Si vous avez besoin d’un logo d’e-sport pour votre entreprise (ou de quelque chose dans ce style), le graphiste bayuRIP est votre homme. La manière dont il utilise les couleurs vives et les traits épais qui apparaissent souvent dans ses designs attirent l’attention immédiatement. De plus, les personnages animés que l’on retrouve partout dans ses travaux donnent instantanément aux marques une personnalité distincte et pleine de caractère.

BayuRIP débute sa carrière sur 99designs en 2012 après avoir terminé ses études en design. À ce moment-là, il participe principalement à des concours de design graphique pour développer ses compétences ainsi que son portfolio, et cette stratégie s’avère payante pour lui. Aujourd’hui, il travaille en tant que graphiste à temps plein et s’est constitué une belle liste de clients qui font appel à lui pour leurs nouveaux projets et recommandent ses services.

Dans cet article, Bayu nous explique son processus créatif et nous montre comment il trouve les concepts qui se cachent derrière les logos qu’il crée. Il passera également en revue ses techniques pour créer du contraste tout en conservant une palette de couleurs cohérente et révélera toutes ses astuces pour se ressourcer, trouver l’inspiration et cultiver sa créativité.

Photo of logo designer, BayuRIP

Nom : Bayu Risna Putra
Profil : bayuRIP
Spécialité : Logos graphiques et audacieux
Lieu de résidence : Indonésie

Parle-nous un peu de toi et de l’endroit d’où tu viens.

Bonjour, je suis bayuRIP. Mon vrai nom c’est Bayu Risna Putra. Je suis graphiste à plein temps et je suis originaire du Territoire spécial de Yogyakarta, en Indonésie. Je suis marié et également papa. Je passe mes journées devant mon ordinateur à boire de l’eau citronnée (pas de café pour moi !) En dehors de mon travail, j’adore jouer à des jeux et regarder des films.

J’ai commencé ma carrière de designer en 2012 en entrant à l’université, et je fais ce métier-là à plein temps depuis que j’ai pris la décision de devenir graphiste indépendant. Ce sont mes amis, ma communauté, mes études et mes expériences personnelles qui m’ont tout appris.

Je passe toujours par 99designs et demande à mes clients de s’y inscrire, parce que c’est l’endroit idéal pour réaliser un projet en collaboration et que les paiements y sont sécurisés.
- bayuRIP
Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis ton inscription sur 99designs en 2012 ?

Avant, je participais à beaucoup de concours de design, ce qui m’a aidé à aiguiser mes compétences et à développer mon portfolio. Maintenant, je fais davantage de Projets 1-1.

Je me rends compte que je me suis beaucoup amélioré depuis mes débuts en 2012. Tous ces jours passés à m’exercer et à travailler sur 99designs… J’ai appris énormément de choses !

L’espace de travail de bayuRIP pour ses projets et le gaming

J’ai de nombreux clients sur 99designs. Certains me proposent de travailler sur leurs projets régulièrement, et d’autres me recommandent à leur entourage. Je passe toujours par 99designs et demande à mes clients de s’y inscrire, parce que c’est l’endroit idéal pour réaliser un projet en collaboration et que les paiements y sont sécurisés.

Utilises-tu la plateforme de la même manière qu’à tes débuts ?

Je me suis inscrit sur 99designs en 2012 et n’y suis pratiquement pas retourné pendant un moment. La plateforme s’est énormément améliorée. Elle est plus belle, plus moderne et plus intuitive. Lorsque je participe à des concours, je compte beaucoup sur les filtres de recherche. C’est un moyen très utile de trouver un certain type de concours en particulier.

Je sélectionne généralement les concours « invisibles », puis je me penche sur ceux qui ont le moins de propositions. Je les regarde tous un à un afin de dénicher les briefs les plus intéressants et les mieux rédigés. Je commence ensuite à travailler sur le projet en question. Je préfère les concours de dessins animés, d’illustration, de mascotte et de logo d’e-sport parce que ce sont les genres de designs qui me viennent le plus naturellement et que je fais le mieux (et non pas les logos minimalistes et épurés).

Parfois, je participe à un concours différent juste pour me lancer un défi et pour acquérir de l’expérience dans un autre domaine. Mais comme je l’explique plus haut, je travaille principalement en 1-1 avec mes clients.

J’adore associer différents styles dans un même design ! C’est probablement la raison pour laquelle j’aime tellement travailler pour les marques d’e-sport et de gaming.
- bayuRIP
Comment es-tu tombé dans la marmite du design ?

Je dessine quasiment depuis que je suis né ! [rires] Mais en gros, c’est au cours de mes études de design que j’ai vraiment commencé à aimer cette discipline.

J’ai commencé ma carrière sur 99designs et depuis le premier jour, je travaille grâce à cette plateforme. Un grand merci !

Tu es capable de créer des personnages dans des styles très différents. Y a-t-il un style en particulier que tu utilises pour tes projets personnels ?

Je suis capable de créer des designs « mignons » tout comme des designs plus « noirs ». Et les deux font partie de mon style. Parfois je fais des designs mignons, parfois je fais des designs « noirs » et parfois je fais des designs noirs et mignons à la fois.

Quand j’ai du temps libre, j’aime bien créer des personnages un peu étranges et vraiment uniques. J’adore associer différents styles dans un même design. C’est probablement la raison pour laquelle j’aime tellement travailler pour les marques d’e-sport et de gaming.

Comment parviens-tu à trouver l’équilibre entre ton propre style et celui dont tes clients ont besoin ?

En gros, j’ai deux styles principaux : des designs en line art épurés et des designs plus « gras » avec des formes (qui sont souvent utilisés dans le domaine de l’e-sport).

Je commence toujours par demander à mes clients ce qu’ils recherchent avant de commencer à travailler. Je leur demande généralement quel est le style de leurs designs et je leur demande des exemples auxquels me référer. Si ce qu’ils veulent correspond à mon style, tant mieux. Pour ces projets-là, je suis simplement mon instinct en m’appuyant sur le brief du client en question, et j’ai souvent l’occasion d’ajouter ma touche personnelle au design final.

Parfois, je reçois des invitations pour des projets qui sont assez éloignés de mon style habituel. Si je juge être capable de produire un design dans le style souhaité, j’accepte. Mais si ce n’est pas le cas, j’invite le client à regarder mon portfolio. S’il juge à son tour que mon style peut convenir à son projet, on entame une collaboration. Sinon, je lui explique ne pas être le meilleur designer pour le projet en question et m’excuse de ne pas pouvoir faire plus.

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus créatif ? As-tu des conseils à partager avec les autres designers ?

Bien sûr ! En général, j’essaie de commencer par ne pas trop compliquer les choses. Il est parfois intéressant de n’utiliser qu’un clavier et une souris (pas de tablette à dessin) pour trouver son idée de départ, et d’ajouter les détails plus tard. Pour créer un design détaillé, il faut d’abord avoir établi le concept de départ.

Par exemple, pour le design ci-dessous, il faut se concentrer sur le concept principal, c’est-à-dire sur le cerf :

1. Commencez par faire un croquis de l’image principale. Cette étape est importante dans le processus de création d’un design. Essayez de faire en sorte que le design ait un bon équilibre sans ajouter encore de détails. Vous pouvez utiliser une tablette ou un carnet à croquis et prendre une photo de votre dessin ensuite. Ne vous inquiétez pas si votre croquis n’est pas parfait, vous pourrez toujours le modifier par la suite.

2. Développez votre croquis en ajoutant des détails et des éléments qui rendront votre design unique. Assurez-vous de conserver l’équilibre et la mise en page de votre design.

3. Vectorisez votre croquis dans un logiciel approprié. Concentrez vos efforts sur les contours, et ajustez l’épaisseur de trait selon vos goûts ou besoins. Ajoutez ensuite encore plus de détails. Soignez bien cette étape et assurez-vous encore une fois de bien maintenir l’équilibre de votre design. Réglez aussi les petits défauts de votre dessin.

4. Convertissez vos lignes en contours et regroupez les vecteurs. Enregistrez votre fichier et faites-en une copie pour tester plusieurs options de couleurs.

Illustration pour un t-shirt de cerf

5. Enfin, choisissez votre palette de couleurs et ajoutez des ombres et de la lumière à votre design. Faites preuve de créativité, car c’est une étape importante pour donner réellement vie à votre design et pour le rendre visuellement attrayant. Vous pouvez aussi ajouter encore plus de détails et faire les petites retouches finales si nécessaires.

La couleur joue un grand rôle dans tes designs. Comment choisis-tu tes palettes ?

Je commence toujours par tester plusieurs options avant d’opter pour une couleur ou pour une autre. Je regarde ce qui se fait sur Color Hunt par exemple, et je fais plusieurs versions avec des combinaisons de couleurs différentes. Je choisis ensuite l’option que je trouve être la meilleure.

Pour créer de forts contrastes et arriver à un design percutant, il est essentiel de commencer par déterminer dès le début quels sont les endroits les plus sombres et les plus lumineux du design en question. J’utilise des couleurs claires pour les parties les plus lumineuses. Ensuite, je choisis les couleurs principales. En général, j’opte pour 3 couleurs principales maximum, sachant qu’on peut ajouter des nuances à ces couleurs-là.

En suivant ce processus, je sais à quel moment arrêter d’ajouter de la couleur. Pour les designs les plus audacieux et les plus contrastés, je pousse un peu plus loin les jeux d’ombres et de lumière après m’être décidé sur la couleur principale. C’est plus facile ainsi parce qu’on n’a pas besoin de réfléchir de nouveau à la couleur.

Ce sont mes amis, ma communauté, mes études et mes expériences personnelles qui m’ont tout appris.
Comment fais-tu pour stimuler ton imagination ? Y a-t-il un endroit où tu rends pour trouver l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration en observant les gens, sur internet, dans des lieux variés ou en faisant des activités — partout, en fait !

La première chose que je fais lorsque j’ai besoin d’inspiration, c’est d’aller sur un site de design comme l’Espace créatif de 99designs, Pinterest, Instagram, Behance, etc. Lorsque rien ne me vient, je fais une pause, je m’allonge ou prends un bain pour m’aider à me ressourcer. C’est important lorsque l’on passe la plus grande partie de sa journée devant un écran.

Si après m’être reposé je n’ai toujours pas d’idée, je vais faire un tour de vélo en ville pour voir tout ce qu’il y a à y voir. Je m’achète aussi du thé glacé gazeux pour me remonter le moral. (Le thé gazeux, c’est la vie !) 

Vous aimez le travail de bayuRIP ?
Embauchez-le pour votre nouveau projet !