Nous baignons dans une soupe de lettres en permanence : brochures, panneaux publicitaires, t-shirts, notices d’utilisation… Les lettrages peuvent être aussi dramatiques que beaux, audacieux ou raffinés. Grâce à la typographie, les graphistes spécialisés en la matière parviennent à communiquer des messages et à raconter des histoires, mais aussi à susciter des émotions.

Ne nous voilons pas la face : nous jugeons tous les livres à leur couverture. Tout simplement parce que c’est avec la couverture que nous nous faisons une première impression. Et cette impression-là est souvent largement influencée par le graphiste qui a fait la typographie. Il en va de même pour toutes les formes de supports, imprimés et numériques : c’est sur le premier coup d’œil que tout se joue. Après tout, le lettrage qui se trouve sur la couverture d’un livre ou sur la pochette d’un album donne souvent le ton, et c’est aussi ça qui attire (ou pas) le public.

Les meilleurs designers de typographie
Illustration réalisée par OrangeCrush

Le lettrage d’un logo a également une importance certaine par rapport à la manière dont la marque en question sera perçue. Prenez les marques de chaussures, par exemple : le lettrage audacieux, sportif et simple du logo Puma est radicalement différent de la typographie sophistiquée du logo de Christian Louboutin. Puma et Louboutin proposent des chaussures très différentes et donc leurs lettrages sont très différents l’un de l’autre également.

La typographie sert à faire une bonne première impression, à donner un peu de vie et à apporter de la personnalité aux designs, que ce soit sur papier ou sur écran.

Quel que soit le support dont il s’agit, il est important de faire appel à un bon designer spécialisé en lettrage, car lui seul saura renforcer le message de votre marque par la typographie, tout en vous différenciant de vos concurrents. Bien sûr, nous ne faisons ici pas référence aux polices de caractères comme Times New Roman que nous connaissons tous. Lorsque nous parlons de lettrage, nous faisons allusion aux typographies engageantes et créatives qui dépassent de loin le domaine des polices de caractères typiques. Sans plus attendre, nous allons vous présenter les meilleurs designers de typographie freelance de notre plateforme.

Les 10 meilleurs designers de typographie freelance à embaucher en 2021

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    • Étiquette produit
    • Packaging produit
    • Logo
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Illustration ou graphisme
    • Couverture de livre
    • Design de page web
    • Autre design
    • Autre design d'art ou illustration
    • Bannière web
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Brochure
    • 3D
    • Papeterie
    • Autre design de vêtement ou accessoire
    • Icône ou bouton
    • Modèle d'e-mail
    • Carte ou invitation
  2. 2
    • Logo
    • Étiquette produit
    • T-shirt
    • Pack logo et identité de marque
    • Packaging produit
    • Autre design
    • Illustration ou graphisme
  3. 3
    • Logo
    • Pack logo et carte de visite
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Logo & guide de marque
    • Autre design
    • Carte de visite
    • Étiquette produit
    • Packaging produit
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Design de packaging ou d'imprimé
    • Carte postale, flyer ou print
    • T-shirt
    • Signalétique
    • Autre design graphique
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Autre design d'art ou illustration
    • Icône ou bouton
    • Modèle d'e-mail
    • Tasse et mug
    • Vêtement ou accessoire
    • Guide de marque
  4. 4
    • Logo
    • Design de page web
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et carte de visite
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Carte de visite
  5. 5
    • Logo
    • Pack logo et carte de visite
    • Pack logo et identité de marque
    • Étiquette produit
    • Brochure
    • T-shirt
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Papeterie
    • Autre design web ou d'application
    • Carte de visite
    • Design de thème WordPress
    • Packaging produit
    • Autre design
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Autre design d'art ou illustration
    • Logo & guide de marque
    • Illustration ou graphisme
    • Icône ou bouton
    • Modèle d'e-mail
    • Tasse et mug
    • Vêtement ou accessoire
    • Carte ou invitation
  6. 6
    • Pack logo et site internet hébergé
    • Design de page web
    • Logo
    • Autre design web ou d'application
    • Carte postale, flyer ou print
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Packaging produit
    • Carte de visite
    • Papeterie
    • Affiche
    • Design d'application
    • Design de landing page
    • Modèle d'e-mail
    • Icône ou bouton
    • Autre design
    • Pack logo et identité de marque
    • Étiquette produit
    • Couverture Facebook
    • Brochure
    • Page de réseau social
    • Illustration ou graphisme
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Signalétique
    • Guide de marque
    • Couverture de livre
    • T-shirt
    • Autre design de livre ou magazine
    • Menu
    • Pack logo et carte de visite
    • 3D
    • Modèle PowerPoint
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Article promotionnel
    • Infographie
    • Bannière flash
    • Carte ou invitation
    • Bannière web
  7. 7
    • Logo
    • Pack logo et carte de visite
    • Logo & guide de marque
    • Illustration ou graphisme
    • Pack logo et identité de marque
    • Personnage ou mascotte
  8. 8
    • Logo
    • Pack logo et identité de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • T-shirt
    • Autre design web ou d'application
    • Autre design
    • Pack logo et carte de visite
    • Personnage ou mascotte
  9. 9
    • Logo
    • Pack logo et identité de marque
    • T-shirt
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Logo & guide de marque
    • Sticker
    • Pack logo et carte de visite
    • Carte de visite
    • Papeterie
    • Affiche
    • Article promotionnel
    • Vêtement ou accessoire
  10. 10
    • Logo
    • Logo & guide de marque
    • Pack logo et identité de marque
    • Guide de marque
    • Pack logo et réseaux sociaux
    • Autre design
    • T-shirt
    • Packaging produit
    • Autre design de packaging ou étiquette
    • Pack logo et carte de visite
    • Carte de visite
    • Étiquette produit
    • Bannière web
    • Design de thème WordPress
    • Papeterie
    • Signalétique
    • Design Prezi
    • Affiche
    • Carte postale, flyer ou print
    • Autre design commercial ou publicitaire
    • Infographie
    • Illustration ou graphisme
    • Couverture de livre

Comment avons-nous choisi les meilleurs designers de typographie de cette liste ?

Il est important d’avoir un design de qualité pour garantir le succès de son projet, et l’art du lettrage nécessite une certaine finesse et une grande attention aux moindres petits détails. C’est pourquoi nous avons choisi les graphistes de cette liste avec soin. Aussi, voici les qualités que nous avons recherchées :

1. La qualité des designs

Lorsqu’un graphiste rejoint 99designs, un membre de notre équipe examine son portfolio et évalue sa capacité à conceptualiser, la qualité de ses compétences techniques, et ses connaissances des principes de base du design graphique. Ensuite, chacun de ces nouveaux designers se voit attribuer l’un des trois niveaux suivants :

  • Niveau Expert
  • Niveau Intermédiaire
  • Niveau Émergent

Vous pouvez voir dans quel niveau se situent les graphistes sur leur profil. Ainsi, vous savez tout de suite à quoi vous attendre en termes d’expérience de la part des graphistes que vous contactez.

2. L’expérience en design de typographie

Typographie personnalisée réalisée par Mky, un de nos meilleurs designers de typographie
Design de typographie réalisé par Mky

Le design graphique comprend de nombreux domaines, et les designers sont généralement spécialisés dans certains domaines en particulier. Ainsi, en plus d’évaluer la qualité globale du travail des graphistes de cette liste, nous avons également fait attention à ce qu’ils aient de l’expérience en design de typographie spécifiquement.

3. Le professionnalisme

Bien sûr, il est essentiel que le graphiste auquel vous faites appel ait toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires à la réalisation de votre projet. Mais il est également important qu’il se comporte de manière professionnelle, c’est-à-dire qu’il communique avec vous tout au long de votre collaboration, qu’il respecte les délais impartis, et qu’il soit agréable de manière générale. Ainsi, notre troisième critère s’est porté sur les avis des clients précédents des graphistes de notre sélection.

À quoi faut-il penser avant d’embaucher un designer de typographie

L’art du lettrage nécessite d’avoir une vaste expérience en la matière ainsi qu’une grande créativité. Avec des styles de lettrage différents, il peut être difficile de se concentrer sur les qualités les plus importantes de chaque designer. Quel que soit le projet en cours, voici 3 éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur graphiste pour votre projet :

Le point de vue

Dans de nombreux cas, le lettrage est ce qui va vous aider à vendre votre marque. Il est donc important que votre designer explique clairement son point de vue, mais aussi qu’il sache se mettre à votre place et comprendre le vôtre. N’oubliez pas que toute typographie, quel qu’elle soit, doit communiquer un message.

La maîtrise du style

Un bon graphiste spécialisé en typographie maîtrise toutes les formes de design graphique à base de mots, qu’il s’agisse de polices de caractères, de calligraphie, ou de lettrage. Cette polyvalence vous permettra de vous assurer que votre projet est unique en son genre et minutieusement exécuté.

La flexibilité esthétique

Design de typographie en forme de cône de glace
Design de typographie réalisé par reza ernanda

Ne vous contentez pas de choisir une police avec ou sans empattements… Demandez tout ce que vous voulez. Trouvez quelqu’un de flexible qui sera en mesure de vous proposer différentes esthétiques et approches. Que vous souhaitiez un lettrage moderne, traditionnel, ou quoi que ce soit d’autre, un bon designer saura mettre au point une bonne stratégie et créer un design qui répondra à vos besoins à vous.

Lorsqu’un designer attire votre attention, parcourez son portfolio et gardez ces trois caractéristiques à l’esprit. Le meilleur designer est celui qui saura répondre à vos besoins propres.

Êtes-vous prêt à embaucher un designer typographique plein de talent ?

Nous sommes entourés de messages et c’est le lettrage qui leur donne de la personnalité. C’est lui qui permet de donner du sens et de raconter l’histoire d’une marque. Les meilleurs designers de typographie sauront exprimer la personnalité de votre marque tout en vous aidant à vous démarquer des autres. Si nous ne pouvons pas nous empêcher de juger les livres à leur couverture, nous pouvons tout de même faire en sorte que cette couverture soit la plus belle et la plus efficace possible.

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Si ces designers ne vous conviennent pas, vous allez trouver celui qu'il vous faut sur notre plateforme.