De nos jours, il est tout à fait possible d’avoir besoin de designs très spécifiques, comme d’un logo, d’un site web, d’une brochure, ou encore d’un menu de restaurant… Mais lorsqu’il s’agit de créer un design contenant plusieurs éléments ou plusieurs couches, que ce soit un guide de style ou la déco d’intérieur d’un spa, le processus de design a toujours tendance à être beaucoup plus varié et complexe. Les designers multidisciplinaires sont donc les professionnels idéaux pour ces projets, car ils possèdent des compétences et des connaissances dans divers styles et formats de conception.

Illustration d'une personne avec six bras, chacun représentant une technique graphique, pour illustrer les meilleurs designers multidisciplinaires
Illustration réalisée par OrangeCrush

Le design multidisciplinaire, c’est une combinaison de plusieurs disciplines de design : le design UX, le design web, le design graphique, ou encore le design produits. Et les meilleurs designers multidisciplinaires sont des experts dans plusieurs de ces disciplines, et sont capables de créer des solutions de design complexes. Un graphiste qui peut voir comment des éléments de conception tels que la couleur, la police, les formes et les effets numériques peuvent se traduire sur différents supports est un atout de taille dans une équipe, pour s’attaquer à des projets de grande ampleur ou plus nuancés.

Ainsi, les meilleurs designers multidisciplinaires peuvent vous aider à communiquer l’identité de votre marque à votre public de la manière la plus cohérente et la plus collaborative possible sur différents supports tels que l’identité de marque, les emballages produits, l’expérience utilisateur et la typographie.

Les 10 meilleurs designers multidisciplinaires à embaucher en 2021

  1. 1
    • Logo
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et carte de visite
    • Signalétique
    • Autre design
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Packaging produit
    • Carte postale, flyer ou print
    • Carte de visite
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Vêtement ou accessoire
    • Design de page web
    • Étiquette produit
    • Modèle PowerPoint
    • Affiche
    • Logo & guide de marque
    • Guide de marque
  2. 2
    • Illustration ou graphisme
    • Packaging produit
    • Logo
    • Étiquette produit
    • T-shirt
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Article promotionnel
    • Autre design de vêtement ou accessoire
    • Autre design web ou d'application
    • Vêtement ou accessoire
    • Autre design d'art ou illustration
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Pack logo et identité de marque
    • Couverture de livre
    • Design de page web
    • Signalétique
    • Affiche
    • Carte postale, flyer ou print
    • Autre design
    • Pack logo et site internet hébergé
    • Couverture Facebook
    • Personnage ou mascotte
    • Carte de visite
    • Icône ou bouton
    • Tasse et mug
    • Brochure
    • Bannière web
    • Autre design de livre ou magazine
    • Design de landing page
    • Sticker
    • Page de réseau social
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Pack logo et carte de visite
    • Logo & guide de marque
  3. 3
    • Logo
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et carte de visite
    • Carte de visite
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • T-shirt
    • Autre design
    • Sticker
    • Icône ou bouton
    • Illustration ou graphisme
    • Modèle PowerPoint
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Signalétique
    • Autre design de vêtement ou accessoire
    • Pack logo et site internet hébergé
    • Infographie
    • Vêtement ou accessoire
  4. 4
    • Logo
    • Brochure
    • Design d'application
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Bannière web
    • Design de page web
    • Signalétique
    • Carte postale, flyer ou print
    • Couverture de livre
    • Autre design
    • Carte de visite
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Étiquette produit
    • Affiche
    • Autre design web ou d'application
    • Pack logo et carte de visite
    • Infographie
    • Page de réseau social
    • Modèle PowerPoint
    • Autre design de vêtement ou accessoire
    • Papeterie
    • Packaging produit
    • Design de packaging ou d'imprimé
    • Pack logo et site internet hébergé
    • Logo & guide de marque
    • Illustration ou graphisme
    • Icône ou bouton
    • Vêtement ou accessoire
  5. 5
    • 3D
    • Logo
    • Autre design
    • Illustration ou graphisme
    • Packaging produit
    • Icône ou bouton
    • Autre design de vêtement ou accessoire
    • Autre design d'art ou illustration
    • Personnage ou mascotte
    • Article promotionnel
    • Étiquette produit
    • Pack logo et identité de marque
    • T-shirt
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Design de page web
    • Signalétique
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Design d'application
    • Vêtement ou accessoire
    • Carte ou invitation
  6. 6
    • Couverture de livre
    • Autre design de livre ou magazine
    • Illustration ou graphisme
    • Affiche
    • Autre design
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Autre design d'art ou illustration
    • Couverture Facebook
    • Signalétique
    • Logo
    • Carte de visite
    • Bannière web
  7. 7
    • Design de page web
    • Design de thème WordPress
    • Autre design
    • Autre design web ou d'application
    • Design de landing page
    • Design d'application
    • Logo
    • Infographie
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Couverture Facebook
    • Papeterie
    • Page de réseau social
    • Affiche
    • Carte postale, flyer ou print
    • Pack logo et carte de visite
    • Illustration ou graphisme
    • Icône ou bouton
    • Carte de visite
    • Brochure
    • Bannière web
  8. 8
    • Logo
    • Pack logo et carte de visite
    • Autre design
    • Autre design graphique
    • Pack logo et identité de marque
    • Icône ou bouton
    • Papeterie
    • Packaging produit
    • Autre design d'art ou illustration
    • Illustration ou graphisme
    • Bouton ou icône
  9. 9
    • Logo
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et carte de visite
    • Logo & guide de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Autre design
    • Modèle PowerPoint
    • Carte de visite
    • Design de page web
    • Papeterie
    • Étiquette produit
    • Design de thème WordPress
    • T-shirt
    • Carte postale, flyer ou print
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Design d'application
    • Illustration ou graphisme
    • Icône ou bouton
    • Couverture Facebook
    • Brochure
    • Guide de marque
    • Bannière web
  10. 10
    • Logo
    • Pack logo et carte de visite
    • Pack logo et identité de marque
    • Logo & guide de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Carte de visite
    • Personnage ou mascotte
    • Autre design
    • Carte postale, flyer ou print
    • Illustration ou graphisme
    • Icône ou bouton
    • Guide de marque
    • Sticker
    • Pack logo et site internet hébergé
    • Vêtement ou accessoire

Comment avons-nous sélectionné nos meilleurs designers disciplinaires ?

Trouver un designer multidisciplinaire compétent est important, car c’est à lui que vous allez confier votre marque, en quelque sorte. Aussi, pour créer cette liste, nous nous sommes basés sur trois critères principaux :

1. La qualité des designs

Lorsqu’un graphiste rejoint 99designs, un membre de notre équipe examine son portfolio et évalue sa capacité à conceptualiser, la qualité de ses compétences techniques, et ses connaissances des principes de base du design graphique. Ensuite, chacun d’entre eux se voit attribuer l’un des trois niveaux suivants :

  • Niveau Expert
  • Niveau Intermédiaire
  • Niveau Émergent

Vous pouvez voir dans quel niveau se situent les graphistes sur leur profil. Ainsi, vous savez tout de suite à quoi vous attendre en termes d’expérience de la part des graphistes que vous contactez.

2. L’expérience en design multidisciplinaire

Le monde du design est vaste et comprend une multitude de spécialités et de disciplines. En combinant leurs compétences dans diverses disciplines, les designers multidisciplinaires sont capables d’aborder des projets très variés avec une intuition et une perspective informées. Dans cette liste, nous avons spécifiquement choisi des designers dont le portfolio démontre la qualité du travail et l’expérience en design multidisciplinaire.

3. Le professionnalisme

Bien sûr, il est essentiel que le graphiste auquel vous ferez appel ait toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires à la réalisation de votre projet. Mais il est également important qu’il se comporte de manière professionnelle, c’est-à-dire qu’il communique avec vous tout au long de votre collaboration, qu’il respecte les délais impartis, et qu’il soit agréable de manière générale. Ainsi, notre troisième critère s’est porté sur les avis des clients précédents des graphistes de notre sélection.

Les points importants à prendre en compte avant d’embaucher un designer multidisciplinaire

Les designers multidisciplinaires peuvent être aussi spécialisés que les designers de logo ou qu’un cartographe, mais pas forcément. Il existe également des designers multidisciplinaires généralistes. Quoi qu’il en soit, ils possèdent tous des compétences et des connaissances dans de nombreux formats et styles de conception.

L’objectif est de fournir la meilleure solution graphique possible pour des besoins donnés. Autrement dit, le design multidisciplinaire nécessite de voir les choses en grand et de sortir des rangs de chaque discipline. C’est donc le moment idéal pour vous demander à quoi vous voulez que votre projet ressemble, et ce que cela impliquera.

Le style

Un designer multidisciplinaire peut vous correspondre sur le plan pratique, mais est-ce qu’il vous convient sur le plan esthétique ? Les designs que vous utilisez dans le cadre de votre entreprise représentent votre marque. Ils auront donc une influence sur la manière dont votre public vous percevra. Le choix des polices, mais aussi des couleurs ou même de l’utilisation de l’espace blanc, est très important. Pour garder une cohérence dans votre image de marque, il est extrêmement important de faire appel à un designer dont le style est compatible avec votre marque. C’est encore mieux si le portfolio du designer en question correspond déjà bien à ce que vous recherchez.

t-shirt illustration of two robots
Design de t-shirt réalisé par noodlemie
sushi on a scooter
Design de logo réalisé par vaneltia
finance app design
Design d’application mobile réalisé par ozonestyle

Les spécialités

Nous l’avons déjà mentionné, mais ce point vaut la peine d’être répété. Quelles sont les spécialités du designer multidisciplinaire qui vous intéressent ? Vous avez peut-être un produit physique et avez besoin d’aide pour créer un logo, un pack d’identité de marque, un emballage et une icône d’application. Dans ce cas, il peut être préférable de travailler avec un designer multidisciplinaire qui possède toute l’expertise nécessaire pour transformer des éléments de conception de l’espace physique et tangible, en des designs conçus pour l’espace numérique, et vice versa. Ça peut également être une bonne idée de voir comment tel ou tel designer différencie les concepts de design entre les différents formats, supports et projets.

La créativité

Il est naturel de vouloir faire en sorte que votre design soit vraiment unique. Si vous avez une idée, mais que vous ne savez pas trop comment la concrétiser, choisissez un designer dont le portfolio est rempli de designs variés et réellement uniques. Un professionnel capable de passer d’un concept très abstrait à quelque chose de très concret possède sans aucun doute toutes les compétences et la polyvalence dont vous aurez besoin.

Trois écrans pour une landing page proposant des activités d'extérieur pour enfants
Design de site web réalisé par galinka

Le format

En ce qui concerne le format, il est important de choisir un designer sachant s’adapter à plusieurs formats. Par exemple, pour créer un logo et l’animer, il vous faut quelqu’un qui connaisse bien les tenants et les aboutissants de ces deux formats.

Cela dit, les designers multidisciplinaires sont très adaptables, et si le professionnel qui vous intéresse ne connaît pas parfaitement tous les formats dont vous avez besoin, ce n’est pas forcément un problème. Un designer avec le style que vous recherchez et qui cherche lui-même à développer ses compétences pourrait bien être le meilleur choix pour vous. Réfléchissez plutôt en termes de niveau d’expérience nécessaire à la réalisation de votre projet.

Êtes-vous prêt à embaucher un designer multidisciplinaire plein de talent ?

J’espère que nos conseils vous aideront à vous lancer dans une stratégie de design efficace et pertinente, quel que soit le support dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les designers de cette liste, consultez notre répertoire pour trouver chaussure à votre pied.

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