommateurs de vérifier quels produits sont en stock dans les magasins les plus proches, de fixer des rendez-vous et de régler leurs factures de manière numérique. Elles peuvent également intégrer le service clientèle par le biais d’une assistance en direct via le chat ou les appels vidéo. Avec un marché dépendant des smartphones, les applications peuvent faire des merveilles pour une entreprise et ses utilisateurs finaux.

La page d'accueil de Simple Showing, une application immobilière, est prévisualisée sur deux smartphones
Design d’application mobile de Simple Showing réalisé par Typelab D
Cinq smartphones blancs affichent différentes pages d'une application de travail manuel à la demande
Design d’application mobile de Render réalisé par AleksandarCucu

4. Interfaces vocales sophistiquées

Vous souhaitez apporter un nouveau niveau de confort ? Exploitez la puissance de la technologie de l’IA.

Illustration de bulles bleu foncé et bleu clair en forme de smartphones qui se chevauchent
Illustration réalisée par Musique!

Les entreprises réalisent maintenant les avantages de l’intégration de la technologie de l’IA dans leurs plateformes de commerce électronique par le biais d’une interface utilisateur à commande vocale. Le fait d’offrir aux utilisateurs une personne avec laquelle ils peuvent dialoguer et être assistés crée une expérience utilisateur personnalisée et très efficace : pensez-y comme si vous aviez un employé de magasin personnel ou une secrétaire à domicile.

Pour y parvenir, vous pouvez commencer par intégrer l’interface utilisateur vocale dans votre design UX et investir dans l’optimisation de la recherche vocale pour votre site de commerce électronique. Les recherches par texte se font généralement par locutions, tandis que les personnes qui utilisent la recherche vocale ont tendance à poser des questions par phrases complètes.

À l’instar de l’optimisation des moteurs de recherche, vous devez intégrer des mots clés et du contenu qui sont  » verbalement  » visibles. Dans cette optique, vous pouvez ajouter des mots clés sous la forme de questions ou exploiter les mots clés qui apparaissent dans les extraits de résultats sur Google – parfois appelés position zéro ou informations qui s’affichent au-dessus du premier résultat de recherche – pour n’en citer que quelques-uns.

Et comme la technologie de l’IA continue de progresser, de plus en plus de personnes en profitent. Les produits et services deviennent très accessibles par une simple commande ou recherche vocale. Les le confirment : 72 % des personnes interrogées utilisent des assistants numériques tels que Siri, Alexa, Google Assistant et Cortana. Les courses, la prise de rendez-vous et d’autres activités quotidiennes ont également été automatisées grâce à l’IA.

Un Homepod mini, trois iPhones et une Apple Watch avec fonctionnalités Siri
Capture d’écran des capacités deSiri via Apple

5. Expérience holistique de l’e-commerce

Avec plus de 500 000 marques et des milliards de plateformes de commerce électronique dans le monde, capter le marché avec des besoins variés est un défi. Cela signifie que pour rester compétitives, les grandes entreprises doivent devenir des guichets uniques en développant leur offre.

Les grandes marques de commerce électronique peuvent s’inspirer de Facebook. Après avoir acquis plusieurs plateformes de réseaux sociaux en plus de Facebook, l’entreprise s’étend désormais aux technologies sociales. D’où le changement de marque en Meta. Avec leur expansion, de plus en plus d’utilisateurs sont susceptibles d’utiliser Meta pour leurs besoins en matière de réseaux sociaux et de technologies sociales.

La landing page de Meta
Landing page de Meta, via Meta

La même expansion est réalisée par Amazon, la plus grande société de commerce électronique au monde, qui est passée de la vente de produits dans plusieurs catégories à la fourniture de services web Amazon. Se diversifier en ajoutant de nouveaux produits et en s’étendant à des marchés connexes permet aux entreprises de commerce électronique de prospérer et de conquérir un marché plus vaste.

6. Personnalisation accrue, de près et de loin

La pandémie a déclenché un mouvement dans de nombreuses entreprises pour soutenir la réponse au COVID-19. Nombre d’entre elles ont adopté une approche à double résultat, c’est-à-dire qu’elles font des affaires non seulement pour obtenir des gains financiers, mais aussi pour créer un impact social positif sur la société. Parmi les exemples, citons les entreprises qui ont organisé des collectes de dons, des programmes d’alimentation et accordé d’énormes rabais. Comme le dit le proverbe : Faire le bien est bon pour les affaires.

La création d’une expérience personnalisée, qui constitue l’une des plus grandes tendances en design de site e-commerce cette année, a évolué pour mettre en évidence la prévenance et la sensibilité. Prenez, par exemple, la société Bloom & Wild Flower Delivery. L’entreprise a innové sa fonction d’exclusion pour permettre aux clients de se désabonner et de ne plus recevoir ou voir de contenu Web lié à des fêtes commémoratives sélectives qu’ils ne souhaitent peut-être pas célébrer. Ce type d’action communique les valeurs authentiques de la marque aux utilisateurs, renforce la confiance en augmentant la personnalisation de leur expérience et met en avant le côté humain de votre marque.

Une liste de marques, dont Trouva, The Telegraph, Motley, Papier et SilkFred
Capture d’écran de toutes les marques qui ont participé à la campagne marketing Bloom & Wild via LVLY
La page affiche un titre qui dit « Vous ne voulez pas de rappel pour la fête des mères ? Pas de problème. » et un texte d'accompagnement expliquant comment les clients peuvent se désabonner.
Capture d’écran d’une page de désinscription pour la fête des mères via Bloom & Wild

7. Jouer sur les sens

Si les platesformes de commerce électronique peuvent grandement bénéficier d’une technologie avancée comme la réalité virtuelle pour renforcer une expérience numérique multisensorielle, il existe des méthodes moins complexes que vous pouvez mettre en œuvre. Une combinaison experte de teintes, de dégradés, de photos brillamment capturées, de polices stylisées et l’utilisation de formes abstraites, voire interactives, dans votre mise en page crée une ambiance.

Site e-commerce de bougies
Design de site e-commerce réalisé par Karina Apukhtina via Behance

Vous pouvez ajouter des effets sonores pour améliorer votre design de l’interface utilisateur, comme un « ding » satisfaisant lorsque vous cliquez sur un bouton pour confirmer une commande. Vous pouvez animer les effets de survol, par exemple, si vous avez une image de fond de l’océan sur votre site, lorsqu’un utilisateur survole cette image, vous pouvez mettre en œuvre le son et le mouvement des vagues qui s’écrasent.

Cela est particulièrement utile pour des raisons d’accessibilité, car vous pouvez concevoir le son et l’image pour servir de guide à l’utilisateur sur le site. En outre, vous pouvez incorporer des textes descriptifs et convaincants qui incitent à la réflexion afin de soutenir davantage votre contenu visuel et d’immerger vos utilisateurs dans le design.

Site e-commerce pour une marque de soins pour la peau
Design de site e-commerce réalisé par Hrvoje Grubisic via Behance

Lorsque vous choisissez des photos, il est préférable de sélectionner des images de haute qualité qui transmettent la réaction des consommateurs à votre marque. Un site web alimentaire avec une sauce alléchante et une assiette de viande rôtie peut donner faim à quelqu’un. La texture crémeuse et soyeuse du produit pour la peau appliqué sur le visage de la femme peut séduire une personne à la recherche d’un produit pour la peau doux et très hydratant. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la mise en page minimaliste d’un site peut évoquer un sentiment de propreté, d’authenticité et de contemporanéité qui s’harmonise avec l’emballage du produit.

8. Du commerce électronique au commerce écologique

Les achats en ligne vous permettent d’acheter n’importe où, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent pour l’essence ou les trajets. Apparemment, cela vous permet également de faire une bonne action pour l’environnement. Selon les Nations unies, plusieurs régions, comme l’Asie du Sud-Est, ont connu une baisse considérable de 40 % de la pollution atmosphérique en raison de la limitation des activités en plein air. Mais si l’environnement a bénéficié de la diminution de la pollution atmosphérique pendant les lockdowns, le besoin de plastiques à usage unique a augmenté.

Quatre boîtes kraft avec du texte en haut de la boîte qui dit « Our Way Around »
Design de packaging écologique réalisé par TikaDesign

Pour combattre cela, le marché est en évolution constante : les consommateurs deviennent plus soucieux de l’environnement et attendent des marques qu’ils achètent qu’elles soient responsables de leur impact sur l’environnement. Plus de 60 % des Américains choisissent d’acheter auprès de marques respectueuses de l’environnement et cette demande a donné naissance au commerce électronique vert. Il s’agit d’une vague de marques qui intègrent des solutions écologiques dans leurs processus.

Cela signifie travailler avec des matériaux moins dommageables pour l’environnement, des bioplastiques, des emballages réutilisables, des ustensiles en papier et d’autres matériaux non toxiques. Les marques encouragent aussi activement les consommateurs à renoncer à la livraison le jour même et à regrouper leurs commandes pour réduire l’utilisation d’emballages. On peut également s’attendre à ce que les services de livraison utilisent davantage de véhicules électriques et de bicyclettes pour livrer les colis. Les gouvernements s’en font l’écho en accélérant leurs efforts pour interdire la vente de voitures à essence et diesel, ce qui devrait être mis en œuvre entre 2030 et 2035.

Un sac en toile blanche avec un cercle vert attaché à une brindille et des feuilles
Design de sac réutilisable réalisé par Bojana

Un autre problème se pose dans les retours de produits des détaillants numériques. Les données de Statista révèlent que les coûts de retour de livraison ont atteint plus de 500 milliards de dollars parce que les produits livrés ne correspondent pas aux attentes des consommateurs sur la base des informations fournies par le site. Dans cette optique, les marques deviennent plus responsables en publiant des descriptions complètes des produits, des photos réelles des produits avec des détails approfondis, et en intégrant des sections de commentaires et de réactions sur leur site web. Les consommateurs disposent ainsi de toutes les informations dont ils ont besoin avant de finaliser leur commande, ce qui réduit les risques de retours.

9. Entreprises « sans têtes »

L’innovation technologique a ouvert la voie à un éventail de platesformes et de fonctionnalités étonnantes, comme les assistants vocaux intelligents et la réalité virtuelle. Si la multiplicité des platesformes permet d’accroître la portée de l’entreprise, leur intégration dans un seul système peut avoir des répercussions sur la gestion de votre serveur, sans compter qu’elle est longue et complexe.

C’est là qu’intervient le commerce sans tête.

Le commerce sans tête consiste à détacher les différentes interfaces utilisateur (front-end) du côté serveur (back-end). Cela vous permet de superposer les fonctions clés de votre écosystème numérique (sites web, microsites, applications multiples, fonctionnalités VR ou AR), de les concevoir et de les personnaliser de la manière la plus efficace possible tout en conservant votre back-end intact.

Chaque composant vital peut également être facilement édité et mis à jour de manière indépendante sans avoir à faire appel à des développeurs de logiciels. Par conséquent, le commerce « sans tête » offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter et répondre en temps voulu aux demandes illimitées de vos utilisateurs, ce qui se traduit par une expérience utilisateur transparente sur tous les canaux.

Des marques bien établies comme Nike, Target, Redbox et Annie Selke mettent en œuvre une approche de commerce sans tête.

Un homme portant une casquette noire pointe son appareil photo iPhone vers une affiche SNKRS pour acheter une paire de chaussures Nike noires
L’application de réalité augmentée de Nike via engadget
Trois écrans d'iPhone affichant une caméra scannant les pieds d'une personne et montrant une paire de chaussures Nike blanches avec une pointure de 9,5
L’application de réalité augmentée de Nike via Engadget

Nike, en particulier, a utilisé React SPA et Node.js, des outils de création d’interfaces, pour créer une application de réalité augmentée destinée à dissuader les robots que les revendeurs utilisent pour obtenir des produits en édition limitée. Cette fonctionnalité accroît également la portée de leur marché auprès des utilisateurs mobiles et offre une expérience interactive.

En partenariat avec le chef David Chang et par le biais de l’application Nike, les gens peuvent se rendre au restaurant Momofuku de Chang et pointer la caméra sur un menu physique pour acheter le modèle qu’ils souhaitent. Ceux qui ne peuvent pas se rendre au restaurant peuvent tout de même accéder aux chaussures en édition limitée en pointant la caméra sur la version web du menu ou par le biais d’affiches alimentées par SNKRS.

Nike a également ajouté une fonctionnalité distincte de l’application alimentée par la réalité augmentée qui mesure précisément vos pieds, ce qui vous permet de contourner toute erreur et d’obtenir la bonne taille. Cela signifie également moins de retours de produits pour Nike, ce qui est forcément une bonne chose.

En 2022, exploitez tout le potentiel du commerce électronique

Le paysage en constante évolution du commerce électronique peut sembler écrasant. Mais une chose est sûre : l’avenir du commerce électronique est prometteur. Avec une projection des ventes au détail par le commerce électronique de plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2022 aux États-Unis seulement, la concurrence peut être rude mais gratifiante. Améliorez vos fonctionnalités et frayez-vous un chemin vers le succès en mettant en œuvre ces tendances en design de site e-commerce.

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