Le design vintage est partout. Depuis des siècles, nous créons de nouvelles tendances en nous inspirant des époques passées. Il n’y a qu’à regarder la Maison Blanche pour nous rendre compte à quel point les architectes américains du 18e siècle s’inspiraient des Grecs ! Et l’on peut retracer le même phénomène dans toutes les catégories de design ou d’art, des arts décoratifs à la mode en passant par la musique, etc. Bien que nous soyons beaucoup à parler de la tendance “vintage”, le principe n’a rien de nouveau.

Le design vintage contient de fortes émotions, car il nous rappelle une époque de notre vie, et évoque la nostalgie, quel que soit notre âge.
- olimpio, un designer 99designs

Le style vintage repose de nos jours sur l’utilisation de certains éléments, généralement ceux qui étaient populaires à la fin du 19e siècle et au 20e. On parle d’éléments “anciens” pour faire référence aux époques antérieures à celle-ci.

Si vous envisagez d’adopter ce style pour votre design, vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour trouver pléthore d’exemples. Tout est possible : intégrer quelques éléments vintage à un design moderne, créer un design entièrement vintage qui donne l’impression d’avoir été créé il y a cent ans, etc.

Vintage et retro—quelle est la différence ?

Rentrons un peu plus dans les détails : il existe bien une différence entre les designs rétro et vintage.

Le terme “vintage” fait généralement référence à des designs ou des produits du passé, tandis que le terme “rétro” fait typiquement référence à des designs modernes qui s’inspirent des designs vintage. Il convient donc de préciser que la plupart des exemples de cet article sont des designs inspirés des designs vintage, et ne sont pas eux-mêmes vintage à proprement parler.

Poster for Cabaret du Chat Noir
Peut-être l’affiche vintage la plus connue, inspirée de l’Art Nouveau. Via My Modern Met.
Vector chart of retro video game-inspired icons
Les designs rétro ne sont pas toujours une reproduction de vieux designs, ils peuvent aussi être une interprétation nouvelle d’anciens symboles. Via vectorstock.com.

En pratique, la distinction entre design vintage et design rétro est pour ainsi dire inexistante. De nos jours, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ou pour parler de styles et d’époques dont s’inspire un design donné.

Vous cherchez à recréer un style vintage en particulier ? Voici plusieurs styles desquels vous inspirer :

Les différents types de designs vintage

Art déco

Il s’agit du mouvement qui a pris d’assaut l’architecture et le design dans les années 1920 et 1930, pour leur donner un aspect résolument modernes. Cette esthétique est caractérisée par des formes géométriques, des motifs symétriques, et des représentations idéalisées de l’homme.

Metal figure in the foreground with rectangular, blank buildings in the background
Les designs art déco reposent sur une palette de couleurs réduite, ainsi que sur des formes audacieuses pour créer un maximum d’impact. Via The Next Web.

Art nouveau

L’Art Nouveau voit le jour vers la fin du 19e siècle et reste populaire jusque dans les années 1910. Ce style est caractérisé par des lignes courbes et des détails complexes inspirés des fleurs et des plantes.

Woman’s face against a field of orange flowers
L’Art Nouveau s’intéresse aux objets et aux figures qui sont déjà complexes, comme les fleurs, ou encore les cheveux. Via Wikimedia Commons.

La beauté naturelle est un élément clé de l’Art Nouveau, plus important que tout embellissement intentionnel. Vous noterez les couleurs fortement contrastées, les motifs ornementaux, et un goût prononcé pour les plantes, les arbres et les jeunes femmes.

Écussons vintage

Les écussons et les tampons ont un côté vintage inhérent puisqu’ils reposent sur des techniques anciennes d’impression.

Badge-style dental office logo with a shell and the words “Rest a Shore Dental”
Les logos de badge sont indémodables. Logo réalisé par Virtuoso.

Ce type de design est souvent utilisé pour évoquer la fin du 19e siècle, voire le début du 20e.

Typographie

Les designs typographiques ont l’air d’avoir été imprimés avec des caractères mobiles d’une vieille imprimerie.

Réalisé par Cheeky Creative

Lorsqu’on regarde l’un de ces designs de plus près, on s’aperçoit qu’ils varient beaucoup de l’un à l’autre. Ce qui les lie, c’est leur simplicité relative.

Les designs typographiques reposent sur une palette de couleurs et des typographies limitées.

Ces designs ont une texture particulière qui donne l’impression de pouvoir toucher le relief de l’impression à main nue.

Mid-century

Pensez à Mad Men. Il s’agit d’une incarnation parfaite de ce style-là. Il s’agit d’un style moderne d’un point de vue rétro, mais différent du rétrofuturisme. Le style “mid-century” permet de capturer l’effet d’émerveillement typique des années 50, et non pas d’illustrer comment la culture pop imaginait le futur.

Réalisé par thisisremedy

Les lignes droites du mid-century s’associent très bien aux objets ronds, créant un équilibre qui donne bien souvent un effet de douceur. Ce style est généralement synonyme de tons boisés et de structures très fines pour de larges objets.

Punk

Yellow poster with two buses and the text “obey” and “subvert”
Le style punk est basé sur une certaine révolte sociétale, ce qui signifie perturber l’ordre social que l’homme passe tant de temps à maintenir. Via Design Observer.

Le punk rock est né dans les années 1970 en réponse à ce que beaucoup voyait comme un excès de musique commerciale. Le design punk est pareillement dédaigneux du “mainstream”, c’est-à-dire de la propagande commerciale moderne.

Les designs punks mettent le public quelque peu mal à l’aise. Les traits durs, les associations étranges de couleurs, la juxtaposition et le détournement d’images mondaines pour créer un nouveau message  sont les signes évidents de la matérialisation du punk rock en un style de design.

Steampunk

Le steampunk n’est pas facile à définir, mais essayons quand même : il s’agit d’une certaine vision du futur, mais avec les moyens technologiques de l’époque victorienne. Ce style met donc en avant les vaisseaux à vapeur, les ordinateurs à charbon, etc. Le steampunk est à classer dans la catégorie rétrofuturiste.

steampunk inspired logo
Réalisé par GS | Design.

L’âge atomique

L’âge atomique est une autre branche du rétrofuturisme. Ce style repose sur une vision optimiste, moderne et mondiale de la société des années 50 et 60, tournée vers l’exploration de l’espace.

A tiki head in a flying saucer, holding onto a woman with its metal octopus tentacles
L’imagerie de l’âge atomique est drôle, légère et utilise souvent d’autres styles des années 50 et 60, comme la tendance Tiki. Via Band Camp.

Le style suisse

Le style suisse, également connu sous le nom de style typographique international, est un style graphique développé en Europe pendant la première moitié du 20e siècle.

Red poster overlaid with black and white text and a photo of a dog
Le style suisse est audacieux et provocateur, sans prétentions. Via Swissnex Boston.

Au début des années 50, les graphistes suisses ont standardisé les éléments de design qui avaient émergé de Russie, d’Allemagne et des Pays-Bas au cours des décennies précédentes.

Nommé le style suisse, il s’agissait d’utiliser de grosses lettres majuscules en gras sur un fond en couleur. L’effet créé est souvent similaire à celui provoqué par une image en 3D.

Vaporwave

A bust of Helios against a pink background with a checkered floor and a cityscape in the background
L’un des exemples de design vaporwave les plus connus est la couverture de l’album de Floral Shoppe. On y retrouve tous les éléments emblématiques du style : des tons rose pastel, un buste d’Hélios, des caractères japonais et des vecteurs. Via Wikimedia Commons.

Le style vaporwave est un style de design vintage relativement nouveau qui a émergé sur internet. Initialement un genre musical, l’esthétique Vaporwave fait référence aux musiques d’ascenseurs douces des années 80 et 90. Son association avec des tons pastel l’a rapidement fait entrer dans les rangs du design graphique.

Les designs créés avec ce style utilisent des vecteurs et des couleurs d’une époque imprégnée par les jeux vidéo et la photographie surréaliste.

Pourquoi opter pour un design vintage ?

La première bonne raison d’opter pour un design vintage c’est que ces designs évoquent une certaine nostalgie. Si les consommateurs sont familiers avec un produit et ont tendance à se rappeler “du bon vieux temps” qu’ils ont passé à l’utiliser, choisir un design vintage est un bon moyen de capitaliser sur cette relation.

Pepsi throwback can
En 2010, Pepsi a lancé Pepsi Throwback, une gamme de soda créée à partir de vrai sucre de canne au lieu du sirop de fructose. Via Wikimedia Commons.
Blue Pepsi can with vintage lettering
Par la suite, Pepsi a changé le design de ses canettes pour ajouter une typographie scripte d’un design encore plus ancien. Via Walmart Images.

Un design vintage peut aussi aider à mettre en avant une caractéristique particulière d’un produit, par exemple une recette ou une technique de fabrication ancienne. Les designs vintage sont populaires auprès des artisans précisément pour cette raison.

Coca Cola logo
Vous pouvez également voir les choses sur le long terme et obtenir un logo vintage simplement en gardant votre logo initial pendant des décennies. Via coca-cola.ie.

Un logo vintage peut également communiquer le fait que votre entreprise est bien établie. Lorsqu’une marque atteint un certain niveau de développement, changer de branding peut s’avérer risqué.

La phrase “on ne change pas une équipe qui gagne” prend alors tout son sens, et c’est cela qui pousse les (très) grandes entreprises à garder le même design pendant des décennies. Pour ces marques-là, le fait d’avoir un logo vintage n’est pas tellement le fait d’un choix, mais simplement le fait qu’elles n’ont pas changé de logo depuis leur création !

Pourquoi les designs vintages sont-ils si prisés de nos jours ?

Logo emblème d’inspiration vintage réalisé par olimpio

Nous vivons dans un monde incertain dans lequel les avancées technologiques et culturelles se développent plus vite que jamais. Dans ce contexte, les designs vintage nous rassurent et nous offrent un peu de familiarité. Le monde est en réalité plus sûr que jamais, mais ça ne change rien dans notre cas.

Une campagne de marketing réussie va aller fouiller dans la tête du consommateur pour mieux lui parler. Pour beaucoup, le passé est synonyme d’une époque rassurante car elle n’est plus liée à l’incertitude. C’est comme regarder un film pour la 100e fois : ce n’est plus inquiétant parce que nous savons déjà comment l’histoire se termine. Un design peut mettre son public dans un état d’esprit qui lui rappellera son passé, et créer ainsi une association positive avec votre produit.

vintage farm emblem logo
Emblème d’inspiration vintage réalisée par A3

Sans parler du fait que les designs vintage peuvent être vraiment amusants ! Ils créent un contraste en comparaison aux tendances minimalistes et digitales que le monde moderne a fait naître.

Pour moi, les designs vintage sont uniques et attirent le regard plus que les autres. Ils transmettent un sentiment de nostalgie qui connectent les personnes qui le regardent.
- A3“, un designer 99designs

Vous pouvez vous en servir pour vous démarquer des autres et vous montrer légèrement différent. Lorsque c’est bien fait, jouer sur la nostalgie permet aux consommateurs de se souvenir de moments heureux, lorsqu’ils étaient enfants ou jeunes adultes, avec moins de responsabilités. Vous aussi, n’oubliez pas que si vous décidez d’emprunter cette voie, vous devez impérativement créer votre design spécifiquement pour votre audience cible. Le style Vaporwave fonctionne par exemple très bien pour la Génération Y, mais pas du tout avec les Baby Boomers.

Utilisez la tendance vintage pour votre propre design

Maintenant que vous avez opté pour un design vintage, voyons voir comme vous y prendre. Pas besoin d’en faire trop et de vous lancer à 100% dans le vintage, votre marque aura peut-être plus à gagner à utiliser un mélange d’éléments modernes et vintage, ou d’éléments d’époques différentes.

Vintage-inspired logo design
Vintage-inspired logo design by Sign²in
Transposer un design papier sur écran doit être effectué avec précaution pour montrer l’ « âge » du design. C’est pour ça que les jeux d’ombres et les lumières sont le cœur du design vintage.
- sign2in, un designer 99designs

Il y a un autre aspect à prendre en considération lorsqu’on réfléchit à comment créer un design vintage pour sa marque (également valable pour tout autre tendance, d’ailleurs) : il s’agit de comment représenter ce style visuellement.

Si vous avez un style précis en tête, respectez les règles de design de ce style-là. Faites des recherches et trouvez d’autres designs du même style, et déduisez-en les palettes de couleurs utilisées, les différentes polices et les compositions.

Palette de couleur

Choisissez une palette de couleurs qui correspond à l’époque que vous voulez évoquer. Analysez les designs de cette époque pour voir quelles couleurs et associations étaient populaires. Mais ne vous contentez pas seulement d’utiliser bêtement les couleurs populaires de l’époque. Renseignez-vous sur la psychologie des couleurs et choisissez des couleurs et des combinaisons qui correspondent également à l’identité de votre marque et à votre branding. Établissez d’abord quelles sont vos couleurs, puis réfléchissez à comment faire pour les intégrer à l’esthétique vintage de votre choix.

Vous voulez créer une illustration inspirée des designs vintage comme l’affiche de Düsseldorf ci-dessous ? Le graphiste vectro nous explique comment il a choisi sa palette de couleur : “j’ai commencé par décider quelle serait la couleur du fond. Je voulais quelque chose de joyeux pour ce design, j’ai donc opté pour du bleu. Ensuite, j’ai utilisé des couleurs naturelles pour les objets du fond, en restant principalement dans le même dégradé de couleurs. Puis pour finir, j’ai ajouté quelques touches de couleurs contrastantes aux personnages principaux”.

vintage travel poster
Une affiche inspirée des designs vintages, réalisée par vectro.
Midcentury font displaying “The Row apartment homes”
Une police mid-century moderne peut avoir un aspect tout à fait accessible et chaleureux. Design réalisé par PurdyLogo.
Large male figure towering over many smaller female figures under the text “Mad Love”
Les designs Art Nouveau jouent souvent sur les gros contrastes. Design réalisé par Semnitz.

Police

Choisissez une police de l’époque que vous voulez évoquer. Pour cela, pensez à l’avancement des technologies de l’époque en question.

On trouvera facilement une police pixélisée et des couleurs néons années 80 dans un design de style Vaporwave. Un design typographique devra donner l’impression d’avoir été imprimé sur une vieille presse, etc. Faites des recherches sur les polices utilisées à l’époque pour trouver celle qui fonctionnera le mieux pour vous.

numerous iterations of a geometric “Argyle and Rye” logo
Regardez comme tous les éléments fonctionnent bien ensemble ici : la police, les couleurs, l’imagerie, et les formes. Design réalisé par TGee.
vintage logo
Un design vintage n’est pas forcément lié à une époque en particulier. En revanche, il donne le sentiment d’être ancien d’une manière ou d’une autre, souvent grâce à un détail, comme une police ou une illustration, comme c’est le cas ici. Design réalisé par austinminded
Numerous iterations of a geometric “Argyle and Rye” logo
Les formes angulaires et symétriques sont souvent utilisées pour créer un style art déco. Design et identité de marque réalisés par EARCH.

Construction

La manière dont vous construisez votre design peut aussi accentuer ou au contraire atténuer son effet vintage.

vintage gin label design
Pour créer un design vintage, il faut d’abord faire en sorte qu’il ait l’air d’avoir été créé avec les méthodes de l’époque en question. Design réalisé par Agi Amri.

Si vous voulez créer un design qui a l’air d’avoir été réalisé à l’époque victorienne, inutile de vous dire qu’il ne faudra pas utiliser de graphiques en 3D ni de photos haute définition… Vous opterez plutôt pour des tons sépia, des estampes, et des ornements délicats.

Lorsque je commence à penser à un nouveau design, je commence par visualiser l’illustration, puis je conçois la mise en page autour de cette illustration. C’est la méthode la plus simple pour moi.
- Agi Amri, un designer 99designs

Réfléchissez bien à la manière dont vous allez associer tous les éléments de votre design (illustrations, typographies, couleurs, mise en page) pour obtenir le look que vous souhaitez.

Si vous comptez juxtaposer plusieurs éléments de design avec différents styles de construction, allez-y prudemment et intentionnellement. Le style steampunk est plein de juxtapositions réalisées intentionnellement, tout comme les styles dieselpunk et cyberpunk qui en découlent. Faites des recherches avant de vous lancer.

Trouvez l’équilibre entre style vintage et modernité

Amusez-vous un peu avec votre design et essayez différentes choses : garder quelques éléments vintage subtils dans un design autrement moderne, mettre le paquet pour que votre design ait l’air tout droit sorti des années 20, 50 ou 80, etc.

Le plus important est que votre logo représente votre marque avec justesse auprès de son public cible. Vos clients doivent pouvoir s’identifier à votre logo.
- austinminded, un designer 99designs

En revanche, n’oubliez pas de prendre en considération les impératifs modernes : votre design doit être adaptatif, et utiliser une police compatible avec le web. Bien qu’inspiré d’une époque lointaine, votre design doit tout de même fonctionner pour une audience contemporaine et s’adapter aux appareils qu’elle utilise.

Évitez le vintage si..

Si vous êtes dans un secteur d’activité où tous vos concurrents ont opté pour un style moderne, choisir un style vintage peut vous aider à vous démarquer.

Vintage-packaged Tide container
Ce packaging d’inspiration vintage pour une marque de détergent vous donnerait presque envie de faire la lessive, non ? Via Adweek.

Mais faites attention tout de même : dans certains secteurs comme ceux des nouvelles technologies ou de la médecine, le style vintage ne fonctionne pas très bien, car il va à l’encontre des attentes des consommateurs. Une technologie dépassée ne fonctionne pas vite, ne fonctionne pas bien, et n’est pas compatible avec les appareils de notre époque. De même, un vieux médicament est au mieux moins efficace, et au pire tout simplement dangereux. Selon votre secteur, un design vintage peut vous faire paraître démodé et non pas bien établi.

De la même manière, évitez de choisir un design vintage si vous n’avez rien à gagner à créer une certaine nostalgie pour votre produit. Opter pour un design vintage est un choix délibéré, et si vous n’avez rien à y gagner, à quoi bon ? Les consommateurs veulent que les produits qu’on leur propose soient en phase avec le monde moderne. Ne leur rappelez pas ce temps où votre produit était compliqué, difficile à utiliser, et où il ne fonctionnait pas bien.

Rendez votre travail intemporel grâce à un design vintage

Le style vintage est intemporel. C’est pourquoi nous l’aimons depuis si longtemps ! Et ce n’est pas demain la veille que cette tendance prendra fin.

À chaque fois que je me rends au supermarché, je prête attention aux produits haut de gamme. Leurs étiquettes vintage transmettent l’histoire du produit et les rendent mémorables.
- Wooden Horse, un designer 99designs
vintage label design
Design d’étiquette d’inspiration vintage réalisé par Wooden Horse

En plus d’évoquer une certaine nostalgie, opter pour un style vintage est un excellent moyen de s’assurer que votre design ne se démode pas. Cela peut paraître contradictoire à première vue, et vous n’auriez pas tort de penser qu’un “vieux” logo est le meilleur moyen d’être démodé illico presto. Mais si vous choisissez intentionnellement de créer un design vintage, il aura toujours un look vintage l’année prochaine, l’année d’après, et ainsi de suite.

N’oubliez pas cependant que le style vintage ne fonctionne pas pour toutes les marques. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon style pour vous, posez-vous les questions suivantes:  

  • Qui est mon audience principale ?
  • Qu’est-ce que j’essaie de communiquer avec un design vintage ?
  • Quels sont les inconvénients potentiels d’un design vintage ?
  • Quels types de designs mes concurrents ont-ils choisis, et pourquoi ont-ils fait ces choix ?

Ce ne sont pas des questions faciles et vous devriez vous donner le temps nécessaire pour y répondre. Le style vintage a un côté décalé et amusant, mais il faut plus que cela pour établir une bonne stratégie de branding. Choisir délibérément un style vintage doit avoir du sens pour votre entreprise. Faites des recherches et regardez ce qu’il se faisait à l’époque dans le style que vous aimez. Parfois, l’inspiration se trouve dans notre passé !

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