Alors que 2021 touche à sa fin, de nombreuses tendances en design d’application mobile se profilent à l’horizon. Notre communauté de designers a rassemblé 9 tendances passionnantes pour 2022 : visualisation colorée des données, navigation multidirectionnelle et imagerie sans limites sont au rendez-vous… Les applications évoluent de manière non conventionnelle, et on s’y attendait, tant les deux dernières années ont été atypiques. Sans plus attendre, examinons cela de plus près.

9 tendances en design d’application mobile à découvrir en 2022:

  1. Imagerie sans limites
  2. Menus et galeries asymétriques
  3. Les bordures définissent les caractéristiques
  4. Motifs sphériques abstraits
  5. Alignement du texte non conventionnel
  6. Navigation multidirectionnelle
  7. Brutalisme
  8. Couches transparentes superposées
  9. Super applications

1. Imagerie sans limites

Les images que nous voyons sur les applications, comme les photos de produits, sont conçues pour être visualisées à une échelle infime. Alors comment peuvent-elles être illimitées ?

Pour s’adapter aux écrans plus petits des smartphones et des tablettes, les applications offrent plusieurs façons d’interagir avec l’imagerie : animations, panoramiques et zooms. Pour les applications de commerce électronique et de vente au détail, les produits ne doivent plus être contenus dans un carré ou un rectangle. Au contraire, ils semblent illimités et se fondent dans l’arrière-plan comme s’ils flottaient parmi les autres éléments graphiques de l’application. Cela offre à l’utilisateur une expérience beaucoup plus cohérente lors de l’utilisation de l’application et unifie le design de celle-ci.

footwear ecommerce app
Design d’application mobile pour un magasin de chaussures, utilisant des dégradés et des couleurs claires pour faire ressortir les chaussures, réalisé par Jagadish Ramesh, via Behance
footwear ecommerce app
Design d’application mobile pour un autre magasin de chaussures, présentant des chaussures flottant sur l’écran, réalisé par Abhishek Tomar, via Behance

Ce style d’imagerie est souvent montré partiellement ou recadré pour montrer plus de détails. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez combiner ce choix de style avec différentes couches d’interactivité. Vous pourriez, par exemple, utiliser la réalité augmentée dans une application de commerce électronique vendant des meubles ou des articles ménagers pour permettre aux utilisateurs d’imaginer comment les produits se présenteraient chez eux.

Design d'application mobile pour un fournisseur d'eau
Design d’application mobile réalisé par Urooj Mughal, via Behance
app design
Les images peuvent être recadrées pour montrer plus de détails. Design d’application mobile réalisé par Sajon pour Orix Agency, via Dribbble
app design
Design d’application mobile réalisé par Lition

2. Menus et galeries asymétriques

L’utilisation de l’asymétrie dans le design et la mise en page permet de focaliser l’attention sur certains éléments d’une application. Souvent, les yeux des gens se déplacent dans une certaine direction lorsqu’ils traitent des informations visuelles et la création d’un design asymétrique peut s’adapter au flux visuel du public. En 2022, nous constatons que les designers font preuve d’innovation pour éviter la sensation trop parfaite des applications symétriques, en particulier pour les applications comportant des galeries de produits multiples, comme les applications d’e-commerce.

asymmetrical app design
Design d’application mobile pour une application e-commerce de mode faisant usage de l’asymétrie, réalisé par Taras Migulko via Dribbble
asymmetrical app design
Design d’application mobile pour le Nike Shoe Store présentant plusieurs produits de manière asymétrique, réalisé par Firuza Ibrahimova via Behance

L’utilisation d’un design asymétrique peut contribuer à renforcer l’identité unique de votre marque et à apporter un regard neuf et amusant sur votre menu ou votre galerie. Il capte l’attention de votre public par le chamboulement des motifs et offre un design différent de la norme.

asymmetrical app design
Design d’application mobile réalisé par Sajon Islam, Redwan Ahmed et Abdur Rahman Rayhan via Behance
asymmetrical app design
Une galerie d’images asymétrique pour une application sur laquelle des artistes vendent leurs oeuvres. Design d’application mobile réalisé par Si Thu A
Design d'application mobile asymétrique
Les designs asymétriques créent une impression durable. Design d’application mobile réalisé par Sajon pour Orix Agency via Dribbble

3. Les bordures définissent les caractéristiques

Les bordures aident à organiser les informations dans le design d’une application. En ajoutant un simple trait autour de chaque élément, les bordures agissent comme des séparateurs pour établir une structure hiérarchique afin de guider les utilisateurs. Elles délimitent l’espace pour chaque en-tête, image ou bouton, leur permettant de respirer.

app design
Le design de l’application fait apparaître des bordures et des traits autour des éléments, ce qui crée un aspect plat et épuré. Design d’application mobile réalisé par Ksenia Zlotnikova, via Behance
app design
Design d’application mobile contenant beaucoup de bordures, réalisé par Lucía Vega and Luciana Almada, via Behance

Les bordures sont également assez anciennes. Dans le domaine de l’informatique, les premières interfaces graphiques, telles que le Macintosh System 6 d’Apple (sorti en 1988) et Microsoft Windows 3.1 (sorti en 1992), utilisaient sans relâche des bordures pour séparer visuellement les éléments, tels que les flèches de défilement, les boutons et les fenêtres. En faisant subtilement référence à cette période des débuts du design numérique, de nombreuses applications se connectent aux utilisateurs par le biais de sous-entendus nostalgiques.

Design d'application mobile avec des bordures
Design d’application mobile réalisé par Viktoria Horbach
app design featuring borders
Design d’une application mobile de sensibilisation à la santé mentale qui fait usage du flat design et de traits pour organiser visuellement les éléments. Design d’application mobile réalisé par Ajay Shekhawat, via Dribbble
app design
Design pour l’application de Pattern Store montrant l’utilisation de traits légèrement colorés pour donner aux illustrations leur propre espace. Design d’application mobile réalisé par Ghulam Rasool, via Dribbble

4. Motifs sphériques abstraits

Les motifs circulaires et sphériques sont omniprésents. Des œufs aux planètes en passant par les dômes, ces formes sont omniprésentes dans les objets naturels et artificiels. Leur attrait réside en partie dans leur fluidité et, lorsqu’ils sont utilisés dans l’espace numérique, ils permettent de créer une expérience douce et accueillante.

Design d'application mobile avec des motifs sphériques
Design d’application mobile pour une application de liseuse, réalisé par Mehvish Iqbal via Behance

En 2022, les applications mobiles vont encore plus loin dans cette préférence pour les formes arrondies. Nombre d’entre elles intègrent des cercles dans l’imagerie et les arrière-plans. Elles s’appuient sur les thèmes abstraits, excentriques et nostalgiques du style design Memphis des années 1980 en contrastant les cercles avec des zigzags et des couleurs vives.

Vous pouvez jouer avec des motifs circulaires abstraits pour créer de la profondeur dans les arrière-plans et ajouter de la personnalité à votre application. Une autre option consiste à animer vos motifs sphériques pour signifier les changements d’état dans le parcours de l’utilisateur ou indiquer la progression d’une tâche.

Design d'application mobile contenant une animation sphérique
Une animation de démarrage coloré utilisant des sphères dans ce design d’application mobile réalisé par Gregory Riaguzov pour Cuberto, via Dribbble
app design featuring circles
Design d’application mobile réalisé par Ghulam Rasool via Dribbble
app design featuring circles
Design d’application mobile réalisé par Layo via Dribbble

5. Alignement du texte non conventionnel

Une autre tendance en design d’application mobile, qui sera bien présente en 2022, consiste à expérimenter avec la disposition du texte. Pour ceux qui s’adressent à des publics qui lisent de gauche à droite, les designers créent des designs non conventionnels où le texte est aligné verticalement et en diagonale. Remettant en question la façon dont les utilisateurs perçoivent traditionnellement le texte dans les applications, les designers utilisent celui-ci pour le fondre dans les autres éléments de l’application, tels que l’imagerie, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous à gauche.

Les alignements de texte non conventionnels sont une des tendances en design d'application mobile de 2022
Design d’application mobile réalisé par Taras Migulko, via Dribbble

L’alignement inhabituel du texte s’accompagne généralement de l’expérimentation de l’espacement, de la casse et de la police. Prenez l’exemple de gauche ci-dessous, qui célèbre l’entrée de la sonde spatiale Voyager 1 dans l’espace en 1977. Il utilise des tactiques telles que celles-ci pour immerger l’utilisateur dans son orbite et lui donner l’impression d’être dans l’espace grâce à un alignement thématique du texte et à l’utilisation de symboles.

unconventional app design
Design d’application mobile via A Message from Earth
unconventional app design
Une manière amusante et peu classique d’afficher du texte sur une application. Design d’application mobile réalisé par Lucía Vega et Luciana Almada, via Behance
Design d'application mobile avec un alignement de texte vertical
Design d’application mobile avec du texte de navigation vertical, réalisé par Ghulam Rasool, via Dribbble

6. Navigation multidirectionnelle

Les meilleures applications et les meilleurs sites web, en termes de convivialité, donnent l’impression que leur utilisation est intuitive. La navigation multidirectionnelle est un moyen intuitif de simplifier les flux et les interactions complexes. Plutôt que de faire simplement défiler les fonctionnalités de haut en bas, ces designs encouragent les utilisateurs à interagir avec l’application de manière plus consciente. L’inclusion de curseurs horizontaux au milieu d’écrans à défilement vertical crée un parcours utilisateur plus intéressant et mémorable.

Il s’agit d’une tendance particulièrement populaire pour les applications proposant plusieurs produits ou profils. Celles qui présentent des podcasts, de la musique ou des réseaux sociaux devraient s’appuyer sur ce point pour enrichir le contenu et permettre à l’utilisateur de se perdre véritablement dans les designs.

Instagram app design
Les utilisateurs d’Instagram usersfont défiler les stories de manière horizontale et les posts de manière verticale, via Mobbin
App design layout
Le Google Play Store pour Android propose un défilement multidirectionnel
App design navigation
Design d’application mobile avec des éléments de défilements horizontaux et verticaux, réalisé par Syful Islam for SylGraph, via Dribbble

7. Brutalisme

Design d'application mobile brutaliste
Design d’application mobile brutaliste réalisé par Gisela Chueca, via Behance

Jusqu’à présent, nous avons vu des alignements de texte non conventionnels et le retour du design Memphis ; ce qui est remarquable, c’est que tous deux s’écartent des normes graphiques traditionnelles. De même, le brutalisme fait un retour triomphal dans un format contemporain : le design d’applications.

Ce style, connu pour être audacieux, direct et brut, est utilisé par toutes sortes de marques alternatives de niche. Le design plat, l’utilisation limitée de la couleur et les grands textes incarnent l’esthétique décousue du brutalisme pour se démarquer dans un océan de conventionnalité : ceux qui s’éloignent de la norme apprécieront le retour du brutalisme en 2022.

Le brutalisme est une des tendances en design d'application mobile de 2022
Design d’application mobile réalisé par Lucas Matheus et Neo/Saga via Behance
brutalist event app design
Designs d’applications mobiles brutalistes réalisés par astuaris
brutalist event app design

8. Couches transparentes superposées

Design d'application pour une application de e-commerce
L’utilisation d’ombres portées met en valeur les nouveautés. Design réalisé par Imran Hossen pour Orizon: UI/UX Design Agency, via Dribbble

La superposition d’écrans diaphanes sur d’autres éléments graphiques implique l’utilisation d’ombres portées ou d’effets de flou sur les boutons et les zones de texte pour couvrir partiellement l’image de fond. Cette technique crée une aura rafraîchissante et chaleureuse tout en établissant la hiérarchie des pages, ce qui explique qu’elle figure dans notre liste des principales tendances en design d’applications de 2022.

Design d'application mobile avec une image de fond contenant des dégradés de couleurs
Les boutons, les éléments et le texte sont tous superposés devant l’image de fond de ce design d’application mobile réalisé par Red Flood

L’ajout d’une lueur ou d’une ombre portée permet de séparer un élément de l’arrière-plan et indique également où l’utilisateur doit se concentrer. Si vous regardez l’image ci-dessous à gauche, The Fabulous est une application de santé et de bien-être qui utilise largement les superpositions. Chaque zone de texte superposée comporte une ombre portée qui l’empêche de se fondre dans l’image de fond.

Cet effet est également utilisé ailleurs, par exemple pour le sous-titrage. Les traits, les superpositions et les effets de flou sont couramment utilisés dans les sous-titres de films, d’émissions de télévision et de vidéos pour rendre le texte plus facile à lire. La tendance à la superposition de couches n’est pas seulement une tendance à la mode, mais aussi une tendance qui améliore la lisibilité et la fonctionnalité.

Design d'application mobile pour une application de travail
Design d’application mobile réalisé par Masiko
Fabulous fait un usage intensif d’éléments diaphanes superposés, via Mobbin
Design d’application de voyage avec de nombreuses superpositions, réalisé par Andika Wiraputra for One Week Wonders, via Dribbble

9. Super applications

Les super applications sont une des tendances en design d'application mobile de 2022
WeChat contient de nombreuses fonctions dans une seule super application, via NNGroup

Les super applications sont des applications mobiles qui incluent plusieurs services dans une même application. Ces applications sont très courantes en Asie et se développent fortement en Afrique. En 2022, les super applications deviendront de plus en plus courantes dans le monde entier.

Les designers abordent cette expérience d’application tout-en-un avec un mélange de couleurs vives et une iconographie mignonne et détaillée. Plongeant les utilisateurs dans des jeux, des achats, des réseaux sociaux et des services bancaires, ces applications doivent faire comprendre tout ce qu’elles peuvent offrir sans pour autant les submerger. Une structure claire, souvent sous la forme d’une grille simpliste, avec une navigation multidirectionnelle, est essentielle pour organiser des galeries multiproduits de cette ampleur.

Capture d’écran de Baidu app, une super application qui permet aux utilisateurs de chatter, faire du shopping, faire des recherches et bien d’autres choses
ZaloPay est une super application vietnamienne sur laquelle les utilisateurs peuvent réserver des vols, regarder la météo et faire du shopping, via ZaloPay [en vietnamien]

Comme illustré ci-dessous à gauche, l’entreprise colombienne Rappi devient de plus en plus populaire en Amérique centrale et du Sud. Elle offre une plateforme unique permettant aux particuliers de faire des achats, d’effectuer des opérations bancaires et de commander de la nourriture. Rappi dispose même d’une section pharmacie pour gérer les médicaments et les ordonnances. Ces super-apps rendent les échanges et les transactions faciles, sûrs et sécurisés pour les deux parties.

Rappi est une super application qui arrive en Amérique Centrale et du Sud, via Agile Tech
Paypal développe son modèle d’entreprise en créant une super application, via Tech Radar

Prêt pour les tendances en design d’application mobile de 2022 ?

Êtes-vous impatient de découvrir les nouvelles tendances en design d’application mobile de 2022 ? Les 9 grandes tendances de cette liste visent toutes à apporter davantage de plaisir, de fonctionnalités et une meilleure expérience de manière générale. Que vous naviguiez sur les réseaux sociaux ou que vous gériez votre compte bancaire, les applications font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Les nouvelles applications présenteront un grand nombre de ces tendances captivantes. Faites-nous part de votre avis sur ces tendances séduisantes et gardez un œil sur elles l’année prochaine !

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