Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous avez besoin d’un nouveau design pour votre projet. La meilleure manière de faire réaliser son design dépend de plusieurs facteurs principaux :
- Votre budget
- Vos délais
- L’envergure du projet
- L’idée que vous vous faites déjà du projet

Vous pouvez bien sûr réaliser vos designs vous-même à l’aide d’une plateforme en ligne par exemple, ou sur des logiciels comme Photoshop. Mais, à moins que vous ayez le temps et les compétences, vous voudrez sûrement faire appel à un graphiste pour vous aider. Pour trouver le meilleur professionnel pour votre projet, commencez par déterminer s’il vaut mieux faire appel à un graphiste indépendant, lancer un concours de design, ou regarder du côté des agences.
Freelances vs. concours de design vs. agences en un coup d’œil
—
Freelance |
Concours de design |
Agence |
|
Coût |
|
|
|
Délais |
|
|
|
Idéal pour |
|
|
|
Inconvénient majeur |
|
|
|
Vous voulez de nombreuses options ? Optez pour un concours
—
Lorsque vous lancez un concours sur 99designs (ou sur une autre plateforme offrant ce service), vous devez remplir un brief créatif pour expliquer votre projet et vos pré-requis aux graphistes participants. Vous recevez ensuite une multitude de propositions, que vous avez la possibilité de commenter. Une fois le concours terminé, vous choisissez le design que vous préférez comme vainqueur.



Un concours de design peut être un excellent moyen d’explorer les différentes perspectives possibles d’un projet. Lorsqu’on ne travaille qu’avec un seul graphiste, on est forcément limité par son point de vue et son style. Bien sûr, vous pouvez échanger avec votre graphiste pour faire évoluer votre design vers quelque chose qui vous correspond davantage, mais vous n’aurez pas l’occasion de voir différentes interprétations d’un même concept, comme c’est le cas avec les concours.
Les concours de designs sont également un bon moyen de trouver l’inspiration pour votre projet. Tout le monde n’est pas doté d’un sens inné pour le design. Un concours permet de faire appel à des designers qui eux, en ont un, afin qu’ils vous présentent leurs meilleures idées.
Cela dit, les concours de designs sont plus avantageux avec un certain type de projet, c’est-à-dire les projets qui ne comprennent qu’un seul livrable (un logo, un t-shirt, une couverture de livre, etc.). Les concours sont aussi tout à fait conseillés si vous essayez de déterminer le style général d’un projet plus grand, ou si vous avez les ressources pour terminer votre projet vous-même.
Si vous vous lancez dans un concours, soyez prêt à consacrer du temps à faire des retours aux participants tous les jours.
Avec un freelance, vous pourriez rencontrer l’accord parfait
—
Si un concours de design est une excellente option pour avoir du choix, ce n’est pas la meilleure solution si vous avez besoin de plusieurs éléments. Les concours sont efficaces si vous n’avez besoin que d’une seule chose, comme un logo ou des cartes de visite.

Mais admettons que votre design doit inclure un logo, une infographie, des images pour plusieurs pages, ainsi qu’une en-tête et un pied de page pour chacune d’elle. Bien sûr, vous pourriez lancer un concours pour chacun de ces éléments, mais le coût total de votre projet va vite atteindre des sommes astronomiques, et à moins que vous ne choisissiez le même graphiste à chaque fois, votre branding sera tout décousu. Pour un projet comme celui-là, vous aurez tout à gagner à faire appel à un graphiste indépendant.
Les autres types de projets pour lesquels nous pensons qu’il est préférable de faire appel à un freelance sont : les mises en page de livre, les illustrations, et les designs d’application mobile. Bref, tout ce qui comprend de nombreux petits éléments mobiles.
Travailler avec un freelance est la méthode qui contient le plus de variables, tout simplement parce que les freelances travaillent différemment des autres. Assurez-vous de savoir à combien de révision vous avez droit, et de savoir quel est le meilleur moyen de communication pour échanger avec votre designer. Les freelances peuvent également choisir la manière dont ils facturent leur travail, et certains demandent un acompte dès le départ, tandis que d’autres factureront la totalité du montant à la fin. Enfin, les freelances sont nombreux à adopter une système de facturation entre deux, avec un paiement à fin de chaque grande étape, par exemple.

Les plateformes comme 99designs et Upwork se placent en intermédiaires : vous payez le montant du projet à l’avance, mais la plateforme ne paie le graphiste qu’une fois le projet terminé. Ainsi, les deux parties sont protégées. Ce sont également de très bons endroits pour trouver des designers et nous sommes là pour vous aider si besoin.
Et on ne le dira jamais assez : si vous pensez que la visibilité que votre projet offrira à votre graphiste est une rémunération suffisante, réfléchissez-y encore un peu. Dans le meilleur des cas, vous faites travailler gratuitement un nouveau designer talentueux qui ne connaît pas sa vraie valeur. Mais dans la plupart des cas, vous ne motivez pas votre graphiste à faire un travail de qualité en sous-estimant la valeur de son travail et obtenez un résultat bien en dessous de la valeur de votre entreprise.
Obtenez tout ce pour quoi vous avez payé avec une agence de design
—
Si vous avez besoin de créer l’ensemble de votre identité visuelle et que vous avez un certain budget à y consacrer, faites appel à une agence :
- Vous avez du travail régulier et devez vous assurer que votre graphiste sera disponible quand vous aurez besoin de ses services
- Vous avez besoin de mettre au point une stratégie de branding ou de marketing, et non pas simplement de quelques images
- Vous avez besoin d’un travail de qualité et dans des délais très précis

Travailler avec une agence est l’option la plus structurée. C’est également souvent l’option la plus chère, mais on en a pour son argent. En faisant appel à une agence, vous confiez toute la logistique de votre projet à quelqu’un d’autre, y compris pour gérer la relation avec les graphistes, l’évaluation de la qualité du résultat, etc. Si vous avez besoin d’une refonte complète de votre design ou d’une campagne marketing complexe, les agences sont vos amies.
Les agences ont généralement des heures de bureaux tout ce qu’il y a de plus classiques, et les délais d’exécution peuvent être assez longs (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).
Pas sûr de la meilleure option pour votre projet ? Laissez-nous vous aider.
—

Regardez toutes les catégories que nous proposons pour déterminer celle qui correspond le mieux à votre projet. Certains projets se prêtent très bien aux concours de design (t-shirt, carte de visite…), tandis que d’autres se prêtent mieux au travail en direct avec un designer (site web complet, application mobile…). Bien sûr, c’est à vous de choisir ce que vous préférez faire. Quoi qu’il en soit, commencez par consulter les profils de nos graphistes.
Et n’ayez pas peur d’essayer plusieurs choses ! Faites preuve de créativité : si un concours est peut-être idéal pour le projet que vous avez aujourd’hui, vous préfèrerez peut-être travailler avec un freelance sur le long terme. Et vous trouverez peut-être même le designer de vos rêves avec qui vous allez collaborer pendant des années à l’occasion d’un concours ! Il n’y a pas de solution miracle pour faire faire un design en général. Mais vous pouvez trouver la solution parfaite pour votre projet.