À la fin de l’année, on adore faire des prédictions sur tout ce qui nous attend. Pour réussir à faire cela, on analyse les tendances en design de logo qui gagnent en popularité et se préparent à dominer la scène au cours de l’année à venir.
Nous avons demandé à notre communauté internationale de designers de nous dire quelles seront, selon eux, les plus grandes tendances de 2022 en ce qui concerne les logos. L’année dernière, nous avons vu beaucoup de logos qui jouaient avec l’idée d’innover malgré les contraintes. En 2022, nous verrons des logos plus audacieux et moins restreints, des logos conçus pour un monde qui s’est adapté à la pandémie que nous avons tous connue. Par ailleurs, n’oublions pas que, au fur et à mesure que nous avançons dans cette nouvelle décennie, ce sont ces créations qui participent à définir l’esthétique des années 2020.
Découvrez les plus grandes tendances en design de logo de 2022
—
1. Logos rétro en tuyau d’arrosage
—
Vous avez déjà vu des images de tuyaux d’arrosage. Si vous avez déjà joué à Cuphead ou à Bendy, ou si vous avez simplement regardé un dessin animé produit dans les années 1920 ou 1930, vous avez vu des animations de tuyaux d’arrosage. Et en 2022, vous allez en voir encore plus, mais dans les logos cette fois-ci !



Le fait que nous assistions à une résurgence de l’esthétique du tuyau en caoutchouc est peut-être dû au fait qu’elle est vieille d’un siècle. Ou peut-être que c’est parce que ce style se prête bien aux personnages, et que les marques cherchent à paraître plus personnelles et plus humaines. Et que les logos contenant des personnages sont un bon moyen d’y parvenir. Quoi qu’il en soit, les logos en tuyaux d’arrosage de 2022 sont bien plus colorés, ce qui crée un contraste avec les dessins animés en noir et blanc d’avant.
En présentant ces personnages en couleur, les designers incorporent les palettes de couleurs des marques pour lesquelles ils travaillent, tout en s’assurant de créer des designs modernes. Il s’agit aussi presque universellement de personnages imaginaires et non-humains, ce qui leur donne un aspect fantaisiste et amusant.
Ce type d’illustrations reste dans les mémoires pendant des années, car nous avons tendance à transformer les messages importants, ennuyeux ou auxquels on s’est habitué pendant des années, en un nouveau design, passionnant et accrocheur.
2. Logos flous
—
On est censé être capable de lire le texte d’un logo, non ?
Pourtant, en 2022, ça ne sera pas la priorité, car les designers joueront avec des effets de flou pour mettre en valeur la fluidité et le mouvement de leurs designs, plutôt que de se concentrer uniquement sur la lisibilité du texte.



Gardez à l’esprit que même si la lisibilité n’est pas nécessairement la priorité absolue de ces logos, elle reste néanmoins nécessaire. Sinon, les consommateurs ne sauront pas à qui appartient le logo en question. Trouver un équilibre entre la lisibilité et un certain effet de flou artistique peut s’avérer être un véritable défi pour les designers qui créent ce type de logos. Nous avons relevé différentes façons de procéder.

On peut par exemple ne flouter que les bords des lettres, afin que le corps principal du mot reste bien lisible. On peut aussi accompagner le logo d’une version clairement imprimée du nom de la marque afin que l’audience puisse mieux comprendre l’identité de la marque en question. Le fait d’ajouter un effet de flou à son logo permet de captiver l’attention et de faire en sorte qu’on se souvienne de vous. De plus, cela donne l’opportunité d’ajouter une animation.
Créer un effet de flou réussi sur votre logo revient à créer une sorte d’atmosphère unique, un jeu d’optique et d’espace en 2D.




3. Lettrages étirés et continus
—
Les logos flous ne sont pas le seul type de distorsion que nous allons voir de plus en plus souvent dans les logos créés en 2022. Les designers vont également jouer sur les lettres en les étirant et en les reliant pour créer un sentiment de continuité et d’infini.
Comme vous pouvez le constater, ces logos contiennent des courbes. Certains ressemblent à des spaghetti qui n’attendent que d’être enroulés autour d’une fourchette, tandis que sur d’autres, seules une ou deux lettres ont été étirées alors que toutes les autres ont été laissées dans leur taille normale. Cela a pour effet d’attirer l’œil sur les lettres étirées et donc de les mettre en valeur.
La typographie est déjà très expressive en elle-même, et cette tendance va aller encore plus loin. En utilisant une typographie personnalisée on renforce le message des marques pour créer davantage d’intérêt et de diversité visuelle.
Lorsqu’un logo met l’accent sur une lettre en l’étirant ou en la faisant apparaître dans une police différente de celle des autres lettres, il met en valeur cette lettre en particulier. Le logo d’Alex Tkachev pour Steve Kranco (photo ci-dessus, en haut à gauche) illustre bien ce principe : les voyelles sont accentuées. D’autres logos exploitent cette tendance de différentes manières, par exemple le logo incurvé et connecté de Over Pizza (ci-dessus, en bas à gauche). Ici, les lettres connectées ressemblent à l’imperfection gluante d’une tranche de pizza au fromage. Miam.




4. McBling
—
La nostalgie des années 2000 est un sujet que nous avons déjà abordé sur ce blog. La dernière fois, nous nous demandions s’il était trop tôt pour commencer à incorporer des références à cette esthétique dans les designs. Aujourd’hui, la réponse est claire : absolument pas ! Jetez un coup d’œil à ce style que l’on a surnommé « McBling » :


Qu’est-ce que le McBling ? C’est une esthétique qui embrasse et exagère les caractéristiques stylistiques des années 2000, plus précisément de 2003 à 2008 environ. C’est un mélange de contrastes qui résume les hauts et les bas de cette période – le culte dévoué des célébrités, l’avènement de Twitter et l’obsession générale pour la couleur rose, les diamants et les polices gothiques.


Maintenant que nous sommes bel et bien entrés dans la troisième décennie du XXIe siècle, les designers et artistes de tous bords revisitent les années 2000 : documentaires sur Britney Spears et Paris Hilton, séries de l’époque qui reviennent sur le devant de la scène, reboots nostalgiques de films, etc.
Le design suit cette période d’opulence maximaliste, rendant hommage à la culture emo, à l’étalage somptueux de la richesse et, bien sûr, au bling-bling.
Les années 2020 étaient autrefois considérées comme l’avenir du design et de la technologie. Nous tournons maintenant le dos au minimalisme trop poli du présent pour trouver davantage d’inspiration dans le passé, et plus précisément dans le boom de l’an 2000 dans toute sa gloire kitsch et métallique.


5. Gribouillages et esquisses
—
Alors que certains designers font référence à une époque plus simples dans leurs logos en incorporant l’esthétique des décennies passées, d’autres vont dans une toute autre direction pour exprimer leur nostalgie et optent pour ce qui ressemble à des gribouillages enfantins :


En 2022, attendez-vous à voir de plus en plus de gribouillages avec des logos qui ont un aspect brut et non fini, en opposition aux logos plus “propres” et plus « produits » que l’on a pris l’habitude de voir ces dernières années. Il s’agit là d’un style brut, mais aussi simple et sophistiqué. Et pour un monde qui est prêt à simplifier et à se débarrasser de tous les fardeaux du passé pour se tourner vers un avenir plus optimiste, rien de tel que la simplicité !


6. Différentes épaisseurs de traits
—
Ces logos restent fidèles à leurs marques contre vents et marées… littéralement ! En 2022, attendez-vous à voir beaucoup de logos dont l’épaisseur de trait varie. L’idée est de jouer avec l’équilibre des designs pour leur donner davantage de profondeur et d’intérêt. Jetez un coup d’œil à ces exemples :


Ces logos ont un aspect dynamique qui correspond parfaitement à l’idée qu’on se fait des années 2020 et de l’avenir.
L’utilisation de différentes épaisseurs de trait est une nouvelle tendance qui permet de créer différentes variantes et fonctionne très bien pour des projets de multiples secteurs.
Traditionnellement, les lettres sont soit fines, soit épaisses. Et lorsque ce n’est pas le cas, leur poids varie aux endroits où ça semble logique.
Mais au fur et à mesure que les designers continuent d’innover, ils s’affranchissent des contraintes, et créent des polices de caractères qui n’obéissent à aucune règle. Il s’agit peut-être d’une réaction qui fait suite aux deux années que nous venons de passer, ou c’est peut-être parce que les tendances en design de logos de 2022 sont particulièrement axées sur les polices de caractères qu’il est tout à fait naturel pour les designers de chercher des moyens de jouer avec le texte.





7. Jeux avec l’espace négatif
—
L’espace négatif d’un logo reste souvent juste vide. Cet espace peut faire beaucoup de choses, par exemple créer un « cadre » pour le texte et les autres éléments du logo, ou créer un équilibre par rapport aux autres éléments graphiques afin que le logo ne soit pas trop chargé. Mais l’espace négatif peut aussi communiquer les valeurs d’une marque, comme la franchise ou l’ouverture, par exemple. En 2022, les designers vont utiliser l’espace négatif comme jamais auparavant, en y pensant comme à un espace exploitable de différentes manières, en fonction de l’endroit et de la manière dont le logo est construit.


Ce type de logo est extrêmement polyvalent, car il peuvt être facilement modifié pour être imprimé sur divers supports ou intégré à un site web. Et c’est ce qui le rend si attrayant pour de nombreuses marques. Un logo avec un espace négatif personnalisable est facile à adapter à différents besoins sans avoir à vraiment le changer.



8. Retour du côté groovy
—
L’un des thèmes récurrents dans les tendances en design de logo année après année, c’est celui des logos rétro. Si ce qu’on appelle « rétro » change au fil du temps, le thème central reste le même : nous idéalisons l’esthétique d’une époque « plus insouciante ».
Le style rétro nous rappellent une époque où nous n’étions pas connectés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avant même que le concept « d’être connecté » n’existe. Une époque où beaucoup d’entre nous voyaient le changement climatique comme une possibilité éloignée ou un scénario catastrophe improbable. Cela ne veut pas dire que la vie était plus facile pour tout le monde ou que la société n’était pas confrontée à des défis, mais il peut être facile d’idéaliser les années 1970 (et d’autres périodes du 20e siècle).
En 2022, attendez-vous à voir de nombreuses références aux années 1970, car les designers adopteront ce look revival ultramoderne dans leurs travaux.



Dans ces designs, nous voyons beaucoup de lignes fluides et de couleurs vives qui ne choqueraient pas du tout dans une communauté hippie. Lorsque de nombreuses personnes pensent aux années 1970 – qu’elles les aient vécues ou non – elles pensent à de l’inclusivité et à de l’optimisme pour un avenir paisible. Ainsi, alors que la télé et les réseaux sociaux montrent des restrictions, des contraintes, des catastrophes climatiques et des gouvernements d’extrême droite en pleine ascension, le design s’offre un retour vers une époque axée sur la paix en guise de réconfort.

9. Éléments superposés
—
Une autre des grandes tendances en design de logo que nous verrons s’imposer en 2022 est celle des logos comportant des éléments superposés. Le minimalisme a eu son heure de gloire. Place maintenant aux logos volumineux, audacieux et doux, avec de nombreuses couleurs, formes et textures. Comme nous l’avons vu avec les logos flous, en 2022 la lisibilité passe après l’apparence. Et avec ces logos tout en superposition, les changements brusques de couleurs et de motifs « interrompent » le texte et séparent visuellement les éléments graphiques au sein des designs.






10. Mise en forme de la typographie
—
Une fois de plus, nous voyons les logos typographiques s’avancer sur le devant de la scène, car la typographie permet de communiquer la personnalité des marques. Il existe deux types de logos : les logos dans lesquels la typographie prend le dessus sur l’imagerie, donnant au logo une forme d’emblème, et les logos où la typographie fait partie de l’imagerie, lui donnant structure et forme.



Dans ces logos, le texte et les éléments graphiques s’associent pour créer une certaine harmonie. Ce n’est pas le genre de logos où le texte est essentiel pour comprendre l’image.



11. Renouveau du grunge
—
Nous venons de voir comment les designers rendent hommage à l’animation des années 30, à l’optimisme groovy des années 70 et au maximalisme des années 2000 dans les tendances en design de logo de 2022. Mais ce ne sont pas les seules décennies dont l’esthétique est à l’honneur cette année. Les designers renouent également avec les années 90 en s’inspirant des années grunge.

Il s’agit de versions lo-fi et primitives de la technologie moderne avec des designs sombres et DIY – voilà toute l’esthétique grunge en action. Et on remarque bien ici la tendance encore plus grande qui se dessine cette année : les logos typographiques dans lesquels la police de caractères est au centre. Et ces polices de caractères ont qui plus est une texture particulièrement rugueuse.
![white logo in heavy metal font]](https://99designs-blog.imgix.net/blog/wp-content/uploads/2021/11/53ca928109555.560b761bb39fa-e1637202072914.png?auto=format&q=60&fit=max&w=930)


2022 va être une bonne année pour les logos
—
Quelle est votre tendance 2022 préférée en matière de design de logos ? Vous aimez ce que vous voyez ? Nous oui en tout cas !
Comme vous vous en rendez compte, les logos typographiques (dans une variété de styles) vont être l’un des styles les plus en vogue en 2022. Nous allons également voir beaucoup de nostalgie provenant de nombreuses décennies et de styles artistiques différents. Lorsque vous cherchez l’inspiration pour votre prochain logo, tournez-vous vers le passé. Pensez à ce qui a fonctionné à l’époque et à ce qui a suscité le genre de sentiments que vous cherchez à susciter aujourd’hui avec votre design. Trouvez ensuite le moyen de vous en resservir pour créer un design au goût du jour en utilisant l’une des techniques en vogue cette année : étirement des lettres, flou, animation, ou utilisez simplement une palette de couleurs moderne.