La majorité des designers indépendants ont l’habitude de travailler chez eux, mais pour ceux qui vivent avec des enfants, le confinement a changé quelque peu la logistique du quotidien. Non seulement il a fallu être disponible à tout moment sur Zoom, mais le flux constant de nouvelles idées boosté par la présence soudaine de petits membres de la famille et leurs dessins d’enfants par exemple, a bouleversé notre vie professionnelle.

Après avoir interrogé la communauté internationale de designers indépendants, il s’est avéré que 48 % d’entre eux ont dû trouver le temps d’accommoder davantage de responsabilités, comme l’école à domicile, la garde des enfants, et l’enseignement à distance, en plus de leur travail à eux. Paix, calme, et sérénité ? Pas tout à fait. En tout cas, pas au début.

52 % des parents qui sont également des travailleurs indépendants ont déclaré que le fait d’avoir des proches à proximité améliorait leur processus créatif.

Mais tout n’est pas que bruit et désordre. Nous avons demandé aux designers en quoi le fait d’avoir d’autres personnes dans leur espace de travail avait un impact sur leur processus de création et il se trouve que 43 % d’entre eux ont déclaré que cela avait en fait un effet positif. Et ce nombre passe même à 52 % lorsqu’il s’agit de personnes proches.

C’est plutôt une bonne nouvelle qui mérite d’être célébrée, non ? Ainsi, nous avons mis notre communauté créative au défi de réinventer professionnellement les œuvres que leurs enfants ont créées pendant le confinement. Comme vous pouvez l’imaginer, les résultats sont particulièrement hilarants !

Continuez à lire pour découvrir les illustrations gagnantes et les commentaires des parents.

“Dogcula” par J Studio™

Illustration d'un chien super-héros retravaillée par un designer professionnel
Design réalisé par J Studio
Mon neveu et moi avons pris beaucoup de plaisir à jouer à des jeux, à créer des choses et à inventer des histoires, dont celle qui a inspiré ce dessin.
- J Studio

« Voici le dessin que mon neveu a fait pour moi il y a quelques mois, alors que nous passions le confinement ensemble. J’adore passer du temps avec lui, il est tellement espiègle (et adorable). Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer à des jeux, à créer des choses et à inventer des histoires, dont celle qui a inspiré ce dessin. »

« Sea monster » par C!N

sea monster illustration
Design réalisé par C!N
sea monster illustration

« L’artiste derrière ce dessin est mon plus jeune fils, Dante. Il a été diagnostiqué Asperger avec TDAH à l’âge de six ans, deux conditions qui ont été associées à des troubles obsessionnels qui se traduisent chez lui par un amour sans limites pour les bateaux et les trains. Il a toujours rêvé d’être capitaine d’un navire. Le problème, c’est qu’il a également toujours eu peur des êtres qui vivent dans les profondeurs des océans, et en particulier des grands animaux marins.

… sans s’en rendre compte, il a fait un pas de géant pour affronter ses peurs, ce que je trouve vraiment génial !
- C!N

Plus tôt cette année, avant le début du confinement, nous sommes allés à la plage et Dante a vu la mer pour la première fois. Après des années à ne dessiner que des navires et des trains, il semblerait que cette petite excursion ait déclenché quelque chose en lui et l’ait poussé à réaliser ce dessin. Je lui ai posé des questions, et il m’a répondu que c’était juste une blague. Cela peut paraître insignifiant, mais sans s’en rendre compte, il a fait un pas de géant pour affronter ses peurs, ce que je trouve vraiment génial. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce dessin-là en particulier. »

« Rock monster » par Frankfigueredo

rock monster illustration
Design réalisé par Frankfigueredo
kids drawing of monster
Un jour, il m’a demandé d’où venaient les roches… ma réponse d’adulte ne l’a pas convaincu. Il s’est donc imaginé qu’elles provenaient d’un monstre de pierre géant.
- Frankfigueredo

« Notre petit dernier a huit ans et il adore ramasser des pierres dans la rivière d’à côté. Comme tous les enfants de son âge, il est très curieux et un jour il m’a demandé d’où venaient les roches, vu qu’elles ont toutes des tailles et des propriétés différentes.

Malheureusement, ma réponse d’adulte ne l’a pas convaincu. Il s’est donc imaginé qu’elles venaient d’un monstre de pierre géant. J’ai choisi ce dessin sur ledit monstre en référence à cette drôle d’histoire. »

« Rabbit » par Stenaleo

rabbit illustration
Design réalisé par Stenaleo
cute rabbit illustration
J’espère que mon interprétation de son dessin lui montrera que même un ‘mauvais’ dessin n’est pas si mauvais que ça quand on y ajoute juste un peu plus d’imagination.
- Stenaleo

« Le dessin original a été réalisé récemment par ma nièce, Nina. Elle a essayé de faire un lapin, mais insatisfaite du résultat, elle a griffonné sur l’image avec un crayon rouge. Je ne considère pas ce travail comme un échec, j’y vois un personnage unique et amusant. J’espère que mon interprétation de son dessin lui montrera que même un ‘mauvais’ travail n’est pas si mauvais que ça quand on y ajoute juste un peu plus d’imagination. »

« Coco Pajaro » par ricardomacia

cute monster
Design réalisé par ricardomacia
cute monster drawing
Les enfants ont beaucoup d’imagination et leurs idées sont souvent très utiles pour donner vie à des personnages imaginaires !
- ricardomacia

« À droite, le dessin de mon neveu Luka. En raison de la quarantaine, ma sœur m’a demandé de m’occuper de lui pendant un week-end. Nous nous sommes beaucoup amusés à regarder des films et à faire ce qu’il aime le plus : dessiner. Comme il aime aussi beaucoup la musique, il a créé un monstre rock’n’roll nommé Coco Pajaro.

Nous avons tous les deux pris beaucoup de plaisir à créer ces illustrations. Les enfants ont beaucoup d’imagination et leurs idées sont souvent très utiles pour donner vie à des personnages imaginaires ! »

« Rainbow Color Monster » par Binhsketch

Rainbow illustration
Design réalisé par OrangeCrush
cute rainbow illustration
J’ai repris le dessin avec le soutien assez bruyant de ma femme et de mes deux fils. Votre concours nous a donné l’occasion de travailler en équipe.
- Binhsketch

« Mon fils a cinq ans et il a peint ce dessin en juillet 2020. J’ai été tellement surpris quand il me l’a montré que j’ai tout de suite voulu capturer ce moment de fierté en prenant une photo.

Selon l’artiste lui-même :

  • C’est un gros monstre puissant qui peut détruire de grands bâtiments
  • Il mange tout et crache tout sous la forme d’un arc-en-ciel
  • Il peut attaquer les humains
  • Mais c’est toujours drôle, il n’attaque que lorsque quelqu’un le met en colère

Je lui ai demandé si ce monstre avait un nom et mon fils a immédiatement répondu : ‘Il s’appelle Rainbow Color Monster’. J’ai ensuite repris le dessin avec le soutien assez bruyant de ma femme et de mes deux fils. Votre concours nous a donné l’occasion de travailler en équipe. »

Réinventer le travail indépendant en 2020

Il n’est pas surprenant que les enfants aient beaucoup d’idées géniales à explorer. Ce qui est étonnant, en revanche, c’est l’étendue de l’influence qu’ils ont eu sur la vie professionnelle des adultes qui se sont occupés d’eux pendant une période aussi chaotique.

Pour plus d’informations le travail indépendant en 2020, lisez notre rapport Design Sans Frontières : La Révolution des Indépendants.

Téléchargez le rapport complet
...et découvrez à quoi ressemble la vie des travailleurs indépendants.