L’année 2020 marque le début d’une nouvelle décennie et de nouvelles tendances en design graphique que les graphistes vont devoir s’attacher plus que jamais à définir. Il y a dans l’air comme une impression que tout est possible et nous avons hâte de découvrir ce que ces dix prochaines années nous réservent.
C’est aussi ce qui rend ce moment si intimidant. Les nouvelles années 20 renferment encore tout leur mystère et cela est suffisant pour induire un certain niveau de stress chez tous les graphistes de la planète qui doivent anxieusement se demander devant leurs tablettes et ordinateurs : et maintenant quoi ?
Bien qu’il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir commencer à comprendre les grands courants de cette nouvelle décennie, les récents travaux des graphistes permettent déjà certaines analyses. Voyons voir de plus près les tendances en design graphique qui sont déjà dans l’air du temps et qui promettent de faire rage en 2020.
Les grandes tendances en design graphique de 2020 :
- Palettes de couleurs Cyberpunk
- Style street art
- Géométrie ultra-fine
- Collages et découpages
- Écriture manuscrite pleine de personnalité
- Esthétique dystopique
- Hyper-pastiche
- Séquences d’animation continues
- Biseaux et ciseaux
- Visualisation des données en temps réel
1. Palettes de couleurs Cyberpunk
2020 sera une année pleine de couleurs vives et audacieuses ! Le design étant de plus en plus important, les marques se permettent de plus en plus d’originalité dans leurs choix de couleurs, pour se démarquer de la concurrence.
Les voitures volantes n’ont peut-être pas encore été inventées, mais vu à quel point les ordinateurs se sont immiscés dans nos vies (jusque dans nos poches), il n’y a aucun doute, nous sommes bien dans le futur ! En design graphique, les thèmes futuristes s’appuient souvent sur les couleurs, qui sont généralement vives et saturées, à l’inverse de ce que l’on trouve dans la nature. Ces couleurs sont associées au style cyberpunk, une branche de la science-fiction qui dépeint généralement des villes sombres, futuristes et remplies de néons, comme dans le film Blade Runner par exemple.
En 2020, attendez-vous à voir de plus en plus de couleurs vives et éclatantes.




Les palettes de couleurs et les designs futuristes seront très à la mode l’année prochaine, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la tendance isométrique tout en introduisant des tons de bleu, de violet et de rose tout droits venus du futur.
Dans la pratique, les couleurs cyberpunk permettent de créer une expérience surnaturelle, entièrement détachée de la réalité. La végétation qui recouvre le packaging de Pepper Pack Design en est un bon exemple. La luminosité de ces couleurs-là donne aussi aux designs un côté accueillant et chaleureux, bien que quelque peu m’as-tu-vu.


L’année 2020 promet d’être futuriste et cyberpunk, avec des airs d’urbanisme japonais et de néons bleus. Les designs japonais ont souvent une allure futuriste, et c’est justement cette tendance qui est en train de gagner en popularité.
Dans le style cyberpunk, les couleurs néons ajoutent une touche de lumière plaisante dans un décor autrement sombre. Inspirez-vous de cette technique pour illuminer vos designs.
2. Style street art




Le graffiti et les autres techniques de street art ont un côté rétro qui plaît, rappelant la scène punk des années 70, les couleurs néon des années 80 et le courant grunge des années 90. Mais en 2020, le street art va faire un véritable come back dans le design graphique.


Au cours des dix dernières années, le design est devenu plus accessible que jamais : nombreux sont les graphistes qui ont dû se faire un nom par eux-mêmes en apprenant les ficelles du métier tout seuls. Et cela correspond parfaitement à la philosophie du DIY et du street art.



S’il est parfois associé au vandalisme, le graffiti est aussi un mouvement profondément ancré dans la joie, la liberté et le non-conformisme. Le design de Anton Siribaddana, qui mélange photo et street art, illustre bien cela. En somme, la tendance street art est idéale pour donner à son audience le sentiment que le futur est entre ses mains.
3. Géométrie ultra fine




Les lignes sont l’un des éléments fondamentaux du design graphique. Elles servent à exprimer la forme et la nature des objets. Lorsque ces traits sont angulaires, ils évoquent la technologie et les objets créés par l’homme, tandis que les courbes sont plus douces et naturelles. En 2020, les graphistes joueront avec les lignes pour créer des illusions d’optique et autres formes impossibles. Bien que basés sur la géométrie, ces designs ont presque l’air éphémères. Ils ont un côté métallique, tout en donnant l’impression de partir en fumée.




Ce design est moderne, futuriste et mystérieux à la fois. Les lignes toutes fines ne peuvent être perçues que sur un support numérique, laissant derrière lui l’ère du papier et de l’imprimerie.
Cette tendance est sobre, abstraite, et difficile à créer sans ordinateur, et c’est probablement la raison pour laquelle elle est si populaire dans le monde de la tech et de l’industrie. C’est un style qui semble vouloir donner un aperçu du futur de la technologie (de moins en moins physique et de plus en plus dématérialisé) et évoque les nombreuses possibilités qui nous attendent dans les années à venir.
4. Collages et découpages




Les graphistes essaient toujours de créer une expérience authentique pour les utilisateurs. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les techniques de bases de collage et de découpage !

Je parie sur le collage, car en découpant simplement quelques fragments d’images existantes, on ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’associations des éléments graphiques donnés.
Beaucoup de collages tentent de créer une illusion pour que l’on ne voit qu’une seule image alors qu’il y en a, en réalité, plusieurs. Mais les collages que nous verrons en 2020 n’ont rien à cacher. Les graphistes mélangeront des images qui n’appartiennent clairement pas au même univers, par exemple, des photos et des illustrations. Ils abandonnent les techniques de retouche d’image, et optent pour des images angulaires qui laissent entrevoir la découpe et donc le processus de collage. Cet effet joue sur les contrastes et crée une harmonie « décalée » et inattendue en associant différents éléments au sein d’un même design.



2020 sera l’année du contraste des éléments (couleurs vives et couleurs pastels, motifs traditionnels et motifs géométriques…), ce qui produira une certaine richesse visuelle et évoquera la joie, la jeunesse et la multiplicité.
S’ils sont visuellement percutants, les collages sont aussi très artistiques, en faisant ainsi une technique de choix pour le monde de l’édition, qu’il s’agisse d’illustrations, d’affiches, ou de couvertures de livres. L’illustration ci-dessus, réalisée pour le blog de OtomPotom, crée par exemple une association surréaliste à partir d’éléments variés, pour évoquer l’aspect conceptuel des sujets abordés.
5. Écriture manuscrite pleine de personnalité




La tendance au minimalisme étant toujours bien présente, le besoin de personnaliser ses designs pour créer du lien avec son audience est de plus en plus fort. On verra donc de plus en plus de designs basés sur la typographie, mais avec des polices de caractères personnalisées. Cela va donner naissance à l’intégration d’éléments graphiques dans les polices, ou encore à des polices entièrement créés sur mesure pour des designs précis.
La typographie a toujours été un élément central dans le design graphique. Elle est désormais devenue extrêmement fonctionnelle par nécessité, alors que nous vivons dans un monde numérique où les utilisateurs doivent avoir accès à tout et tout de suite. Mais ces dernières années, les polices sont devenues plus grosses, plus grasses et plus expérimentales. C’est un phénomène que nous n’avions pas connu depuis que les publicités et les magazines imprimés sont tombés en désuétude.
Les graphistes sont en train de prouver que même les compositions se limitant à du texte peuvent être audacieuses, grâce à la typographie.
Les polices de caractères sont toujours les grandes vedettes, avec des versions plus grandes, plus grasses et plus inventives que jamais. En 2020, les designers continueront d’expérimenter dans ce domaine-là.




Peu importe qu’il s’agisse de photo ou d’illustration – ce sont les polices de caractères réalisées à la main qui vont dominer le paysage l’année prochaine.
En 2020, la tendance aux typographies grand format va continuer, tout en prenant un tournant plus humain. Les polices sur mesure et réalisées à la main sont déjà extrêmement populaires, et deviendront bientôt davantage colorées, imparfaites, et excentriques.


C’est ce qu’on peut voir dans les exemples ci-dessus. Les lettres ont le pouvoir de personnifier ce qu’elles représentent (voir le logo de Beast Mode) et chaque caractère peut être unique (voir le logo de Crazy Plant People), ce qui fait immédiatement penser aux individus qui se cachent derrière la marque en question, plutôt qu’à une entité abstraite. Dans les années à venir, les consommateurs deviendront de plus en plus attachés aux designs réalisés à la main, et les graphistes devront créer des designs auxquels ils pourront s’identifier.
6. Esthétique dystopique



Grâce à notre obsession collective pour Black Mirror et The Handmaid’s Tale, l’esthétique dystopique s’immisce sur tous les supports. On parle d’univers dystopique pour faire référence à un monde fictif et futur qui aurait mal tourné à un moment donné. Du point de vue du design, l’esthétique dystopique est basée sur l’utilisation de couleurs froides, de typographies « mécaniques », de techniques de glitch art et d’images associant des éléments technologiques et organiques, ou qui excluent parfois même toute forme de vie.
Réjouissant.






Bien que le genre dystopique fasse largement référence à un monde qui aurait mal tourné, la situation n’est pas toujours aussi désespérée que ce qu’elle en a l’air. Le but d’une dystopie est plutôt d’avertir le public sur ce qui pourrait arriver. Ce sont les illustrations (pochettes d’album de musique, t-shirt…) qui profitent pour l’instant le plus de cette tendance. Si ce style est quelque peu déroutant, il demande au public de s’arrêter un instant et de réexaminer le monde qui l’entoure.
La tendance dystopique a quelque chose à dire, et sa popularité prouve bien que les graphistes n’ont pas du tout l’intention de se taire.
7. Hyper-pastiche




Aucune liste de tendances en design graphique ne serait complète sans parler de la grande popularité du look vintage. Ce qui va rendre 2020 vraiment unique, de ce côté-là, c’est le retour du style pastiche. Les graphistes ne se limiteront pas à une seule période, mais revisiteront les mouvances de toutes les époques : victorienne, médiévale, art déco ou encore art nouveau. Les tendances artistiques du passé émergent de plus en plus dans les designs contemporains à la façon d’un énorme collage chronologique.
Je pense que les designs vintage intégrant des éléments et des couleurs modernes (et vice versa) seront très prisés l’année prochaine.
D’une certaine manière, les graphistes de 2020 rendent hommage à leurs prédécesseurs. Ils cherchent à redéfinir l’esthétique numérique, et quoi de mieux que de se tourner vers les vieux maîtres pour trouver l’inspiration ? C’est ainsi que le logo de Madeline Jordan Photography, autrement basique, est transformé en un design unique et original, sous l’influence de l’art nouveau.



D’un autre côté, les graphistes tirent avantage du contraste qui existe entre les images numériques et les anciennes tendances stylistiques pour créer une certaine nostalgie « d’antan », bien souvent difficile à créer dans les designs vectoriels. Bebop Guitar Series, ci-dessous, a réussi à rassembler le meilleur des deux mondes en intégrant des formes vectorielles à des formes abstraites de la Renaissance de Harlem des années 1920.


La tendance au style Art déco n’est pas près de s’arrêter. Certaines couleurs modernes seront implémentées pour modifier l’atmosphère de ces designs, mais de manière générale, ce style va perdurer, car il permet de créer du lien avec les audiences de manière plus personnelle.
Le challenge de la tendance pastiche est d’unifier ces différentes influences au sein d’un même design. Lorsque cela est bien fait, la frontière entre l’analogue et le numérique s’efface (et ce sera peut-être pour toujours).
8. Séquences d’animation continues




Bien qu’elles demandent un certain investissement financier, les animations constituent l’un des moyens les plus efficaces de donner vie à une marque, et on en voit de plus en plus chaque jour en ligne. Il s’agit généralement de micro-interactions et d’animations explicatives, mais les graphistes n’attendent que l’opportunité de repousser ces limites-là et d’explorer les autres utilisations possibles.
Animation homogène et uniforme réalisée par Daniel Tan, via Dribbble

L’animation va évoluer d’un simple « motion design » vers de véritables séquences animées racontant une histoire et en mouvement continu, dans lesquelles chaque scène est liée à la scène suivante.
En 2020, les animations continues renforcent l’immersion des utilisateurs avec des transitions douces qui permettent de passer d’une scène à l’autre sans s’en rendre compte, en réutilisant les éléments du premier cadre pour créer le second. Cette technique est utile pour les marques qui souhaitent faire voyager leur audience au fil de leur histoire. L’animation relève quasiment de la magie et les transitions dynamiques comme celles-ci permettent justement de ne pas briser le charme qui opère.
9. Biseaux et ciseaux



En créant des formes tridimensionnelles à partir de simples traits, la tendance aux designs biseautés nous renvoie à l’éternelle bataille entre skeuomorphisme et flat design, sauf que, ce coup-ci, les graphistes ont trouvé une solution pour intégrer les avantages des deux techniques. Du point de vue du skeumorphisme, ces designs imitent subtilement les objets de la vraie vie (un bouton, une pièce de monnaie, etc.), tout en utilisant des couleurs « flats ». On obtient alors une image plate qui a pourtant l’air bien réelle.

Je pense que la tendance aux designs audacieux va évoluer et que l’on verra de plus en plus de designs biseautés, avec des effets de juxtapositions, d’opacités et des dégradés de couleurs, pour créer de la profondeur. J’ai hâte de voir comment ces nouvelles techniques vont se développer. De manière générale, je me demande si nous assistons au retour du réalisme, avec des ombres, des motifs et des designs de plus en plus forts et percutants.
Les techniques 3D sont particulièrement utiles pour réaliser des designs destinés à l’espace numérique, comme les icônes d’applications ou les boutons. Elles créent une expérience tactile pour les utilisateurs et nuancent la platitude qui domine nos écrans.
10. Visualisation des données en temps réel
En 2020, la visualisation des données en temps réel (les tableaux de bords, par exemple) deviendra encore plus performante, et les graphistes devront créer des designs permettant de présenter des informations constamment changeantes, et de manière dynamique. Cela rappelle notamment les petites animations que l’on trouve sur les logiciels de musique comme Windows Media Player, où les sons sont représentés par des graphiques.




Nous vivons désormais dans le monde du « Big Data ». La visualisation des données et autres éléments en temps réel joue un rôle important en design. Qu’il s’agisse de mises à jour en temps réel sur les tableaux de bord ou de statistiques, en 2020 le web et la typographie font leur entrée dans le monde des données « en direct ».
D’un point de vue purement esthétique, les graphistes vont chercher à créer des designs particulièrement numériques, avec des interfaces sombres, des bleus foncés, des formes polygonales abstraites et des polices rappelant les vieilles cassettes vidéo. Ces données proviennent d’un ordinateur et personne n’essaie de le cacher !
Cette tendance regroupe également de nombreuses autres tendances mentionnées plus haut : couleurs néon, formes organiques et animations. Cela donne l’impression d’être transporté directement à l’intérieur de l’interface où l’on peut voir la magie informatique opérer en temps réel.
Les tendances en design graphique de 2020 ne font que commencer
En 2020, nous verrons des éléments provenant d’univers différents se rassembler : passé et futur, géométrique et organique, monde artificiel et monde réel. Que cela ne soit qu’une coïncidence ou que ce soit le reflet de notre état d’esprit actuel, une chose est certaine, les années 2020 sont très prometteuses ! À voir si les graphistes continueront dans cette lancée où s’ils commenceront à explorer d’autres possibilités.