Les graphistes sont des individus aux multiples talents et multiples passions, qui sont nombreux à travailler en freelance. La preuve avec Ana Popović (aka ananana14 sur 99designs), une artiste graphiste basée à Belgrade, spécialisée dans le design de logos et d’identité de marque. Son travail associe des éléments dessinés à la main et à l’aquarelle pour donner un aspect authentique à chacune de ses oeuvres.

Ana a étudié l’architecture, ce qui a beaucoup influencé sa manière de créer des designs. Après avoir reçu son diplôme, elle décide d’utiliser ses connaissances pour se lancer en solo en tant que graphiste sur 99designs.

Elle passe ses journées à faire ce qui la passionne et elle a une clientèle fidèle qui fait régulièrement appel à elle (ce qui ne l’empêche pas de participer à certains concours de design). lorsqu’elle n’est pas en train de créer quelque chose, elle travaille en tant qu’architecte, pratique la photographie, ou joue au volley !

Nous avons discuté avec elle de la manière dont elle a réussi à devenir graphiste freelance, de son expérience sur 99designs et de ses projets préférés.

Nom : Ana Popovic
Pseudo 99designs : ananana14
Lieu : Serbie
Spécialité : Identité & design aquarelle

Comment t’es-tu lancée dans le design graphique ?

Il semblerait que c’est une série d’événements non planifiés qui m’ont amenée à faire ce que je fais aujourd’hui. Je suis donc convaincue que c’était mon destin ! Je dessine depuis que je suis toute petite, mais j’avais des facilités pour beaucoup d’autres choses au lycée, c’est pourquoi je n’ai pas particulièrement pensé au design graphique pour mon orientation professionnelle.

Au cours de ma dernière année de lycée, ma meilleure amie m’a encouragée à travailler avec elle le concours d’entrée de l’école d’architecture. J’ai été acceptée et j’ai été jusqu’à compléter un master dans ce domaine.

Bannière dessinée à la main pour la société de cosmétique Lica Cole
Logo pour The New Bakeshop
Logo pour Maddie & Mavis
Qu’est-ce qui t’a amenée sur 99designs?

Je me suis inscrite sur 99designs quand j’étais encore étudiante, bien avant de devenir réellement active sur la plateforme. À la fin de mes études je n’avais pas envie d’aller travailler dans un bureau. J’ai entendu parler de 99designs par le biais d’un ami et j’ai décidé de tenter le coup. J’ai participé à mon premier concours juste par curiosité et parce que tout à coup j’avais beaucoup de temps libre.

Je ne pensais du tout à gagner de l’argent à ce moment-là, mais plutôt à trouver de nouvelles façons d’exprimer ma créativité et de remplir mon emploi du temps. Le profil que j’avais créé pendant mes études allait finalement me servir. Je ne peux pas dire que la curiosité ait été un vilain défaut, en ce qui me concerne !

ananana14 branding
Folklore est une marque pour bébés qui s’associe à des artisans et des designers. Cette petite chouette est une décoration qui se trouve au dessus du bureau d’Ana
Quelle a été ton expérience sur la plateforme depuis ?

Excellente ! 99designs m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en tant qu’artiste. J’ai gagné un concours peu de temps après être devenue active sur la plateforme. J’ai acheté une tablette Wacom avec l’argent et le reste s’est mis en place le plus naturellement du monde.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de clients qui me donnent du travail régulièrement, mais j’aime aussi participer à des concours de temps en temps. Surtout parce que j’aime bien recevoir le petit écusson “gagnant” à la fin des concours, mais ça, c’est la faute du volley (plus de détails sur le sujet tout à l’heure).

Travailles-tu également en tant qu’architecte en ce moment ?

Un an après avoir commencé à travailler sur 99designs, on m’a offert un emploi en tant qu’architecte. Ça avait l’air intéressant, donc j’ai accepté et je jongle entre les deux depuis. Dès le début, les deux disciplines semblaient complémentaires : quand j’en avais assez de mes responsabilités en tant qu’architecte, je me tournais vers le design. Et le design graphique est encore à ce jour le meilleur moyen pour moi d’exprimer toute ma créativité.

Dirais-tu que tes études d’architecture t’ont influencée ou aidée à développer tes compétences en design graphique ?

Pendant mes études, j’ai d’abord et surtout appris à penser comme un designer. Nous avions quelques cours qui reposaient sur les principes du design graphique et de la photographie (une autre compétence qui me sert beaucoup).

Nous devions présenter nos projets et nos travaux d’une certaine manière qui était à la fois esthétiquement agréable et fonctionnelle. Il en va de même pour mes designs. En architecture, il y a toujours une collision entre la forme et la fonction, et c’est le travail de l’architecte de les réconcilier. Et on pourrait en dire de même pour processus de création d’un logo.

Quel type de projets de design préfères-tu ?

J’aime faire des illustrations à la main, et réaliser des designs pour les secteurs des animaux, des produits de cosmétiques, et des enfants. J’aime aussi beaucoup réaliser des lettrages sur mesure et travailler avec l’aquarelle.

Y a-t-il un client avec lequel tu as particulièrement aimé travailler ?

L’un des premiers concours que j’ai gagné consistait à créer un logo. Après avoir été désignée vainqueur, le client m’a demandé de créer tout un tas d’illustrations pour son livre de poèmes pour enfants. Comme je n’étais qu’une débutante, je n’étais pas très sûre de moi.

Mais elle a cru en moi et a insisté pour que j’essaie, même si à ce moment-là, j’étais incapable de lui dire combien de temps ça allait me prendre. Nous avons terminé toutes les illustrations il y a quelques semaines. Ma cliente est maintenant en train de faire publier son livre et j’ai vraiment hâte de voir le résultat !

mama's links
Après avoir réalisé le logo pour Mama’s Links, le client a offert à Ana un coffret de bijoux avec une note rédigée à la main. Ana a donné le deuxième bracelet à sa petite soeur.

À la suite d’un autre concours que j’ai gagné, le client m’a envoyé des produits de sa marque avec le logo imprimé dessus. C’était l’un de mes designs préférés jusque là, et c’était vraiment super de pouvoir le toucher de mes propres mains. J’ai continué à travailler avec ce client sur d’autres projets et nous travaillons encore ensemble à ce jour.

As-tu des conseils pour maintenir une bonne relation avec les clients?

Ma recette pour entretenir de bonnes relations avec mes clients consiste à être réactive et aimable, même si on oublie souvent cette deuxième partie… Et ça ne veut pas seulement dire utiliser des mots gentils.

C’est particulièrement important si vous avez besoin de dire à un client que son idée ne fonctionnera pas. S’il se sent dénigré, il ne reviendra probablement pas vers vous. Par ailleurs, le client idéal appréciera l’avis du graphiste ainsi que son temps.

Mes clients préférés sont ceux qui me disent clairement ce qu’ils aiment, mais me laissent suffisamment de liberté pour créer le design de leur rêve.

hello cider packaging
Emballage pour la marque de cosmétiques Hello Cider. Ana travaille actuellement sur leur nouvelle gamme.
Entre l’architecture et le design graphique, tu dois beaucoup travailler ! Que fais-tu pour te détendre ?

J’aime beaucoup le sport de manière générale et je joue au volley depuis que j’ai dix ans. Quand j’ai terminé mes études, j’ai eu peur qu’un poste dans un bureau m’empêche d’y jouer. C’est pourquoi une carrière de freelance paraissait particulièrement appropriée.

Ceux qui me connaissent savent que je peux passer des heures devant mon écran si je me sens inspirée (oui maman, j’ai fait une pause pour déjeuner), ce qui peut être difficile à supporter pour le corps. C’est là que le volley est crucial pour moi. Aussi, en travaillant chez soi, on manque souvent d’interactions sociales, et là aussi le sport me permet de parer à cela. J’ai récemment commencé à faire du crossfit et du yoga aérien en plus du volley.

Et quelques questions supplémentaires, juste pour le fun :
  • Nourriture préférée ? La glace, sans aucune hésitation
  • Musique préférée ? Ces derniers temps j’écoute la bande son des jeux Assassins’ Creed 🙂
  • Plutôt du matin ou du soir ? Définitivement du soir

Vous aimez le travail d'ananana14 ?
Engagez la pour votre prochain projet.