Fernanda Melo Stark (aka Fe Melo) n’avait pas particulièrement prévu de devenir graphiste mais à l’aide de 99designs, elle a réussi à transformer sa passion en métier. Originaire de São Paulo au Brésil, elle a toujours été fascinée par la scène artistique de sa ville et commence par suivre des études universitaires dans la mode.

Elle part ensuite à l’étranger pour continuer ses études, et travaille dans un studio de textile spécialisé en imprimés et motifs. C’est là que son intérêt pour le design graphique grandit. Fe commence alors à travailler sur les projets de design et branding de plusieurs émissions télé et d’entreprises comme Toys”R”Us, avant de décider de se lancer en solo.

C’est là que la carrière de Fe commence à vraiment décoller. Avec l’aide de 99designs, elle a pu trouver suffisamment de clients pour se lancer en tant que graphiste indépendante, de sorte à pouvoir travailler dans un secteur et sur des projets qui la passionnent vraiment (pour être 100% honnêtes, nous faisons nous aussi souvent appel à Fe et nous adorons son travail !).

Nous avons interviewé Fe pour parler de son travail, de ses projets préférés, et comprendre comment elle a réussi a être aussi connue sur 99designs. Voici ses réponses.

fe melo designer

Nom : Fernanda Melo Stark
Pseudo 99designs : Fe Melo
Spécialité : Illustration, packaging & identité de marque

Qui est Fe Melo ?

Je m’appelle Fernanda, mais mes amis m’appellent Fe. J’ai grandi à São Paulo, une grande ville du Brésil, et la plus grande d’Amérique du Sud. Grandir là-bas a été vraiment chouette, car j’ai été très exposée à l’art et à la culture. São Paulo compte non seulement de nombreux musées et galeries, mais aussi une riche scène alternative dans les domaines des arts, du cinéma, de la musique et du graffiti.

Mes parents ont remarqué que j’aimais les arts dès mon plus jeune âge, ils m’ont donc toujours encouragé en m’achetant du matériel et en m’amenant à différentes expositions et ateliers. Tout cela a eu une grande influence sur mon travail.

blog illustration
Comment t’es-tu lancée dans le design graphique ?

J’ai fait des études de mode à São Paulo, dans une école qui s’appelle Santa Marcelina. Le dessin et le processus créatif étaient deux choses très importantes.

C’est là que j’ai développé un certain sens du design, et surtout une passion pour les motifs ainsi que pour le dessin. Par la suite, j’ai ressenti le besoin de développer mes compétences informatiques pour maîtriser tout cela, et c’est à ce moment-là que je suis partie à l’étranger et que j’ai fini par étudier le design graphique et à travailler dans un studio. Et j’ai adoré ça.

Motif textile
Après le Brésil et tes études de mode, comment ta carrière a-t-elle évoluée ?

J’ai commencé à travailler principalement dans le secteur de la mode, en créant des motifs et des imprimés. Ensuite, j’ai pris plus de responsabilités dans le studio. J’ai travaillé sur des campagnes de marketing pour Toys”R”Us ainsi que sur d’autres projets de branding, packaging, logos et d’accessoires pour des émissions de télévision.

Avec le temps, j’ai appris à adapter mes compétences en fonction du domaine d’application. Le travail que j’ai effectué en face à face avec les clients m’a aidé à mieux comprendre ce qu’ils recherchaient. Cette expérience m’a été très utile pour travailler sur 99designs ensuite.

Desktop wallpaper design
Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire sur 99designs ?

J’avais déjà créé un compte longtemps avant de m’essayais à un concours. Lorsque je suis partie du studio pour lequel je travaillais, j’ai décidé de me lancer à mon compte. Je trouvais que travailler en ligne était une bonne opportunité.

Depuis ton inscription, quel est l’aspect de ton travail qui te plaît le plus ?
loog design by Fe Melo
Logo de Boho Bungalow

Il y a beaucoup de choses que j’aime chez 99designs :

  1. J’ai l’opportunité de travailler sur des projets internationaux. J’ai gagné des concours en Australie, Allemagne, Islande, États-Unis, et pas mal d’autres pays.
  2. J’apprécie la mobilité que m’offre la plateforme en ligne. Je peux travailler de n’importe quel endroit dans le monde.
  3. Je suis en contact avec d’autres graphistes, ce qui m’oblige à rester à la page en ce qui concerne les dernières tendances et avancées techniques. Plus les concours sont rapides, plus je dois exercer mes compétences, essayer de nouvelles choses, et réagir aux retours que l’on me fait.
  4. J’aime aussi la manière dont les concours fonctionnent. Je suis évaluée sur mes designs et non pas sur mon speech de vente, comme c’est le cas dans la vraie vie.

J’ai réussi à me constituer une clientèle sur 99designs. Cela me donne le sentiment que tout est possible et me pousse à m’améliorer professionnellement. D’un point de vue personnel, j’ai plus confiance en moi et en mes compétences, et j’aime beaucoup ce que je fais.

fe melo illustration
On voit beaucoup d’expérimentation de style dans ton portfolio. D’où cela te vient-il ?

J’adore dessiner. J’expérimente beaucoup et pratique différentes techniques. Je crois que ça aide toujours d’avoir des éléments de référence dans son travail, et de se laisser influencer par l’art et les autres choses qui nous inspirent.

Existe-t-il un secteur en particulier pour lequel tu préfères travailler ?

Oui, j’aime beaucoup créer des illustrations pour l’industrie de la mode, faire des packaging pour le secteur alimentaire et celui des cosmétiques, et ce qui me plaît plus que tout c’est de créer des imprimés pour les vêtements pour bébés et enfants.

99designs a un excellent système d’alerte pour cela. Je reçois un email à chaque fois qu’un concours dans l’un de ces secteurs commence !

Y a-t-il un projet ou un client que tu as particulièrement aimé et dont tu aimerais nous parler ?

J’ai beaucoup de chance – la plupart de mes clients sont super. Ce que je préfère c’est lorsqu’un concours débouche sur d’autres projets, et que le client revient vers moi encore et encore avec de nouveaux projets. Au bout du compte, on finit par construire une une vraie relation de travail.

fe melo illustration
Avatars de mode

Parfois, ça se produit par surprise. Une fois, j’ai décidé à la dernière minute de participer à un concours de design print pour des rideaux, et j’ai fini par le gagner. J’ai continué à travailler pour ce client depuis ce jour-là.

Notre relation de travail est excellente, et les briefs sont toujours clairs et intéressants. Nous avons créé toute une collection ensemble l’année dernière! C’est vraiment super de voir son travail prendre vie et se changer en produit tangible.

En plus de ton travail en tant que graphiste, tu es aussi une artiste. Peux-tu nous en dire plus sur ton art ?

Je ressens souvent le besoin de mettre tout sur papier. J’ai toujours été comme ça, mais ça m’a pris du temps pour laisser les autres voir les résultats. La plupart de mes travaux ne sont toujours pas terminés, mais j’aimerais bien faire quelque chose de plus concret un jour.

a-t-il quelque chose en particulier que tu aimes peindre ?

J’adore dessiner le corps féminin, parce que je pense que la plupart des femmes sont dessinées par des hommes, et qu’elles sont donc stéréotypées dans le processus.

Je suis convaincue que les femmes sont fortes et délicates à la fois, et j’aime les dessiner dans leur quotidien, en train de se déshabiller par exemple, ou en sous-vêtements, dans des situations où elles sont vulnérables et surtout, où elles sont elles-mêmes et capables d’accomplir l’impossible.

fe melo illustration
Illustration de Mr. Smoking
Et quelques dernières questions, juste pour le plaisir :
  • Ton film préféré ? Le labyrinthe de Pan. Il contient tout ce que j’aime ! De la créativité, une bonne histoire, et c’est tout simplement magique.
  • Hobbies ? Aller au cinéma, nager, dessiner, cuisiner et manger.
  • Quels super-pouvoir aimerais-tu avoir ? J’aimerais pouvoir me téléporter et voyager dans le temps, ou alors créer des choses simplement en les imaginant. Dur de se décider ! 🙂

Embauchez Fe Melo
Parcourez le portfolio complet de Fe Melo et invitez-la à travailler sur votre prochain projet !