Alors que 2021 touche à sa fin, nous nous penchons sur les tendances en design de packaging actuelles pour anticiper les développements du secteur l’année prochaine. Après l’année que nous venons de passer, les consommateurs recherchent plus que jamais la douceur et la légèreté dans les produits qu’ils utilisent au quotidien.

On voit alors apparaître des petits personnages espiègles qui font sourire, des couleurs pleines de sérénité et un retour général à une époque plus simple au travers de tendances rétro. Sans plus attendre, voyons de plus près ce que nous réservent les tendances en packaging de 2022.

Voici les 11 plus grandes tendances en design de packaging de 2022 :

  1. Renouveau du psychédélisme des années 60
  2. Designs excentriques centrés sur le texte
  3. Sérénité
  4. Fausse déco 3D
  5. Couleurs hypnotiques en spray
  6. Maximal dedans, minimal dehors
  7. Matières premières parfaitement imparfaites
  8. Collages et juxtapositions de couleurs
  9. Esthétique de l’an 2000
  10. Personnages en tuyau d’arrosage
  11. Espièglerie illustrée

1. Renouveau du psychédélisme des années 60

Certaines tendances sont tellement populaires qu’elles semblent ne jamais se démoder. Et le psychédélisme des années 60 en fait clairement partie. Le renouveau contemporain du psychédélisme des années 60 nous rappelle une époque d’amour libre, de paix et de bonheur… Inutile d’essayer de prétendre que ce n’est pas ce dont nous rêvons tous, alors que nous sommes encore en temps de pandémie.

psychedelic slogan packaging design
Design d’étiquette réalisé par Christian Bjurinder
psychedlic mushroom packaging design
Design de packaging réalisé par crimson_comet
Une des tendances en design de packaging de 2022 est le renouveau du psychédélisme des années 60
Design d’étiquette réalisé par Joni Luhtala via Behance.

Des caractères déformés, des vagues « groovy » et des couleurs pop sur des produits contemporains permettent à ces emballages inspirés des années 60 de se démarquer des autres et de nous donner un sentiment de paix et d’amour.

Design de packaging psychédélique pour des cannettes
Design de packaging réalisé par Trickstore
psychedelic packaging label
Design de packaging réalisé par baugaus
psychedelic packaging label
Design d’étiquette réalisé par Renata_Costa
Une étiquette pour une bouteille de soda inspirée par les années 60
Design d’étiquette réalisé par Orchidea Agency, Lera Shaposhnikova and Akim Karpach via Behance.

2. Designs excentriques centrés sur le texte

On oublie parfois que la typographie est une forme d’art complexe et à part entière. Cette tendance remet les points sur les i en mettant le texte à l’honneur en tant que forme d’art autonome.

Design d'étiquette centré sur le texte
Design d’étiquette réalisé par goopanic

La photographie et les illustrations sont mises de côté pour laisser la place à des polices de caractères exceptionnelles, auxquelles on ajoute souvent des couleurs contrastées de sorte à leur donner encore plus de peps. Cette tendance remet en question les opinions traditionnelles et considère la typographie comme une véritable œuvre d’art, au lieu de privilégier avant tout la lisibilité.

minimal khaki toothpaste packaging
Design de packaging réalisé par Date of Birth via Behance.
white and red bubble letter label
Design de packaging réalisé par Navarra.isBerlin via Behance.
Vu le bruit visuel toujours plus présent dans notre environnement et dans nos rues, la voie de la pureté dans le design et l’esthétique est bien souvent la bonne. L’avenir sera fait de jeux typographiques intégrés à des compositions bien pensées, et associés à des éléments ludiques et des couleurs fraîches.
- Designer adamk.
Design d'étiquette pour une bouteille de tequila
Design d’étiquette réalisé par goopanic
blue and white hair paste packaging
Design de packaging réalisé par Tanya Vino via Behance.
Crema de mango bottle
Design d’étiquette réalisé par Mingo Estd via Behance.

3. Sérénité

On sait tous très bien que 2022 ne sera pas tout à fait une année comme les autres, elle non plus. Et cela pousse les tendances en design de packaging à trouver des moyens d’apporter un peu de calme et de sérénité, dont nous avons tant besoin dans ce monde de brutes. Les couleurs délavées et complémentaires apportent un peu de douceur, tandis qu’un message simple et des polices de caractères minimales facilitent la lisibilité du texte.

soothing oil packaging
Design de packaging réalisé par betiobca
soothing skincare packaging in green
Design de packaging réalisé par Vesmil
Après le COVID, tout le monde a envie de paix et de calme. Cette tendance à la douceur se caractérise par des couleurs claires et réconfortantes, et des éléments graphiques minimaux permettant de créer une sensation d’air frais.
- Elly Brady, Creative Manager Vistaprint
Emballage blanc pour une marque de chocolats
Design de packaging réalisé par Deborah Dalla Palma, Minjuan Yao and Fabio Verdelli, via Behance

La popularité du phénomène de l’ASMR se ressent même dans le design des emballages produits, où les surfaces lisses et brillantes, ou au contraire délibérément texturées, apportent davantage de dimension aux emballages.

white candle packaging
Design de packaging réalisé par 1AM Leotrim via Behance
Design de packaging réalisé par PolinaShee
translucent and white packaging
Design de packaging réalisé par Pitu Studio via Behance
pastel packaging
Design de packaging réalisé par Han Gao via Behance

4. Fausse déco 3D

Cette technique d’illustration graphique innovante apporte une touche sophistiquée et contemporaine à cette tendance. Jouer avec la profondeur et l’illusion est un excellent moyen d’inciter les consommateurs à s’arrêter et à regarder tel ou tel produit, car la 3D saute presque littéralement aux yeux.

wine bottle packaging
Design d’étiquette réalisé par Neleman Organic Vineyard via Behance
pastel packaging
Design de packaging réalisé par Stoic via Dieline.
Design de packaging coloré pour une marque de vernis à ongles
Design de packaging réalisé par Alpha_Creative

La fausse 3D, étant un effet qu’il faut créer de manière artificielle, montre aux consommateurs que le produit en question est à la pointe des tendances et de la technologie. Autrement dit, que le produit en question vaut son prix. C’est une technique idéale pour les produits technologiques plutôt chers.

wine packaging design
Design d’étiquette réalisé par ShortFuse
gin packaging design
Design d’étiquette réalisé par Kirill D.

5. Couleurs hypnotiques en spray

En 2022, on apporte de la vie à des emballages traditionnels tous blancs grâce à des couleurs pops pulvérisées en quantité.

Rendue célèbre par la graphiste Tessa Forrest, la technique qui consiste à appliquer de la couleur tout en douceur “comme un spray” a envahi le monde du design sur Instagram, probablement en raison de son effet apaisant.

Design de packaging dans des tons de bleu et blanc
Design de packaging réalisé par Adamk
Packaging multicolore pour des pailles recyclables
Design de packaging réalisé par Choongwei, NG via Behance

Cet effet de design est tellement fascinant et énigmatique qu’il est difficile de savoir comment les designers s’y prennent pour le créer. Il s’agit probablement d’un mélange de flou et d’ajout de “bruit” à une couleur vive de base, le tout réalisé sur Photoshop.

Je suis actuellement fasciné par les couleurs flashy et plutôt vives. En les combinant avec une typographie sans sérif et des éléments monochromes et simples, on parvient à faire ressortir le côté sophistiqué et accrocheur des couleurs.
- Designer adamk
red color mist packaging
Design de packaging réalisé par Cian Triangle
orange color mist skincare packaging
Design de packaging réalisé par Jérémi Awolou via Behance

6. Maximal dedans, minimal dehors

Design de packaging minimaliste et marbré
Design de packaging réalisé par Tijana G.

Le design de packaging c’est un peu comme la conception d’une veste : sa qualité se mesure à la doublure. Il n’y a (presque) rien de mieux que d’ouvrir un emballage minimaliste et de trouver un intérieur maximaliste et magnifiquement conçu.

Vu les millions de colis livrés chaque jour, faire de l’emballage une véritable expérience est plus important que jamais. En tant que designer de packaging, notre métier et d’amener l’excitation et de l’aventure du shopping jusqu’à votre porte. Et lorsque vous, le client, ouvrez la boîte en question, vous mettez un pied dans l’univers de la marque qu’elle représente.​​
- Justin Hamra, Art Director at 99designs
box packaging colorful interior
Packaging design by TikaDesign
cardboard box packaging colorful interior
Design de packaging réalisé par PetiteFleur
box packaging colorful interior
Design de packaging réalisé par JianBranding™

Des logos simples et minimaux sont repris de l’extérieur vers l’intérieur, pour révéler des couleurs vives et des illustrations maximalistes, laissant les consommateurs ravis et avec votre marque en tête.

box packaging colorful interior
Design de packaging réalisé par Windmill Designer™
box packaging colorful interior
Design de packaging réalisé par Lara Scarr via Dribbble

7. Matières premières parfaitement imparfaites

Les textures terreuses et imparfaites rappellent aux consommateurs d’où proviennent les matériaux utilisés pour fabriquer les produits. Et cela est indispensable pour les marques qui souhaitent promouvoir leurs valeurs écologiques et répondre à l’inquiétude des consommateurs face à la crise climatique.

Tasse faite de matière première
Design de packaging réalisé par Julia S.
Créer des emballages durables est une nécessité. J’aime travailler sur des projets dans lesquels je crois, et nous devons penser à notre planète. En 2022, je pense que les gens seront encore plus attentifs à la façon dont ils consomment au quotidien, et à l’impact qu’ils ont sur la nature.
- Designer TikaDesign
raw material packaging
Design de packaging réalisé par Lefteris P.
raw material packaging
Design de packaging réalisé par 55rova
raw material packaging
Design de packaging réalisé par DG[Graphix]
raw material packaging
Design de packaging réalisé par Packaging Design
raw material packaging
Design de packaging réalisé par alexandra_designer

Alors que le secteur évolue rapidement pour favoriser les marques qui placent la durabilité au cœur de leur offre, avoir un emballage éthique et compostable est l’une des nombreuses choses que les entreprises peuvent faire pour montrer leurs engagements aux consommateurs.

Les matériaux texturés recyclés blanc cassé constituent également une magnifique toile de fond pour des impressions à l’encre, créant ainsi une délicate distorsion des couleurs.

raw material packaging
Design de packaging réalisé par Lenor
raw material packaging
Design de packaging réalisé par AnChY.MaT

8. Collages et juxtapositions de couleurs

L’amour du collage continue à faire partie intégrante du design, mais cette année, l’accent est mis sur la géométrie et sur la superposition des couleurs. Les bords bruts déchirés du papier font un clin d’œil aux matériaux recyclables, ce qui est pratique pour accéder à un marché “vert” et écologique.

cut n paste color packaging
Design d’étiquette réalisé par Coshe®
cut n paste color packaging
Design d’étiquette réalisé par Nastya Dulhiier via Dribbble

Alors que le collage est toujours très à la mode sur la scène indépendante, le fait de s’en servir pour un emballage produit permet de créer un lien avec une audience créative et aisée.

cut n paste color packaging
Design de packaging réalisé par Arteam_design
cut n paste color packaging
Design de packaging réalisé par Paula Ambrosio
cut n paste color packaging
Design de packaging réalisé par Wei Hou and Ben 草没味啊 via Behance.
cut n paste color packaging
Design d’étiquette réalisé par Neleman Organic Vineyard et Eduardo Ramón via Behance

9. Esthétique de l’an 2000

L’esthétique du passage à l’an 2000 a connu un essor considérable entre le milieu des années 1990 et 2005, lorsque les gens étaient obsédés par la technologie et le millénaire. Cela se caractérisait par une approche cyberpunk des années 90.

Les années 2020 étaient autrefois considérées comme l’avenir du design et de la technologie. Nous tournons maintenant le dos au minimalisme trop parfait du présent pour trouver davantage d’inspiration dans le passé, et plus précisément dans le boom de l’an 2000 dans toute sa gloire kitsch et métallique.
- Justin Hamra, Art Director at 99designs
Design de packaging inspiré de l'esthétique des années 2000
Design de packaging réalisé par COOOT . via Behance

La tendance du passage à l’an 2000 est fascinante, car elle est généralement considérée comme un événement déroutant (bien que charmant) dans le monde du design (et dans le monde en général). Mais toutes les tendances se recyclent systématiquement au bout de 20 ans, et celle-ci ne fait pas exception : l’esthétique du début du millénaire revient donc maintenant en force.

Design de packaging réalisé par Trixie78
Design de packaging réalisé par AnaHola
y2k inspired packaging design
Design de packaging réalisé par HEAZ ®
Design de packaging réalisé par Byskoto

La beauté de la chose réside dans la charmante ironie qui fait qu’au début du millénaire, nous étions obsédés par le futurisme, alors qu’aujourd’hui c’est cette ancienne vision du futurisme qui nous séduit, un peu comme le rétro-futurisme. Les bleus pâles, les argentés, les blancs et les néons pâles constituent la toile de fond de cette tendance, tandis que les formes géométriques y apportent un côté résolument dynamique.

10. Personnages en tuyau d’arrosage

Qui sont ces petits bonhommes joyeux qui se promènent sur tous nos emballages ? Les personnages en tuyau d’arrosage ont été rendus célèbres dans les années 1920 aux États-Unis grâce à des artistes tels que Bill Nolan et Walt Disney. Ils ont ensuite été modernisés ces dernières années par des illustrateurs du monde entier : leurs traits sont plus prononcés et leurs expressions plus drôles et sarcastiques.

rubber hose character packaging design
Design de packaging réalisé par PetiteFleur
rubber hose character packaging design
Design de packaging réalisé par Anastasia S.
rubber hose character packaging design
Design de packaging réalisé par Mobills-group Corp., Theo Kim et Mo Choon via Behance
rubber hose character packaging design
Design d’étiquette réalisé par Gas Garcia Aja, Paz Miamor et Mauricio Gallegos via Behance

Leur look chaleureux donne instantanément le sourire, ce qui est le but ultime du design de tout emballage, en fin de compte. Par rapport aux personnages originels du début du 20e siècle, ceux de 2022 portent souvent des casquettes, des baskets et des tatouages, ce qui donne inévitablement une esthétique contemporaine.

rubber hose character packaging design
Design de packaging réalisé par Brethren Design Co via Dribbble
rubber hose character packaging design
Design de packaging réalisé par Michael Brewer via Dribbble

11. Espièglerie illustrée

La tendance aux illustrations espiègles fait un clin d’œil à son audience avec ses dessins enfantins, et se situe à la limite de la culture des mèmes avec son style satirique.

Dessiné à la main, avec des lignes imparfaites et des personnages excentriques en 2D, ce style de design des années 80 et 90 est quelque peu rebelle : il met l’accent sur le style « street » où l’imperfection représente en fait l’unicité.
- Designer bo rad
Design de packaging espiègle
Design de packaging réalisé par goopanic
mischievous packaging design
Design d’étiquette réalisé par DiegoSpita
mischievous packaging design
Design de packaging réalisé par César Soto et Pilar Jiménez Miguel via Behance

Comme pour les personnages en tuyau d’arrosage, ces dessins enfantins joyeux donnent le sourire aux lèvres, même si on se demande parfois comment ils ont pu se retrouver sur l’emballage de nos produits. Après tout, l’humour est l’un des moyens les plus rapides de gagner le cœur de quelqu’un, non ?

Design de packaging coloré
Design de packaging réalisé par Vlastislav
mischievous packaging design
Design de packaging réalisé par Bruno Does Design via Dribbble
mischievous packaging design
Design de packaging réalisé par Vianka Wu
mischievous packaging design
Design de packaging réalisé par Véronique Lafortune et Florence Boudier via Behance
mischievous packaging design
Design d’étiquette réalisé par Brandsummit Studio et Alex Monzó sur Behance

Impatient de découvrir les tendances en design de packaging de 2022 ?

Des couleurs sereines, des personnages charmants et de la nostalgie : s’il y a bien quelque chose que nous pouvons apprendre des tendances en design de packaging de 2022, c’est que les consommateurs sont à la recherche d’ondes positives.

Si votre produit a besoin d’un petit coup de neuf ou si vous prévoyez de lancer un tout nouveau produit sur le marché, faites appel à l’un des designers de notre liste pour vous aider.

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