Votre marque est-elle traditionnelle ou plutôt branchée ? Êtes-vous à la pointe des avancées de votre secteur, ou plutôt tourné vers l’histoire ? Les tendances 2019 en matière de branding sont scindées en deux catégories distinctes et opposées : le futurisme et la nostalgie. Et les consommateurs se servent de ces deux grandes lignes pour déterminer à quelle catégorie votre entreprise appartient.

Cela ne veut pas dire qu’une tendance est mieux ou plus profitable que l’autre. La manière dont votre public vous jugera dépend de ses préférences, mais aussi de ce que vous avez à lui offrir. Dans certains cas, il est même possible de combiner deux styles différents pour créer une identité de marque véritablement unique. Bref, pour utiliser efficacement les tendances branding de cette année, vous devez d’abord comprendre comment elles fonctionnent et comment elles vous affectent.

Après avoir analysé les tendances en ce qui concerne les logos, packagings, designs web, la typographie et les tendances graphiques en général, nous avons rassemblé ici les dix meilleures tendances branding de 2019. Servez-vous en pour vous assurer que votre entreprise reste au goût du jour, et ce, quel que soit votre style.

1. Logos changeants : contextuels, variables et adaptatifs
2. Polices serifs accrocheuses
3. Géométrie adoucie
4. Logos et packagings d’inspiration vintage
5. Détails complexes
6. Pixel art
7. Lettres fantômes
8. Images 3D
9. Espace négatif proactif
10. Neo-minimalisme

1. Logos changeants : contextuels, variables et adaptatifs

Commençons par la plus grande tendance de l’année, tout simplement parce qu’elle concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur identité. Grâce aux avancées technologiques, les communicants et professionnels du marketing sont de plus en plus nombreux à abandonner la vieille technique qui consiste à ne jamais changer son logo, et se tournent vers des designs optimisés, avec des logos qui changent de formes en fonction des besoins.

Selon ce principe, toutes les marques devraient avoir plusieurs versions de leur logo en réserve, de sorte à pouvoir utiliser la meilleure option en fonction de leurs différentes applications. Ainsi, vous utiliseriez une petite version de votre logo pour votre application mobile, une version en noir et blanc pour imprimer des centaines de t-shirts peu chers, et une version ultra colorée pour votre gamme de produits destinés aux enfants.

S’il s’agit là d’un tout nouveau concept pour vous, gardez en tête ces trois grands domaines d’application :

  • Adaptable — sur une plateforme numérique, votre logo change pour s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette…)
  • Contextuel — votre logo change en fonction de la manière dont il est utilisé (cartes de visite, articles promotionnels…)
  • Variable — certaines parties de votre logo changent en fonction de vos campagnes marketing (imagerie différente en fonction du public ciblé ou du produit offert…)

Pour résumer, il est important d’avoir un logo adaptatif, qui pourra changer de forme en fonction des besoins de votre entreprise. Inutile d’en faire des tonnes pour autant. Environ quatre versions devraient suffire dans la grande majorité des cas.

Vintage Homes and Design logo
Design de logo réalisé par Agi Amri
variations of one logo
Design de logo variable réalisé par goopanic
Joyce Foods logo
Design de logo réalisé par Martis Lupus

2. Polices serifs accrocheuses

Le minimalisme a dominé la scène numérique pendant des années, non seulement pour son esthétique très appréciée, mais aussi pour ses avantages pratiques : rapide à charger et meilleur rendu à l’écran. (Voir la tendance n°10 pour plus d’infos sur le minimalisme en 2019). Mais la tendance minimaliste est en train de perdre du terrain, notamment avec le retour des polices à empattements.

Ces polices-là ont été boudées par les tendances modernes, mais elles refont surface en 2019, d’abord peut-être parce que les styles “anciens” refont surface eux aussi, mais également parce qu’elles sont très efficaces pour communiquer la personnalité d’une entreprise. En 2019, attendez-vous à voir de plus en plus de polices à empattements avec du caractère.

Quel que soit votre cas, les polices à empattements doivent être utilisées avec parcimonie : elles sont idéales pour les titres et les logos, et peuvent par exemple vous aider à vous faire un nom ou à mettre en valeur votre slogan, en revanche, elles ne mettent pas les textes en valeur et sont donc à déconseiller dans ce cas-là.

CTBH Partners, LLC web page design
Design de page web réalisé par Mike Barnes
Rebel Talent web page design
Design de page web réalisé par Mike Barnes
Cocotopia Web Page
Design de page web réalisé par Sandra Eftimie
Dondella Web Page design
Design de page web réalisé par KR Designs

3. Géométrie adoucie

Passons maintenant à une tendance plus futuriste : les formes géométriques. En branding, on retrouve la géométrie dans les grilles de mise en page, les lignes droites, et les formes abstraites. Ce style plaît à ceux qui aiment l’ordre et sont bien organisés, ainsi qu’à ceux qui suivent les tendances modernes. Mais les formes géométriques ont également un inconvénient de taille : ces designs très mathématiques sont souvent perçus comme étant froids, intimidants, voire oppressants. La solution ? Adoucir les formes.

Pour contrebalancer cette froideur, les graphistes vont associer les formes géométriques à des couleurs chaudes et vives, qui redonneront un peu de vie aux designs, et privilégieront les courbes, plus joyeuses et accueillantes que les angles et les lignes droites. Ce mélange des genres vous permettra de bénéficier à la fois des lignes modernes et épurées des formes géométriques, tout en vous montrant chaleureux et accessible.

Alo logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Instagram logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Benevolent product packaging
Design de packaging réalisé par J U L I A M A R I E
Florida Panhandle logo
Design de logo réalisé par CostinLogopus
The Cirquit logo
Design de logo réalisé par enfanterrible

4. Logos et packagings d’inspiration vintage

2019 est aussi l’année où nous verrons un regain d’intérêt pour la tendance vintage, plus traditionnelle, principalement dans les designs de logos et de packagings.

Nous allons passer en revue les grandes lignes de cette tendance, bien que la plupart du temps, cette esthétique soit reconnaissable instinctivement par la plupart des gens.

Les logos “vintage” s’appuient généralement sur une image centrale, souvent une illustration réalisée à la main, laquelle est ensuite encadrée à la façon d’un emblème contenant le nom de l’entreprise (et son slogan, s’il y a suffisamment de place), écrit dans une typographie scripte ou manuscrite. La plupart du temps, ces logos contiennent également la mention “Depuis…”, même s’il s’agit de l’année précédente, voire de l’année en cours. On retrouve également souvent des effets de textures sur ces designs, de sorte à amplifier l’authenticité qui se dégage du logo.

Les packagings vintage reposent à peu près sur les mêmes principes stylistiques, bien qu’ils soient plus ouverts que les logos, qui sont des designs “fixes”. On reconnaît les packagings vintage à leurs couleurs naturelles délavées ainsi qu’à leur look général “fait main”, contenant souvent de vieilles typographies, surtout pour écrire le nom de l’entreprise.

N’oubliez pas que c’est vous qui décidez de la quantité de références vintage que vous mettez dans votre design. Si vous ne voulez pas en faire trop, libre à vous. Choisissez simplement les éléments à inclure. Un exemple courant consiste à prendre un design moderne et à y ajouter une texture vintage ou tout simplement la mention “Depuis…”. Pour en savoir plus sur la tendance des designs vintage, lisez cet article.

C.R.M.B.S. product packaging
Design de packaging réalisé par Martis Lupus
Artifact Jack logo
Design de logo réalisé par Footstep
Bull N Bear Brewery Logo
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS
Goat Island Oyster Company logo
Design de logo réalisé par DSKY
The Nature Alchemist product packaging
Design de packaging réalisé par Steve Hai
Copper & Cane Distilling logo
Design de logo réalisé par Sign²in

5. Détails complexes

Les polices de caractères à empattements ne sont pas les seules à se battre contre le minimalisme : la tendance aux détails complexes est en train de gagner du terrain en intégrant des embellissements et fioritures aux designs pour leurs donner davantage de caractère.

Tirant son inspiration des styles baroque et art déco, ou encore des illustrations réalisées à la main, cette tendance est caractérisée par les mêmes ornements que le minimalisme tente juste de supprimer. Voici donc quelques caractéristiques révélatrices :

  • ombres
  • motifs répétitifs d’ornement, formes encastrées
  • détails subtils (cils, rides, plumes…)
  • lignes parallèles et concentriques
  • fioritures visuelles pour remplir l’espace négatif

Si cette tendance peut produire de superbes images artistiques, n’oubliez pas que les logos qui changent de formes, comme on en a parlé un peu plus haut, ont aussi la côte. Si vous aimez ce type de design à détails complexes, assurez-vous donc d’en avoir également une version plus sobre. Les designs complexes et très détaillés peuvent avoir un grand impact, mais certaines utilisations leurs seront toujours prohibées.

geometric packaging design with lots of detail
Design de packaging réalisé par Mad pepper. Il s’agit d’un exemple exceptionnel d’un designer qui combine à la fois les détails complexes et une géométrie adoucie.
Aviso product packaging
Design de packaging réalisé par Justswell
Serene logo
Design de logo réalisé par merci dsgn
Elite Agents logo
Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi
Cobble Well Farm logo
Design de logo réalisé par thedani

6. Pixel art

Envie d’ajouter quelque chose d’à la fois futuriste et rétro à votre identité ? Essayez le pixel art qui parvient à communiquer une certaine nostalgie des jeux vidéos des années 80 tout en ayant l’aspect futuriste et avant-gardiste de l’art numérique.

Le pixel art, parfois appelé art 8-bits, repose sur de larges carrés monochromes ressemblant à des pixels, et organisés de façon à représenter quelque chose de familier, qu’il s’agisse d’objets ou de personnages.

Ce style permet de créer des visuels ou des mascottes qui semblent tout droit sortis des années 80. Mais vous pouvez également vous en servir pour créer une image plus subtile d’une oeuvre abstraite post moderniste, par exemple.

Wicked Reports logo
Design de logo réalisé par aarif ™
Necos logo
Design de logo réalisé par Milusko
Heckel & Co Film Production logo
Design de logo réalisé par CostinLogopus
Bloom Up Creative Agency logo
Design de logo réalisé par undrthespellofmars

7. Lettres fantômes

Si les tendances typographiques semblent suivre leurs propres règles, nous avons constaté que les lettres fantômes continuent de se développer. Il s’agit des lettrages qui ne font figurer que leurs contours en plein. L’intérieur des lettres est transparent, ce qui laisse donc tout le loisir de regarder à travers les lettres pour voir l’image de fond.

Nous avons vu apparaître cette tendance pour la première fois avec les boutons fantômes, devenus populaires en même temps que les images de héros au début des années 2010. Les boutons transparents vont très bien avec ces images-là, car ils leur laissent la part belle. Ils ont ensuite laissé la place à la tendance des typographies grasses et percutantes que nous avons vues ces dernières années, en tant que sous-genre du mouvement minimaliste.

Associez ces deux tendances pour obtenir la tendance des lettres fantômes : une typographie grasse, mais pas trop grâce à sa transparence, et qui laisse ainsi la possibilité de voir l’image de fond. Ce style est d’autant plus efficace lorsqu’il est utilisé avec des lettres grand format, de façon à ne pas diminuer la lisibilité.

Backroads Brewing Co. web page
Design de page web réalisé par simplest™
Dot to Dot home page screenshot
Design de page web réalisé par Cuchillo
HA Homepage screenshot
Design de page web réalisé par HA – interactive brand studio
Idol web page
Design de page web réalisé par Mithum
Sparq logo
Design de logo réalisé par goopanic

8. Images 3D

Comme nous l’avons suggéré depuis le début de cet article, la technologie est l’un des plus grands facteurs d’influence sur les tendances en branding. Lorsqu’une entreprise dévoile son nouveau design avec des effets visuels jamais vus auparavant, toutes les autres marques relèvent leur niveau et essayent d’émuler le même degré de qualité.

The Wolf Gang logo animation
Animation de logo réalisée par ultrastjarna

C’est ce que l’on voit se produire depuis quelques temps avec l’imagerie 3D. Certains designers (ou artistes, dans ce cas), ont poussé les logiciels jusqu’à leurs limites en créant des images 3D impressionnantes de réalisme, brouillant ainsi un peu plus les frontières entre monde virtuel et monde réel.

Associées à la tendance décorative dont nous avons parlé plus haut, les designs créés avec cette technique ne manqueront pas de subjuguer les consommateurs. De plus, elle fonctionne aussi bien pour les logos que pour les fonds, et même pour les lettrages. Il est donc désormais possible de montrer à ses clients à quel point sa marque est tendance et à la pointe de son secteur, sans même avoir prononcé un seul mot.

Mulher logo
Design de logo réalisé par Diêgo Soou
Netbee logo
Design de logo réalisé par Katt Phatt™
3D Art
Design réalisé par Pinch Studio
LearnVibrant logo
Design de logo réalisé par **Faith**

9. Espace négatif proactif

Toutes les tendances ne trouvent pas leur origine dans la technologie, et toutes ne reflètent pas l’état psychologique de la société du moment. Certaines tendances sont tout simplement là parce qu’elles plaisent au plus grand nombre. C’est ce qui semble être le cas en ce qui concerne l’utilisation de l’espace négatif dans les logos : nous voyons de plus en plus de graphistes ajouter proactivement de l’espace négatif à leurs designs.

Ce que cela veut dire, c’est qu’ils utilisent l’espace négatif volontairement pour communiquer un message caché ou ingénieux. Récemment, les graphistes se sont appropriés l’espace négatif en s’en servant pour créer des designs créatifs et mémorables.

Cette tendance est idéale pour ajouter de la dualité et des degrés cachés à sa stratégie de branding, car elle permet d’utiliser deux images plutôt qu’une. En faisant de l’espace négatif une image, vous donnez à votre logo davantage de dynamisme visuel et vous évitez d’ennuyer votre public.

fish logo using negative space
Design de logo réalisé par Ocelittle
NextGen Professional logo
Design de logo réalisé par cucuque design
Summit Gourmet Popcorn logo
Design de logo réalisé par Artvin
Bowties Kitchen logo
Design de logo réalisé par Smeg!
Piano Panda logo
Design de logo réalisé par m∾ns™

10. Neo-minimalisme

Malgré le fait que les tendances dont nous avons parlé contredisent les principes du minimalisme, le style (devenu plus un genre qu’une tendance) continue de perdurer. Et même, il évolue en 2019 pour atteindre de nouveaux territoires.

On appellera cela le néo-minimalisme, c’est-à-dire une sous catégorie de minimalisme qui offre une toute nouvelle perspective. Le néo-minimalisme est, par bien des manières, une extension, voire une exagération des propriétés de base du minimalisme : encore moins de détails, encore plus d’espace négatif, tout celq combiné avec des couleurs flashy, des typographies fortes, etc.

Il n’est pas rare de voir des pages web entières quasiment vides dans les designs néo-minimalistes, à l’exception d’un mot ou deux. Les couleurs et les polices font tout le travail. Les logos sont faits de presque rien, c’est-à-dire de quelques lignes ou formes, savamment positionnées pour suggérer une image familière. Même les packagings se prennent au jeu avec des emballages presque entièrement vides, ne donnant que quelques mots ou images pour suggérer leur contenu.

LitPrescripts Logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Taharah product packaging
Design de packaging produit réalisé par MMX
minimalist label design
Design réalisé par MihaiJ
minimalist label design
Illustration réalisée par it’s a DOG’s life
Vibrant green Branding
Design réalisé par goopanic

Êtes-vous prêt à amener votre branding à l’étape supérieure ?

Qu’il s’agisse de formes géométriques colorées, du nouveau style minimaliste, ou encore du progrès des styles vintage et rétro, l’année 2019 promet d’en avoir pour tous les goûts ! Cela dit, ne vous sentez pas obligé de ne choisir qu’une ou deux tendances : les meilleurs designs prennent les éléments les plus intéressants de chaque tendance et les associent de manière ingénieuse et créative pour créer quelque chose de véritablement unique. Après tout, il s’agit là de l’essence même du branding.

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