Il serait beaucoup plus simple de gérer nos « vies numériques » s’il n’y avait qu’un seul réseau social… Malheureusement, il existe de nombreuses plateformes et chacune d’elles a ses propres prérequis en ce qui concerne les dimensions d’image pour les réseaux sociaux. Les utilisateurs (et les designers) de ces plateformes doivent s’y conformer s’ils veulent en tirer le meilleur parti d’un point de vue visuel, et créer ainsi des liens significatifs avec les autres.

Il ne s’agit pas seulement des avatars, des couvertures, des bannières et des en-têtes, nous pensons également aux « stories », aux vidéos, aux publicités et aux aperçus. Lorsque l’on réfléchit à tout cela, multiplié par le nombre de réseaux sociaux, ça fait beaucoup de dimensions d’image possibles. Pour vous simplifier la vie, nous avons donc mis au point ce petit guide rassemblant les prérequis des 7 réseaux sociaux les plus utilisés : Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Twitter, Pinterest et YouTube. Vous trouverez donc ci-dessous toutes les dimensions d’image pour les réseaux sociaux recommandées et importantes à connaître.

1. Instagram

Il existe plusieurs formats d’images spécifiques sur Instagram : les « stories » (les petites vidéos éphémères), les « highlights » (les meilleures publications qui s’affichent en haut de votre page), les « publicités carrousel » (qui contiennent plusieurs images) et « IGTV » (une application vidéo à part entière).

Tailles et dimensions recommandées pour Instagram :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : Instagram
Illustration réalisée par OrangeCrush

Photo de profil Instagram

  • 320 x 320 px

Publications et publicités Instagram

  • Paysage 1080 x 566 px
  • Portrait 1080 x 1350 px
  • Carré 1080 x 1080 px
  • Rapport hauteur/largeur 1.91:1—4:5
  • Largeur recommandée 1080 px
  • Hauteur recommandée 566—1350 px

Aperçus Instagram

  • Taille d’écran 161 x 161 px
  • Largeur recommandée 1080 px (utilisez des images aussi grandes que possible)

Stories et stories publicitaires Instagram

  • Taille recommandée 1080 x 1920 px
  • Rapport hauteur/largeur 9:16
  • Taille maximale du fichier 30 Mo. Mais n’oubliez pas que plus une image est grande, plus la mémoire tampon est lente
  • Selon les directives officielles, il faut « penser à laisser environ 14 % (250 pixels) en haut et en bas de l’image exempts de texte, de logos ou d’autres éléments clés pour éviter qu’ils ne soient couverts par d’autres éléments fonctionnels. »

Carrousel Instagram

  • Paysage 1080 x 566 px
  • Portrait 1080 x 1350 px
  • Carré 1080 x 1080 px
  • Rapport hauteur/largeur paysage 1.91:1, carré 1:1, vertical 4:5
  • Largeur recommandée 1080 px
  • Hauteur recommandée 566—1350 px (selon l’orientation de l’image)

IGTV

  • Dimensions recommandées 1920 x 1080 px (vice versa pour le format paysage)
  • Hauteur de la photo de couverture 420 px
  • Largeur de la photo de couverture 654 px
  • Rapport hauteur/largeur 1:1.55

2. Twitter

Les « cartes twitter » sont l’une des spécialités de la plateforme. Elles permettent de lier des liens et des images à des tweets et des « moments » (qui sont semblables aux highlights d’Instagram). La dernière nouveauté de la plateforme, ce sont les « fleets », qui ne sont pour le moment disponibles que sur mobiles.

Tailles et dimensions recommandées pour Twitter :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : Twitter

Photo de profil Twitter

  • Photo de profil 400 x 400 px
  • Taille maximale du fichier 2 mb
  • Bannière 1500 x 500 px
  • Rapport hauteur/largeur 3:1

Tweets

  • Taille recommandée 1024 x 512 px
  • Rapport hauteur/largeur 16:9
  • Taille maximale du fichier 5 mb pour les photos/GIFs sur mobile, 15 mb sur ordinateur

Cartes Twitter

  • Rapport hauteur/largeur 1.91:1
  • Carte récapitulative 120 x 120 px
  • Carte récapitulative avec grande image, dimensions maximales 4096 x 4096 px
  • Carte joueur 262 x 262 px, or 359 x 196 px with 16:9
  • Cartes site web 800 x 320 px

Fleets Twitter

  • Taille recommandée 1080 x 1920 px

Moments Twitter

  • Règles non définies donc c’est à vous de décider

Publicités Twitter

  • Tweets avec une seule ou plusieurs images 600 x 335 px
  • Taille d’image de la carte site web 800 x 418 px avec rapport hauteur/largeur 1.91:1 ou
  • 800 x 800 px avec rapport hauteur/largeur 1:1, taille de fichier maximale 20 Mo
  • Image carte d’appli 800 x 418 px avec rapport hauteur/largeur 1.91:1, taille maximale de fichier 3 Mo
  • Carrousel 800 x 418 px avec rapport hauteur/largeur 1.91:1, taille maximale de fichier 20 Mo pour 2 à 6 cartes image
  • Carte message direct 800 x 418 px avec rapport hauteur/largeur 1.91:1
  • Carte conversation 800 x 418 px avec rapport hauteur/largeur 1.91:1, 3 Mo comme taille maximale de fichier

3. TikTok

Vous serez ravi d’apprendre que TikTok, le dernier réseau social à la mode, propose un format simple avec seulement des vidéos, des publicités et des photos de profil. Ce qui fait beaucoup moins de choses à savoir et à se rappeler, donc.

Tailles et dimensions recommandées pour TikTok :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : TikTok

Photo de profil TikTok

  • 200 x 200 px

Vidéo TikTok

  • Dimensions recommandés de 1080 x 1920 px avec un rapport hauteur/largeur de 1:1 ou 9:16

Publicité TikTok

  • Portrait 720 x 1280 px
  • Carré 1200 x 1200 px
  • Paysage 1280 x 720 px

4. Facebook

À l’instar d’Instagram, Facebook donne la priorité aux publications, aux bannières, et aux stories. Les pages d’événements et les publicités de la Marketplace ont des prérequis spécifiques. Facebook accepte également les images à 360 degrés, c’est-à-dire les panoramas.

Tailles et dimensions recommandées pour Facebook :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : Facebook

Page Facebook

  • Dimensions recommandées de la photo de profil 170 x 170 px sur ordinateur, 128 x 128 px sur mobile
  • Dimensions recommandées de la photo de couverture 820 x 312 px sur ordinateur, 640 x 360 px sur mobile
  • Taille idéale de fichier : moins de 100 Ko
  • Vidéo de couverture 820 x 462 px, et entre 20 et 90 secondes

Publications Facebook

  • Tailles recommandées 1200 x 630 px avec rapport hauteur/largeur de 1.9:1. Choisissez la résolution la plus haute possible
  • Carrousel de 2 à 10 images 1200 x 1200 px avec rapport hauteur/largeur de 1:1

Photo de couverture d’un événement Facebook

  • 1120 x 628 px avec rapport hauteur/largeur de 2:1

Photos panorama Facebook

  • 30 000 px dans n’importe quelle direction, moins de 135,000 px pour la taille globale
  • Rapport hauteur/largeur 2:1
  • Taille maximale jusqu’à 30 Mo

Stories Facebook

  • Dimensions recommandées 1080 x 1920 px
  • Rapports hauteur/largeur 9:16 et de 4:5 à 1.91:1
  • Durée maximale 5 secs (6 sur Messenger)
  • Taille maximale du 30 mb
  • Comme pour les stories d’Instagram, laissez 250 pixels vides en haut et en bas

Stories vidéo : largeur minimum 500 px

  • Rapports hauteur/largeur de 9:16 à 1.91:1
  • Durée maximale : 15 secs
  • Taille maximale du fichier : 4 GB

Publicités Facebook

  • Publicités du fil d’actualité 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1.91:1 à 1:1 ; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Publicités sur la colonne de droite 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1:1 ; notez que ces publicités-là n’apparaissent que sur la version desktop de Facebook
  • Instant article 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1.91:1 à 1:1; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Publicités marketplace 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1:1 ; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Recherche Facebook 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1.91:1 à 1:1 ; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Messages sponsorisés 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1.91:1 à 1:1 ; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Publicités Messenger 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1:1 ; taille maximale de fichier 30 Mo
  • Publicités stories Messenger 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 9:16

5. LinkedIn

LinkedIn est la deuxième plateforme, après Facebook, à rassembler le plus grand nombre de professionnels du marketing B2B. En décembre 2020, on y trouvait plus de 20 millions d’emplois. Avec autant d’enjeux, il vaut mieux faire attention aux dimensions et à la qualité des images et des vidéos qu’on y publie. Heureusement, il n’y a que quelques formats différents à connaître sur ce célèbre réseau social professionnel.

Tailles et dimensions recommandées pour  LinkedIn :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : LinkedIn

Profil LinkedIn

  • Photo de profil 400 x 400 px. Il est cependant possible d’utiliser des images allant jusqu’à 7680 x 4320 px afin d’obtenir un meilleur rendu ; taille maximale de fichier 8 Mo
  • Photo de couverture 1584 x 396 px avec un rapport hauteur/largeur de 4:1

Page d’entreprise LinkedIn

  • Photo de profil / logo 300 x 300 px
  • Taille recommandée pour la bannière 1128 x 191 px
  • Dimensions recommandées pour l’onglet Vie d’entreprise 1128 x 376 px
  • Dimensions recommandées pour les modules personnalisés Vie d’entreprise 502 x 282 px
  • Photo Vie d’entreprise 900 x 600 px

Publications LinkedIn

  • Il est recommandé que les images pour les liens d’articles de blog soient de 1200 x 627 px avec un rapport hauteur/largeur de 1,91:1
  • Post vidéo 256 x 144 px–4096 x 2304 px

Stories LinkedIn

  • 1080 x 1920 px avec un rapport hauteur/largeur de 9:16

Publicités LinkedIn

  • Taille recommandée pour le logo des publicités d’entreprise/spotlight 100 x 100 px
  • Image d’arrière-plan des publicités spotlight 300 x 250 px
  • Contenu sponsorisé 1200 x 627 px avec rapport hauteur/largeur de 1.91:1
  • Images carrousel du contenu sponsorisé 1080 x 1080 px avec rapport hauteur/largeur de 1:1

6. YouTube

Les vidéos sont au centre de la plateforme YouTube. Ainsi, il n’y a que quelques autres formats d’images à prendre en compte pour que sa chaîne soit élégante et bien conçue.

Tailles et dimensions recommandées pour YouTube :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : YouTube

Page Youtube

  • Photo de profil 800 x 800 px
  • Image de bannière 2560 x 1440 px avec rapport hauteur/largeur 16:9 ; taille maximale de fichier 6 Mo

Vidéo Youtube

  • Taille minimum d’une vidéo standard 1280 x 720 px
  • Limite de taille de fichier 6 Mo
  • Rapport hauteur/largeur de la vidéo 16:9
  • Pour une vidéo de meilleure qualité (pour la location ou la vente), les dimensions recommandées sont de 1920 x 1080 px
  • Taille maximale du fichier vidéo 128 Go
  • Durée maximale des vidéos 12 heures

Publicités Youtube

  • Les publicités in-stream que l’on peut ignorer doivent durer entre 12 secondes et 3 minutes
  • Les publicités que l’on ne peut pas ignorer doivent durer 15 secondes, à moins que vous ne soyez dans la zone EMEA, auquel cas elles peuvent être de 20 secondes
  • Les publicités bumper doivent durer 6 secondes
  • Pour les publicités discovery, le format 16:9/4:3 est recommandé avec une taille maximale de fichier de 1 Go

7. Pinterest

Pinterest est la seule plateforme permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches d’images. Créatif, collaboratif, et entièrement axé sur le contenu visuel, ce célèbre réseau n’impose que des normes simples sur lesquelles vous appuyer.

Tailles et dimensions recommandées pour Pinterest :

Dimensions d'image pour les réseaux sociaux : Pinterest

Épingle standard

  • 1000 x 1500 px, rapport hauteur/largeur 2:3

Épingle carrée

  • 1000 x 1000 px, rapport hauteur/largeur 1:1

Épingle longue

  • 1000 x 2100 px, rapport hauteur/largeur 1:2.1

Infographie

  • 1000 x 3000 px, rapport hauteur/largeur 1:3 (cela nécessitera peut-être quelques essais, étant donné que, techniquement, les épingles longues sont réduites une fois dans le fil d’actualité)

Évitez des problèmes de taille

Si vous créez régulièrement des images passionnantes pour vos abonnés, faites également attention à ce qu’elles soient aux bonnes dimensions en fonction des plateformes sur lesquelles vous comptez les publier. Nous vous avons mâché le travail de façon à ce qu’il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination créative et artistique. N’oubliez pas de garder cet article de côté dans vos favoris afin de pouvoir vous y référer facilement à l’avenir.

Vous rêvez de designs de qualité sur toutes vos plateformes ?
Nos designers peuvent vous aider à perfectionner vos designs de réseaux sociaux.