watercolor wedding invitation
Design réalisé par La Chicana

Peu importe l’âge que vous avez, il y a de bonnes chances que vous vous soyez adonné au dessin aquarelle dans votre enfance. L’aquarelle est un médium utilisé par les artistes depuis des centaines d’années, et qui a su séduire enfants et adultes, amateurs et professionnels.

L’aquarelle est un grand classique, mais on pu constater, au cours des dernières années, un regain d’intérêt pour cette technique picturale, jusqu’à devenir la tendance la plus probante en design, qu’il s’agisse d’illustration, de logo, ou de texte.

Mais pourquoi l’aquarelle au juste ? Qu’est-ce qui fait que cette technique plaît autant ? Comment ajouter de l’aquarelle à vos designs de manière naturelle et de façon à créer un impact durable sur votre audience ?

Tout d’abord : définir la tendance aquarelle

Watercolors
Image via The Great Courses

Avant de parler des différentes techniques que vous pouvez utiliser pour intégrer de l’aquarelle à vos designs, voyons d’abord en quoi consiste cette tendance très exactement.

Un design à l’aquarelle est très précisément ce que son nom indique : un design réalisé avec de la peinture aquarelle, soit de manière digitale avec un programme (Photoshop, par exemple) qui recrée les effets de cette peinture, soit avec la peinture elle-même. Il faudra ensuite scanner son design afin de l’utiliser de différentes manières.

Il y a plusieurs caractéristiques clés qui définissent le style “aquarelle”, dont :

L’effet mouillé

watercolor illustration
Design réalisé par Xenia Ericovna

Vous vous souvenez lorsque vous plongiez votre pinceau dans l’eau, puis dans la peinture, avant de l’étaler sur votre page ? Cet effet “mouillé” qui donne l’impression que la couleur s’infiltre dans le papier, est l’une des caractéristiques principales de la tendance aquarelle.

Cet effet peut être réalisé avec une ou plusieurs couleurs. L’important c’est que pour qu’un design soit considéré comme faisant partie de la tendance du dessin aquarelle, on doit bien voir qu’il a été créé avec de l’eau.

La texture

watercolor wedding invitation
Design réalisé par T o n k a

La texture est l’une des autres caractéristiques principales de la peinture à l’aquarelle.

L’effet d’eau dont nous parlions à l’instant crée des textures uniques très intéressantes qui ne peuvent être réalisées qu’avec de l’aquarelle. L’eau modifie la saturation des couleurs, la manière dont elles se répandent sur le papier, et la manière dont elles interagissent entre elle au sein d’un même design. Et tous ces éléments créent ensemble une impression de profondeur unique à la peinture à l’aquarelle.

L’effet « imparfait » calculé

watercolor ice cream logo
Design réalisé par extrafin

L’une des caractéristiques les plus cools de l’aquarelle (et la raison pour laquelle les designs réalisés avec cette technique sont très prisés en ce moment), réside dans le fait qu’elle crée volontairement un résultat imparfait (que le design ait été créé sur ordinateur ou à la main). L’allure “fait main” des designs apporte une touche décontractée et artisanale que les gens (et les marques!) adorent.

Où (et comment) la tendance du dessin aquarelle fait-elle rage?

Maintenant que nous avons couvert les bases de l’aquarelle, examinons de plus près où et dans quelles circonstances elle est utilisée ces derniers temps.

La polyvalence de l’aquarelle est l’une des raisons pour lesquelles cette tendance est si populaire. L’aquarelle peut être utilisée pour accentuer un design, créer un motif élaboré, ou pour ajouter un détail et attirer le regard au centre d’un design.

Et où ces techniques sont-elles utilisées ? En un seul mot : partout.

Voici quelques domaines où la tendance fait rage en ce moment :

Design de logo

Dans le design de logo, l’aquarelle est utilisée pour accentuer un élément (le texte ou une partie du design, par exemple). C’est un excellent moyen d’ajouter un effet visuel intéressant à son logo tout en lui donnant un côté “fait main” très en vogue.

Watercolor event logo
Design de logo réalisé par ananana14
Watercolor craft logo
Design de logo réalisé par ananana14
Watercolor wine logo
Design de logo réalisé par Cross The Lime

Cartes de visite

Pour les cartes de visite, l’aquarelle est utilisée en fond. Elle produit un effet subtil qui illustre les cartes sans pour autant détourner l’attention des informations essentielles qu’elles communiquent.

watercolor business card
Design de carte de visite réalisé par Julia Panchenko
Minted Watercolor business card
Image via Minted
Hungry Jpeg watercolor business card
Image via The Hungry Jpeg

Design web

Il existe beaucoup de manières d’intégrer l’aquarelle à son site web, qu’il s’agisse de créer un motif, un fond d’écran, ou d’accentuer un élément du design. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution avec l’aquarelle, donc laissez libre court à votre imagination !

Collette Dinnigan watercolor web page
Image via Collette Dinnigan
Herbal Essences watercolor web page
Site internet de Herbal Essences, Image via Herbal Essences
Watercolor web page
Design de site web réalisé par MVB

Couvertures de livres

Si vous voulez que votre livre se remarque parmi l’océan de publications qui existe, il va vous falloir un design qui attire l’attention. Et l’aquarelle pourrait justement être la tendance dont vous avez besoin pour cela ! Couleurs vives ou couleurs douces, arc-en-ciel ou monochrome, subtils ou audacieux… Quels que soient les choix que vous faites, l’aquarelle ajoutera de la personnalité et de l’élégance à votre design.

Fiction watercolor book cover
Design de couverture de livre réalisé par BeniceSebass
Nonfiction watercolor book cover
Design de couverture de livre réalisé par An108
Travel watercolor book cover
Design de couverture de livre réalisé par Deanne Designs

Packaging

Les principes mentionnés ci-dessus pour les couvertures de livres s’appliquent tout aussi bien en packaging. La tendance aquarelle donnera à vos emballages un look unique. Si vous voulez que votre produit attire le regard des clients cibles immédiatement, n’hésitez pas une seconde.

Watercolor beverage packaging
Design de packaging produit réalisé par bow wow wow
Watercolor chocolate packaging
Design de packaging produit réalisé par Ana Soskic
Watercolor skincare packaging
Design de packaging produit réalisé par ananana14

Vêtements

Avec les vêtements, la clé pour utiliser l’aquarelle est de faire simple. Personne n’a envie de marcher dans la rue avec un sapin de noël surchargé sur le dos. Si vous utilisez de l’aquarelle pour créer un fond, choisissez des couleurs subtiles. Si au contraire vous voulez un design percutant et audacieux, concentrez-vous sur une petite surface pour accentuer l’impact de votre design sans saturer l’espace non plus.

Dog Bright watercolor shirt
Design de tee-shirt réalisé par Konstantin Kostenko pour Dog Bright
Big Heart Watercolor t-shirt
Image via One Mission
Boxer watercolor tank
Image via Tote Tails

Comment incorporer la tendance aquarelle à vos designs ?

Il est désormais temps de voir les techniques qui vous permettront d’intégrer la tendance du dessin aquarelle à vos designs.

Voici quelques idées à garder en tête :

Utilisez des couleurs qui vont bien ensemble

watercolor illustration
Design réalisé par Strijkdesign

La tendance aquarelle est une excellente opportunité de s’exprimer pleinement avec la couleur. Cela dit, il n’est pas question d’ignorer non plus la théorie des couleurs. Si vous voulez que votre design final soit esthétiquement plaisant, utilisez des couleurs qui vont bien ensemble.

Essayez différentes nuances de la même couleur (vert clair et vert foncé, par exemple), les couleurs les unes à côté des autres sur le cercle chromatique (bleu et violet, par exemple), ou encore les couleurs de même ton (comme les pastels), pour un effet assuré.

Limitez-vous à trois couleurs

L’une des caractéristiques de l’aquarelle telle qu’elle est utilisée dans la tendance actuelle est la manière dont les couleurs se fondent les unes aux autres. Et c’est très beau… tant que vous n’utilisez pas trop de couleurs différentes. Si vous utilisez de la vraie peinture et que vous voulez recréer ce type d’esthétique, n’utilisez pas plus de trois couleurs, moins si possible. Sinon, votre aquarelle finira toute marron et aura des allures de boue… Si vous avez vraiment besoin d’utiliser plein de couleurs dans votre design, faites bien attention qu’elles ne se touchent pas les unes les autres, ou attendez qu’une première couche ait séché avant d’en ajouter une deuxième.

Choisissez un seul point de force

Les designs réalisés à l’aquarelle fonctionnent d’autant mieux lorsqu’ils n’ont qu’un seul point de force, qu’il s’agisse de la police du logo, du motif du fond d’écran de son site web, ou du style prédominant d’une illustration. Si vous essayez d’ajouter de l’aquarelle dans trop d’endroits (fond, texte, logo), le résultat final sera très certainement trop chargé visuellement.

N’essayez pas de créer un design trop parfait

watercolor leaves design
Design réalisé par Rebecca Reck Art

Comme nous l’avons déjà dit, l’un des principaux intérêts de l’aquarelle est le fait que cette technique produit un résultat “imparfait”. Inutile donc, d’essayer de créer un design trop parfait.

Les meilleurs designs réalisés à l’aquarelle sont tous un peu “à vif” et c’est justement cela qui crée un certain intérêt visuel. Les imperfections, les lignes pas tout à fait droites et les taches de couleurs sont tout autant d’éléments qui font de l’aquarelle une technique unique et naturelle. Donc lâchez-vous et laissez de côté votre perfectionnisme.

Mettez-vous à la tendance aquarelle

Comme vous pouvez le voir, l’aquarelle est l’une des tendances du moment les plus polyvalentes. C’est un excellent moyen d’ajouter de l’élégance et de la personnalité à presque n’importe quel design. Et à en croire l’engouement récent pour cette technique, la tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Prêt à intégrer un peu d'aquarelle dans votre vie?
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