Votre application mobile ne sera pas considérée comme étant moderne si elle n’a pas l’air moderne. C’est pourquoi il est très important de garder un œil sur les dernières tendances en design d’application mobile, y compris celles à venir en 2021. La question est de savoir comment prédire les styles visuels qui seront les plus populaires ?

À qui d’autre poser cette question si ce n’est aux designers eux-mêmes ? Ainsi, nous avons demandé aux designers spécialisés de notre communauté internationale de nous dire quelles sont les tendances en design d’application mobile qui les ont marquées ces derniers temps, et nous avons rassemblé leurs réponses dans cet article.

Voici les 9 plus grandes tendances en design d’application mobile de 2021 :

  1. Le néomorphisme
  2. Les visuels agréables à regarder
  3. Les glissements d’écran interactifs
  4. La profondeur, les ombres et les superpositions
  5. L’inspiration analogique
  6. L’art abstrait et géométrique
  7. Les angles originaux
  8. L’immersion par la VR et la AR
  9. La visualisation créative des données

1. Le néomorphisme

Le néomorphisme est l'une des nouvelles tendances en design d'application mobile, comme le montre cet exemple
Design d’application mobile réalisé par Giovanni Azevedo via Behance

Les icônes et les boutons sont devenus extrêmement simplistes ces dernières années. En 2021, les designers essaient de les rendre plus intéressants grâce au néomorphisme.

Le terme est une contraction de « nouveau » et de « skeumorphisme ». Ainsi, le néomorphisme reprend le skeumorphisme du début des années 2010 et le remet au goût du jour. Le concept reste le même : on utilise des images réelles, mais avec des graphismes nouveaux et améliorés en 3D.

Le néomorphisme redonne également un peu de « dimension » aux icônes et aux boutons réalisés en flat design, tout en conservant une grande simplicité. La principale différence, c’est le réalisme saisissant des designs, qui saute tout de suite aux yeux. Ils ne sont pas tout à fait photoréalistes, mais beaucoup plus réalistes et surtout plus tactiles.

app design trend example of neumorphism
Design d’application mobile réalisé par David Ofiare
app design trend example of neumorphism
Design d’application mobile réalisé par Tran Mau Tri Tam
Un exemple d'une des meilleures tendances en design d'application mobile de 2021 : une appli avec des boutons néomorphiques
Design d’application mobile réalisé par ODarka

2. Les visuels agréables à regarder

Un bon design d’application n’est pas seulement beau, il est également agréable à utiliser. Et c’est d’autant plus vrai de nos jours, vu tout le temps que nous passons sur nos téléphones et devant un écran de manière générale. Les designers le savent bien et se tournent de plus en plus vers une expérience visuelle agréable et qui limite la fatigue oculaire. Leurs designs contiennent donc plus souvent des couleurs apaisantes et des graphiques agréables à regarder.

En plus des couleurs douces et naturelles, on trouve des mises en page simples, permettant aux utilisateurs de regarder l’écran plus longtemps sans que ce soit inconfortable.

« Notre quotidien est déjà bruyant, et la fatigue Zoom est quelque chose de bien réel », explique Claire Taylor, designer produit chez 99designs. « Cette tendance consiste à revenir à la philosophie “une chose à la fois” et à utiliser des designs super minimalistes pour éviter toute distraction. »

Design d'application mobile contenant des visuels agréables à regarder
Design d’application mobile réalisé par ozonestyle
app design trend example of gentle visuals
Design d’application mobile réalisé par Daria Moroz
app design trend example of gentle visuals
Design d’application mobile réalisé par George Will
Cette appli et ses visuels agréables caractérisent bien l'une des meilleures tendances en design d'application mobile de 2021
Design d’application mobile réalisé par ideasinthings

3. Les glissements d’écran interactifs

Le glissement (« swiping » en anglais) a toujours été l’un des plus grands avantages du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau. Même si cliquer reste quelque chose de simple et rapide, faire glisser est beaucoup plus amusant. Les tendances en design d’application mobile de 2021 vont encore plus dans ce sens en rendant les glissements encore plus intéressants, plus interactifs et plus mémorables.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer le glissement, et la seule limite c’est votre imagination : ajoutez une animation pour offrir à vos utilisateurs une expérience plus agréable que le fait de simplement tourner une page, par exemple, ou changez carrément quelque chose au niveau de la fonctionnalité de votre application pour rationaliser les tâches utilisateur.

Cette application mobile maîtrise parfaitement l'art de faire défiler les écrans de manière engageante
Design d’application mobile réalisé par Egor Gajduk, Yev Ledenov et Denis Bliznyuk

Design d’application mobile réalisé par John Karlsson via dribbble

Cette appli maîtrise parfaitement l'art des glissements d'écran
Design d’application mobile réalisé par Abinash Mohanty via dribbble
Une des tendances en design d'application mobile de 2021 consiste à créer des glissements d'écran engageants
Design d’application mobile réalisé par Asha Rajput via dribbble

4. La profondeur, les ombres et les superpositions

Si vous n’arrivez pas à mettre en avant un élément graphique de votre application, essayez de repousser tout le reste vers l’arrière. Pour créer de la profondeur (ce qui est actuellement très populaire en design d’appli), vous pouvez par exemple jouer sur les ombres et les effets de superpositions.

Cette tendance n’est pas vraiment une question de subtilité… Les designers optent pour des ombres audacieuses et dramatiques.

L’ajout d’ombres et de forts contrastes aux photos, aux graphiques, et aux autres éléments de design permet de créer facilement de la profondeur visuelle. Vous pouvez également superposer plusieurs éléments en faisant attention à ce qu’ils se chevauchent de façon à créer une hiérarchie interne, afin d’obtenir le même résultat. Enfin, vous pouvez ajouter des ombres à vos calques pour augmenter l’effet, et ajouter ainsi une toute nouvelle dimension à votre application.

Ce design d'appli fait bon usage des techniques d'ombres et de profondeur
Design d’application mobile réalisé par Cal Notman via dribbble
app design trend example of depth techniques
Design d’application mobile réalisé par 7plus7
app design trend example of shadow and depth techniques
Design d’application mobile réalisé par Andrey Perevoznik via dribbble
Les ombres et la profondeur sont une des nouvelles tendances en design d'application mobile
Design d’application mobile réalisé par velinsi

5. L’inspiration analogique

Avant, la règle en design d’application mobile c’était d’être le plus moderne possible. Mais, en 2021, les graphistes vont aller à contre-courant en réintroduisant le style analogique à leurs designs. Ainsi, ils vont intégrer des éléments de design rappelant le monde analogique aux applications qu’ils créent : textures de papier et de carton, mises en page inspirées du collage, arrière-plans légèrement jaunis, typographies rétro, etc.

Nous voyons de plus en plus d’applications inspirées du style des journaux et des magazines, des calculatrices à l’ancienne ou encore des jeux de société, donnant aux applications de haute technologie un look familier et accessible.

La beauté de cette tendance c’est l’expérience utilisateur chaleureuse et confortable qu’elle permet de créer. Il s’agit de rendre les applications plus réelles, plus conviviales et plus tactiles.

Cette application de jeu s'inspire de la texture papier pour son design
Design d’application mobile réalisé par ogld
analogue app design trend example with collage style
Design d’application mobile réalisé par Nino Lekveishvili via dribbble
analogue app design trend example with newspaper look
Design d’application mobile réalisé par Adam Roller via Dribbble
analogue app design trend example with collage look
Design d’application mobile réalisé par Piotr Swierkowski via dribbble
analogue app design trend example picture book look
Design d’application mobile réalisé par tubik via dribbble
Design d'application mobile analogique : imitation d'une calculatrice rétro
Design d’application mobile réalisé par doggolz

6. L’art abstrait et géométrique

Malgré le nombre de tendances en design d’application mobile de 2021 qui favorisent le réalisme et les effets dimensionnels, certaines marques bénéficieront de styles plus abstraits et artistiques.

Selon Tristan Le Breton, directeur créatif chez 99designs, ce style est « couramment utilisé pour les startups et les applications proposant une alternative à la photographie ». Il permet d’attirer l’attention avec des couleurs vives et des formes abstraites simples, et offre une visualisation facile, sans détourner l’attention des fonctionnalités.

Cette tendance consiste à trouver l’équilibre entre détails et simplicité, tout en injectant beaucoup de variations et d’art. En 2021, nous verrons de plus en plus de designers jouer avec des images abstraites complexes mais extrêmement simplifiées, tout en y apportant une intrigante délicatesse.

Exemple de design d'application mobile avec des formes géométriques et abstraites et des éléments 3D
Design d’application mobile réalisé par Mahmudur Rahman via Behance
app design trend example of abstract and geometric art
Design d’application mobile réalisé par Mehvish Iqbal
app design trend example of abstract and geometric art
Design d’application mobile réalisé par Charanjit Kaur
L'art abstrait et géométrique est l'une des tendances en design d'application mobile à venir
Design d’application mobile réalisé par Raiyaan Md via Behance
Design d'application mobile coloré avec des formes géométriques et abstraites
Design d’application mobile réalisé par Typelab D

7. Les angles originaux

Fini le temps des applications aux angles droits. En 2021, les graphistes optent pour des angles inhabituels dans leurs designs. Qu’il s’agisse d’éléments de conception en biais ou d’arrière-plans qui ne suivent pas les règles habituelles de l’angle droit, cette tendance attire le regard des utilisateurs vers de nouvelles directions.

Les designers sortent des sentiers battus pour créer des designs originaux avec des angles inattendus, ce qui ajoute de l’intérêt et rend les applications encore plus dynamiques. Le résultat est ludique et même un peu rebelle.

Design d'application mobile contenant des angles inattendus
Design d’application mobile réalisé par Andy Miller
example of app design trend with angled design element
Design d’application mobile réalisé par tubik via dribbble
example of app design trend with angled design element
Design d’application mobile réalisé par DStudio via dribbble
example of app design trend with angled design element
Design d’application mobile réalisé par Elegant Seagulls via dribbble
example of app design trend with angled design element
Design d’application mobile réalisé par tintins via dribbble
Exemple d'une des tendances en design d'application mobile avec cette appli aux angles originaux
Design d’application mobile réalisé par UI8 Design via Behance

8. L’immersion par la VR et la AR

En période de confinement, alors qu’on ne peut pas sortir de chez soi, la réalité virtuelle et la réalité augmentée deviennent bien plus que de simples divertissements : elles offrent un moyen de s’évader. Cette tendance à l’immersion dans la conception d’applications devrait se poursuivre en 2021, en mettant davantage l’accent sur des expériences interactives et immersives.

La clé de cette tendance, c’est que les graphistes créent des designs qui donnent l’impression d’être à l’intérieur des applications elles-mêmes grâce à des éléments de designs subtils, mais attractifs, des informations de support utiles et placées aux bons endroits, et à une gamification de toute l’expérience de manière générale. Ces applis sont censées ressembler à un jeu immersif et attirant.

Faites preuve d’imagination et trouvez des moyens créatifs d’intégrer cette tendance. Essayez d’améliorer non seulement l’expérience visuelle, mais également la fonctionnalité de votre application. Par exemple, l’application AR d’IKEA permet de voir à quoi ressemblent les meubles de la marque à différents endroits d’une pièce donnée, évitant ainsi aux clients d’avoir à physiquement déplacer les meubles pour s’en rendre compte.

L'immersion en réalité virtuelle est une des tendances en design d'application mobile
Design d’application mobile réalisé par kyron
La réalité augmentée est une des tendances en design d'application mobile, comme le montre cette appli pour Ikea
Design d’application mobile via IKEA
Application mobile pour un musée en réalité augmentée
Design d’application mobile via Cuseum

9. La visualisation créative des données

Après des années à s’ennuyer en cours de maths, il semblerait que les adultes aient enfin compris : les graphiques ne sont pas nécessairement ennuyeux. C’est en tout cas la conclusion à laquelle mène la popularité de cette tendance.

Que vous conceviez une application autour de la présentation de données ou que vous souhaitiez simplement communiquer quelques chiffres de manière amusante, la visualisation des données peut ajouter un peu de créativité à vos analyses. L’utilisation de graphiques, d’animations et de couleurs en corrélation avec vos données peut vous aider à rendre ces dernières plus stimulantes, et à fournir aux utilisateurs des informations de manière plus intéressante. Par exemple, les graphiques en forme de vagues sont un choix populaire, car ils créent un effet hypnotique fascinant et agréable à regarder.

La visualisation des données représentée ici est l'une des tendances en design d'application mobile de 2021
Design d’application mobile réalisé par Arman Rokni via dribbble
app design trend for data visualization
Design d’application mobile réalisé par Typelab D
app design trend for data visualization
Design d’application mobile réalisé par ozonestyle

Design d’application mobile réalisé par Kokopako via dribbble

C’est parti pour de superbes applications mobiles en 2021

Les tendances en design d’application mobile de 2021 ont toutes le même objectif : rendre l’utilisation des applications plus facile, plus agréable, et plus intéressante. Ce ne sont plus de simples outils, et elles deviennent de véritables « compagnons de poche » avec lesquels nous aimons passer un peu de temps. Les designers l’ont bien compris, et cela se traduit par des designs non seulement faciles à utiliser, mais aussi attractifs et amusants. Nous avons hâte de voir ce que l’année nous réserve.

Vous êtes à la recherche d'un design d'application unique ?
Travaillez avec nos designers professionnels pour le réaliser.