Pour répondre à la crise économique, de nombreux demandeurs d’emploi ont fait appel à leur créativité pour se muer en entrepreneur. Si bien qu’aujourd’hui, l’entrepreneuriat est devenue tendance. Comme l’illustre la bataille acharnée que se livrent Londres et Berlin pour le titre honorifique de « meilleur écosystème startup en Europe », le secteur des hautes technologies a pris le devant et crée aujourd’hui des millions d’emplois chaque année.

Alors que Nesta récompensait Londres comme la ville digitale la plus dynamique d’Europe en 2015, le cabinet de conseil Ernst and Young présentait Berlin comme la capitale européenne pour les startups en 2016.

L’un des passages obligés lors de la création d’entreprise est la création de logo. Chez 99designs, nous avons utilisé la demande de logo reçue à travers notre plateforme pour mesurer la santé des écosystèmes startups par pays.

Nous avons découvert qu’au cours des 5 dernières années, la demande de logos au Royaume-Uni est 30% plus importante qu’en Allemagne. L’étau se resserre néanmoins. Ces 3 dernières années, le marché Allemand a connu 37% de croissance (seulement 17% au Royaume-Uni).

Ainsi, bien que le Royaume britannique garde la tête, grâce à un volume important, la croissance Allemande fait de Berlin un espace fécond et prometteur pour les entrepreneurs.

Voici quelques chiffres comparant le budget nécessaire à la création d’une entreprise, la main-d’oeuvre ainsi que la qualité de vie des deux villes européennes. Et vous, où créeriez-vous votre startup?

Où créer sa startup en 2016?
par sundayrain pour 99designs

Si vous souhaitez ajouter cette infographie à votre site, il vous suffit de copier le code ci-dessous:

Londres ou Berlin: Où lanceriez-vous votre startup en 2016? Partagez avec nous les résultats!