On dirait que c’est un avenir brillant (vraiment, très brillant) qui se dessine pour les amateurs de couleurs ! Cette année, on voit une certaine cohérence se former en ce qui concerne les tendances couleur et cela, pour l’ensemble des disciplines de design graphique. Les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest ont permis de faire émerger une véritable conscience collective et les experts de l’industrie font attention à ajouter plus de variété en termes de couleurs, pour refléter les préférences du grand public.
Cette année, il y en aura pour tous les goûts (et les couleurs) : du technicolor vibrant et osé aux jolis pastels, en passant par un assortiment de nouvelles couleurs neutres, vous allez sans aucun doute pouvoir trouver la palette parfaite pour votre projet en 2018.
1. Rose passe-partout
—



Le rose est devenu l’une des couleurs les plus omniprésentes et les plus polyvalentes de cette décennie. Son ascension fulgurante a commencé sur Tumblr alors que les utilisateurs adoptaient largement la célèbre teinte, surnommée par la suite « Tumblr Pink ». La résurgence du rose devint alors rapidement populaire, avant de finalement prendre d’assaut le monde du design.
Quelques années plus tard, en 2016, on voit une évolution de la palette des roses, laissant pour compte les roses chewing-gums, y préférant des teintes saumon et poudrées, dont le fameux « Millennial Pink » fait partie. Grâce à sa polyvalence « passe-partout », le Millennial Pink a dépassé les limites typiquement imposées et s’est établi comme un « nouveau neutre » androgyne rassemblant toute une génération.
« Le rose est plus puissant que jamais »
Quand le Pantone Color Institute (référence mondiale de la couleur) a désigné le Rose Quartz et Serenity comme la couleur tendance de l’année 2016, nombreux sont ceux qui ont déclaré que le rose avait enfin atteint son apogée et qu’il perdrait sûrement en popularité par la suite. Pourtant, le rose n’est pas près de s’en aller et il est même en pleine expansion. Nous verrons que, bien au contraire, il s’affirmera (pensez à Instagram), notamment au travers des palettes technicolor qui verront le jour en 2018. On peut donc s’attendre à voir la célèbre teinte continuer de s’adapter et d’évoluer.
2. Métalliques neutres
—
Lors du salon International Home + Housewares Show en 2017, la directrice exécutive de Pantone, Leatrice Eiseman, a fait un état des lieux sur les tendances couleur de 2018 et a déclaré à son auditoire que « les métalliques que nous connaissons tous sont classiques, mais qu’en fait, ces couleurs sont devenues les nouveaux neutres ». On peut facilement comprendre son point de vue : les couleurs métalliques tiennent une place centrale dans l’architecture d’intérieur et le design de mode, car elles seules ont la capacité de s’harmoniser à merveille avec une vaste gamme de couleurs et de tendances. Qu’on recherche un style minimaliste ou que l’on veuille jouer sur les associations de teintes naturelles avec des matériaux bruts, ou encore que l’on souhaite exprimer la quintessence du glamour et du luxe, les couleurs métalliques ont prouvé leurs divers talents.






Malgré leur succès dans le monde du business, les couleurs métalliques n’ont pas encore réussi à séduire les graphistes et le monde du design en général. Cela est probablement dû à la difficulté de les reproduire avec justesse sur écran. Elles sont donc plus souvent utilisées à petites doses, pour les produits de luxe ou en design d’étiquettes. Mais récemment, les couleurs métalliques ont gagné en popularité dans les identités visuelles des marques, en particulier de mode et de beauté, étant donné que les entreprises essayent de suivre les tendances esthétiques du moment dans leurs propres branding.
Donc, quelle que soit votre discipline de design, n’hésitez pas à ajouter un peu de brillance à vos créations en 2018, en puisant dans la nouvelle palette de couleurs neutres : les métalliques.
Vous êtes prêt à voir comment la magie des couleurs opère?
Trouvez un graphiste pour votre prochain projet de design.
3. Vives et audacieuses
—

Les couleurs vives ont le vent en poupe dans le monde du design d’applications mobiles et de sites web depuis quelque temps, et cette tendance se poursuivra en 2018. Pièce maîtresse du flat design, l’arrivée du Material Design de Google en 2014 a consolidé davantage cette tendance, jusqu’à devenir aujourd’hui le nouveau standard.
“Alors que les consommateurs embrassent de plus en plus la couleur, les designers ont reconnu la nécessité d’utiliser plus de couleurs dans leurs créations.”
Alors que le flat design évoluait pour devenir le flat 2.0, l’utilisation des couleurs vives était de mise. Et la réintroduction récente des dégradés dans ces designs va permettre aux graphistes de franchir un nouveau cap. En 2018, attendez-vous à voir émerger une abondance de technicolors électriques typiques des années 1980, des palettes tropicales chaudes et des transitions de couleurs inspirées par iOS.
L’invasion du technicolor ne s’est pas limitée aux pixels. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des teintes percutantes pour booster leurs identités visuelles. Laissant de côté le ton direct, les imprimeurs ont des moyens limités pour reproduire les couleurs vives. Il faut procéder avec prudence si l’on souhaite appliquer cette tendance aux formats traditionnels d’impression. Par contre, pour le nombre croissant de marques qui évoluent principalement en ligne, tout est permis !






Bien que moins électriques, les couleurs vives font également une entrée dans d’autres domaines, au-delà du design numérique. Nous pouvons en voir quelques exemples dans le PANTONE® Fashion Color Trend Report Spring 2018, rapport publié pendant la New York Fashion Week afin de répondre à la « fascination croissante des consommateurs pour la couleur ». Cette déclaration de Pantone n’est pas exagérée et les teintes vibrantes telles que Meadowlark, Cherry Tomato, Ultra Violet et Lime Punch ont l’air de plaire.
4. La couleur de l’année 2018 selon Pantone : l’ultra violet
—
Maintenant que nous avons établi que les couleurs vives sont à la mode cette année, voyons voir de plus près l’Ultra Violet, élue par le Pantone Color Institute comme LA couleur de l’année 2018.

“La sélection de la couleur de l’année de Pantone est devenue bien plus simple reflet de « ce qui plaît » dans le monde du design. C’est en fait le reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui.”
Pantone parle de cette teinte particulière de violet comme étant « radicalement provocante et réfléchie », en expliquant comment « … le violet est depuis longtemps un symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et du génie artistique. Les icônes de la musique Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont amené les nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu’expressions singulières de l’individualité ».
Alors que la sélection de Pantone pourrait étonner, il est vrai que les graphistes spécialisés en design numériques ont assisté ces dernières années à l’évolution des violets vibrants et éclatants en leaders du marché, en particulier dans le design d’appli, pour le web comme pour les mobiles. Avec son statut officiel de « couleur de l’année », vous pouvez être sûr que la popularité de cette teinte va continuer à monter en 2018.






5. Les nouveaux dégradés
—
Les dégradés font leur grand retour et s’annoncent comme une amélioration du design semi-plat. À en croire les prédictions, ils devraient être l’une des plus grandes tendances de design cette année. Le design semi-plat, ou « flat 2.0 », est un mélange des meilleurs aspects du flat design auquel on a ajouté le meilleur des ombres et dégradés, de sorte à améliorer la fonctionnalité et l’expérience utilisateur des designs et produits.

Le retour des dégradés sur iOS et leur adoption par des leaders de l’industrie tels que Instagram, Stripe et Spotify ont fini d’asseoir leur popularité. Et si on les voit réapparaître de plus en plus (et à toute allure) sur la toile (interfaces utilisateurs, arrière-plans, illustrations et superpositions), la tendance commence déjà à toucher à les designs prints ainsi que les identités de marque.
Ces nouveaux dégradés sont visuellement très beaux et peuvent comprendre des transitions de couleurs subtiles ou au contraire extrêmement radicales. Avec des palettes technicolor vives au menu cette année, les dégradés peuvent s’avérer un excellent moyen de profiter au mieux de la surabondance de choix de couleurs en 2018.



6. Pastel : la nouvelle palette minimaliste
—
Le minimalisme est une valeur fondamentale de la contre-culture hipster : moins de consommation, moins de gaspillage, moins d’accumulation d’objets — avec une affinité affichée pour le style scandinave (et sa palette de couleurs principalement blanche de l’époque) — et donc, moins de couleurs en général. L’émergence d’une « esthétique hipster » a notamment eu lieu dans l’architecture d’intérieur, le design graphique et le design de nouveaux médias, débouchant sur une surabondance de murs et de sites web blancs, et des identités de marques en noir et blanc.
Mais en 2018, nous allons assister à une augmentation des palettes pastels modernes : le Scandi pink couleur sable, les teintes de vert menthe et vert cendré, le taupe et le bleu orageux vont remplacer le gris générique et défaire le surplus de blanc.

On retrouve également souvent les palettes dites « farmhouse chic » dans l’architecture d’intérieur scandinave, ce qui prouve que ces palettes conviennent tout naturellement à une esthétique minimaliste. Compte tenu de leur succès éprouvé dans les intérieurs minimalistes, elles sont également un excellent moyen de réintroduire la couleur dans les différentes disciplines de design, qui en manquent cruellement.
« Si vous sentez l’âme d’un aventurier, optez pour des couleurs pastel vibrantes et crèmes glacées. »
Si vous êtes partant pour l’aventure, les pastel ont elles aussi le vent en poupe. Elles doivent leur renommée à l’industrie de la beauté et ses arcs-en-ciel de cheveux pastel, son maquillage électrique et ses vernis à ongles déments. Aujourd’hui, plus en plus de disciplines s’essayent aux pastels. Shutterstock (la banque d’images en ligne) a désigné ces couleurs « crème glacée » et « bonbon » parmi les 11 tendances qui marqueront l’année 2018. Cette prévision se base sur les recherches et les téléchargements effectués sur leur plateforme. On peut s’attendre à voir cette palette de couleurs prendre les défilés de mode d’assaut cette année. Et comme les couleurs vives font rage en design numérique, nous pouvons aussi anticiper leur popularité en sur les écrans.
Si le noir et blanc sera toujours un grand classique populaire et désirable, n’hésitez pas en 2018 à injecter plus d’individualité dans vos designs minimalistes en déployant une large gamme de pastels.

7. Brutalisme : le bon, la brute et le truand
—
Le brutalisme connaît un réel renouveau en webdesign. Les sites web brutalistes sont bruts et jouent sur ce concept en rendant leur esthétique inconfortable et peu agréable à regarder intentionnellement. Si la tendance brutaliste pouvait être considérée comme un clin d’œil artistique et nostalgique aux premiers jours de l’internet, il s’agit en fait du rejet des idéaux actuels véhiculés par le design tels que la fonctionnalité, la simplicité et la perfection esthétique.






La couleur est un composant majeur pour rendre un site web brutaliste vraiment brutal. Des couleurs intenses, des schémas contradictoires et du chaos au niveau de la théorie des couleurs, tout cela est à l’ordre du jour pour créer un design sérieusement inconfortable. De cette tendance, nous pouvons compter sur l’émergence de quelques palettes assez particulières. Comme c’est le cas avec de nombreuses tendances de design de sites Web, nous pouvons également compter sur une expansion dans d’autres domaines du design, avec pour résultat des identités visuelles avant-gardistes et un renouveau du design graphique brut pour les marques qui sont assez courageuses pour embrasser l’anarchie esthétique.
« Qu’on aime ou pas le brutalisme, il vous fera sortir du lot. »
Pour les entreprises qui cherchent à essayer la tendance sans détruire l’expérience utilisateur (soyons honnêtes, nous savons tous que les taux de conversion sont importants), la refonte récente et audacieuse du design chez Dropbox démontre comment vous pouvez saisir l’essence du brutalisme par la couleur sans renoncer à l’usabilité. Cette forme singulière de « brutalism-light » a, comme on dit outre-Atlantique, un certain je-ne-sais-quoi, créant des designs à la fois uniques et mémorables. Qu’on aime ou pas le brutalisme, la couleur qui s’en inspire est un moyen garanti de se faire remarquer cette année.
8. Black is the new black
—

Le noir est la couleur neutre par excellence. Parfois sexy et sophistiqué, d’autres méchant ou mystérieux, le noir a la capacité unique de se fondre dans l’arrière-plan ou au contraire de prendre position pour provoquer, tout en s’intégrant aisément dans presque n’importe quel style de design. Si vous vous dites « attendez une seconde, le noir n’est pas une couleur ! », vous auriez techniquement raison. Mais en 2018, nous considérons les teintes de noires enrichies par des nuances de charbon et d’indigo comme de véritables couleurs, oui.
« Les teintes de noir singulières provoquent et fonctionnent à merveille avec toutes les tendances de couleur les plus chaudes de l’année. »
Alors que Pantone a nommé l’Ultra Violet comme la couleur de cette année, PPG (fournisseur mondial de peintures et de matériaux industriels) ainsi que les grandes marques de peinture Olympic et Glidden (une filière PPG) ont tous choisi les teintes de noir. Le Black Flame chez PPG est décrit comme un « noir provocant sans précédent, avec des tons profonds d’indigo ». Le Black Magic chez Olympic est plus saturé et plus charbonneux, mais il rentre dans le rang comme le « parfait mélange de masculin et de féminin ». Glidden caractérise sa couleur de l’année, Deep Onyx, comme « une petite robe noire… incontournable, classique et éternelle ».
La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être bon à utiliser dans toutes les disciplines de design, le noir fonctionne très bien avec presque toutes les tendances de couleur les plus chaudes de l’année :







2018 : année de la couleur et de l’audace
—
Les passionnés de couleurs ont de quoi se réjouir : 2018 va être une année excellente ! Avec tant de palettes fraîches et énergiques se rajoutant à l’évolution continue des couleurs classiques, les tendances de cette année promettent de ravir tout le monde. Que vous soyez graphiste, bricoleur ou juste à la recherche d’un échantillon pour refaire la déco de votre chambre, explorez la couleur comme une façon de s’exprimer et mettez-en partout !