Un masque en dit long sur celui qui le porte et peut permettre de véhiculer bien des messages : élégance, mystère, ou encore humour. De nos jours, le masque est l’accessoire ultime qui indique aux autres que vous vous souciez du bien-être de votre entourage, et que vous vous engagez à faire votre part pour assurer votre sécurité et celle des autres. Malgré tout, les designs de masque que l’on trouve dans le commerce manquent trop souvent de personnalité. Mais ce n’est pas une fatalité !

Chez 99designs, nous savons bien que le design peut communiquer certaines idées là où les mots échouent. Le langage visuel du design a un pouvoir inouï pour créer des liens entre les individus. Ainsi, nous avons eu envie de montrer que les masques que nous utilisons peuvent exprimer les personnalités uniques des designers qui les ont conçus et créer un lien avec ceux qui les portent, tout en faisant passer un message optimiste et positif.

Nous avons donc invité notre communauté de designers à utiliser leurs talents artistiques pour créer des masques qui racontent une histoire et laissent transparaitre leur personnalité. Nous avons organisé un concours sur lequel 76 designers ont soumis plus de 316 magnifiques designs de masque.

Les designs suivants ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire et des histoires que l’on peut raconter sur un tout petit bout de tissu. Qu’il s’agisse d’optimisme, d’un désir de sérénité, ou d’humour sans vergogne, tous ces masques ont quelque chose d’original. Et bien sûr, sachez que tous ces designs de masque sont disponibles sur Vistaprint.

Vous voulez un des designs de masque de cet article ?
Rendez-vous sur Vistaprint pour l'acheter.

Masque libre comme un oiseau, réalisé par Mark Ashraf

Un des designs de masque réalisé sur 99designs, avec le design d'un oiseau
Design de masque réalisé par Mark Ashraf

Même si porter un masque peut être un peu gênant, ce design évoque l’exact opposé. Rien n’évoque mieux la liberté et la promesse d’un avenir meilleur qu’un oiseau planant au-dessus d’un paysage ensoleillé. Le fait que l’oiseau se retrouve directement sur la bouche n’est pas un hasard non plus : le graphiste le dit très bien lui-même : « L’espace négatif de l’oiseau donne un sourire à quiconque porte ce masque. »

L’espace négatif de l’oiseau donne un sourire à quiconque porte ce masque.
- Mark Ashraf

Ce masque témoigne véritablement de l’enthousiasme que ce designer égyptien apporte à tous ses projets. En plus d’être un talentueux illustrateur, Mark Ashraf est aussi étudiant en arts et sciences appliqués : « Je suis ravi d’avoir commencé à travailler en freelance avec des gens formidables. Je trouve très gratifiant le fait d’aider les autres dans leurs projets tout en faisant ce que j’aime le plus. J’adore donner vie aux idées des autres. » Et ce modèle de masque ne fait pas exception.

Masque CD inspiré de l’animation, réalisé par Kowabana

Un des designs de masque de notre concours avec des motifs de CD
Design de masque réalisé par Kowabana

Les CD, qui rappellent les supports physiques d’une époque plus simple, sont au centre de ce design de Kowabana. Le motif se répète en cascade, comme si nous regardions droit dans un passé entièrement teinté de rose.

Ce design est une lettre d’amour à toutes les choses qui m’ont inspiré de manière créative, avant et en particulier pendant la crise du COVID19.
- Kowabana

Le designer Kowabana explique : « Ce design est une lettre d’amour à toutes les choses qui m’ont inspiré de manière créative avant et en particulier pendant la crise du COVID19, qu’il s’agisse de dessins animés, de musique, ou de couleurs pastel. » Ces CD scintillants sont plus que jolis à regarder. Ils nous rappellent bien à quel point les plaisirs simples comme la culture pop peuvent être si importants.

Et de la même manière que ce design transcende les générations en faisant référence aux années 80, Kowabana aime la façon dont son travail d’indépendant peut traverser les frontières : « J’adore être indépendant parce que j’ai la liberté de choisir les projets et les clients avec lesquels je travaille, j’ai une grande visibilité (dont l’accès à une clientèle internationale), l’opportunité d’élargir mes compétences, d’évoluer au fil du temps, et de faire tout cela à distance, peu importe où je me sens à l’aise. »

Masque sourire, réalisé par Ksenka

Un des designs de masque d'un designer 99designs représentant un sourire de dessin-animé et un gros nez
Design de masque réalisé par Ksenka

Ce design prouve que même les masques médicaux dont on a besoin pendant une pandémie sont capables de nous donner le sourire. Cela dit, l’histoire de ce design ne s’en tient pas là.

J’ai un fils qui rêve de devenir designer. Les personnages qu’il dessine sont parfaitement adaptés à la conception de masques, alors je lui ai demandé s’il aimerait les voir imprimés sur un vrai projet.
- Ksenka

La graphiste Ksenka explique comment est née l’idée de ce design : « J’ai un fils qui rêve de devenir designer. Au fil des ans, il a développé son propre style. Je trouve que les personnages qu’il dessine sont parfaitement adaptés à la conception de masques, alors je lui ai demandé s’il aimerait les voir imprimés sur un vrai projet. Il était ravi. Je me rends compte qu’il a du talent et qu’il y a un avenir pour lui dans le design. »

Le fait que sa carrière soit un bon exemple pour son fils est primordial pour Ksenka : « Les enfants évitent généralement de poursuivre la même carrière que leurs parents, mais ce n’est pas le cas de mon fils. Il aime réellement le travail que je fais, et le travail indépendant de manière générale, et il se voit vraiment bien dans ce domaine. Il dessine constamment et je suis très fière de son travail. »

Masque forêt enchantée, réalisé par olrii

Design de masque représenant une forêt et des lucioles
Design de masque réalisé par olrii

Pour ce design, la graphiste ukrainienne olrii a créé un bois enchanté qui donne l’impression d’être tout droit sorti d’un conte de fées. On y voit une rangée d’arbres sur un fond sombre, légèrement courbés, de sorte qu’on a presque l’impression d’entendre le vent passer dans les branches. Les bleus et les violets utilisés ici, ainsi que la lueur des lucioles, sont autant d’éléments qui contribuent à créer une ambiance onirique.

Les lucioles sont un symbole de lumière, et représentent ainsi l’espoir et un avenir meilleur.
- Olrii

Olrii décrit comment elle a transformé son style à elle en une véritable histoire : « Cette illustration me représente en tant que designer, parce qu’elle a été réalisée dans mon style habituel. Les lucioles sont un symbole de lumière, et représentent ainsi l’espoir et un avenir meilleur. » La découverte de l’inconnu est aussi ce qui motive olrii dans sa carrière : « Le travail indépendant est pour moi avant tout une excellente occasion de faire ce que j’aime le plus, et de continuer à apprendre de nouvelles choses. »

Masque steampunk, réalisé par Aesthetic ▿d▿

Design de masque d'inspiration steampunk
Design de masque réalisé par Aesthetic ▿d▿
Je suis ingénieur en mécanique et j’aime aussi le graphisme. L’esthétique steampunk intègre à la fois la technologie et le design.
- Aesthetic d

Le steampunk est un exemple de sous-genre de science-fiction chaleureux qui fait référence à l’époque révolue de l’industrialisation, en créant une chronologie alternative fantastique, mais qui aurait pu exister. Pour le designer Aesthetic d, ce style rassemble plusieurs de ses passions : « Je suis ingénieur en mécanique et j’aime aussi le graphisme. L’esthétique steampunk incorpore à la fois la technologie et le design – c’est pourquoi je l’ai choisi comme thème. « 

Visuellement, le style est souvent caractérisé par des tuyaux et des engrenages, mais Aesthetic d opte pour un style cartoon avec des contours épais et des couleurs vives, de sorte à intensifier le côté fantaisie. Les lignes épurées et le thème original résument parfaitement l’amour du graphiste pour le design et la technologie, ainsi que sa volonté de s’améliorer en tant qu’indépendant. « Je suis très compétitif, et cela me pousse à m’améliorer et à apprendre des autres. »

Masque jungle, réalisé par gunadika

Design de masque noir et blanc avec un motif de jungle
Design de masque réalisé par gunadika

Dans le design de gunadika, des animaux curieux se cachent derrière un feuillage épais et nous regardent. Le fait que le design soit réalisé à l’aide d’un trait monochromatique donne vraiment l’impression qu’on est dans la jungle et qu’on pourrait s’y perdre.

Je sais que beaucoup de gens ont envie d’aller à la plage ou à la montagne, et de se sentir en harmonie avec la nature.
- gunadika

Le designer indonésien gunadika explique la manière dont son processus de pensée s’est concentré sur notre envie d’être dans la nature : « Nous devons porter un masque et respecter la distanciation physique, mais je sais que beaucoup de gens ont envie d’aller à la plage ou à la montagne, et de se sentir en harmonie avec la nature. » Ce design nous permet de nous évader mentalement le temps d’un instant dans la jungle. Gunadika aime également donner un petit côté aventureux à sa carrière d’indépendant, comme il l’explique lui-même : « J’adore être indépendant parce que je peux travailler avec de nombreuses entreprises. Il y a toujours des défis et des expériences différentes. Un jour, j’espère avoir mon propre studio de design international. »

Masque aux motifs de palmiers, réalisé par Pamella P

Un de nos designs de masque préférés avec des motifs de palmiers
Design de masque réalisé par Pamella P

Ce masque de fougères luxuriantes entremêlées offre une petite fenêtre sur un monde plein de verdure et de vie. Les fines ombres apportent du réalisme au design, et le motif entrelacé le rend complètement hypnotique. Dans l’ensemble, ce masque conçu par la graphiste brésilienne Pamella P rayonne de calme et de sérénité.

J’essaye toujours d’ajouter un peu de moi-même dans mes projets… Je me consacre aux techniques manuelles, et je m’inspire beaucoup de la flore brésilienne.
- Pamella P

Pamella P a créé des motifs et décrit son processus de création de cette façon : « Je suis dans le secteur du design depuis 10 ans, mais je travaille dans le design de surface depuis 5 ans. J’aime beaucoup créer des imprimés avec des éléments manuels pour donner un caractère unique à chaque création. » Pour elle, il est important de donner un sentiment d’appartenance à chacun de ses projets. « J’essaie toujours d’ajouter un peu de moi-même dans mes projets, et encore plus dans les motifs de surface. Je me consacre aux techniques manuelles et je m’inspire beaucoup de la flore brésilienne.

Masque abstrait d’inspiration mid-century, réalisé par green in blue

Un des designs de masque réalisé par un membre de la communauté 99designs, avec des motifs abstraits
Design de masque réalisé par green in blue

Ce masque conçu par le graphiste green in blue présente un motif fait de formes élégantes et abstraites. Plus précisément, le motif a été réalisé dans un style moderne,  à la fois urbain et dans l’air du temps. Green in blue est une créatrice américaine passionnée par les designs modernes, mais d’inspiration vintage, et ce masque représente parfaitement son sens du style : « Ce design a un petit côté mid-century chaleureux et nostalgique, tout en étant professionnel avec une touche wabi-sabi. »

J’adore choisir des projets qui m’inspirent et la possibilité de faire des choses qui correspondent à mes propres valeurs.
- green in blue

C’est la liberté que permet le travail d’indépendant qu’aime green in blue. Elle aime être son propre boss, comme elle nous l’explique : « J’adore choisir des projets qui m’inspirent et la possibilité de faire des choses qui correspondent à mes propres valeurs. J’aime trouver le projet parfait qui me poussera juste assez, et dans lequel je pourrais m’exprimer. »

Masque à gaz Hannya, réalisé par Finesse »

Un des designs de masque de notre concours, représentant un masque à gaz
Design de masque réalisé par Finesse »

Ce design de masque n’essaie pas de se déguiser : c’est un masque dans un masque dans un masque.

Hannya signifie sagesse. Et j’ai ajouté le masque à gaz qui est utilisé pour protéger le visage et les poumons contre les gaz nocifs.
- Finesse

Comme l’explique le designer (et tatoueur) Finesse, son « concept est une composition mixte d’un masque Hannya et d’un masque à gaz. Hannya signifie sagesse. Et j’ai ajouté le masque à gaz qui est utilisé pour protéger le visage et les poumons contre les gaz nocifs. J’ai été inspiré par une explication alternative du masque Hannya selon laquelle « l’artiste aurait besoin de beaucoup de sagesse pour créer ce masque. » » 

Bien que le style de ce design ne soit pas réaliste, avec ses ombres sélectives et sa palette de couleurs sombres, la gueule de Hannya avec ses dents, ainsi que les bouteilles de gaz et les vapeurs nocives lui donnent une allure tout à fait distincte.

Masque lettrage, réalisé par Hanifa design

Un de nos designs de masque préférés, contenant de nombreuses lettres sur fond rouge
Design de masque réalisé par Hanifa design

Bien que ce masque remplace la bouche de celui qui le porte par un bouillon de lettres, il est indéniablement joyeux, avec sa typographie rebondissante et ses couleurs chaudes. Et vu que nous sommes tous obligés de nous tenir à distance les uns des autres, les petits mots doux ne font pas de mal.

Le lettrage est quelque chose qui me procure de la joie et j’espère que c’est ce que vous ressentirez vous aussi en voyant et en utilisant ce masque.
- Hanifa design

La créatrice de motifs et artiste Hanifa, originaire du Kazakhstan explique que son approche tourne autour d’un élément central : les lettres. « Pour de nombreuses personnes, les lettres sont simplement un moyen de communication et d’éducation. Cependant, pour moi en tant que designer, les lettres sont de l’art. Elles se lient à la couleur, se fondent dans les designs, évoquent des émotions. Dans cette composition, je voulais partager un peu d’optimisme, ce qui est à l’heure actuelle plus important que jamais pour nous tous. Le lettrage est quelque chose qui me procure de la joie et j’espère que c’est ce que vous ressentirez vous aussi en voyant et en utilisant ce masque. »

Et c’est le fait d’être indépendante qu’Hanifa apprécie dans son travail : « J’aime mon métier. J’adore travailler en freelance pour la liberté que cela me procure, à la fois physique et mentale. Je travaille aux moments qui me conviennent, dans un endroit qui me convient, et je choisis les projets qui me plaisent. »

Masque goo, réalisé par Freesugar

Un des designs de masque réalisé lors du concours 99designs, avec des motifs néon
Design de masque réalisé par Freesugar

Qui aurait deviné que se couvrir le visage de boue fluorescente pouvait être si attrayant ? Dans ce masque radioactif du graphiste Freesugar, les verts fluo et les violets intensifient les cascades de « goo ». C’est un design à la fois accrocheur et audacieux.

J’aime dessiner des formes fluides, car en tant que designer, je suis capable de m’adapter quoi que je fasse.
- Freesugar

Pour le designer Freesugar, ce design représente le fait de s’adapter aux circonstances actuelles : « Je suis un designer qui aime vraiment les monstres et l’horreur, donc je dessine dans ce style. J’aime dessiner des formes fluides, car en tant que designer, je suis capable de m’adapter quoi que je fasse. Je dois toujours être capable de suivre un scénario ou un brief précis. »

Choisissez votre masque préféré et laissez-le vous inspirer

Les masques ne nous servent pas qu’à nous protéger, il nous permettent également d’exprimer notre personnalité et représentent notre engagement envers nous-mêmes ainsi qu’envers notre communauté. Et à une époque où l’on peut avoir l’impression que toutes les histoires que nous racontons sont dystopiques, nos masques peuvent mettre en valeur la persévérance, la solidarité et même l’humour dont nous devons tous faire preuve.

Il est plus que temps de célébrer le port de masque plutôt que de le déplorer… Si l’un de ces masques et l’histoire de son designer vous parlent, n’oubliez pas que vous pouvez tous les acheter sur Vistaprint. De plus, sachez que la communauté de designers de 99designs est là pour vous aider à donner vie à toutes vos idées, ainsi qu’à communiquer la personnalité et l’identité de votre marque.

Vous voulez un des designs de masque de cet article ?
Rendez-vous sur Vistaprint pour l'acheter.