Certaines personnes pensent qu’être créatif est un don, quelque chose d’insaisissable qui n’est donné qu’à certaines personnes, comme Vincent Van Gogh, Toni Morrison ou Annie Leibovitz.

Mais en réalité, la créativité n’est pas un don, c’est une compétence. C’est même une compétence à laquelle tout le monde peut s’entraîner, peintres, écrivains, comptables, hommes au foyer, chefs d’entreprise, graphistes et tous les autres.

Mais comment s’y prendre au juste ? Comment faire pour s’entraîner à être plus créatif ?  

Open break illustration

Il se trouve que trois réseaux de notre cerveau sont en charge de notre créativité : le réseau exécutif de l’attention (qui est responsable de notre concentration et de notre attention), le réseau de l’imagination, et le réseau de saillance (qui connecte les connaissances qui se trouvent dans notre cerveau avec notre environnement). Si vous voulez devenir davantage créatif, vous devez trouver un moyen de stimuler ces trois réseaux.

Heureusement, il n’y a pas qu’un seul exercice qui permette de pratiquer sa créativité. C’est un peu comme le jogging : le but est toujours de devenir un meilleur coureur, mais il existe une multitude de moyens d’y parvenir. On peut s’entraîner pour augmenter son endurance, ou sa vitesse, ou tout simplement pour se détendre, etc. Chacune de ces choses feront de vous un meilleur coureur, mais les entraînements seront très différents les uns des autres.

Il en va de même pour la créativité. Il existe une tonne d’approches différentes pour stimuler sa créativité, et chacune d’entre elles vous permettra de développer un type différent de créativité. À quoi ressemblent ces exercices ? Que pouvez-vous faire, concrètement, pour booster votre créativité ?

Si vous essayez de faire de la place pour plus de projets créatifs dans votre vie…

1. Ajoutez la pratique de la créativité à votre agenda

Calendar app design
Design d’application de calendrier réalisé par inznan

Réservez un créneau dans votre emploi du temps pour pratiquer votre créativité, comme vous le feriez pour un sport ou tout autre engagement important. Et surtout, tenez-y vous. Une fois votre créneau arrivé, mettez-y vous et travaillez sur un projet créatif, comme par exemple : réfléchir à de nouvelles idées pour votre prochain livre, créer un nouveau design, ou même tout simplement colorier ou écrire un journal. Peu importe l’activité que vous choisissez, tant qu’elle est créative.

Faire de la créativité une priorité et réserver du temps pour la pratiquer permettra d’activer le système de contrôle exécutif de votre cerveau, c’est-à-dire de vous concentrer à la tâche. C’est le premier pas vers un futur davantage créatif.

2. Autorisez-vous à vous ennuyer

Imagination illustration
Illustration réalisée par Ava N Garda

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement un programme surchargé avec des tâches qui s’enchaînent les unes après les autres sans fin… Et c’est bien là le problème : votre cerveau n’a pas le temps de rêvasser.

Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C’est lorsqu’on s’ennuie ou que l’on rêvasse que le réseau de l’imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l’ennui (et tout ce qui s’y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.

Si vous essayez de débloquer un projet qui n’avance pas…

3. Essayez de vous mettre sur ce projet à une heure différente

Pour débloquer un projet sur lequel vous n’avancez pas vous avez besoin d’établir de nouvelles connexions et de voir votre projet sous un nouvel angle. Et l’une des meilleures façons de faire cela est de travailler à un moment différent.

City at night illustration
Changez d’horaires pour activer la créativité de votre cerveau. Design de bouteille d’eau réalisé par Dudeowl.

Travailler sur un projet à un moment différent de la journée peut vous aider à penser différemment, car cela pourrait activer le réseau de saillance de votre cerveau, ce qui vous aiderait à établir de nouvelles connexions inattendues entre votre banque personnelle de données et l’environnement. Une étude récente a même établi le fait que nous avons plus de chance de résoudre un problème (qui demande de la créativité pour être résolu) lorsque nous sommes le moins éveillé. Donc si vous êtes du matin, vous avez plus de chance de résoudre un problème nécessitant de la créativité le soir. Cela est probablement dû au fait que la créativité fait appel à différente zones du cerveau. Donc si vous avez tout intérêt à résoudre vos problèmes analytiques lorsque vous êtes dans le meilleur de votre forme, les problèmes créatifs auront plus de chance de trouver une solution lorsque vous êtes détendu.

Pour résumer, si vous êtes bloqué sur un projet, essayez d’y revenir à un moment complètement inattendu. Ce simple changement de contexte pourrait vous aider à trouver la solution idéale.

4. Allez faire un tour

Parfois, tout ce dont on a besoin est de changer d’air ! Et vous savez où est-ce qu’on trouve le meilleur air ? Dehors, bien sûr !

Forest illustration
Illustration réalisée par Dusan Klepic DK™

Sortir prendre l’air (surtout à la campagne) est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour booster votre créativité et encourager votre cerveau à voir les choses différemment. Il a été prouvé que sortir prendre l’air augmente la créativité de 60%, certainement parce que le fait de passer du temps dehors active les trois réseaux de notre cerveau liés à la créativité (le réseau exécutif de l’attention parce qu’on se concentre sur l’endroit où nous allons, le réseau de l’imagination parce que nous avons tout le temps de rêvasser, et tous les nouveaux stimuli font travailler le réseau de saillance).

Petit bonus : si vous voulez maximiser les bénéfices, mettez vos écouteurs et écoutez de la musique joyeuse. La recherche a montré que cela facilitait la pensée divergente et boostait la créativité.

Si vous essayez de renforcer votre muscle créatif…

5. Sortez de votre zone de confort créative

Si vous êtes déjà engagé dans une activité créative et que vous voulez aller encore plus loin, sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de complètement nouveau.

Step outside of your comfort zone
Image via Bernd Geropp YouTube

Si vous êtes graphiste, essayez d’écrire un poème. Si vous êtes poète, essayez de jouer d’un nouvel instrument de musique, etc. L’important est d’essayer quelque chose de nouveau de sorte à aider votre cerveau à créer de nouvelles connexions. Et ces nouvelles connexions vont à leur tour booster votre créativité. Cette nouvelle créativité trouvée peut ensuite vous aider à être plus créatif dans les autres domaines de votre vie, soit là où vous en avez besoin. Il a été prouvé que le fait d’effectuer des tâches différentes nous permet d’augmenter notre créativité. Et si vous effectuez différentes tâches, mais toutes créatives, le bénéfice est encore plus grand.

6. Devenez une machine à idées

Quand il est question de créativité, peu de personnes s’y connaissent autant que James Altucher. Auteur, investisseur, animateur radio, Altucher est un vrai moulin à créativité ! D’après lui, la raison pour laquelle il est capable de réussir dans tant de domaines créatifs tient au fait qu’il est décidé à être une véritable “machine à idées”.

Live & Learn Classes Logo design
Design de logo réalisé par DesignsMadeWithLove pour Live & Learn Classes

Tous les matins sans faute, Altucher s’assoit et écrit entre 10 et 20 nouvelles idées. Elles ne sont pas forcément toutes bonnes, et elles ne mèneront certainement pas toutes à la naissance d’une nouvelle entreprise. Le seul critère pour ces idées, c’est qu’elles soient nouvelles et intéressantes.

Se forcer à écrire de nouvelles idées tous les jours permet d’activer les trois réseaux de la créativité : l’imagination (penser à de nouveaux concepts), le réseau exécutif de l’attention (se concentrer sur le développement de nouvelles idées), et le réseau de saillance (chercher à établir de nouvelles connexions avec ce que nous connaissons déjà). Cela vous aidera à développer de nouvelles façon créatives de voir les choses, et à trouver de nouvelles solutions.

Réservez du temps tous les matins pour réfléchir à de nouvelles idées, et surtout, ne vous préoccupez pas de savoir si elles sont bonnes ou pas. Le simple fait d’en faire une pratique régulière vous aidera à exercer votre muscle créatif et à devenir une “machine à idées”.

Entraînez-vous pour être plus créatif

La créativité n’est pas réservée aux petits génies ! La créativité est pour tout le monde, qui que vous soyez et quelle que soit votre vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de pratiquer.

Qu’attendez-vous ? Lancez-vous et commencez à développer votre force créative ! Nous avons hâte de découvrir ce que vous allez concocter.