Que vous cherchiez à engager un graphiste ou que vous en soyez un, il est important d’avoir au moins quelques notions en ce qui concerne le salaire d’un graphiste. Vivre de son art a bien des avantages, mais assurez-vous de bien savoir dans quoi vous mettez les pieds ! Les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air.

Quel est le salaire moyen d’un graphiste ? Un professionnel avec déjà un peu d’expérience gagne en moyenne entre 45 000 et 55 000 dollars par an, aux États-Unis. Mais les compétences, l’expérience et le niveau de responsabilités jouent un grand rôle dans ce calcul-là (sans parler du pays). C’est pourquoi, selon des sources comme PayScale, Glassdoor et SimplyHired, le salaire d’un graphiste peut varier entre 30 000 et 80 000 dollars! Aussi, notez bien qu’il ne s’agit que d’une moyenne pour les « designers » et que dans la réalité, le salaire peut aussi énormément varier en fonction du domaine de spécialisation (surtout en ce qui concerne les designers web et les directeurs artistiques). Mais n’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à vous situer sur cette échelle changeante des salaires.
Expérience
—
Regardons d’abord comment l’expérience affecte les moyennes salariales des graphistes (tous domaines confondus).
De 0 à 2 ans d’expérience



Dans cette catégorie sont inclus les graphistes qui viennent de se lancer à leur compte, ceux qui viennent de terminer leurs études, ainsi que ceux qui viennent de démarrer leur propre entreprise. Ces graphistes-là maîtrisent généralement très bien les logiciels de design, mais n’ont pas encore vraiment trouvé leur propre style, ou n’ont pas encore de réputation solide. S’ils travaillaient au sein d’une entreprise, ils seraient supervisés par un confrère plus expérimenté. Salary.com estime que le salaire annuel des graphistes de cette catégorie se situe aux alentours de 49 000 dollars (soit 24 dollars de l’heure), tandis que l’estimation de PayScale.com est de 40 000 dollars (soit 20 dollars de l’heure).
De 2 à 5 ans d’expérience
Les graphistes, à ce niveau-là, se sont déjà constitué un portfolio reflétant à la fois leur maîtrise des techniques de design et leur style personnel. En tant qu’indépendants, ils se seront probablement déjà créés un site web, lequel énonce clairement leur offre. Dans une entreprise, ils auraient des compétences complémentaires, telles que l’esprit d’équipe et une bonne communication, et ils seraient peu supervisés.
Salary.com estime que le salaire annuel des graphistes de cette catégorie se situe aux alentours de 57 000 dollars (soit 27 dollars de l’heure), tandis que l’estimation de PayScale.com est plus proche de 45 000 dollars (soit environ 22 dollars de l’heure).
De 5 à 10 ans d’expérience






À ce niveau, vous pouvez vous attendre à trouver des graphistes qui se sont déjà fait un nom en tant que freelance ou qui occupent un poste de manager dans une entreprise. Ces designers-là ont une excellente compréhension des avancées technologiques liées au design ainsi que des tendances, et ils savent utiliser leur savoir-faire pour cibler une audience précise avec efficacité.
Salary.com estime que le salaire annuel des graphistes de cette catégorie se situe aux alentours de 71 000 dollars (soit environ 34 dollars de l’heure), tandis que l’estimation de PayScale.com est plus proche de 51 000 dollars (soit environ 25 dollars de l’heure).
Salaires en fonction des différents postes
—

SimplyHired.com offre de bonnes indications pour préciser ces estimations en fonction des différents postes occupés dans le secteur du design graphique :
- Graphiste stagiaire – 25 291 $
- Graphiste – 38 310 $
- Graphiste Senior – 55 149 $
- Graphiste « cadre » – 83 312 $
- Directeur artistique – 76 602 $
- Directeur créatif – 108 833 $
- Concepteur – 60 294 $
- Designer web – 61 970 $
- Concepteur visuel – 77 109 $
- Designer UX – 89 061 $
Avec ces estimations, on peut voir que le salaire augmente non seulement avec l’expérience, mais aussi en fonction des compétences et du niveau de responsabilités. Par exemple, un directeur artistique qui gagne 76 602 dollars par an est responsable de coordonner plusieurs équipes de designers pour produire une identité visuelle complète et cohérente pour l’entreprise. C’est beaucoup de responsabilités et son salaire le reflète bien.
Et qu’en est-il des freelances et du Crowdsourcing ?
—

Il est difficile d’estimer le salaire des freelances ou des graphistes qui évoluent sur les plateformes de Crowdsourcing, étant donné qu’ils facturent au projet. En plus de cela, le temps que passe chaque designer à travailler varie énormément et est généralement proportionnel aux revenus. Donc un graphiste qui travaille 10 heures par mois gagnera inévitablement beaucoup moins qu’un autre qui travaillera 10 heures par jour.
Cela dit, il n’est pas non plus impossible pour un designer très expérimenté de faire jusqu’à 10 000 $ en un seul mois en passant par les concours proposés sur les sites de Crowdsourcing et/ou en étant recommandé. Pas si mal, hein ! D’après les estimations ci-dessus, un designer web ne fait que la moitié de ça, soit 5 000 $ par mois.
Bien sûr, tous les designers n’ont pas une base de clients leur permettant d’avoir du travail régulièrement, et la demande peut varier d’un mois à l’autre. Donc on peut facilement se retrouver à devoir choisir un projet parmi une foule de clients demandant vos services pour un mois en particulier, puis sans rien le mois suivant ! Si vous êtes dans ce dernier cas, il est peut-être temps de revoir les meilleurs conseils pour les freelancers.
Ça paye d’être un designer
—

Demander un prix juste et compétitif pour un travail de design n’est pas une science exacte… Mais nous espérons que les chiffres ci-dessous vous aideront à vous situer et à facturer à hauteur de vos compétences. Il peut être difficile d’évaluer la valeur de son travail lorsqu’on se lance à peine dans le métier. En étudiant de plus près les prix du marché de votre domaine et votre niveau d’expertise, vous vous assurez de ne pas sous-estimer votre dur labeur !