Un logo n’est pas seulement le visage de l’entreprise qu’il représente, mais c’est aussi le symbole de toute une époque. Reconnaître les tendances du moment est essentiel pour pouvoir choisir un design moderne et efficace. En ce début d’année, nous vous donnons donc toutes les infos à connaître.

Les 9 tendances logo à surveiller en 2018

  1. Logo adaptatif et contextuel
  2. Inspiration architecturale
  3. Fun ! (vibe et dynamisme)
  4. Extrêmes métaphores
  5. Techniques typographiques expérimentales
  6. Grilles
  7. Calques, couleurs et motifs cachés
  8. Typographie simple associée à un monogramme
  9. Formes géométriques fondamentales

Nous vivons dans une époque où les graphistes doivent non seulement créer des designs esthétiquement beaux, mais également pertinents par rapport aux différents contextes dans lesquels ces designs seront utilisés. Les logos se retrouvent généralement sur une multitude de supports : affiches, cartes de visite, panneaux, publicités, emballages, etc. En 2018, cet aspect lié à l’utilisation des logos sera d’autant plus présent dans les esprits.

Logo with illustration and photos of people in vibgrass
via Fabio Ongarato Design.
MPavillion book
MPavilion signage
Logo with photographic background
via Snøhetta.
Farm logo with trees
Logo design by ludibes.

Le logo de Snøhetta, réalisé pour Kristin Jarmund Architects, est un excellent exemple de cette prise de conscience : les lettres K, J et A sont utilisées pour créer plusieurs compositions mises en valeur grâce à une très belle photo de fond. Ainsi, le logo représente bien l’activité de l’entreprise, tant métaphoriquement que visuellement parlant. Le logo de Studio Mast pour Loyal Coffee est un autre bon exemple : la répétition de l’illustration s’adapte aux tasses comme aux menus ou encore à l’emballage des fèves de café.

2. Inspiration architecturale

Si le fait de s’inspirer de l’architecture pour créer un logo n’a absolument rien de nouveau, cette tendance revient en force plus que jamais, et sous de nouvelles formes. L’espace physique a toujours été important en ce qui concerne l’identité de marque (pensez aux magasins Apple par exemple, qui ont tous le même look). Plus le monde du numérique gagne du terrain, plus les graphistes tentent de capturer non seulement l’esprit des monuments célèbres, mais aussi de créer une interprétation visuelle de ces monuments dans leurs designs. Par exemple :

Philip glass concert logo
via Savvy.
Logo in the shape of architectural feature
Logo based on the concept of an underground bar
via Föda.
Undercroft bar architecture
Logo using negative space of inn with many windows
via Savvy.
Logo of lighthouse
Logo design by yukii for Barnegat Oyster Co.
Taak building

Le logo créé par Savvy à l’occasion du concert de Philip Glass au musée national d’anthropologie de Mexico City illustre très bien cette tendance. La forme du logo est inspirée de la fontaine Parapluie, symbole du bâtiment, réalisée par l’architecte mexicain Pedro Ramírez Vasquez. Cette fontaine est, par essence, un puit de lumière circulaire. Son esthétique aussi magnifique qu’imposante et traduite dans le logo par l’utilisation de forts contrastes noir et blanc. Ces mêmes traits font également référence au travail de Philip Glass : son œuvre, émotionnellement intense, explore la relation entre musique et espace.

On pensera également au logo de Föda pour Undercroft (un bar secret à cocktails, caché sous une église historique) pour illustrer cette tendance. On entre dans le bar en passant sous un porche, puis en empruntant de petits escaliers. Le logo retranscrit bien ces spécificités architecturales grâce aux lignes dirigées vers le bas. Les angles du N rappellent même les escaliers.

3. Fun ! (vibe et dynamisme)

Le fun a le pouvoir de vendre tout autant que le sexe. Bien que certains éléments rigolos aient toujours été utilisés en design de logo, le climat économique actuel pousse les gens à contrecarrer cette négativité en adoptant des designs tous plus marrants les uns que les autres. Difficile de ne pas sourire lorsque l’on est face à quelque chose d’amusant sous la forme d’une image aux couleurs vives et pleines de bonne énergie ! 2018 est l’année de la joie, en ce qui concerne les logos.

Fun logo with cute illustrations
via A Friend Of Mine.
Cute logo with hand-drawn monster
via Bedow.
Childrens logo with colorful shapes
via Perky Bros.
Multicolored logo
via Bedow.

Il y a beaucoup de façon de créer un design amusant. Parmi nos préférés de 2017 on trouve celui de A Friend Of Mine réalisé pour Luxe Waihek, qui contient une typographie joyeuse créée sur mesure, celui de Bedow pour Fable Skateboards, auquel on a intégré des petits monstres rigolos, et celui d’un des graphistes de 99designs giyan, réalisé pour Cosmic Tea Co, qui montre un astronaute buvant une tasse de thé… Dans l’espace !

4. Extrêmes métaphores

Les métaphores n’ont rien de nouveaux et on en voit régulièrement trouver leur place dans le design de logo. Mais la curiosité insatiable et la créativité sans limites des graphistes ont placé cette technique au centre des tendances actuelles. Cette année, on peut s’attendre à voir les graphistes pousser les métaphores encore plus loin, de sorte à procurer davantage de profondeur, en plus d’une certaine esthétique visuelle.

Logo with metaphorical shoelace shape
Run Mfg logo using a lace metaphor, via Perky Bros.
Run Mfg logo
Logo of tree with “networks” in the branches
A tree branch network logo by Dusan Klepic DK™.
Logo with chemistry diagram look
Logo inspired by chemical molecules, via InHouse.
Logo with metaphorical dots
Des points pour créer une métaphore de l’écriture, via A Friend Of Mine.

Ci-dessus, les graphistes de Perky Bros ont créé une parfaite double métaphore pour Run Mfg, où des lacets sont non seulement utilisés pour faire référence aux chaussures de course, mais aussi aux routes empruntées par les coureurs. Ce logo permet d’une part de très bien comprendre ce que Run Mfg fait (organisation de course pédestre), en plus de laisser la porte ouverte à de nombreux développement pour la marque.

Nous aimons aussi beaucoup la manière dont InHouse a utilisé les caractères de la typographie « Pacific Potion » pour créer un diagramme de molécules chimiques. Cela permet de présenter le vin sous un nouvel angle et souligne l’attention que la marque porte aux ingrédients, aux proportions ainsi qu’au processus scientifique de la création de ses produits.

5. Techniques typographiques expérimentales

La typographie a toujours été sujette à de nombreuses expérimentations, qu’il s’agisse de la création de nouvelles polices de caractères, ou de la modification de polices existantes grâce à aux techniques d’illustration et de photographie. Et cette tendance ne va pas s’arrêter là. On devrait voir apparaître de plus en plus de nouveaux concepts innovateurs au cours de l’année, en ce qui concerne la typographie.

Logo with experimental line-threshold use
Logo with boundary lines, via Fabio Ongarato Design.
Logo with experimental line-threshold use
Logotype with a symmetrical rotating element
Logo avec élément symétrique rotatif, via Design by Tokyo.
Logo with extreme negative space
Logo avec utilisation extrême de l’espace négatif, via Bond.

Jetez un œil au traitement typographique du logo de Kisumé : on a expérimenté la technique de seuillage (ancien procédé de segmentation d’image mis au point par l’imprimerie pour traiter les photos en niveau de gris en se servant uniquement d’encre noire) avec très bon goût. L’utilisation créative de cette technique fait ressortir la typographie à la fois de manière originale, naturelle et mystérieuse. Parfait pour un restaurant japonais avant-gardiste !

On notera aussi le design de HeART, l’un des graphistes de 99designs, qui a modifié l’échelle circulaire des lettres du logo d’Écho pour créer, cela va sans dire, un écho visuel. C’est une toute nouvelle technique utilisée en typographie qui vient juste de voir le jour. On s’attend (et on l’espère !) à en voir de plus en plus en 2018.

Enfin, on aime beaucoup du logo créé par Bond pour Heritage : les lettres sont cassées au maximum pour créer une typographie « dissoute » en formes abstraites.

6. Grilles

Les grilles de mise en page ont joué un rôle fondamental dans le design graphique depuis la théorie fondatrice de Josef Müller-Brockmann en 1981. Elles ont le pouvoir de représenter la logique, la théorie, le contrôle et la perfection. En un sens, c’est une tendance qui n’est jamais tombée dans l’oubli ; elle va et revient au fil des années. Vu les designs que nous avons remarqués ces derniers temps, on peut s’attendre à voir bon nombre de logos basés sur ces fameuses grilles, en 2018.

Logo with letters offset on red grid
via Bēhance.
Logo where letters become the grid
via InHouse.

Prenons comme exemple les lignes qui composent la typographie du logo de MOAA : le logo devient lui-même la grille. Il y a également le logo treillis de The Modern Flower qui crée un tissage original de courbes et de points. Enfin, on adore le logo de ABCraft qui illustre bien l’importance de la représentation des valeurs de la marque. Attendez-vous à voir émerger de plus en plus de logos de ce type au cours de l’année.

7. Calques, couleurs et motifs cachés

L’utilisation des calques et des masques est une technique sophistiquée qui implique un jeu de motifs pour révéler ou cacher du contenu supplémentaire grâce à des formes. Cette méthode est souvent très subtile et peut facilement passer inaperçue. Cela dit, elle promet beaucoup de développement, tant sur un plan abstrait que sur celui du concept même. Et c’est pour cela qu’on vous en parle aujourd’hui.

Logo where “g” masks a variable abstract pattern
via Bedow.
Logo where “g” masks a variable abstract pattern
Logo where “g” masks a variable abstract pattern
Logo composed of masked patterns of color
via Bēhance.
Logo with layered patterns and colors
via Snøhetta.
Logo with text masked by paint strokes
via Dom Layton.
Logo for plant-based protein
Logo by ~pinna~ pour Valk.

Le logo du photographe Gustav Almestal, réalisé par Bedow, est l’un de nos exemples récents préférés de cette technique : on a utilisé des calques pour créer différents motifs abstraits derrière la lettre G. Donc non seulement elle masque le motif, mais on comprend aussi la référence à l’objectif ou même l’œil du photographe. Sans oublier le jeu d’ombres et de lumières. Brillant !

8. Typographie simple associée à un monogramme

Il y a toujours un peu de place pour les grands classiques… Ces derniers temps, on a vu une recrue de typographies toutes simples, mais très belles associées à des monogrammes. Les graphistes ont affiné leurs compétences en ce qui concerne les grands classiques de la typographie en faisant très attention aux paramètres de base des logos typographiques : choix de la police, crénage et espace interlettre.

Logo with simple and classic typography
Logo with simple and classic typography by Tee™ pour Jamestown Coffee Roasters.
Logo with simple and classic typography
via Savvy.
Logo with simple and classic typography
via Bunch.
Logo with simple and classic typography
via Perky Bros.

Ci-dessus, de très beaux exemples de cette tendance. La typographie de Wagon Wheel est simple et utilisée telle quelle. Il est clair que le choix de la police n’a pas été pris à la légère : la forme des caractères rappelle le passé (petite référence aux wagons), tout en ayant des airs de modernité de sorte à bien s’intégrer au paysage graphique actuel. On notera également l’équilibre parfait du crénage dans ce logo. On est prêt à parier que cette typo n’était pas aussi belle avant le passage du graphiste !

La typographie du logo de Marohnić Tomek & Gjoić, qui fait écho aux tout premiers monotypes, est un autre très bel exemple de cette tendance. La police est déjà très belle telle quelle et le résultat est encore mieux après le traitement minutieux du graphiste : un logo monotype champion de simplicité.

9. Formes géométriques fondamentales

La typographie n’est pas la seule chose qui va connaître une bonne dose de simplification, cette année. Les formes, elles aussi, seront de plus en plus géométriques et minimalistes. Et lorsqu’on se penche sur les avantages de cette tendance (polyvalence du branding, excellente lisibilité et effet instantané), on comprend bien pourquoi !

Logo with simple geometric shapes
via Bond.
Logo with minimal geometric shapes
Logo by zotov.Agency™ for FEEMO.
Logo with geometric form in shape of color swatches
via Kurppa Hosk.
Geometric circular logo
via Bunch.

Le logo réalisé par Kurppa Hosk pour l’entreprise de design d’espace Ogeborg illustre bien cette tendance : le concept du catalogue d’échantillons (que l’on voit habituellement au rayon peinture des magasins de bricolage) a été utilisé et simplifié. On obtient une forme géométrique épurée, immédiatement reconnaissable. Les clients reconnaîtront ce logo au premier coup d’œil et comprendront que cette entreprise sera en mesure de les aider avec la décoration de leur appartement.

2018: l’année des contradictions

2018 devrait être une année très intéressante en ce qui concerne les tendances design des logos. On aura droit à la fois à des expérimentations typographiques délirantes, en même temps qu’un retour aux grands classiques. On verra à la fois des logos simples et géométriques, basés sur des grilles, et des utilisations complexes de claques, de couleurs et de motifs. Il semblerait que les graphistes soient prêts à repousser toutes les limites et nous avons hâte de voir ce que cela va donner !

Vous avez besoin d'un logo en 2018?
Lancez un concours de design graphique aujourd'hui et recevez plusieurs propositions de centaines de graphistes internationaux