Ce qui est bien, avec les tendances en design graphique, c’est que chaque année constitue une nouvelle opportunité de renaître et de recommencer. Et vu l’année difficile que nous venons de passer, les tendances en design graphique de 2021 pourraient être la grande bouffée d’air frais dont nous avons tous besoin.

Alors que les tendances passées étaient motivées par la promesse d’une nouvelle décennie, s’inspirant de la science-fiction et des technologies futuristes, les tendances de 2021 donnent la priorité aux individus. Nous avons recueilli les opinions et les prédictions de notre communauté internationale de graphistes, et tout semble s’orienter vers des tendances bien ancrées dans le présent, allant du symbolisme traditionnel aux éléments naturels, en passant par la peinture analogue.

Le design graphique consiste à transformer le banal en quelque chose de spécial. Voyons donc comment les designers de 2021 vont influencer la trajectoire de cette décennie.

Les 11 tendances en design graphique qui vont exploser en 2021 :

  1. Le psychédélisme abstrait
  2. Le renouveau du symbolisme
  3. Le rétro futurisme
  4. Le surréalisme
  5. Les représentations plus authentiques
  6. Les personnages irrévérencieux
  7. Les bandes-dessinées et le pop art
  8. Les inspirations beaux-arts
  9. Les éléments de la nature
  10. Le flou et le grain
  11. Le design socialement responsable

1. Le psychédélisme abstrait

Le psychédélisme trouve ses racines dans la scène musicale et artistique des années 60. Il est associé aux substances hallucinogènes et à l’expérimentation créative sur fond de révolution sociale. Bref, le psychédélisme est synonyme d’une certaine ouverture d’esprit. De nos jours, l’imaginaire chaotique du psychédélisme favorise la liberté, donnant aux designers le sentiment qu’ils ne sont pas restreints par les conventions.

Colorful and abstract psychedelic poster illustration
Design réalisé par BATHI
Psychedelic poster illustration for a music festival
Design réalisé par MANTSA®

En 2021, les graphistes raviveront donc le psychédélisme en utilisant énormément de couleurs et d’éléments abstraits intenses et complexes, qui feraient la plus grande joie de M.C. Escher lui-même. Ces designs ont une vie propre, dans leur mise en page comme dans leur complexité, étant donné qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent.

Psychedelic illustration for a beer can label
Design réalisé par Trickstore
Illustrated psychedelic logo design for a map company
Design réalisé par logistik land
Design psychédélique coloré et abstrait représentant l'une des tendances en design graphique de 2021
Design réalisé par Eliza Osmo
J’étais vraiment très contente quand un client basé à Berlin m’a demandé de faire une murale psychédélique géante. Je me suis sentie comme « Eliza au pays des merveilles », errant dans les rues la nuit, réalisant une œuvre d’art sous les néons.
- Eliza Osmo, designer de niveau Expert sur 99designs
Psychedelic abstract illustration for an album cover
Design réalisé par LazebraArt
Psychedelic aztec worm illustration for a mezcal label
Design réalisé par miremi_design
Psychedelic illustrated logo design of a hamsa hand
Design réalisé par Aldo 44
psychedelic logo design
Design réalisé par aleT

Même si les formes déformées et les images confuses sont de mise, sachez que la symétrie peut stabiliser la plus compliquée des compositions. C’est comme si ce nouveau psychédélisme suggérait qu’il existe des moyens de rester ancré dans la réalité même dans lorsque les circonstances sont complètement absurdes.

2. Le renouveau du symbolisme

En design, les petites choses comptent pour beaucoup. Ajouter des bandes de couleurs sur un drapeau peut unifier une nation toute entière, et une forme aussi simple qu’un octogone rouge peut sauver des vies aux carrefours les plus fréquentés.

Historiquement, ces symboles-là sont universels. Qu’il s’agisse d’avertir d’un danger ou d’identifier une cause, les symboles traditionnels sont de puissants outils capables de transcender le langage. En 2021, les designers vont exploiter cette force pour créer des icônes ambitieuses, faisant référence à la résilience, à la croissance et à la prise de responsabilité.

Le symbolisme est l'une des tendances en design graphique de 2021, comme le montre ce croquis d'un œil qui voit tout
Design réalisé par Yokaona
Logo design featuring goddess symbol
Design réalisé par svart ink
Modern illustrated crest showing a knight with a lion
Design réalisé par Eliza Osmo

Pour cela, ils vont incorporer à leurs designs les symboles du pouvoir que tout le monde connaît de manière créative, comme des déesses, des étoiles ou des lions. Nous voyons également les designers moderniser les motifs visuels classiques, tels que l’écusson médiéval d’Eliza Osmo ou encore le vitrail réalisé par svart ink. À travers ces symboles traditionnels, les designers créent des talismans dont nous aurons tous besoin pour conjurer le sort de l’année passée.

Design de packaging pour un savon avec des symboles célestes
Design réalisé par svart ink
J’aime m’exprimer avec des symboles. Pour Celestial Soaps, l’idée était de refléter les ingrédients naturels utilisés par la marque en se servant des symboles, pour que le consommateur ressente la présence d’un objet céleste.
- svart ink, designer de niveau Expert sur 99designs
Organic logo with hands around a lotus flower
Design réalisé par vraione
Apparel clothing brand logo with all-seeing-eye symbol
Design réalisé par safer »
Design de logo dessiné à la main représentant des mains en signe de prière entourées d'un serpent et une colombe
Design réalisé par Thio™

3. Le rétro futurisme

Le futurisme rétro, ainsi que le rêve de science-fiction d’une époque révolue, fait référence aux prédictions spectaculairement ratées du passé. Si ces prédictions avaient été justes, nous aurions de nos jours des voitures volantes, des pistolets à rayons et des robots domestiques. Au lieu de cela, nous avons l’aspirateur Roomba.

Mais, le rétro futurisme en tant que style visuel a prévalu à travers les âges en raison de son imagination audacieuse et optimiste (du moins plus optimiste que nous le sommes actuellement, il n’y a qu’à voir Black Mirror, par exemple). Les adeptes du rétro futurisme croyaient au progrès humain, dans la mesure où même les petits martiens verts effrayants en soucoupe volante n’auraient pas été à la hauteur de notre ingéniosité scientifique.

Blue retro futuristic poster design for computing brand
Design réalisé par kuziola
Colorful retro futuristic illustration
Design réalisé par XZEQUTEWORX™
Pour cette œuvre, j’ai pensé à une femme cool et forte portant des lunettes de soleil avec le reflet d’une ville futuriste. Puis je me suis souvenu de Tom Cruise. Pourquoi ? À cause de ses lunettes de soleil dans Top Gun. Quand j’ai retrouvé le caractère féminin principal du film, Kelly McGillis, avec son look rétro, sa veste et ses cheveux bouclés, j’avais enfin trouvé l’inspiration dont j’avais besoin pour mes designs.
- XZEQUTEWORX™, designer de niveau Expert sur 99designs
Retro futuristic atomic logo design for media brand
Design réalisé par thisisremedy
Retro futuristic skyline logo design for a technology brand
Design réalisé par gromovnik

D’un point de vue stylistique, cet optimisme s’exprime à travers l’utilisation de couleurs vives, de typographies inspirées réalisées sur ordinateur et l’utilisation de courbes (casques fishbowl, arcs, dômes, etc.). Plutôt que de nous ramener à un passé idéalisé, le rétro futurisme de 2021 promet de nous ramener au bon vieux temps des jours à venir.

Calendar with retro futuristic illustrations
Design réalisé par Larry Fulcher via Dribbble
Scifi book cover design with retro futuristic elements
Design réalisé par atombloom
Design de page web violet et lumineux avec des illustrations rétro futuristes
Design réalisé par Serhii Polyvanyi via Dribbble

4. Le surréalisme

Le « surréalisme » est l’un de ces termes artistiques que l’on a tendance à associer à l’impénétrable, c’est-à-dire aux images absurdes. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que le mot « surréalisme » contient aussi le mot « réalisme ». Le réel est intimement lié au surréel, et 2020 est l’année qui représente le mieux cela, avec une épidémie mondiale venue changer profondément notre quotidien.

Le surréalisme est une des tendances en design graphique de 2021 comme on peut le voir sur ce collage photo surréaliste
Design réalisé par _Ossobüko_
Surreal photo collage book cover
Design réalisé par BINATANG
Surreal photo collage pouch package design
Design réalisé par Recreo Studio
J’aime sortir les personnages et les objets de leur contexte pour leur donner de nouveaux attributs qui permettent de transmettre le message du client.
- _Ossobüko_, designer de niveau Expert sur 99designs

Les graphistes expriment l’anxiété de cette année à l’aide de collages surréalistes, ou d’images qui seraient normales si elles étaient utilisées toutes seules, mais qui deviennent étranges une fois associées les unes aux autres. Un homme avec une pomme à la place du visage peut paraître tout à faire ordinaire si on ne regarde que son cou et son buste, par exemple.

Surreal illustrated book cover design
Design réalisé par balsheentayo⁹⁹
Surreal photo collage wine label
Design réalisé par LucaToni
Surreal photo collage album cover
Design réalisé par Candy Wrappers
Surreal illustrated album cover
Design réalisé par _Ossobüko_

L’illusion est parfaite, ce qui fait qu’on a du mal à séparer les différentes images. Cela a pour effet de saluer l’étrange avec nonchalance et d’accepter des associations impossibles. En tant que concept, cette tendance sera fréquemment utilisée en 2021 sur les supports axés sur l’image (affiches, pochettes d’albums et couvertures de livres).

Surreal illustrated book cover design
Design réalisé par Boja
Surreal black and white illustrated book cover design
Design réalisé par Boja

5. Les représentations plus authentiques

Le mouvement Black Lives Matter représente un moment décisif sans précédent de protestation mondiale. Nous espérons que ce n’est que le début du réexamen des préjugés systémiques, et que l’impact du mouvement continuera à se répercuter sur tous les secteurs en 2021, y compris sur celui du design graphique.

Abstract photo and portrait collage for cosmetic brand
Design réalisé par Vuk N.
Illustration of a millennial girl
Design réalisé par Fe Melo
En tant que designers, nous pouvons contribuer à créer un avenir meilleur et plus inclusif. En représentant la diversité, nous inspirons et encourageons les personnes de tout horizon dans leurs parcours. C’est un changement aussi nécessaire que positif.
- Fe Melo, designer de niveau Expert sur 99designs
Illustration d'un astronaute en style dessin animé pour un t-shirt d'enfant
Design réalisé par Dudeowl

Les designers ont déjà fait des efforts pour abandonner les anciens modèles au profit de l’inclusion et de la diversité dans les illustrations et les photoraphies stock. Nous pensons que cela ira encore plus loin en 2021. Nous avons vu des graphistes et artistes Noirs s’élever dans l’immédiateté des manifestations de BLM, ce qui a donné lieu à la représentation d’hommes et de femmes noirs dans le paysage actuel, dans des positions puissantes et inspirantes.

Design d'étiquette illustré pour une marque de beurre de noix de cajou
Design réalisé par Jdodo
Watercolor wine label design of a mother and baby
Design réalisé par Irudh
Wine label design with photo portrait
Design réalisé par Giocovision
2021 est l’année où l’on va montrer à quel point nous sommes tous différents les uns des autres, et à quel point cela constitue une richesse. La tendance est à l’utilisation d’images de véritables individus, montrant leurs véritables caractéristiques, défauts et particularités.
- IsaDesignNet, designer de niveau Expert sur 99designs

S’il y a bien une chose que le design devrait éviter, c’est la similitude. Mettre en valeur diverses cultures, tons de peau, âges, et identités représente une excellente opportunité de créer des designs qui, comme chacun de nous, sont vraiment uniques en leur genre.

6. Les personnages irrévérencieux

Si un bon design peut raconter une histoire, un excellent design peut rendre cette histoire inoubliable. En 2021, de nombreux graphistes abandonnent les visuels abstraits au profit de personnages décalés. Et plus ces personnages ont du caractère, plus ils sont mémorables.

Design d'étiquette de bière avec une illustration d'un joker triste
Design réalisé par jcontreras
Cartoon illustration of a ghost hiding in a Russian doll
Design réalisé par Dusan Klepic
Cartoon illustration of two sushi pieces wrestling
Design réalisé par PANG3STU

L’illustration conceptuelle est au cœur de cette tendance, fournissant non seulement des poses spécifiques, mais aussi de la personnalité avec des dessins réalisés à la main. C’est pourquoi on trouve des styles très différents : hachures détaillées, formes, lignes et couleurs simplifiées, dessins animés modernes, etc. Les concepts eux-mêmes (animaux vêtus de costumes, sushis anthropomorphes, etc.) signalent le retour tant attendu de l’humour et de l’étrangeté.

Design d'étiquette de bière bleu d'une chèvre en train de faire de la moto
Design réalisé par Wintrygrey
Je me suis inspiré de la culture des motards de la vieille école des années 70 pour créer ce design. Ce que j’aime le plus, c’est que l’aspect général reflète le fait que la chèvre roule sur sa moto comme si de rien n’était.
- Wintrygrey, designer de niveau Expert sur 99designs
Vodka label illustration of a goose in human clothing
Design réalisé par Wintrygrey
Design réalisé par Raluca De

7. Les bandes-dessinées et le pop art

Tout comme les ennemis jurés, les anciens styles de design ne meurent jamais vraiment. Et cette année, les graphistes font revivre les couleurs granuleuses, l’encrage épais et les lignes dynamiques des bandes dessinées vintage.

Halftone texture illustration for a book cover
Design réalisé par Jose Antonio Varela
Vintage comic book inspired packaging design
Design réalisé par Tomie O
Comic book inspired email design
Design réalisé par ScarlettaDesign
Halftone style pouch packaging design
Design réalisé par lliiaa
Designs d'étiquettes de bière inspirés de bandes-dessinées vintage
Design réalisé par WolfBell

Née dans une ère où les techniques d’impression étaient encore primitives, la bande dessinée utilisait souvent du demi-ton (ou halftone) ou des nuances de points simplifiées pour représenter la couleur. De nos jours, cette approche peut insuffler une nouvelle vie aux tendances minimalistes modernes, comme le flat design, grâce aux textures granuleuses et à la profondeur. De même, les designers spécialisés en design web pourront arrêter d’utiliser des grilles de design et opter pour des planches asymétriques et des formes biaisées afin de créer une impression de mouvement.

Design d'étiquettes avec des illustrations de fruits
Design réalisé par bayuRIP
Pop art inspired t-shirt design
Design réalisé par Pinch Studio
Superhero character illustration for nurses and doctors
Design réalisé par Dexterous »
En tant de pandémie, les professionnels de la santé sont devenus nos super-héros modernes. J’ai choisi le style bande dessinée parce que, quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup les Superman et les Marvel. Ce style m’a vraiment inspiré pendant le processus de design.
- Dexterous, designer de niveau Expert sur 99designs

Bien que les superhéros en spandex ne soient pas essentiels à cette tendance, en 2021, les designers se tournent vers la texture et les techniques d’illustration de leurs romans graphiques préférés pour sauver le design moderne. Sauf pour comic sans. Rien ne peut sauver comic sans.

8. Les inspirations beaux-arts

Il y a toujours eu une séparation entre les beaux-arts et le design, mais en 2021 on se préoccupe moins des frontières traditionnelles. Ainsi, attendez-vous à voir naître des techniques picturales, comme les coups de pinceau à l’acrylique et l’expressionnisme abstrait, dans les designs du monde entier.

Design d'étiquette de vin d'inspiration beaux-arts
Design réalisé par LucaToni
Realistic mixed paint style record cover
Design réalisé par _Ossobüko_
Realistic painting style wine label
Design réalisé par Windmill Designer™
L’abstraction est l’une de mes techniques de peinture préférées, car elle permet une totale liberté d’expression. Elle n’est limitée par aucune loi de couleurs, de textures, de formes ou d’espace.
- LucaToni, designer de niveau Expert sur 99designs
Abstract jazz style illustration for book cover
Design réalisé par IsaDesignNet
Realistic painting style book cover
Design réalisé par Deanne Designs

La peinture insuffle aux designs des variations de surface et de profondeur qui donnent l’impression qu’on pourrait presque les toucher. Ainsi, cette tendance est idéale pour ceux qui ont des produits physiques et concrets. Plus précisément, étant donné que les beaux-arts sont associés à la culture et au chic, cette tendance sera utile pour les marques qui ont des produits physiques et qui souhaitent évoquer une certaine élégance. On pense par exemple aux bouteilles de vin et aux produits de beauté.

painting inspired beer can design
Design réalisé par Ostecx Creative via Behance
still life painting inspired cheese packaging
Design réalisé par The Clients Agency via Behance

La peinture donne également des tons de couleur plus sombres que ceux créés sur ordinateur. Ainsi, les designs créés avec cette tendance ont un air de solennité. Bien que cela puisse sembler un peu tristounet, ces designs-là invitent naturellement le spectateur à s’arrêter un instant et à réfléchir.

9. Les éléments de la nature

Impossible d’oublier : nous sommes nombreux à avoir passé une bonne partie de l’année enfermés à l’intérieur. C’est d’autant plus vrai pour les designers dont le style de vie ressemble déjà d’ordinaire à l’isolement en solo… Ainsi, il n’est peut-être pas surprenant que le monde extérieur et la nature se frayent un chemin dans les tendances en design graphique de 2021.

Pink cosmetic packaging with illustrated flora
Design réalisé par Daria V.
Green carton design for soap company
Design réalisé par Archangelo
Pink skin care product packaging with green leaves
Design réalisé par JianBranding™
Website design with nature elements
Design réalisé par Z a n a
Beaucoup d’entre nous se sont sentis enfermés en 2020, à cause du coronavirus, et ont désormais une forte envie de passer du temps à l’extérieur. Même regarder des photos de ces lieux peut être apaisant lorsque l’on est coincé dans un appartement. Je pense que nous verrons une plus grande appréciation pour ce type de visuels en 2021.
- Megan Dell, Directrice du Design chez 99designs
Animated scrolling illustrated website for digital agency
Design réalisé par Iconic Graphics
Abstract packaging design for chocolates with floral elements
Design réalisé par monostudio

Que cette tendance se manifeste sous la forme de motifs feuillus, de couleurs naturelles, ou d’illustrations de panoramas à couper le souffle, le design graphique passe au vert. Le mieux, avec cette tendance, c’est qu’elle surpasse les produits écologiques.

L’imagerie de la nature a pour effet d’évoquer la sérénité, le renouveau et la croissance — tout ce que nous souhaitons vraiment pour 2021.

green poster design with leaves
Design réalisé par Shwin
Floral apparel illustrated kimono print
Design réalisé par vanessa ives
Ce qui m’a particulièrement influencé pour ce design, c’est une citation que j’ai lue : « La nature est comme une femme qui aime se déguiser, et dont les différents déguisements révèlent tantôt une partie d’elle, tantôt une autre, donnant à ceux qui l’étudient l’occasion d’espérer connaître un jour toute sa personne. »
- vanessa ives, designer de niveau Expert sur 99designs
Coffee pouch packaging design with illustrated nature scene
Design réalisé par gromovnik
Illustrated floral label design
Design réalisé par svart ink

10. Le flou et le grain

Les dégradés et les transitions de couleurs sont populaires depuis quelques années déjà. En 2021, de nombreux designers s’orienteront vers de nouveaux horizons en créant des arrière-plans encore plus flous et encore plus fondus. Ajoutez à cela un filtre à grains, et ces designs parviennent à franchir la ligne entre le transitoire et le réel.

Design de site web avec des graphiques colorés et flous
Design réalisé par iva
Mélanger des couleurs inhabituelles avec un flou intense et des textures granuleuses crée une ambiance.
- Claire Taylor, Designer Produit senior chez 99designs

L’avantage de cette tendance est qu’elle permet à des éléments de premier plan, comme la typographie ou les images, de ressortir sur un arrière-plan presque indiscernable. Ce type d’arrière-plans est également tout indiqué dans des contextes plus sombres, pour contraster avec les dégradés de couleurs vives. Les textures granuleuses ont un côté grunge inhérent, et les images floues sont capables d’évoquer l’ombre et l’invisible. Il s’agit presque plus d’une humeur que d’une tendance, et nous nous attendons à la voir partout sur des designs sombres et mystérieux.

Les effets flous et le grain sont une des tendances en design graphique de 2021, comme le montre ces designs d'affiches
Design réalisé par glimmm
Book cover design with color blur graphics
Design réalisé par glimmm
Web page design with blurry backgrounds
Design réalisé par GREAT.

11. Le design socialement responsable

Il semble approprié que 2020 ait été l’année où le monde a compris à quel point il fallait changer, étant donné que nous étions à l’aube d’une nouvelle décennie. Du système de santé à la crise climatique, en passant par le mouvement Black Lives Matter ainsi que par une pandémie mondiale, 2020 nous a tous mis à l’épreuve. La bonne nouvelle est que cela pourrait bien marquer un tournant, si tout le monde y met du sien.

Illustrated t-shirt design protesting police brutality
Design réalisé par wiwincahayani
COVID pandemic themed hand-lettering
Design réalisé par Letters Pray

Dans le même esprit, les designers du monde entier se sont mobilisés pour mettre leur talent au service de l’amélioration de leur communauté. Nous l’avons vu dans l’essor du lettrage artistique qui fait passer un message d’unité, de responsabilité et de conseils. Cela peut se caractériser sous la forme d’art protestataire ou dans des illustrations représentant le port du masque. Que ce soit à travers des œuvres caritatives ou des projets de design personnels, 2021 s’annonce comme une année charnière, dans laquelle le design aura un rôle à jouer.

En 2021, nous verrons plus de designs et d’images en lien avec un mouvement, ou des enjeux sociaux et environnementaux. Les marques se mobilisent de plus en plus autour des problèmes de société et créent des liens plus profonds avec leurs utilisateurs.
- Tristan Le Breton, Directeur Créatif chez 99designs
BLM illustrated t-shirt design
Design réalisé par Visual Martyr
COVID pandemic themed t-shirt illustration
Design réalisé par PANG3STU
COVID pandemic themed Rosie the Riveter t-shirt illustration
Design réalisé par VectorArtist
Great Wave off Kanagawa themed illustration on climate change
Design réalisé par Kai INK

Prêt à voir les tendances en design graphique de 2021 en action ?

Ce début de décennie a peut-être été un peu décevant, mais les graphistes de 2021 sont déterminés à inverser la tendance à leur manière avec des personnages irrévérencieux, de la nature et plein de symboles. Chaque année, les tendances en design graphique apportent leur lot de changements, et ce sont les designers qui déterminent si ces changements sont pour le meilleur ou pour le pire.

Vous avez besoin de designs professionnels ?
Laissez notre communauté de designers vous créer quelque chose de complètement unique.