Alors que l’année touche à sa fin, nous avons hâte de voir ce que les tendances en design de packaging nous réservent en 2021. Si elles sont toutes l’air assez différentes les unes des autres, à première vue (formes géométriques simples, dessins à l’encre très détaillés, personnages élaborés), elles se rejoignent en fait toutes autour d’un seul et même thème : on passe d’emballages « commerciaux » à des emballages s’apparentant à de véritables œuvres d’art.
Cette année, nous avons constaté à quel point le commerce électronique était essentiel à notre vie quotidienne, et ça ne va pas changer de sitôt. Aussi, étant donné que le commerce électronique ne permet pas de faire découvrir une marque et ses produits en « chair et en os » aux consommateurs, ce que même le site web le plus immersif au monde ne peut pas compenser, les designers spécialisés en packaging et les chefs d’entreprise font davantage d’efforts pour mettre en avant leurs marques.
L’objectif n’est pas de remplacer l’expérience que l’on peut avoir dans un magasin, mais d’aller à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent maintenant, et là où ils seront dans le futur. Il s’agit de créer une nouvelle expérience de marque, plus immersive, à l’aide des tendances en design de packaging de 2021.
Voici les plus grandes tendances en design de packaging de 2021 :
- Minuscules motifs illustrés qui révèlent le produit emballé
- Expérience de déballage 100% vintage
- Géométrie ultra simpliste
- Emballages beaux-arts
- Dessins techniques et anatomiques à l’encre
- Blocs organiques de couleurs
- Noms des produits au premier plan
- Symétrie parfaite
- Emballages axés sur l’histoire des marques, avec des personnages originaux
- Couleurs unies
1. Minuscules motifs illustrés qui révèlent le produit emballé
—
Les motifs et les illustrations ne sont pas toujours de simples décorations. Bien que décoratifs, ces éléments peuvent révéler la nature du produit qu’ils représentent. En 2021, attendez-vous à voir beaucoup de motifs complexes et de minuscules illustrations sur les emballages, et ce dans un but précis : donner un indice sur ce que l’emballage en question renferme.

Ces illustrations sont souvent simplifiées ou abstraites, produisant un aperçu plus artistique de ce qui se trouve à l’intérieur de l’emballage, plutôt qu’une perspective « réelle » du produit. Par exemple, au lieu de choisir une photo de vraies tortillas, on choisira un motif triangulaire pour rappeler la forme du produit.
En 2021, cette tendance battra son plein. Les motifs complexes comme celui de Gstar pour Nourish, ou le joli motif minimaliste de pop-corn de Cime illustrent très bien toute la puissance de cette technique.





2. Expérience de déballage 100% vintage
—
Les emballages aux inspirations vintage ne sont pas exactement nouveaux… Mais ce qui va changer en 2021, c’est le fait que toute l’expérience de déballage elle-même sera tellement bien pensée et authentique qu’elle donnera l’impression d’avoir voyagé dans le temps.
Fini les emballages vintage génériques en 2021 ! Place aux packagings qui proposent une expérience vintage complètement immersive. Les designs auront l’air tout droit sortis des placards de nos grand-mères, nous transportant vraiment à une autre époque.
Cela signifie que les designs devront aller au-delà des simples logos et étiquettes, et qu’ils devront englober toute l’expérience de la marque, en utilisant des textures, des formes de bouteilles, des matériaux, des emballages extérieurs et des images vintage. Il ne suffit plus de donner quelques détails rétro amusants à ses paquets. Maintenant, l’emballage lui-même doit donner l’impression d’avoir voyagé à travers les époques.






3. Géométrie ultra simpliste
—
Une autre des tendances en design de packaging que nous verrons beaucoup en 2021 consiste à utiliser des formes géométriques extrêmement simplistes, mais audacieuses.


Nous verrons de plus en plus de formes géométriques audacieuses avec des lignes et des angles nets, et des couleurs expressives donnant aux packagings un look décalé (littéralement). Tout comme la tendance aux motifs, ces formes géométriques évoquent le produit dont il est question. Mais contrairement aux motifs et aux illustrations, qui représentent ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte, les formes géométriques sont abstraites à l’extrême. Bien que cela puisse initialement paraître trop simpliste, c’est une façon incroyablement efficace de laisser une impression durable dans l’esprit des consommateurs.





4. Emballages beaux-arts
—
En 2021, attendez-vous à voir de nombreux emballages dignes d’être de véritables œuvres d’art. Cette tendance prend surtout de l’ampleur avec les produits haut de gamme, mais on ne s’étonnera pas de la voir apparaître également sur les produits de milieu de gamme. Les designers s’inspirent des peintures et des textures de peinture, en les intégrant de manière ludique à leurs créations ou en en faisant le point focal de leur design. L’objectif ici est de brouiller la ligne entre le packaging et les beaux-arts, démontrant que tout, même une bouteille de vin qui finira par être recyclée, peut être beau et unique.





Alors que certains graphistes aiment s’inspirer des maîtres de la peinture (comme on peut le voir sur l’emballage de fromage ci-dessus), cette tendance s’inspire largement des peintures abstraites et des techniques de peinture à l’acrylique. Ici, ce qui est important, c’est la texture, et les designers spécialisés en packaging s’inspirent des effets de la peinture à l’huile sèche ou de la peinture à la résine fraîchement coulée.



5. Dessins techniques et anatomiques à l’encre
—
Le thème général vous semble évident, maintenant ? Dans l’ensemble, les tendances en design de packaging de 2021 sont beaucoup plus artistiques que commerciales et graphiques. Mis à part les formes géométriques audacieuses et les textures, on verra énormément de dessins qui donnent l’impression d’avoir été tirés d’une illustration anatomique ou d’un dessin technique.



C’est peut-être parce que 2020 nous a forcé à ralentir le rythme et à réévaluer ce qui vaut vraiment la peine d’être fait. Ou peut-être que c’est en réponse au règne du minimalisme en vigueur depuis tant d’années. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à voir de plus en plus de designs avec des détails incroyables qui ont l’air d’avoir été esquissés et encrés à la main pour une publication scientifique ancienne (et parfois surréaliste).




6. Blocs organiques de couleurs
—
L’utilisation des blocs de couleurs n’est pas nouvelle. Mais jusque là, on ne les utilisait pas dans des formes organiques, c’est-à-dire dans les creux et les boucles créés par le reste d’un design. Et c’est ce qu’il va s passer en 2021.

Ce qui différencie le bloc de couleur organique de 2021 des tendances précédentes en la matière, ce sont les textures, les combinaisons de couleurs uniques et la variation de forme et de poids des blocs. Ici, il ne s’agit pas de blocs de couleurs bien définis aux angles droits qui permettent de créer des grilles parfaites et des lignes épurées. Il s’agit plutôt de collages inégaux, déséquilibrés, tachetés de rousseur et asymétriques qui ont l’air tout droit sortis d’un jardin fleuri. Ces blocs de couleurs là sont plus « vrais » et plus organiques.

Les motifs sont ajoutés par-dessus les blocs, les designers jouent avec des palettes de couleurs et des formes inattendues, comme des spirales et des gribouillis, que l’on peut notamment voir dans le design de JianBranding ™ pour Little Rituals..


7. Noms des produits au premier plan
—
Au lieu de faire d’une illustration ou d’un logo le point central de l’emballage d’un produit, certains designers choisissent plutôt de donner la part belle au nom du produit. Ces designs-là sont très originaux, et ce sont les lettres qui permettent au nom du produit de prendre le devant de la scène. Dans ces designs-là, les lettrages ressemblent à de véritables œuvres d’art, donnant à l’ensemble du design une personnalité distincte.



Avec ce type d’emballage, il n’y a aucun doute sur le nom du produit ou sur le type de produit dont il s’agit. C’est ce qui fait que cette tendance est idéale pour les entreprises qui cherchent à accroître la notoriété de leur marque. Ces designs reposent avant tout sur la typographie qui, à elle seule, peut véhiculer l’identité entière d’une marque donnée. Tous les éléments de conception supplémentaires sont juste là pour mettre le nom en valeur.



8. Symétrie parfaite
—
Il n’est pas rare de trouver des contradictions au sein des principales tendances d’une même année. Et c’est d’ailleurs presque le cas chaque année ! 2021 ne fait pas exception à la règle : alors que certains designers jouent avec les formes organiquement imparfaites dans leurs créations, d’autres vont dans une direction diamétralement opposée et créent des designs aux symétries parfaites. Cela fait appel à notre sens de l’ordre, nous donnant un sentiment de stabilité dans un monde chaotique.




Les designs basés sur cette tendance ne sont pas tous complexes. Certains, comme c’est le cas du design de Raluca De pour Yerba Mate original, sont simples et aérés, et jouent sur l’espace négatif pour une donner une sensation d’ouverture et de clarté. Cependant, ils sont tous parfaitement symétriques, ce qui crée un sentiment de perfection visuelle.

9. Emballages axés sur l’histoire des marques, avec des personnages originaux
—
Le storytelling est un élément clé de toute stratégie de branding efficace. Et, en 2021, de nombreuses marques vont utiliser cela pour créer leurs emballages.
De plus en plus de marques créeront des personnages allant bien plus loin que les simples mascottes statiques. Ces personnages-là auront une vie et une histoire propres, et seront mis en scène comme on s’y attendrait dans un roman graphique, par exemple. Ainsi, au lieu d’avoir à se rendre sur le site web d’une marque pour lire son histoire ou d’en déduire son histoire à travers les annonces qu’elle diffuse, le personnage principal qui la représentera fera tout le travail, en nous racontant directement ce que nous aimerions savoir sur le packaging des produits.


Ces personnages donnent vie aux histoires de leur marque, souvent de manière caricaturale et amusante, ce qui donne presque l’impression de lire une bande dessinée. Le superbe design Peachocalypse de St. Pelmeni illustre très bien cette tendance.




10. Couleurs unies
—
À côté d’un emballage audacieux aux airs de bande dessinée, on verra des produits emballés dans une seule et même couleur. Bien que cette tendance fonctionne avec une palette de couleurs très limitée, ces packagings n’en ont pas moins de caractère pour autant ! En 2021, attendez-vous à voir des packagings qui permettent aux textes et au choix de couleurs (souvent non conventionnels) de parler d’eux-mêmes.

Vous remarquerez notamment que, dans la majorité de ces emballages, on utilise des couleurs vives et audacieuses. C’est ce qui rend cette tendance si attrayante, et vous pouvez d’ores et déjà vous sortir de la tête le packaging tout blanc de votre MacBook. Ici, il s’agit de designs percutants et accrocheurs. Et lorsque ce n’est pas le cas, comme on peut le voir dans le design d’Eva Hilla pour Babo par exemple, la teinte choisie est généralement inhabituelle, ce qui crée une ambiance particulière et guide le regard directement vers le texte. Cela permet de créer une anticipation en informant les consommateurs sur le produit, plutôt que de le montrer directement.



Prêt pour les plus grandes tendances en design de packaging de 2021 ?
—
Si vous prévoyez de lancer un nouveau produit sur le marché en 2021 ou de redéfinir l’apparence d’un produit actuel, emballez-le dans une (ou plusieurs) des tendances en design de packaging les plus en vogue du moment. Un excellent packaging permet d’attirer l’attention des consommateurs sur votre produit avant même qu’ils aient eu l’occasion de l’acheter. Ne ratez pas cette belle occasion de les impressionner.