La couleur est une forme de communication unique, immédiate et puissante, qui est particulièrement importante à notre époque où les premières impressions comptent énormément. Les tendances couleurs évoluent régulièrement au fil des années.

Les couleurs peuvent attirer ou repousser notre regard au premier coup d’œil. Elles peuvent influencer nos pensées et même nos actions. C’est pourquoi les graphistes du monde entier tentent chaque jour de repousser les limites en créant de nouvelles manières visuelles et colorées pour traduire diverses émotions.
La concurrence et la globalisation de l’internet font évoluer les tendances en termes de couleurs très rapidement, bien qu’elles réussissent toutes très bien à coexister.
Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts : épurées, subtiles, éclatantes… Sans plus attendre, voici donc les tendances couleurs de 2019 !
1. Rouges explosifs
2. Blancs neutres
3. Tons naturels
4. Less is more
5. Contrastes forts
6. Plus on est de fous…
7. Palettes de couleurs iridescentes
8. Living Coral de Pantone
1. Rouges explosifs
—
Le rouge étant une couleur très vive, une toute petite touche peut suffire à avoir un grand impact. Imaginez donc ce que beaucoup de rouge est capable de faire !
Le rouge a toujours été la couleur du sang et du feu. C’est pourquoi on l’associe à l’amour, à la passion, à l’énergie et à la force. Mais par dessus tout, le rouge est généralement associé à la joie et au bien être.
Cela dit, le rouge attire grandement l’attention, c’est pourquoi c’est également un choix risqué. Mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Le sentiment de vivre “dangereusement” peut être excitant et se faire sentir chez vos clients. Assurez-vous simplement qu’une couleur si vive et puissante correspond bien à la personnalité de votre marque ou de vos produits. Dans tous les cas, attendez-vous à voir de plus en plus de rouge autour de vous en 2019 !








2. Blancs neutres
—
Si vous avez besoin de reposer vos yeux après tout ce rouge vif, ces blancs neutres vous apporteront peut-être la sérénité dont vous rêvez. Le blanc est le symbole de la pureté et on l’associe souvent à l’honnêteté et à la neutralité. Grâce à cela, l’utilisation du blanc dans un design a immédiatement un effet relaxant. Toute composition comprenant du blanc devient de facto douce et aérée, et procure un sentiment d’émerveillement.
Le blanc est utilisé depuis toujours, mais il prendra une place centrale dans les designs de 2019. Il convient particulièrement bien aux entreprises modernes et élégantes, puisque l’espace blanc est l’ingrédient premier de tout design sobre et minimaliste. Bien sûr, le blanc sera toujours associé à d’autres couleurs (en général, également neutres), mais tant que ces couleurs ne prennent pas le dessus sur la composition et le look général, votre design bénéficiera des avantages de cette tendance.








3. Tons naturels
—
Les tons naturels connectent notre subconscient à la nature. Ils nous rappellent la dernière fois que nous sommes allés à la plage ou notre dernière balade en forêt. Optez pour des verts, marrons, jaunes, et même du corail ou encore des tons plus froids comme les bleus, dans des déclinaisons quasiment pastels, avec une base délavée, ou dans des tons clairs ou foncés.
L’important c’est qu’en 2019, tout le monde cherchera à se reposer un peu de toutes les images percutantes que l’on voit sur les réseaux sociaux. De temps en temps, il est important de voir des couleurs agréables et rassurantes. Et c’est exactement la raison pour laquelle les tons naturels gagnent énormément en popularité en ce moment.








4. Less is more
—
Une composition simple et minimale avec juste une touche de couleur suffira à faire ressortir un design d’un coup d’un seul. Cette petite touche de couleur a la capacité de changer une image toute plate en un design fort et percutant. Elle apporte un certain intérêt visuel, fait ressortir les informations importantes et guide le regard sur la page. Elle rend un design trop simple moderne et courageux. Attendez-vous à voir les graphistes user de cette technique en 2019, que ce soit en design de sites web ou en packaging, ou en toute autre discipline graphique !








5. Contrastes forts
—
Travailler avec des couleurs contrastantes peut présenter des défis. Une petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses. En revanche, si vous parvenez à gérer les contrastes avec succès, le résultat n’aura pas d’égal !
Juxtaposer deux (ou plusieurs) couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique les renforcera toutes les deux. Et si vous augmentez en plus leur niveau de saturation, plus rien ne les arrêtera ! En plus des contrastes traditionnels, en 2019 les graphistes s’essaieront plus que jamais à de nouvelles formes de contrastes. Un contraste n’est pas forcément atteint en associant deux couleurs distinctes l’une à l’autre. On peut également jouer sur les textures, les motifs, les tons, etc. Tout cela participe à créer des compositions graphiques encore plus fortes et audacieuses.








6. Plus on est de fous…
—
À tous les amoureux de couleurs, cette tendance est pour vous ! Les couleurs sont populaires parce qu’elles apportent immédiatement un peu de joie et de chaleur. Avant, on nous disait d’éviter les combinaisons de couleurs trop complexes. Mais de nos jours, le spectre tout entier est permis !
Bien que de jouer avec le cercle chromatique soit un exercice très amusant, ne vous lancez pas tête baissée pour choisir n’importe quelle combinaison de couleurs au hasard. Soyez extrêmement attentif et précautionneux pour créer une composition harmonieuse. Vous pouvez par exemple jouer avec les niveaux de saturations ou de luminosité pour un seul et même ton.








7. Palettes de couleurs iridescentes
—
Les forts contrastes et les couleurs vives sont de précieux outils pour créer un design audacieux. Mais il est parfois préférable d’utiliser un peu de magie et de douceur. C’est là que les palettes de couleurs iridescentes entrent en jeu. L’iridescence est un effet d’optique grâce auquel certaines surfaces ont l’air de changer de couleur en fonction de l’inclinaison de l’objet en question (une bulle de savon, le dessous d’un CD, etc.).
Cet effet est en train de devenir de plus en plus populaire, tant en design graphique que dans le monde de la mode, pour ses caractéristiques enchanteresses. Si vous voulez ajouter un peu de magie à vos designs, ça pourrait bien être votre meilleure option, d’autant plus que cet effet peut également être combiné avec des couleurs pastels.







8. Living Coral — la couleur de 2019 par Pantone
—
Impossible de parler des tendances couleurs sans mentionner la couleur Pantone de l’année ! Tout indique que nous verrons de plus de plus de Pantone 16-1546 Living Coral en 2019. C’est une couleur à la fois douce et éclatante, chaleureuse et confortable, et qui inspire l’optimisme et la joie.
Représentant la fusion de la vie moderne, PANTONE Living Coral est une couleur nourrissante qui fait partie de notre environnement naturel et qui est très présente sur les réseaux sociaux.
Certains graphistes avaient peut-être déjà deviné quelle serait la couleur de l’année, ou peut-être ont-ils influencé cette tendance en utilisant des couleurs proches de cette teinte. Nous venant tout droit des profondeurs de l’océan, la couleur Pantone de l’année est un signe supplémentaire du retour à la nature que nous réserve 2019.







Les couleurs donnent de la vie en 2019
—
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, 2019 nous apporte un peu de tout. Que vous adoriez les couleurs vives ou que vous préfériez les tons plus neutres, vous avez le choix. Vous avez hâte de voir ce que les artistes et les graphistes nous réservent en 2019 ? Nous oui en tout cas !