L’année a été excellente en ce qui concerne les tendances en design de packaging (voir notre article sur les tendances packaging 2019). Ces derniers mois, les graphistes ont pris d’étonnants virages, tant du point de vue de la forme que de la fonctionnalité. Les tendances en couleur, illustration, et en ce qui concerne les autres éléments graphiques se sont réunies pour créer de surprenants emballages et ont véritablement permis aux marques de sortir du lot et d’attirer l’attention des consommateurs.

Mais si 2019 était déjà spectaculaire, attendez donc de voir ce que 2020 nous apporte. L’année promet d’être l’une des plus uniques et novatrices en ce qui concerne les packagings. Et si les entreprises et les graphistes veulent se faire une place sur le marché, ils devront comprendre ces tendances et savoir comment leur donner vie.

Sans plus attendre, examinons de plus près les meilleures tendances en design de packaging de 2020.

Les plus grandes tendances en design de packaging de 2020

  1. Packagings qui racontent une histoire
  2. Métamorphoses
  3. Retro-futurisme
  4. Couleurs et images floutées
  5. Maximalisme et détails abondants
  6. Packagings écologiques
  7. Pastels neutres et naturels
  8. Compositions structurées
  9. Formes originales pour produits traditionnels
  10. Holographie et iridescence
  11. Transparence et opacité

1. Packagings qui racontent une histoire

En 2020, avoir un joli packaging pour ses produits ne suffira pas pour avoir un véritable impact. Pour créer un vrai lien avec leurs audiences, les marques devront aller bien plus loin et utiliser leurs packagings pour raconter leur histoire.

Les emballages doivent raconter une histoire au fur et à mesure qu’on les ouvre. Et ils doivent être encore plus percutants en ligne, car les clients ne peuvent pas expérimenter le packaging directement comme ils pourraient le faire dans un magasin.
- Will Krispin, Director of Strategic Development at 99designs

S’il est important pour les marques de prendre cette tendance au sérieux, c’est encore plus important pour les marques qui n’ont pas de magasin physique et vendent leurs produits sur internet uniquement. Étant donné que ces produits n’ont pas l’opportunité d’être vus et touchés « en vrai », leurs emballages doivent faire tout leur possible pour créer un lien avec les clients de la marque.

Packaging design trends 2020 example: branded packaging that tells a story
Causebox : chaque boîte a son propre design, et chaque design raconte l’histoire de la marque en plus d’être en rapport avec le produit qui se trouve à l’intérieur. Via Causebox
popcorn packaging with balloon illustration
Design réalisé par b.eci
packaging with pet illustration of a dog napping
Design réalisé par cynemes

« Nous avons récemment appris, en discutant avec nos partenaires, que les emballages produits doivent raconter une histoire au fur et à mesure qu’on les ouvre », explique Will Krispin, directeur du Développement stratégique chez 99designs. « Ils ont également mentionné l’importance du packaging pour les boutiques en ligne. Sur internet, les emballages sont encore plus importants puisque les clients ne peuvent pas faire l’expérience du produit par eux-mêmes. »

La popularité grandissante des boîtes auxquelles on s’abonne et que l’on reçoit à intervalles réguliers (contenant une variété de produits) va également jouer un rôle important dans cette tendance. L’emballage est d’autant plus important pour ces abonnements, car la boîte que l’on reçoit représente à elle seule la marque qui l’envoie, puisque les produits qu’elle contient sont de différentes marques et ont donc leurs propres emballages.

En 2020, les marques auront une approche plus globale de leurs packagings, et elles s’en serviront pour raconter leur histoire, communiquer leur message clé, et créer un lien fort avec leur audience cible.

Packaging design trends 2020 example: branded packaging for lull
Les matelas Lull ne sont vendus qu’en ligne. Le branding de la marque repose donc entièrement sur son site web et sur ses emballages. Ici, l’emballage nous dit « le monde est une véritable jungle. Il est essentiel de bien dormir ». Design réalisé par Andrewzz

2. Métamorphoses

En 2020, les consommateurs sont submergés par le nombre d’options qui s’offrent à eux : il existe tellement de marques et de produits différents ! Les marques devront créer quelque chose de véritablement unique et significatif pour toucher leurs clients. C’est pourquoi les designs artistiques qui jouent sur des concepts fascinants comme les « métamorphoses » seront très populaires.

Les illustrations détaillées qui montrent différents types de transformation peuvent aider les publics à se souvenir de telle ou telle marque. Un oiseau se transforme en fruit, un paysage en un animal, etc. Ces emballages-là racontent non seulement une histoire, mais ils se transforment eux-mêmes en un objet artistique.
- 99designs designer Mila Katagarova

Il faut penser aux métamorphoses comme à des designs qui ont plus de choses à donner que ce que l’on voit. Il s’agit d’un élément de design qui se métamorphose en un autre élément.

Brazilian coffee label
Design réalisé par Mila Katagarova

Non seulement cette illusion d’optique apporte un intérêt supplémentaire au packaging, mais elle attire également l’attention des consommateurs qui ont envie de voir tous les détails du design. Et cela peut aider les marques à se différencier de leurs concurrents.

En 2020, les marques adopteront cette tendance artistique et avant-gardiste pour se démarquer des autres et créer une expérience unique et originale pour leurs clients.

Chinese packaging design
Design via Behance
Beak Pick bird centered packaging
Design via Behance
Legacy Bottles human cyborg design
Design via Behance
Seedlip non-alcoholic spirits packaging
Design via Dieline

3. Retro-futurisme

Le terme « rétro-futurisme » a des allures d’oxymore. Mais en réalité, il est tout à fait possible de créer un design à la fois rétro et futuriste, c’est-à-dire mélangeant nostalgie et anticipation. En 2020, les graphistes spécialisés en packaging utiliseront la tendance des dégradés de couleurs comme point de départ pour créer des designs à la fois rétro et futuristes, et qui séduiront un très large public.

Les couleurs néon et les dégradés s’immisceront davantage dans les designs de packaging, et donneront un aspect rétro-futuriste aux marques.
- 99designs designer goopanic

Nous verrons pleins de couleurs néon, de dégradés audacieux et de références rétro, pour créer des emballages uniques et plus branchés que jamais.

« Les couleurs néon et les dégradés sont à la mode depuis un peu plus de deux ans maintenant, et rien n’indique que cela va changer », nous explique goopanic, graphiste sur 99designs. « Cette tendance va s’immiscer davantage dans les designs de packaging, et donnera un aspect rétro-futuriste aux marques ».

Packaging design trends 2020 example: minimal retro-futuristic packaging design with gradients
Design réalisé par goopanic
Disorderly Conduct wine label
Design réalisé par nevergohungry
Colorful cannabis Gummy candies
Design réalisé par Terry Bogard
futuristic psychedelic retro bottle label
Design réalisé par JULIAMARIE
bright purple pink and blue gradient bottle design
Design réalisé par cynemes

4. Couleurs et images floutées

Le rétro-futurisme n’est pas la seule tendance de 2020 en design de packaging à émerger de la popularité des dégradés de couleurs. « L’utilisation de dégradés texturés, multiples ou même floutés va être au-devant de la scène », d’après Obacht, graphiste sur 99designs.

Le floutage des couleurs donne aux packagings un côté décalé et original, et cette tendance va véritablement propulser le dégradé de couleurs à un tout nouveau niveau, l’année prochaine. Les graphistes joueront également avec différents degrés de flou sur les images elles-mêmes. Cette technique permet de créer un effet de dégradé abstrait que les consommateurs voudront déchiffrer.

Packaging design trends 2020 example: wine bottle labels with blurry images
Design via viamic
colorful blurry bottle design
Design réalisé par Monoglyceride
blurry color splotch label design
Design réalisé par Oyeah
Kin Euphorics can designs with multicolored spotted gradients
Design via Kin Euphorics
Butcha Kombucha
Design via Butcha Kombucha

5. Maximalisme et détails abondants

Le minimalisme aura toujours une place de choix en design de packaging. Mais, alors que les experts prédisent une récession économique en 2020, les consommateurs seront avides d’opulence, de luxe et d’extravagance. C’est pourquoi le maximalisme en design de packaging promet de faire rage dans les prochains mois.

Je pense que nous verrons davantage de designs luxueux, intenses, riches et provocants. Des designs plus « lourds », contenant beaucoup de détails et d’éléments graphiques qui représenteront la qualité du produit.
- 99designs designer Agi Amri

« Alors que l’économie mondiale ralentit, je pense que nous verrons davantage de designs luxueux, intenses, riches et provocants. Des designs plus “lourds”, contenant beaucoup de détails et d’éléments graphiques qui représenteront la qualité du produit. Les gens ont toujours eu envie d’avoir un petit peu de luxe et de beauté dans leur vie, et cela est encore plus vrai lorsque les temps se font durs », explique Agi Amri, graphiste sur 99designs.

2020 ne sera donc pas l’année de la sobriété et de la modestie, en ce qui concerne les emballages produits. Les consommateurs auront envie d’expérience « haut de gamme » (ce qui est d’autant plus important lorsque la conjoncture ne va pas dans ce sens), et les marques chercheront à communiquer davantage cette idée de luxe au travers de leurs packagings en faisant particulièrement attention aux détails. Nous verrons donc plus de complexité, plus de richesse dans les couleurs et plus de motifs.

intage Victorian style label
Design réalisé par Agi Amri
Liviko CXX Vodka packaging
Design via Behance
Arcadia Pattern for Beekman 1802
Design via Behance
Forager's Keep by Orphan Barrel Whiskey Co.
Design via Dribbble
Packaging design trends 2020 example: detailed luxurious advent calendar design
Design via Behance

6. Packagings écologiques

Le changement climatique est officiellement reconnu. Il n’est donc pas étonnant que l’une des tendances de 2020 en packaging consiste à se tourner vers des matériaux écologiques.

L’un des plus gros challenges de 2020 pour les graphistes et les consommateurs consistera à trouver des alternatives écologiques et sans plastique aux matériaux utilisés actuellement. Il faudra faire preuve d’imagination.
- 99designs designer Obacht

« La crise climatique étant de plus en plus importante, l’un des plus gros challenges de 2020 pour les graphistes et les consommateurs consistera à trouver des alternatives écologiques et sans plastique aux matériaux utilisés actuellement », selon Obacht, graphiste sur 99designs.

Les marques seront de plus en plus nombreuses à explorer des alternatives plus écologiques pour leurs emballages, en utilisant des matériaux recyclables, en imaginant des emballages minimaux pour limiter la quantité de matériaux nécessaires, voire en supprimant tout bonnement les emballages (c’est ce qu’a fait Lush avec ses shampoings solides).

Obacht pense que cela va pousser les graphistes à trouver de nouvelles solutions et à adapter leur style à cette nouvelle tendance. « Il faudra faire preuve d’imagination pour créer des designs sur des supports colorés comme le carton, et trouver ce qui ressortira le mieux sur des packagings biodégradables », dit-il.

Art Nouveau Inspired Kraft Pouches for Organic Chocolate Bars
Design réalisé par Mila Katagarova
Glass perfume bottle that changes shape over time
Cette bouteille de parfum est fabriquée à partir de plastique trouvé dans les océans et réutilisé. Via Dieline.
EC30 cleansing products packaging
Design via EC30
ecofriendly soap packaging
Design réalisé par identity pulse

7. Pastels neutres et naturels

Comme nous l’avons mentionné précédemment, en 2020, les marques devront trouver des alternatives écologiques pour leurs packagings. Mais vous pouvez également vous attendre à voir de plus en plus de couleurs pastel pousser cette logique encore un peu plus loin.

En 2020, les marques voudront utiliser des palettes de couleurs plus subtiles et naturelles pour leurs produits.
- 99designs designer Obacht

« Ces dernières années ont été dominées par les couleurs pastels vives et brillantes, voire métalliques. En 2020, en revanche, les marques opteront pour des tons plus subtils et naturels pour leurs produits », explique Obacht. « C’est particulièrement vrai dans le secteur des produits biologiques et des cosmétiques. On verra toutes sortes de tons doux de vert, de bleus et de marron, dans ces secteurs-là ».

Si les tons naturels ont (presque) toujours été privilégiés par les entreprises spécialisées dans les produits bio, la demande des consommateurs pour ces produits-là est de plus en plus grande. Les marques seront donc de plus en plus nombreuses à adopter ces palettes de couleurs.

Natural High logo, box and tube
Design réalisé par monostudio
pale pastel packaging design
Design réalisé par monostudio
pastel brown pistachio packaging
Design réalisé par athenabelle
earthy pastel mustard label
Design réalisé par Klidesign01
Kitchen Naturals Virgin Coconut Oil packaging
Design réalisé par Multipraktik
Lola & Likke Tea packaging
Design réalisé par gianni88

8. Compositions structurées

Il y a quelque chose de vraiment satisfaisant dans les designs bien structurés. Ils sont non seulement visuellement attirants, mais ils donnent aussi un sentiment d’ordre et d’équilibre. Et c’est pourquoi les compositions et mises en page très structurées constitueront l’une des grandes tendances en packaging de 2020.

Cette tendance concerne surtout la typographie, ou plus précisément, la manière dont la typographie est utilisée dans les designs. Le texte, qui est généralement fait d’une combinaison unique et intéressante de différentes polices de caractères, est clairement séparé par des lignes visibles qui divisent et organisent l’espace. Cela rend les designs d’autant plus faciles à lire et leur donne une certaine structure qui plaît aux consommateurs. Les graphistes ne sont pas en reste, car cette technique leur permet d’adopter une approche minimaliste pour le reste du design.  

Si cette tendance a déjà commencé à percer, c’est en 2020 qu’elle va véritablement se développer.

Packaging design trends 2020 example: neatly structured Kombucha packaging
Design réalisé par Obacht
Cross Town Coffee Co. packaging
Design via Instagram
Scoops an Cones ice cream packaging
Design via Instagram
Packaging design trends 2020 example: neatly structured cosmetics packaging layout
Design réalisé par Eva Hilla

9. Formes originales pour produits traditionnels

En 2020, les marques se tourneront vers des emballages plus originaux que ce dont nous avons l’habitude. La manière la plus efficace d’utiliser cette tendance est de créer son design de façon à renforcer son branding et à raconter l’histoire de sa marque (par exemple, une marque de peinture pourra choisir d’opter pour un packaging en forme de palette). 

Les designers sont toujours à la recherche de nouvelles formes.
- 99designs designer Mila Katagarova

« Les designers sont toujours à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux packagings originaux voient le jour chaque année », explique Mila Katagarova. « Mais cette année, nous avons vu apparaître dans les rayons des packagings complètement nouveaux. Et je pense que nous en verrons davantage en 2020 ».

Japanese rice packaging
Design via Behance
Octopus rum bottle
Design via Behance
Colorful fruit jam collection
Design via Behance

10. Holographie et iridescence

On se répète, mais les dégradés de couleurs seront l’une des plus grandes tendances en design de packaging de 2020. Et l’holographie et l’iridescence dans les packagings en font partie. Il s’agit d’ajouter des effets envoûtants brillants, multicolores et métalliques à des designs froids, en noir et blanc.

J’ai pu constater cette année que les packagings holographiques étaient vraiment en train d’émerger.
- 99designs designer Daria V.

Cette tendance joue déjà un grand rôle en packaging. « J’ai pu constater cette année que les packagings holographiques étaient vraiment en train d’émerger », nous dit Daria V., graphiste sur 99designs. Et on peut s’attendre à voir de plus en plus de couleurs pastel iridescentes et d’effets holographiques en 2020. Si ces techniques ont un côté très féminin, il est tout à fait possible de créer un look plus incisif ou avant-gardiste en mélangeant des couleurs neutres et naturelles comme le gris ou le noir, et de réduire leur niveau de saturation.

Packaging design trends 2020 example: Iridescent hand-lettered logo for a cosmetics brand
Un design de packaging iridescent pour une marque de cosmétiques, réalisé par Huntress ™
Marijuana packaging
Design réalisé par Monoglyceride
Album Artwork - Deadhorse
Design via Dribbble
Beauty Chickee cream for young packaging
Design réalisé par Lenor
Eternal Equinox Cosmetics holographic packaging
Design via Dribbble

11. Transparence et opacité

De nombreux produits (les boissons ou les produits de beauté, par exemple) ont déjà une couleur à eux. En 2020, les marques joueront sur ces couleurs en les intégrant au design de leurs emballages.

Cette tendance est particulièrement présente dans le packaging de boissons, étant donné que les designs peuvent être directement imprimés sur les bouteilles ou sur un film transparent qui y sera ajouté. Les marques optent majoritairement pour du blanc, de façon à créer un contraste avec la couleur de leur produit ou comme couleur de fond.
- 99designs designer Obacht

Utiliser un packaging transparent pour montrer le produit dont il est question, avec des bouteilles en verre par exemple, est une excellente idée : on place son produit au centre des designs sans sacrifier l’intérêt visuel ou l’impact qu’ils auront sur l’ensemble du packaging.

En 2020, nous verrons de plus en plus de marques expérimenter avec la transparence et avec la couleur des produits eux-mêmes. Cela permet de créer du contraste dans les designs et de faire ressortir certains éléments au fur et à mesure que les produits sont consommés.

wine label design with transparent cut outs
Design réalisé par my name is freedom
transparent juice bottle design
Design réalisé par Nick-TheVisualSmith
Sample brew packaging
Design via Instagram
Vietnamese Cold Brew Coffee Design
Design réalisé par DagDigi
transparent juice bottle design
Design réalisé par devel00per
transparent bottle design with beetroot illustration
Design réalisé par freedom+n

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