C’est une nouvelle année qui commence pour les tendances en design d’email, et vous savez ce que ça signifie. Non seulement il y a de nouvelles technologies et fonctionnalités d’email avec lesquelles jouer, mais il y a aussi de nouveaux goûts à incorporer et de nouveaux styles que les consommateurs s’attendent à voir. Avec de plus en plus de personnes qui s’abonnent aux emails et aux newsletters des entreprises, vous aurez besoin de plus d’un tour dans votre sac pour vous démarquer en 2022.

Nous avons donc analysé les tendances et parlé à certains de nos meilleurs designers pour compiler cette liste de 8 tendances en design d’email inspirantes pour 2022. Découvrez-les ci-dessous pour voir quels styles correspondent à votre marque et à votre audience.

Les 8 grandes tendances en design d’email de 2022

  1. Simples et succincts
  2. Mignons tout plein
  3. Lignes séparatrices
  4. Engageants et interactifs
  5. Vintage
  6. Typographie, typographie, typographie
  7. Lignes courbes et ondulées
  8. Témoignages clients

1. Simples et succincts

Cette tendance permet d’aller droit au but en disant les choses de manière simple et succinte. Parce que les gens sont bombardés d’emails tous les jours, cette tendance allège leur fardeau en étant à la fois efficace et agréable. Pas d’images ou de texte excessifs, pas de sujets superflus, juste un email rapide qui délivre son message et rien de plus.

Design réalisé par BAGGU via Really Good Emails

À première vue, il s’agit d’une autre tendance minimaliste, mais ce n’est pas exactement le cas. Cette tendance tire encore pleinement parti des graphiques et des animations flashy, contrairement au minimalisme qui s’en tient à l’essentiel. De même, vous pouvez toujours rédiger des newsletters verbeuses, tant qu’il n’y a pas d’autres distractions majeures, comme un argumentaire de vente ou un sondage, et que l’accent reste mis sur le texte ou l’objectif de l’email. L’idée de cette tendance est de garder les choses simples, plutôt que de mélanger différents éléments d’email.

Example of simple & succinct email
Design d’email réalisé par thecenx
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Thinx, via Really Good Emails

2. Mignons tout plein

Alors que la génération Z grandit et devient une force de consommation plus importante, les tendances évoluent pour s’adapter à ses préférences. Une des tendances en design d’email récente est “l’adorkable” ‘contraction de “adorable” et “dorky”, en anglais), c’est-à-dire un mélange de maladroit, de ringard et d’adorable.

Le style adorkable est facile à identifier grâce à ses couleurs vives, ses visuels magnétisants et ses compositions soignées, qui transforment les emails en un véritable festin visuel. Il combine souvent des éléments plus fantaisistes avec un aspect « réel », comme l’utilisation de produits réels et/ou d’emballages de produits, voire l’utilisation de CGI pour créer des rendus réalistes. Comme nous l’avons mentionné dans notre guide du marketing de la génération Z, ce groupe apprécie l’authenticité et repère l’hypocrisie à des kilomètres.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par behave, via Really Good Emails
Design d’email réalisé par Dominika Budzynska, via Behance

Outre des jeux de couleurs éblouissants, il y a aussi de la place pour des mises en page et des compositions plus progressives (comme l’exemple de la newsletter ReadyMag), ainsi que pour des bulles de mots (comme l’exemple Fussy). Dans l’ensemble, ce style consiste à attirer l’attention sur soi tout en respectant l’espace vide.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Readymag, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Fussy, via Really Good Emails

3. Lignes séparatrices

Bien que les emails fluides font preuve de très nombreux avantages, en 2022, les emails compartimentés sont de plus en plus populaires. Parfois, il s’agit de boîtes fixes comme le design de la newsletter de Reinhardt Keith pour The Hustle, alors que d’autres fois, il s’agit de boîtes plus lâches, mal alignées, comme on le voit dans le design de Zajno. Dans tous les cas, le thème commun est que chaque élément a sa propre place.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Zajno, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Reinhardt Keith

Cette tendance utilise souvent de fines lignes noires pour créer une grille ou des boîtes individuelles, ce qui facilite le balayage de l’email sans qu’il ait l’air surchargé. Comme les grilles ont un aspect un peu rétro (pensez aux premiers sites web d’il y a 20 ans), cette tendance se marie bien avec les tendances rétro de cette liste, comme le dreamland vintage et tout ce qui a des couleurs flashy. Si les lignes droites sont trop rigides, essayez les coins arrondis, comme les exemples de Glitch et Goody, ou les couleurs vives et chaleureuses.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Glitch, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Willo, via Really Good Emails

4. Engageants et interactifs

Chaque année, les tendances en design d’email s’orientent un peu plus vers l’animation et l’interactivité. L’attrait a toujours été là, mais avec l’évolution de la technologie, les designers peuvent donner vie à leurs idées.

Les tendances en design d’email de 2022 ne font pas exception, accueillant davantage de GIF animés, de menus interactifs, d’animations de défilement, et vraiment tout effet qui augmente l’engagement de votre audience. Cependant, contrairement aux années précédentes, il ne s’agit pas seulement de montrer la nouvelle technologie, mais de l’intégrer dans l’ensemble du message électronique.

Exemple d'une des tendances en design d'email de 2022
Design d’email réalisé par BBC via Really Good Emails

Design d’email réalisé par Jackie Kao via Dribbble

L’idée est d’amener l’audience à s’intéresser au sujet de l’email en question, et non à l’email lui-même. Voyez par exemple comment les GIFs de l’email de Webflow montrent les fonctionnalités du produit, ou comment celui de d’ILIA montre comment utiliser le mixeur avec un doigt. Même l’email de Penguin Random House redonne vie aux recommandations produits habituellement stagnantes en plaçant littéralement le lecteur dans le siège du conducteur.

Exemple d'une des tendances en design d'email de 2022
Design d’email réalisé par Webflow via Really Good Emails
Exemple d'une des tendances en design d'email de 2022
Design d’email réalisé par ILIA via Really Good Emails
Exemple d'une des tendances en design d'email de 2022
Design d’email réalisé par Penguin Random House via Really Good Emails

5. Vintage

Ce que l’on appelle le style « vintage dreamland » est un composite de différents styles à travers l’histoire : le plus récent est le mouvement mod des années 80 et le glam des années 70, mais il remonte au mouvement Arts and Crafts au début du vingtième siècle. Le look lui-même est, comme son nom l’indique, une esthétique onirique avec des cadres surchargés, des ombres fortes et des sujets plus grands que nature.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par SoHi Spirits, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Sound, via Really Good Emails

La tendance vintage dreamland fonctionne particulièrement bien dans le commerce électronique pour la présentation de produits. Ce style donne à son sujet un aspect idéalisé et romantique. Appliqué au commerce électronique, il rend les produits plus attrayants.

Bien que cette tendance se marie bien avec une grande variété de styles, l’utilisation d’une police à empattement élégante fait vraiment ressortir son côté classe et son intemporalité.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Garden Party, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Wonder Valley, via Really Good Emails

6. Typographie, typographie, typographie

Lorsqu’on repousse les limites créatives de la typographie, on se rend vite compte qu’un mot peut valoir mille images. Cette tendance en design d’email de 2022 donne au texte une place centrale, tout en l’habillant de fioritures artistiques et d’images supplémentaires.

La clé de cette tendance est d’avoir quelque chose à dire – elle met en valeur le sens des mots, quel qu’il soit. Donc, si vous avez un message fort et succinct, appliquez ce style à votre typographie pour lui donner un impact supplémentaire.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Violet Office, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Barrel, via Really Good Emails

Même si vous souhaitez vous éloigner de l’art et vous concentrer sur le texte, vous pouvez toujours styliser le texte lui-même de manière intéressante. Regardez l’exemple d’Atera : le titre « Brand & Marketing Creative Team Newsletter » se fond dans le reste du texte et tire parti des lignes ondulées de notre prochaine tendance.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Atera, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Grommet, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Strava, via Really Good Emails

7. Lignes courbes et ondulées

Toutes les tendances en design d’email n’ont pas une signification profonde ; parfois, il s’agit simplement d’un look qui est populaire à un moment donné. Pour les tendances en design d’email de 2022, il s’agit de la ligne ondulée. Si vous ne l’avez pas encore vue, elle est assez facile à repérer si vous remarquez quelque chose qui ressemble à de la peinture renversée.

Wavy line email example
Design d’email réalisé par Mani 90
Wavy line email example
Design d’email réalisé par Everytable, via Really Good Emails

La tendance aux lignes courbes et ondulées est une vraie beauté que l’on peut utiliser pratiquement partout. Vous pouvez la combiner avec la tendance numéro trois pour séparer des compartiments comme dans l’exemple de Everytable ci-dessus, ou encore comme effet de fond comme dans l’exemple Dipsea ci-dessous, voire l’intégrer dans votre texte comme dans Epic for Kids (ci-dessous).

Comme nous l’avons mentionné dans notre guide sur la signification des formes en design, l’imagerie arrondie représente l’espièglerie et la fantaisie, ce qui rend cette tendance parfaite pour les marques lofty et sans fantaisie. Les courbes captivent également l’œil, reliant l’ensemble de la composition et générant plus de fluidité et de mouvement.

Wavy line email example
Design d’email réalisé par Dipsea, via Really Good Emails
Wavy line email example
Design d’email réalisé par Epic for Kids, via Really Good Emails

8. Témoignages clients

Enfin, notre dernière tendance de 2022 en matière de design d’email concerne moins l’apparence et plus le contenu. L’avis d’autres personnes a toujours été une méthode fiable pour susciter la confiance et la fidélité, en particulier chez les nouveaux clients. L’utilisation de messages, d’avis et de témoignages authentiques d’utilisateurs est depuis longtemps un élément essentiel du design publicitaire et des sites web d’entreprise, et cette même pratique s’infiltre désormais dans le marketing par email.

Cette tendance consiste à intégrer des témoignages de clients et des études de cas dans le contenu d’emails marketing tels que les newsletters. L’astuce consiste à le faire de manière naturelle et à essayer de nouvelles formes de présentation des témoignages.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Bathing Culture, via Really Good Emails
Design d’email réalisé par NHM Hassan Imam Chowdhury, via Behance

Vous remarquerez dans les exemples que chaque email présente les témoignages de ses clients d’une manière unique et créative. C’est une grande partie de la tendance : vous ne voulez pas imposer les témoignages à vos lecteurs, mais plutôt les présenter d’une manière attrayante qui attire votre audience de manière organique. Les visuels amusants sont très utiles à cet égard, tout comme le fait de cadrer le récit de manière à ce que les mots des clients semblent importants.

Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Thinx, via Really Good Emails
Example of email trends 2022
Design d’email réalisé par Prima, via Really Good Emails

C’est parti pour les tendances en design d’email de 2022

Les tendances en design d’email de 2022 sont une bouffée d’air frais, avec des couleurs vives, des animations énergiques, une typographie amusante et une présentation spécialement adaptée à votre audience. Même les marques sérieuses peuvent s’en donner à cœur joie avec des tendances telles que le vintage dreamland et les compartiments doublés qui conservent une certaine formalité. Dans l’ensemble, l’email marketing de la nouvelle année adopte une approche plus vivante et plus optimiste qui fait de l’ouverture des emails une joie.

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