Peu de choses comptent plus que d’être facilement reconnaissable, lorsque l’on évolue dans un marché bondé, et votre marque doit être parfaitement adaptée au public pour lequel vous l’avez créée. Ainsi, bien concevoir ses emballages produits est le moyen le plus évident de réussir à se démarquer de la concurrence. Afin de vous aider dans ce périple, nous vous présentons ici les 7 principaux types de packaging.
En ce qui concerne les emballages, la reconnaissance de marque repose sur deux éléments : le type d’emballage que vous choisissez et le design que vous y mettez. Si vous y réfléchissez, les gobelets de Starbucks sont instantanément reconnaissables partout dans le monde (ou presque), les amateurs de haricots reconnaissent les boîtes de Heinz à un kilomètre à la ronde, et il est impossible de ne pas reconnaître le bleu de Tiffany.

Prenez le temps de déterminer quels types de packaging conviennent le mieux à votre marque, et lequel est le meilleur de tous. Bien sûr, vous pouvez toujours mettre votre produit dans une boîte ou un sac générique, mais si vous avez la possibilité d’être unique et original, saisissez-là. Continuez à lire cet article pour découvrir les 7 grands types d’emballage qui s’offrent à vous.
Choisissez le bon type d’emballage
—
Évidemment, vous aurez du mal à stocker un liquide dans une boîte en carton… Pour trouver le bon type d’emballage pour votre produit, réfléchissez aux points suivants :
- La manière dont votre produit est stocké : dans un entrepôt, sur les étagères d’un magasin, pendant le transport, et au domicile des acheteurs
- La fragilité de votre produit. Doit-il être assuré contre d’éventuelles chutes ?
- La durée de conservation de votre produit. S’agit-il d’un aliment ou d’une boisson périssable qui doit être conservé au frais ?
- Le nombre de produits emballés ensemble. L’emballage d’une boîte de cacahuètes grillées ne sera pas le même que celui d’un gâteau
- Le poids de votre produit. Les frais de port sont calculés au poids. Il est donc important de choisir un emballage qui minimisera les coûts d’expédition
Il existe une hiérarchie en ce qui concerne les différents types de packaging :
Emballage extérieur
C’est l’élément le plus durable de l’emballage. Il est généralement composé de boîtes résistantes qui peuvent protéger un ou plusieurs produits contre les chocs et les coups.
Emballage intérieur
L’emballage intérieur offre une autre couche de protection contre les coups. C’est par exemple le papier de soie à l’intérieur d’une boîte cadeau ou encore le papier bulle qui protège les articles délicats.
Emballage produit
L’emballage du produit est, comme vous l’imaginer, l’emballage le plus proche du produit. C’est la boîte dans laquelle se trouvent vos chocolats préférés ou la couche protectrice que vous retirez de votre nouvel écran de téléphone. Pour plus d’informations sur les emballages produits, lisez cet article.


Découvrez ce que les autres marques ont choisi pour leurs emballages, et sachez que vous n’êtes pas du tout obligé de faire comme elles, bien que ce qui fonctionne pour les autres a des chances de fonctionner pour vous aussi. Cela dit, certaines marques (et surtout certains produits) auront plus de marge de manœuvre et pourront réfléchir à emballer une paire de gants de jardinage dans un bocal réutilisable ou à vendre des haricots secs dans une boîte.
Un bon nombre des produits ci-dessous utilisent au moins deux types d’emballage (du papier et une boîte, ou une bouteille et une étiquette imprimée, par exemple). Réfléchissez à la manière dont les différents types de packaging fonctionnent ensemble, et comment ils pourraient s’associer les uns aux autres pour présenter votre produit sous son meilleur jour.
Les 7 différents types de packaging
—
Les boîtes
Lorsque nous parlons de boîtes, nous ne parlons pas seulement de la boîte en carton traditionnelle. Nous parlons de tous les types de boîtes, même des boîtes qui ne sont pas carrées ou en carton. Les cartons sont des boîtes, mais les boîtes métalliques sont aussi des boîtes… Si vous avez un contenant fermé avec des parois rigides qui protègent le contenu des chocs, bingo, c’est une boîte.


Les boîtes sont l’un des types d’emballages les plus courants, car elles sont simples et pratiques. Vous avez besoin que votre emballage puisse régulièrement être déposé sur une étagère ou au sol ? Mettez-le dans une boîte avec un fond plat et des coins stabilisateurs. Besoin d’un emballage facile à empiler dans une boîte plus grande ? Les boîtes sont la meilleure option. On peut mettre (presque) tout ce qu’on veut dans une boîte.
En ce qui concerne le design, les boîtes sont également très pratiques, car elles offrent des surfaces planes et rigides idéales pour imprimer des logos et autres éléments graphiques.

Une boîte originale peut être un moyen efficace de faire de votre emballage un point central de votre identité de marque. Si votre produit est distribué dans les magasins, c’est encore mieux, car l’emballage est la première chose que les consommateurs remarquent.
Lors de la conception, réfléchissez à la façon dont votre boîte sera réellement perçue par les consommateurs et à la première impression qu’elle donnera une fois dans les rayons des magasins (ou une fois que vos clients auront enlevé la boîte en carton d’expédition).


Par ailleurs, n’oublions pas que les enfants et les chats adorent les boîtes. Si vous ciblez les enfants, les chats, ou ceux qui en prennent soin, impressionnez encore plus vos clients avec votre emballage et créez un design amusant qui incitera les parents à garder vos boîtes comme rangement ou comme jouet.
Si votre produit est destiné aux chats, créez un design qui donnera à votre boîte l’apparence d’un château avec un pont-levis, par exemple, pour que monseigneur le chat puisse y pénêtrer en grande pompe. Pour les enfants, pensez aussi à créer des formes qui peuvent être découpées et qui s’emboîtent, de sorte à fabriquer un avion en carton ou une maison de poupée… Faites preuve d’imagination !
Les emballages d’ornement
C’est là que les choses se compliquent. Il s’agit ici de pochettes, d’autocollants, de rubans, d’étiquettes, de papier de soie, de sacs en tissu… Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez avec l’emballage extérieur de votre produit, tant que c’est décoratif, accrocheur, et aligné sur l’identité de votre marque.




Affinez votre identité de marque et laissez libre cours à votre individualité. Soyez pragmatique en ce qui concerne le matériau que vous utilisez, qu’il s’agisse d’un sac à main en velours ou de papier sulfurisé. Vous verrez que certains matériaux conviennent mieux à certains produits que d’autres. Réfléchissez à la manière dont le matériau que vous choisissez s’associera aux autres couches d’emballage, car vous aurez sans aucun doute plusieurs couches à prévoir.



Prenez une pochette en carton, par exemple. Généralement, on s’en sert comme couche extérieure pour protéger quelque chose (du savon par exemple). Cependant, vous avez aussi besoin d’un emballage extérieur pour protéger le produit en entier. Par ailleurs, une couche de protection supplémentaire, comme un film transparent hermétique, permettra d’indiquer aux consommateurs que votre produit est hygiénique et de haute qualité.
Les emballages sous vide
Quand on parle d’emballage sous vide, la plupart d’entre nous pensent aux repas qu’on nous sert dans les avions… À moins que ça ne soit que moi ! Les repas servis dans les avions sont, certes, généralement conservés dans des emballages sous vide, mais c’est aussi le cas des cosmétiques et des produits de soin de la peau, des barres de céréales, des palettes de produits en boîte ou en bouteille, etc.
Contrairement à d’autres types d’emballage, les emballages sous vide sont appliqués avec des machines et sont souvent thermosoudés ou scellés sous vide autour du produit, de façon à éliminer tout risque de contamination. Il existe de nombreux types d’emballages hermétiques ; lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.




Les bouteilles
Sans surprise, les bouteilles sont un excellent choix d’emballage pour les liquides (lotion, suppléments alimentaires, parfum, etc.).
Il y a des bouteilles de toutes sortes de formes et de tailles, et elles sont aussi différentes les uns des autres que les produits qu’elles renferment. On peut trouver des bouteilles en plastique jetables (sodas, eau, etc.), ou des bouteilles gravées et embossées qui s’apparentent à de véritables œuvres d’art. Qu’elles soient jetables ou de collection, vous avez tout à gagner à créer un design pour vos bouteilles à vous.


Lorsque vous vous lancez dans le design de vos étiquettes, pensez à la forme des bouteilles auxquelles elles vont être collées. En fonction de votre budget et des objectifs de votre marque, vous pouvez aussi créer les bouteilles elles-mêmes, dans une forme originale et personnalisée (ou choisir une bouteille de forme générique). Opter pour une bouteille en forme de bouteille ne nuira probablement pas à votre marque, mais opter pour une bouteille à la forme originale pourra vraiment augmenter vos chances d’impressionner les consommateurs.



Créer un design de bouteille a tendance à impliquer plus de choses que la simple création d’une belle étiquette. Si vous optez pour quelque chose de sur mesure, pensez à déterminer le type de bouchon qui convient le mieux à votre marque : à vis, en liège, pivotant, etc.
Les conserves et canettes
Si votre produit est un liquide et que vous ne souhaitez pas le mettre dans une bouteille, il vous reste la canette. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une canette, même si votre produit n’est pas liquide, bien que ça ne soit généralement pas la meilleure option.

Avec les canettes, vous allez être confronté à un problème précis : la forme. Qu’il s’agisse d’une grande canette ou d’une petite canette, d’une canette toute fine ou d’une canette bien large, il s’agit toujours d’un cylindre. Pour plus d’information sur les canettes, lisez notre article sur les bières artisanales — les canettes y sont évaluées plus en détail.



Bien qu’une canette typique soit cylindrique, ce n’est pas le cas de toutes les conserves. Il existe également des boîtes plates avec une tirette, comme les boîtes de sardines. Le design de ce type de conserve est plus proche du design de boîte que de canettes, car elles sont tout simplement plates.

La cartouche ou le bidon sont généralement les parents proches de la boîte. Les cartouches contiennent généralement des produits secs, comme les vitamines, les suppléments, les noix, ou lecafé. Bref, tout ce qui a besoin de rester frais. Tout comme les canettes, les cartouches sont cylindriques. Il faudra donc adapter votre design en fonction de cela. Mais contrairement aux canettes, les cartouches sont réutilisables, surtout pour les produits comme le thé ou le café.


Les emballages fantaisistes
Tout est dans le titre. Comme sur les sites de rencontre, communiquer votre sens de l’humour est un bon moyen de séduire les consommateurs et permet de se démarquer de la concurrence. Aussi, selon votre produit, cela humanise votre marque et favorise les liens de confiance. Avec un peu de chance, cela vous aidera même à fidéliser vos clients.




Les emballages durables
Les innovations en ce qui concerne les emballages durables sont l’une des avancées les plus intéressantes du moment. Il s’agit d’utiliser moins de matériaux sans perdre en qualité ou en protection. Les graphistes utilisent des matériaux recyclés et réfléchissent à mettre au point un processus de fabrication éthique avec zéro déchet.

Tout le monde sait bien, de nos jours, que l’environnement est un point de plus en plus central à tout bon branding. Tendez donc vers un monde plus vert afin de gagner le respect et la confiance des consommateurs, et donc, leur argent.


Créer une identité d’emballage produit
—
Si votre produit comporte plusieurs couches d’emballage, réfléchissez à la manière dont ces composants interagissent les uns avec les autres et communiquent l’identité de votre marque. Par exemple, expédiez des statues en verre dans des boîtes remplies de papier froissé pour absorber tout choc pendant le transport.

Pour mieux comprendre le concept d’identité d’emballage, pensez à l’identité de marque. L’identité de votre marque ce sont tous les éléments de design que vous utilisez pour représenter votre entreprise : palette de couleurs, polices de caractères, publicités, présence numérique, etc. Et bien sûr, les emballages de vos produits.
Ainsi, analysez tous vos emballages comme un ensemble afin de déterminer l’identité qu’ils créent. Ensemble, ils communiquent l’identité de votre marque d’une manière ou d’une autre. Par exemple, si vous vendez de faux serpents ou oiseaux comme jouets, vous pourriez les emballer dans des œufs en plastique remplis de gel, de façon à rappeler la membrane protectrice des vrais œufs. Ça serait une excellente idée pour créer une identité d’emballage amusante et intrigante à la fois. Bien sûr, vous pouvez aussi décider de tout simplement emballer votre produit dans du papier de soie aux couleurs de votre marque.

L’identité de votre emballage peut également inclure des variations en fonction du type d’emballage. C’est ce qu’a fait Holly McAlister en utilisant la même palette de couleurs et la même police pour créer deux designs uniques, ci-dessous, l’un pour du thé en feuilles, et l’autre pour du thé en sachets.

Emballez, c’est pesé !
—
Avoir un emballage d’excellente qualité peut faire toute la différence entre un succès modéré et un véritable tabac. Inspirez-vous des différents types de packaging des autres marques de votre secteur, et analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de façon à pouvoir créer votre propre design et impressionner vos clients avec un emballage qui rendra votre produit réellement inoubliable.
Aussi, n’oubliez pas que votre emballage doit améliorer l’expérience des consommateurs, et non lui voler la vedette. Créez une expérience de déballage agréable en concevant le design idéal.