Il faut généralement compter environ 18 mois avant qu’un livre soit publié et mis à la vente. Ce qui signifie que le monde de l’édition n’est pas des plus rapides, et donc que les tendances graphiques concernant les couvertures de livres perdurent un certain temps, avant de changer soudainement.

Nous devrions avoir droit à quelques surprises en 2019, notamment car les lecteurs se sont tournés vers des couvertures de plus en plus audacieuses ces dernières années. Voici les 9 plus belles tendances graphiques qui envahiront nos bibliothèques en 2019.

Les 9 tendances en couvertures de livres qui envahiront nos bibliothèques en 2019

1. Designs de « grands livres »
2. Nouvelles polices sans-serif
3. Orange et jaune
4. Éléments floraux
5. Designs se chevauchant
6. Textes barrés
7. Designs hyper-réalistes
8. Illustrations du mid-century
9. La typographie Lydian

1. Design de « grands livres »

En quelques années seulement, nous avons vu naître la tendance du « grand classique », c’est-à-dire des designs traditionnellement réservés aux auteurs confirmés utilisés par des débutants. C’est cela que nous appellerons, les designs de « grands livres ».

Du point de vue du style, ces couvertures peuvent être très différentes les unes des autres, bien que l’on retrouve toujours les piliers du style “grand livre”, qui sont : des couleurs vives, le nom de l’auteur et le titre de l’oeuvre en grosses lettres, et très peu d’éléments en plus de cela, de sorte à ne pas détourner l’attention des lecteurs.

You have to believe me book cover
Design réalisé par Ian Robert Douglas

2. Les nouvelles polices sans-serifs prêtes à affronter la police League Gothic

Et pour compléter la tendance précédente, il fallait bien trouver la bonne police de caractères ! Début 2018 avait connu un engouement soudain pour la police sans empattements League Gothic (et ses dérivés). Des livres en tous genres se prêtaient au jeu et optaient pour cette police, jusque là traditionnellement réservée aux thrillers et aux romans policiers.

Arc of possibility in life book cover
Design réalisé par Never Go Hungry

Les graphistes associent souvent ces typographies très masculines à des fleurs ou autres éléments botaniques habituellement féminins pour créer un contraste à la fois fort et plaisant. Mais à peine arrivés en milieu d’année, les designers ont senti la tendance s’essouffler et les couvertures de livres ont alors commencé à migrer vers un style similaire, mais avec des polices moins attendues. Attendez-vous à voir ce mouvement continuer sur sa lancée tout au long de l’année 2019.

3. Laissez tomber le rose millennial, l’orange est à la mode (et le jaune aussi !)

Si 2017 avait été l’année des tons roses doux, 2018 s’était plutôt tournée vers les jaunes et les oranges. Dans un océan de bleu, de vert, et de blanc, la couleur orange parvient sans problème à attirer l’attention ! Quelques ouvrages immanquables habillés d’orange ont déjà vu le jour en 2018, et cette tendance continuera de se développer tout au long de l’année à venir.

There there book cover
Via Knopf
The feral detective book cover
Via Ecco
Hippie book cover
Via Knopf
Wolf town book cover
Design réalisé par Artrocity
Gunpowder treason and plot book cover
Design réalisé par LianaM

4. Prenez le temps de sentir les roses (et les autres fleurs aussi)

Nos bibliothèques ont pris un air de jardin d’été cette année, avec la tendance florale qui a battu son plein. Qu’elles aient été fraîches et printanières, ou encore vintage et délavées, les fleurs étaient partout.

Ce qui rend cette tendance différente des précédentes c’est que les fleurs ont tendance à interagir fortement, voire à obstruer les éléments de texte des plus belles couvertures de 2019. Aussi, ces éléments botaniques s’affranchissent des vieilles traditions et se retrouvent sur des couvertures réalisées par des hommes aussi bien que par des femmes.

Color outside the lines book cover
Design réalisé par ssnastasia
All you can ever know book cover
Via Catapult
flower book cover
Design réalisé par Dissect Designs

5. Les grands éléments de design se chevauchent

En 2019, les graphistes devront trouver de nouvelles façons d’associer harmonieusement texte et photos, c’est-à-dire à combiner une image du monde bien réelle avec une typographie (généralement) digitale.

Récemment, nous avons vu beaucoup de juxtapositions, où une photo recouvre en partie ou partiellement les bords du lettrage. Cette technique peut être utilisée lourdement (comme sur la couverture de The Italian Teacher), ou au contraire très légèrement (comme avec les boutons de The Perfect Nanny). Jusque là, la règle voulait qu’on ne recouvre pas le titre de l’oeuvre, mais les graphistes se sont appropriés la tendance et sont prêts à tout !

6. L’art subtil des mentions barrées

Voici une tendance qui mijote depuis un petit moment maintenant, et que l’on commence à voir apparaître sur des livres à plus grand tirage : l’art de barrer le texte. Si l’on a vu les typographies manuscrites s’emparer du monde de l’édition (et perdre en popularité récemment), cette nouvelle technique nous laisse entrevoir le processus de travail de l’auteur, qui aurait écrit son titre, puis fait des corrections en barrant un ou plusieurs mots.

Dont kiss and sell book cover
Design réalisé par Meella

Si la technique sert parfois simplement de décoration, les couvertures récentes lui ont donné du sens en fournissant davantage d’informations sur l’ouvrage concerné. Les gribouillages sur la couverture de Tell Me Lies racontent, à eux seuls, toute une histoire, sans même faire appel à aucun élément graphique.

Immigrant montana book cover
Via Knopf

7. L’hyper-réalisme fait son grand retour

Si une bonne partie des tendances dont nous avons parlé jusque là concernent principalement les romans et les livres de fiction, certaines autres sont largement en faveur des ouvrages basés sur faits réels. L’une d’entre elles consiste à utiliser beaucoup d’éléments fantastiques. Ces couvertures-là intègrent des informations élémentaires du livre à des objets familiers, du quotidien.

Réalisées à partir de coupures de journaux, de papiers d’emballage alimentaires, ou même de vieilles diapositives (dans le cas du superbe design du livre Lucia Berlin Cover), ces couvertures parviennent à une esthétique hyper-réaliste qui produit une certaine nostalgie en plaçant un objet que nous connaissons dans un contexte complètement différent de celui auquel nous nous attendons.

Les couvertures comme celle de Behind the Scenes Companion réalisée pour la série télé Stranger Things donnent l’impression de sortir tout droit d’un vieux carton trouvé dans le grenier de ses grand-parents. Attendez-vous à voir de plus de plus de designs qui réclameront toute votre attention comme ceux-ci, en 2019.

Stranger things book cover
Via Del Rey
The ghost book cover
Design réalisé par Never Go Hungry

8. Illustrations Mid-century modernes

Les couvertures de livres comprenant des illustrations ont eu le vent en poupe ces derniers temps, comme ça n’avait pas été le cas depuis l’époque “mid-century”. Les illustrations que nous voyons ces temps-ci sur les couvertures de livres sont pleines d’éléments floraux détaillés et d’aplats modernes.

The fall and rise of peter stoller book cover
Design réalisé par Jestyr37
Beautiful boy book cover
Design réalisé par Proi
Slay bells book cover
Design réalisé par Pulp Art

2019 continuera de voir de plus en plus d’illustrations, avec tout particulièrement un regain d’intérêt pour les illustrations mid-century qui rappellent les célèbres couvertures vintage des ouvrages de Saul Bass aux éditions Penguin.

9. L’ascension de Lydian—la police de l’année

La montée en popularité de la police Lydian est l’une des plus belles tendances qui devrait voir le jour cette année. Créée dans les années 30 et supposée imiter la calligraphie, cette police de caractères connaît désormais une nouvelle gloire sur les couvertures de livres.

Lydian a fait son grand retour fin 2018 après une dure bataille contre les polices sans empattements (dont League Gothic). Neutre et légère, elle est en passe de conquérir le monde des livres de non-fiction (comme on peut le voir sur la couverture de Forest Bathing) après avoir séduit les ouvrages de fictions il y a quelques mois seulement.

Ne délaissez pas l’apparence de vos livres en 2019 !

Faisant écho à ce que nous avons vu dans presque toutes les catégories de design cette année, les couvertures de livres devraient elles aussi connaître leur lot de contradictions en 2019. Certains graphistes continueront de repousser les limites de l’imaginable pour utiliser de nouveaux styles d’illustration et de typographie, inspirés d’époques révolues.

Nous avons hâte de voir ce que tout cela nous réserve !

Besoin d'une couverture pour votre nouveau livre ?
Nos graphistes ont tout le talent dont vous avez besoin !