La couleur est une forme de communication unique, immédiate et puissante, qui est particulièrement importante à notre époque où les premières impressions comptent énormément. Les tendances couleurs évoluent régulièrement au fil des années.

colorful typographic design by andrea stan
Design réalisé par Andrea Stan aka Mky on 99designs

Les couleurs peuvent attirer ou repousser notre regard au premier coup d’œil. Elles peuvent influencer nos pensées et même nos actions. C’est pourquoi les graphistes du monde entier tentent chaque jour de repousser les limites en créant de nouvelles manières visuelles et colorées pour traduire diverses émotions.

La concurrence et la globalisation de l’internet font évoluer les tendances en termes de couleurs très rapidement, bien qu’elles réussissent toutes très bien à coexister.

Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts : épurées, subtiles, éclatantes… Sans plus attendre, voici donc les tendances couleurs de 2019 !

1. Rouges explosifs
2. Blancs neutres
3. Tons naturels
4. Less is more
5. Contrastes forts
6. Plus on est de fous…
7. Palettes de couleurs iridescentes
8. Living Coral de Pantone

1. Rouges explosifs

Le rouge étant une couleur très vive, une toute petite touche peut suffire à avoir un grand impact. Imaginez donc ce que beaucoup de rouge est capable de faire !

Le rouge a toujours été la couleur du sang et du feu. C’est pourquoi on l’associe à l’amour, à la passion, à l’énergie et à la force. Mais par dessus tout, le rouge est généralement associé à la joie et au bien être.

Cela dit, le rouge attire grandement l’attention, c’est pourquoi c’est également un choix risqué. Mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Le sentiment de vivre “dangereusement” peut être excitant et se faire sentir chez vos clients. Assurez-vous simplement qu’une couleur si vive et puissante correspond bien à la personnalité de votre marque ou de vos produits. Dans tous les cas, attendez-vous à voir de plus en plus de rouge autour de vous en 2019 !

Dynamic website
Exemple parfait d’un site internet parfait. Via Loaded.
Traditional envelope for Chinese New Year
Enveloppes éclatantes, réalisées par ElleGFXs.
Ring Boutique Branding
Branding beau et sensuel. Via Nat Dalbem.
Red tickets
Un design à la fois festif et épuré. Via Human . et Tito Romero.
Red branding
Les touches de blanc semblent briller sur ce fond rouge. Via Human .
Conference Branding
Cela demande un peu de travail d’assortir le noir et le rouge. Via Cesar St. Martin , Ainara Sainz et Fede Maksimiuk
Modern logo design
Design de logo moderne réalisé par trinitiff.
Book Cover
Couverture de livre hivernale et festive, réalisée par Mky.

2. Blancs neutres

Si vous avez besoin de reposer vos yeux après tout ce rouge vif, ces blancs neutres vous apporteront peut-être la sérénité dont vous rêvez. Le blanc est le symbole de la pureté et on l’associe souvent à l’honnêteté et à la neutralité. Grâce à cela, l’utilisation du blanc dans un design a immédiatement un effet relaxant. Toute composition comprenant du blanc devient de facto douce et aérée, et procure un sentiment d’émerveillement.

Le blanc est utilisé depuis toujours, mais il prendra une place centrale dans les designs de 2019. Il convient particulièrement bien aux entreprises modernes et élégantes, puisque l’espace blanc est l’ingrédient premier de tout design sobre et minimaliste. Bien sûr, le blanc sera toujours associé à d’autres couleurs (en général, également neutres), mais tant que ces couleurs ne prennent pas le dessus sur la composition et le look général, votre design bénéficiera des avantages de cette tendance.

Clean and simple package design
Un motif subtil est toujours à même de donner du mouvement à votre design, et de le rendre de fait plus intéressant. Réalisé par Una.F.
Packaging for a luxury soap brand
La légère texture de marbre fait véritablement ressortir ce design. Réalisé par Avenir.
Minimal branding
Branding classique et minimaliste. Via Monajans.
Simple Business card
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Design réalisé par HYPdesign.
Clean website
Superbe design web avec beaucoup d’espace blanc. Via Mitsugu Takahashi.
Minimal website
Excellente utilisation de l’espace blanc sur ce site web. Via Brontidebg.
Simple mockup
Maquette simple et élégante. Via Jay Snow.
Simple web design
Design simple, mais fort pour ce site web. Via Kévin Magalhaes.

3. Tons naturels

Les tons naturels connectent notre subconscient à la nature. Ils nous rappellent la dernière fois que nous sommes allés à la plage ou notre dernière balade en forêt. Optez pour des verts, marrons, jaunes, et même du corail ou encore des tons plus froids comme les bleus, dans des déclinaisons quasiment pastels, avec une base délavée, ou dans des tons clairs ou foncés.

L’important c’est qu’en 2019, tout le monde cherchera à se reposer un peu de toutes les images percutantes que l’on voit sur les réseaux sociaux. De temps en temps, il est important de voir des couleurs agréables et rassurantes. Et c’est exactement la raison pour laquelle les tons naturels gagnent énormément en popularité en ce moment.

Organic Branding
Branding gai et ludique réalisé par Martis Lupus.
Branding design
Correctement utilisés, le jaune et le marron peuvent avoir un très beau rendu naturel. Via Yeye Design.
Organic package design
Design de packaging organique, réalisé par Martis Lupus.
Organic Logo design
Vous voyez comment les différents tons de vert s’accordent dans ce design ? Réalisé par Stefsification*.
Branding design
Palette de couleurs crues, mais très raffinées. Via Viktoriya Semenova.
Branding
Combinaison de couleurs vives, joyeuses et tropicales. Via Futura.
Package design
Un motif enfantin et irrégulier peut faire des miracles. Via Itu Chaudhuri Design, Richa Bhargava et Neha Bajaj.
Logo design with dusty hues
Exemple parfait d’utilisation de tons délavés, design réalisé par Mila Katagarova.

4. Less is more

Une composition simple et minimale avec juste une touche de couleur suffira à faire ressortir un design d’un coup d’un seul. Cette petite touche de couleur a la capacité de changer une image toute plate en un design fort et percutant. Elle apporte un certain intérêt visuel, fait ressortir les informations importantes et guide le regard sur la page. Elle rend un design trop simple moderne et courageux. Attendez-vous à voir les graphistes user de cette technique en 2019, que ce soit en design de sites web ou en packaging, ou en toute autre discipline graphique !

Beautiful website
Design simple et élégant. Via Colorz.
Beautiful branding
Les couleurs délavées peuvent elles aussi avoir un fort impact dans certains contextes. Via Sociodesign.
Vibrant green Branding
Il faut de solides compétences pour utiliser du vert fluo comme celui-ci avec succès. Design réalisé par goopanic.
Bold package design
Ce packaging est très audacieux et fait usage du rose électrique avec brio. Via Sweety & Co.
Portfolio package
Dans cet exemple, les blocs de couleurs servent à mettre en avant certaines informations ainsi qu’à guider la lecture. Via ROBYNN REDGRAVE.
Clean and bold design
Voyez comment la vibrante couleur du fond relève une mise ne page autrement toute simple ? Design réalisé par florinkozma.
Mapping Melbourne Festival
Même si la touche de couleur en question n’est pas néon, elle a quand même la capacité d’éclairer la composition. Via Pop & Pac Studio.
Simple yet striking branding
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Via Anna Iva.

5. Contrastes forts

Travailler avec des couleurs contrastantes peut présenter des défis. Une petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses. En revanche, si vous parvenez à gérer les contrastes avec succès, le résultat n’aura pas d’égal !

Juxtaposer deux (ou plusieurs) couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique les renforcera toutes les deux. Et si vous augmentez en plus leur niveau de saturation, plus rien ne les arrêtera ! En plus des contrastes traditionnels, en 2019 les graphistes s’essaieront plus que jamais à de nouvelles formes de contrastes. Un contraste n’est pas forcément atteint en associant deux couleurs distinctes l’une à l’autre. On peut également jouer sur les textures, les motifs, les tons, etc. Tout cela participe à créer des compositions graphiques encore plus fortes et audacieuses.

Cool contrasting composition
Des couleurs vives, des formes abstraites, et un concept original. Voilà la recette pour créer un superbe design. Via Leta Sobierajski.
Strong and dynamic contrast
Épuré, mais visuellement percutant. Via Fotonaut.
Bold contrasts
Voici un design osé et plein de punch. Via Sagmeister & Walsh.
Contrasting business cards
Vous pouvez également créer un contraste avec des tons délavés. Via Cristie Stevens.
Vibrant contrast
Les différents motifs créent un fort contraste. Via Olimpia Zagnoli.
Fun contrast
Une banane bleue ? Avec ça, vous êtes certain d’attirer l’attention ! Design réalisé par e2infinity.
Playful contrast
Contraste vif et joyeux, réalisé par Asael Varas.
Vibrant contrast
On peut créer de forts contrastes avec la couleur, mais aussi en jouant sur la lumière, comme l’illustre très bien ce design. Via Song hojong.

6. Plus on est de fous…

À tous les amoureux de couleurs, cette tendance est pour vous ! Les couleurs sont populaires parce qu’elles apportent immédiatement un peu de joie et de chaleur. Avant, on nous disait d’éviter les combinaisons de couleurs trop complexes. Mais de nos jours, le spectre tout entier est permis !

Bien que de jouer avec le cercle chromatique soit un exercice très amusant, ne vous lancez pas tête baissée pour choisir n’importe quelle combinaison de couleurs au hasard. Soyez extrêmement attentif et précautionneux pour créer une composition harmonieuse. Vous pouvez par exemple jouer avec les niveaux de saturations ou de luminosité pour un seul et même ton.

Bright and colorful design
Certains graphistes osent encore utiliser toutes les couleurs en même temps. Design réalisé par joanna-draws.
Playful illustration
Illustration amusante et colorée, réalisée par Molecula.
Watercolor illustration
Impossible de parler de design colorés sans mentionner les superbes aquarelles de Daria V.
Colorful and bold branding
Cette marque n’a clairement pas peur de se montrer ! Via Sagmeister & Walsh.
Colorful and experimental branding
Vous pouvez aussi jouer avec les formes, en plus des couleurs, pour créer un effet similaire. Via Underline Studio.
Colorful branding
Coloré, mais passe-partout. Via Futura.
Festive looking illustration
Illustration festive, réalisée par Keyshod.
Dynamic branding
Couleurs vives et géométriques. Via And Studio.

7. Palettes de couleurs iridescentes

Les forts contrastes et les couleurs vives sont de précieux outils pour créer un design audacieux. Mais il est parfois préférable d’utiliser un peu de magie et de douceur. C’est là que les palettes de couleurs iridescentes entrent en jeu. L’iridescence est un effet d’optique grâce auquel certaines surfaces ont l’air de changer de couleur en fonction de l’inclinaison de l’objet en question (une bulle de savon, le dessous d’un CD, etc.).

Cet effet est en train de devenir de plus en plus populaire, tant en design graphique que dans le monde de la mode, pour ses caractéristiques enchanteresses. Si vous voulez ajouter un peu de magie à vos designs, ça pourrait bien être votre meilleure option, d’autant plus que cet effet peut également être combiné avec des couleurs pastels.

Clean web design
Sobre, mais percutant. Via Whitelist.
Superb branding
Ajoutez un peu de texture à votre feuille d’argent pour obtenir un superbe résultat. Via Truu Studio.
Striking digital painting
Cette peinture numérique est époustouflante ! Via Christian Orrillo.
Dynamic and shiny design
Un design d’affiche dynamique et étincelant. Via Vasjen Katro.
Simple yet beautiful logo design
Vous voyez comment cet effet peut être facile reproduit ? Design réalisé par chrisandee.
Shiny branding
Design brillant et qui attire l’attention, réalisé par ruizemanuel87.
Simple yet beautiful design
Évidemment, l’iridescence s’accorde très bien avec les licornes. Design réalisé par Lenor.

8. Living Coral — la couleur de 2019 par Pantone

Impossible de parler des tendances couleurs sans mentionner la couleur Pantone de l’année ! Tout indique que nous verrons de plus de plus de Pantone 16-1546 Living Coral en 2019. C’est une couleur à la fois douce et éclatante, chaleureuse et confortable, et qui inspire l’optimisme et la joie.

Représentant la fusion de la vie moderne, PANTONE Living Coral est une couleur nourrissante qui fait partie de notre environnement naturel et qui est très présente sur les réseaux sociaux.
- Pantone

Certains graphistes avaient peut-être déjà deviné quelle serait la couleur de l’année, ou peut-être ont-ils influencé cette tendance en utilisant des couleurs proches de cette teinte. Nous venant tout droit des profondeurs de l’océan, la couleur Pantone de l’année est un signe supplémentaire du retour à la nature que nous réserve 2019.

Color of the year
Regardez un peu l’impression de comfort qu’inspire cette couleur ! Via Pantone.
Color of the year
Ça a même l’air bon! Via mauca[tastrophe] studio.
Color of the year
Très belle illustration et association de couleurs. Via Tom Froese.
Color of the year
Associé à ce bleu, le corail saute aux yeux! Via mauca[tastrophe] studio et Marion Pirritano
Color of the year
C’est une couleur tellement riche! Via Verena Michelitsch.
Color of the year
En version délavée, la couleur corail évoque l’appartenance et la tranquillité. Via Panel Studio.
Color of the year
Couleur de fond chaude et agréable par lilgrapefruit.

Les couleurs donnent de la vie en 2019

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, 2019 nous apporte un peu de tout. Que vous adoriez les couleurs vives ou que vous préfériez les tons plus neutres, vous avez le choix. Vous avez hâte de voir ce que les artistes et les graphistes nous réservent en 2019 ? Nous oui en tout cas !

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