Qu’est-ce qui fait qu’un logo est unique ? Jugeons-nous l’efficacité d’un design en fonction de son utilité ? La réussite d’un logo est-elle déterminée par son appréciation ? Si vous voulez créer un logo remarquable et qu’il perdure dans temps, assurez-vous d’être au fait des tendances logos et des évolutions en la matière.

Pour prédire quelles tendances domineront le secteur dans l’année à venir, il faut examiner les évolutions précédentes en matière de création de logo. Aujourd’hui plus que jamais, les graphistes se tournent vers le passé pour trouver l’inspiration, tout en développant de nouveaux styles. En 2019, nous verrons de plus en plus de couleurs, d’histoires, et d’expérimentations qui défieront tous les principes du design. En 2019, les graphistes mettent la barre très haut en matière de création de logo avec des nouvelles techniques plus ingénieuses les unes que les autres.

9 tendances logo à suivre de près en 2019

1. Design de logo variable
2. Géométrie New Age
3. Logos façon trompe-l’oeil
4. Couleurs pleines de sens
5. Espace négatif
6. Nouveau minimalisme
7. Logos avec pédigrée
8. Juxtaposition d’éléments
9. Maximisation des détails

1. Création de logo variable

À notre époque, les marques savent très bien que leur logo sera vu par une multitude de gens, sur un bon nombre de plateformes. Nous avions déjà parlé d’une tendance similaire l’année dernière, mais les marques ne se contentent plus de s’assurer que leur logo reste cohérent sur toutes les différentes plateformes, elles se demandent désormais comment cela peut les aider à créer des liens forts avec différents groupes de clients. Comment faire pour que son logo plaise autant à la Génération Y qu’aux mères de famille ? Laissez-nous vous présenter les logos “variables” qui s’ajustent en fonction du groupe auquel vous vous adressez.

En 2019, cette tendance abolira les logos “fixes”, au profit de logos “variables” qui individualisent davantage la relation entre le client et la marque grâce à leur nature essentiellement adaptative. Une iconographie savamment choisie, des typographies dynamiques et une personnalisation bien pensée constituent les ingrédients principaux de cette nouvelle tendance.

Le logo réalisé par Sulliwan Studio pour Public Space a été conçu avec une évidente intention de flexibilité en tête. Une série de pictogrammes interchangeables accompagnent la typographie standard du logo et peuvent être modifiés pour créer un nouveau design en fonction du public ciblé par la marque.

variable opera logo
Quelle que soit la représentation du moment ou l’audience visée, ce logo fait mouche à chaque fois. Via Elena Kitayeva

Le Perm Opera Ballet Theatre russe peut adapter son logo, réalisé par Elena Kitayeva, en fonction de la représentation du moment en changeant les images, motifs et couleurs du pictogramme, en fonction du public auquel il s’adresse.

La flexibilité des logos variables est précisément ce qui les rend si efficaces. Les entreprises qui souhaitent personnaliser davantage leurs liens avec leurs clients sont naturellement attirées par ce type de designs, car ils permettent de différencier les groupes tout en restant cohérent et reconnaissable d’une utilisation à une autre. Cette tendance devrait exploser en 2019, avec de nouvelles manières créatives de développer ce concept.

Experimental typographic artist logo in two variations
Ce logo, réalisé pour l’artiste Brea Weinreb, peut être étiré, modifié, condensé ou associé à une illustration, en fonction des besoins. Logo réalisé par goopanic
Logo options for the Musee Picasso Paris
Nom entier, nom court, ou initiales ? Ça dépend du public auquel on s’adresse. Via Julien Lelievre

2. Géométrie New Age

Une fois qu’une tendance commence à être connue, on limite inconsciemment son potentiel. La preuve : les designs géométriques, qui ont finalement été labellisés trop mathématiques, froids, et même autoritaires. Bien qu’il soit facile de définir les logos géométriques comme tels, en 2019, la tendance repoussera toutes ces limites de façon délibérée et on verra ces logos se parer de couleurs éclatantes et de compositions chaleureuses.

Via Cecilia Castelli
Geometric logo
Design de logo réalisé par Claudia C.
The Two Kings logo
Design de logo réalisé par E·the·re·al »

La tendance à la géométrie New Age consiste à donner aux logos géométriques une apparence plus chaleureuse. “Mélangez les formes géométriques audacieuses et les palettes de couleurs vives. Sobre et minimaliste, mais percutant”, suggère la graphiste de 99designs Claudia C.

Le logo de The Two Kings House réussit à combiner des cercles, des triangles et des rectangles les uns avec les autres, tout en utilisant une superbe palette de couleurs, pour former le portrait d’un roi avec une rose à la main. Ici, le graphiste ethereal redéfinit notre expérience des logos géométriques en ajoutant des couches de couleurs et en épaississant les contours d’objets du quotidien. Une approche artistique comme celle-là permet de contrebalancer la frigidité des marques modernes en ajoutant une touche un peu plus personnelle à leur logo.

Design de logo réalisé par C A P S
Wyeast logo
Design de logo réalisé par tgolub
Margaritaville Capitola logo
Design de logo réalisé par trinitiff

3. Logos façon trompe-l’œil

Le terme « trompe-l’œil » convient tout à fait à cette nouvelle tendance ! Lorsque l’on passe ses journées à tenter de trouver de nouveaux concepts, les images trompe-l’œil deviennent un vrai moment de détente et de plaisir. Si bien qu’en 2019, les logos façon trompe-l’œil deviendront une véritable tendance et domineront les designs de cette catégorie. On pense plus précisément aux distortions et autres perspectives étranges.

Via Albert Romagosa
Baby Tuiger logo
Design de logo réalisé par Brainbow Design

Les jeux de perspective sont d’excellents moyens de renverser l’ordre établi en ce qui concerne le design de logo. Vous voyez la manière dont les exemples ci-dessus jouent sur les effets de profondeur et créent l’illusion d’un objet en trois dimensions ? Le logo de Hampus Jageland en particulier, réalisé pour l’entreprise australienne EdgeBoard, où le E et le B du nom sont imbriqués l’un dans l’autre, donne l’illusion qu’il s’agit d’une grosse lettre B en trois dimensions posée à angle droit contre un mur. Ce logo fonctionne très bien parce qu’on peut voir la perspective en pleine action et parce qu’il représente bien le nom de l’entreprise en montrant littéralement une arête (“edge”, en anglais).

Via Avanti-Avanti Studio
Healerr logo
Design de logo réalisé par reza ernanda

Le logo de Healerr, réalisé par le graphiste Reza Ernada, illustre très bien la manière dont ces distorsions trompent notre œil : une simple modification du crénage ou l’accentuation d’un élément suffit à tout changer à l’image. Ici, l’épaisseur de chaque lettre crée un effet effacé, accompagné d’une illustration aux traits peu communs.

Le studio Avanti-Avanti a mis au point une identité de marque pour le Ciutat Flamenco Festival basée sur une technique tout à fait semblable. En incluant certaines lettres dans le logo pour créer un effet unique, ils se sont assurés de démarquer ce festival de ses très nombreux concurrents. Les utilisations ingénieuses de la perspective comme celles-ci devraient connaître une grande popularité en 2019.

4. Couleurs pleines de sens

Raconter une histoire en s’aidant des couleurs est une méthode originale qui aide les graphistes à créer des designs qui permettront aux marques de nouer des liens authentiques avec leur public. Pas besoin d’être un expert en théorie des couleurs pour savoir que le rouge évoque la passion, le désir et l’énergie, par exemple. Là où cette tendance devient plus compliquée, en revanche, c’est lorsque qu’un design s’appuie principalement sur les couleurs pour exprimer le message d’une marque. Ce qui fait que le design final sera réussi dépend alors en grande partie de l’utilisation de la bonne palette de couleurs.

Il est essentiel pour les marques de choisir les bonnes couleurs, de façon à communiquer de manière efficace. Au lieu d’utiliser des couleurs au hasard juste pour attirer l’attention, en 2019 il faudra faire tout particulièrement attention à la signification des couleurs de son logo. On voit de plus en plus de graphistes spécialisés en logos utiliser les couleurs dans un but précis, en les plaçant intentionnellement d’une certaine manière, et en mesurant les conséquences de chaque décision.

Design de logo réalisé par Spoon Lancer
House of Gumdrops logo
Design de logo réalisé par Bruno Vasconcelos
Clever logo design
Design de logo réalisé par Kateryna Dikovina

Le logo réalisé par le graphiste Bruno Vasconcelos pour les cartes de remerciements de House of Gumdrops utilise la couleur comme une arme, non seulement pour communiquer le nom de l’entreprise, mais aussi pour séduire sa clientèle principale : les femmes. “Ce sont de petites pastilles de gomme colorées qui m’ont inspiré pour créer la forme et les couleurs de ces designs”, explique le graphiste. “J’ai utilisé leur forme convexe pour retravailler la police et la rendre plus originale. Et j’ai associé ces formes à des couleurs primaires en ajoutant ma petite touche personnelle”.

Via Gilian Gomes
Franklin Fella logo
Design de logo réalisé par rossiemoss
Colibri Sweet Breads logo
Design de logo réalisé par Soniaydesigns

Franklin Fella est un superbe exemple d’une marque qui laisse ses couleurs parler pour elle. “On a choisi des couleurs audacieuses pour que la marque se démarque des autres grâce à sa palette unique. Je voulais qu’elle représente la joie de la relation qui existe en parent et enfant”, ajoute Rossie Moss, le graphiste à l’origine de ce logo. Il a choisi de mettre deux points orange vif pour les joues du garçon et pour signifier ainsi qu’il est heureux et souriant. Imaginez les mêmes joues en bleu… Pas pareil, non ?

5. Espace négatif

Le design de Lindon Leader pour FedEx est probablement le logo basé sur l’espace négatif le plus connu. L’idée de cacher une flèche entre le E et le X du nom est non seulement ingénieuse, mais aussi logique par rapport aux services proposés par l’entreprise.

Mais même sans une histoire comme celle de FedEx, l’espace négatif est une tendance que les designers exploiteront au maximum en 2019. Lorsque vous enlevez un élément d’un design, vous donnez à cette zone un rôle plus important dans le résultat final. Ces designs sont particulièrement bien réalisés par les graphistes qui sont convaincus qu’il faut repousser les limites autant que possible, et s’arrêter juste avant que le design ne perde son sens. Les logos créés comme cela jouent très adroitement sur l’espace négatif et ne connaissent que peu d’égaux !

Kabooter logo
Design de logo réalisé par Mich.
Costa Surfboards logo
Via Shibu PG
Summit Gourmet Popcorn logo
Design de logo réalisé par Artvin
Brave Panda logo
Design de logo réalisé par brandsformed

L’illustration réalisée pour Kabooter associe intelligemment un livreur sur son scooter et la silhouette d’une colombe. Le designer Mich explique comment repousser les limites de l’espace négatif pour surfer sur cette tendance : “la clé est de se concentrer sur le plus petit détail de n’importe quel objet. C’est là qu’il est possible de faire quelque chose d’unique”.

Design de logo réalisé par Ocelittle

Regardez la manière dont le poisson est présenté dans l’espace négatif de la lettre S du logo de SeafoodSouq. Les proportions de l’animal sont bien distinctes de la forme du S, mais s’enroulent confortablement autour de la colonne vertébrale de la lettre pour créer un design fort et original. Les graphistes qui suivent cette tendance avec succès utilisent l’espace négatif de manière surprenante.

Via rahul chandh
No Pants Inc. Logo
Design de logo réalisé par MarkCreative

6. Nouveau minimalisme

Parmi les tendances les plus familières, le minimalisme est peut-être la plus évidente de toutes. Il serait d’ailleurs tout à fait raisonnable de se demander si le minimalisme ne serait pas devenu une nécessité plutôt qu’une tendance. L’engouement pour le minimalisme a commencé il y a plusieurs décennies, au début des années 70, et il n’a toujours pas perdu son souffle. Au fur et à mesure que les designers continuent de développer l’art du minimum, ils font évoluer le mouvement en se tournant vers des concept plus abstraits qu’auparavant.

Kanue Productions logo
Design de logo réalisé par Ian Douglas
Grounds logo
Design de logo réalisé par trinitiff
Running Rabbit Press logo
Design de logo réalisé par Ian Douglas

Ce tournant va accentuer l’effet minimaliste dans les designs de logos, ce qui les rendra également plus efficaces. “Le minimalisme est plus une arme qu’un style, et permet de faire abstraction de toutes les nuisances pour qu’un message se fasse bien entendre”, explique le graphiste Ian Douglas. “Le minimalisme crée une attache, sans pour autant plomber l’imagination”.

Design de logo réalisé par Marija…
Logmind logo
Design de logo réalisé par kosta-xd
Paper Mill Trading logo
Design de logo réalisé par robbyprada

Le design réalisé par robbyprada pour Paper Mill Trading montre bien comment réduire ces nuisances efficacement. Chaque composant du logo se concentre sur des principes basiques : un simple cercle et une palette monochrome, associés en toute logique avec un trio de branches d’arbre.

Design de logo réalisé par Iva Ron

Le logo réalisé par Iva Ron pour Pulpo Gallery est un autre très bon exemple de ce nouveau tournant de la tendance minimaliste : une interprétation très avant-gardiste d’une pieuvre. “Ce design est divisé en deux parties principales, l’encre noire et les tentacules, toutes deux simplifiées pour accentuer leurs caractéristiques”, explique Iva. “Ce contraste a été créé pour que l’on s’interroge : pourquoi ai-je reconnu un animal ? Est-ce qu’il pourrait s’agir de quelque chose d’autre ?”

Le concept minimaliste a été poussé à son extrême par le graphiste, ce qui, au passage, augmente encore davantage nos attentes par rapport aux designs minimalistes.

7. Logos avec pédigrée

Saviez-vous que Stella Artois utilise pour ainsi dire le même logo avec seulement quelques changements minimes depuis le 14e siècle ? Les designers essaient constamment de créer des logos qui serviront la marque qu’ils représentent pendant des années. C’est d’ailleurs un thème qui revient fréquemment en parlant avec des clients, et cela ne fera que s’accroitre au cours de l’année à venir.

En 2019, nous verrons de plus en plus de marques privilégier l’authenticité et non plus la notoriété, et espérer que leur identité résiste à l’épreuve du temps aussi bien que celle de Stella Artois. Cette recherche de confiance signifie que les marques veulent des designs classiques et intemporels qui donnent l’impression d’avoir été transmis de génération en génération, même s’il s’agit d’une toute nouvelle marque. Les logos comprenant des textures vintages, des petites touches artisanales, ou même un blason seront donc à l’honneur cette année.

Design de logo réalisé par austinminded
Vallehermoso logo
Design de logo réalisé par Tmas
Geometric lion logo
Design de logo réalisé par thisisremedy
Cobra Lilly logo
Design de logo réalisé par extrafin
Tradewind Contracting logo
Design de logo réalisé par GT Designs.

“J’ai essayé de créer un logo vintage et authentique, et je voulais que le design final soit simple et corresponde aux tendances des tatouages stick and poke et des illustrations”, commente extrafin à propos de son logo réalisé pour Cobra Lily. “J’ai utilisé une sélection de pinceaux numériques pour ajouter un effet organique”. Le logo final évoque clairement un certain lien avec la nature et communique un sentiment de confiance et d’expérience.

Via Castlefield Design by Sophie Taylor

8. Juxtaposition d’éléments

Cette année, nous verrons davantage d’éléments juxtaposés les uns aux autres, des designs dans lesquels les graphistes jouent sur l’opacité des composants et sur les différentes formes pour créer des pictogrammes encore plus attrayants. Cette tendance s’inspirera également d’autres mouvements et vous pouvez vous attendre à voir de nombreux designs juxtaposer des éléments en jouant un maximum sur la géométrie, les couleurs, et l’espace négatif.

Via PayPal
Via Allan Peters

Les grandes marques ont déjà commencé à utiliser cette technique dans leur branding, et les designers ont finalement commencé à en explorer les nombreuses possibilités. PayPal a notamment introduit cette tendance en 2014, en présentant son nouveau logo constitué de deux P juxtaposés, faisant une belle référence aux 250 millions d’utilisateurs du service.

Il aura fallu un peu de temps avant que d’autres ne suivent le pas, mais c’est exactement ce que nous promet enfin 2019 !

Nest Copenhagen logo
Design de logo réalisé par extrafin
duuky logo
Design de logo réalisé par irih
WoodmereArtMuseum logo
Via 160over90

Le logo de 160over90 pour Woodmere Art Museum joue sur deux tableaux avec un design représentant à la fois les initiales du musée (WAM) et une forme architecturale abstraite, faisant référence à un bâtiment. Le logo créé par Rosie Manning pour Truman est un autre très bon exemple de cette fascinante tendance. En expérimentant avec l’opacité et le crénage, elle parvient à créer un design que l’on n’est pas près d’oublier !

9. Maximisation des détails

Les logos sont comme de petites toiles que les graphistes remplissent en étirant leur imagination au possible pour représenter les marques et leurs messages. Lorsqu’on ajoute à cela le besoin d’être adaptatif aux différents appareils et applications, on pourrait raisonnablement penser qu’il est impossible de prêter grande attention aux détails.

Pourtant, c’est exactement ce que les graphistes feront en 2019, en ajoutant une multitude de détails à leurs designs. Et, alors que la tendance minimaliste et ses adeptes continuent de faire rage, nous avons hâte de voir ce que sa rivale va réussir à inventer !

Via Steelyworks

Le logo de Mumford and Sons, réalisé par Steelyworks révolutionne la silhouette de Pégase pour créer un impressionnant design réalisé avec un seul trait. Les fans qui retrouvent ce design sur les réseaux sociaux ainsi que sur les articles promotionnels du groupe, en parlent comme d’une présence magique de la monture mythique.

Via Jared Tuttle
BabaYaga Vodka logo
Design de logo réalisé par maneka
RuneForge logo
Design de logo réalisé par Creative Spirit
Chantals Boutique logo
Design de logo réalisé par Deb 🙂

La graphiste Deb explique comment elle utilise cette tendance au détail à son profit : “j’ai un diplôme d’architecture et cela m’aide à créer un équilibre ainsi qu’à développer des concepts pour mes illustrations, surtout s’il s’agit de monuments, d’échelles et de synthèses”. Cette tendance requiert des compétences et beaucoup de concentration, mais les résultats en valent vraiment la peine.

Red Shoe Stories logo
Design de logo réalisé par green in blue
Colorful Book Cover designs

Les illustrations de la graphiste Greeninblue réalisées pour Red Shoe Stories embellissent les traits habituellement associés aux coqs (de larges plumes et une coiffe proéminente) en accumulant tout un tas de traits dessinés à la main et en exagérant la silhouette générale de l’animal. Le design est facilement mémorisable grâce aux petites touches artistiques que l’on retrouve jusque dans les emblématiques bottes rouges. Et ce sont justement les détails de ce logo qui établissent avec succès l’identité facilement reconnaissable de la marque.

Prêt pour créer un logo en 2019 ?

Cette nouvelle année promet d’être l’une des périodes les plus excitantes en ce qui concerne le design de logos. Les différentes tendances logo vont non seulement coexister, mais aussi se mélanger et créer des relations symbiotiques. Ne soyez donc pas surpris de voir un design minimaliste abstrait jouer sur l’espace négatif ou sur la juxtaposition d’éléments. Les graphistes découvrent de plus en plus de manières d’expérimenter avec les logos et nous avons hâte de voir ce qui va se passer en 2019 !

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